Qui est en ligne ?

Nous avons 188 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Barbie Crystal (1984), la Barbie star des années 80 !

Share

 

Barbie Crystal en boite 1984-001Un boa étincelant, une robe brillante rehaussée de mille reflets, des escarpins scintillants dignes de Cendrillon… Assurément, Barbie Crystal brille avec glamour !

Produite à partir de 1983, elle est apparue dans nos rayons dès 1984. Barbie Crystal reste l’une des meilleures ventes de poupées Mattel du début des années 80, et donc inévitablement l’une des Barbies les plus marquantes de notre époque bénite !

J’ai eu la bonheur de découvrir cette magnifique poupée sous le sapin de noël de l’année 1984 et aussitôt je suis tombée sous son indéniable charme ! Bien que je fus très gâtée coté Barbies durant mon enfance, la Crystal avait ce petit quelque chose en plus que les autres n’avaient pas…

Jusqu’à l’aube des années 90, elle est restée ma Barbie préférée, devançant, ceci-dit, que très légèrement la Barbie Splendeur (Peach n’ Cream) sortie l’année suivante.

Bien que j’ai pris soin de conserver ma poupée d’enfance, c’est vers le milieu des années 2000, lors de mes premiers signe d’ « Eightiesite aigüe » que je me suis organisée pour retrouver cette poupée neuve. Après quelques mois de recherches, elle est arrivée d’Angleterre… Quel bonheur de déballer le colis, redécouvrir cette sublime poupée immaculée dans sa boite ! Cette brillance, ces reflets, ces paillettes ! Wouaouh ! Comme c’est bon de replonger 20 ans en arrière… !

J’ai décidé de sortir la perle de son écrin afin de vous concocter ce petit dossier, presque toutes les photos de cet article sont donc réalisées à partir de ma jolie poupée toute neuve ! Alors… Allons-y, ouvrons la charmante boite rose avec le plus grand soin… C’est parti !

Barbie Crystal et accessoires 1984

A l’intérieur, la jolie princesse est fermement ficelée à un bristol de couleur mauve. Sa chevelure est enroulée et fixée à l’aide d’un petit élastique jaune. La Miss ne porte pas de chaussures, ses pantoufles de crystal sont soigneusement rangées au sein d’un petit sachet, en compagnie d’une brosse, d’un peigne, d’une notice et d’un ruban mauve. Un ruban ? Tiens donc… mais akoikilsert ce p’tit bout de ficelle ? Allez… un p’tit indice en image !

Barbie Crystal annees 80Z’avez trouvé la solution ? Bien joué ! Il s’agit effectivement d’un petit ruban permettant à la fillette de se nouer un médaillon autour du cou… Personnellement, je ne l’ai jamais porté ! Il était joli mais je ne voyais pas l’intérêt… d’ailleurs mes copines non plus n’ont jamais trop prêté attention à ce petit bout de plastique aux reflets irisés…

Maintenant que notre beauté est sortie de sa boite, prenons le temps de l’admirer d’un peu plus près…

Comme de nombreuses Barbies de l’époque, Miss Crystal est parée de bijoux aux allures de diamants. La traditionnelle bague est présente à sa main droite, et elle dispose d’une parure collier / boucles d’oreilles en forme de « goutte ».

Le teint de la poupée est légèrement halé, ses yeux de chat ont un éclat violet, et son maquillage reste relativement discret. Sa chevelure de blé est ondulée et s’étend jusqu’au milieu de son dos.

Robe Barbie crystal 1984Notre séduisante starlette est ornée d’une tenue absolument époustouflante !

Composée d’une robe et d’un boa, le tissu plastifié garnis de volants en tulle est un véritable arc en ciel pour les yeux ! Selon l’inclinaison, des reflets iridescents rose, vert et turquoise jaillissent de l’étoffe, ce qui offre à notre belle une toilette digne d’une princesse de conte.

La robe est enjolivée par une ceinture rose et mauve. Mais ce que nous retiendrons le plus, c’est ce fameux tissu plastifié, qu’on aimait palper des heures durant. Des souvenirs visuels, tactiles et auditifs absolument inoubliables qui ont largement contribué au succès de notre cendrillon et qui l’ont élevée au rang de star des années 80 !

Le petit bémol quant à ce tissu chatoyant est qu’au plus il est manipulé, au plus il perd de son éclat !! La robe de la poupée de mon enfance est ainsi rapidement devenue toute terne avec de vilains reflets grisâtres.

La Barbie Crystal valait un peu plus de 150 Francs à l’époque, aujourd’hui, il faut compter environ 80 E soit 520 de nos bons vieux francs pour en acquérir une neuve.

differents visages Barbie Crystal 1984-001Selon les pays, le visage de la poupée peut varier très fortement. Ainsi la poupée Anglaise que j’ai achetée il y a une dizaine d’années n’a malheureusement pas le visage de celle de mon enfance… Voici à gauche le modèle que j’ai retrouvé, et à droite, le modèle que j’avais étant petite. Avouez qu’il y a bien une sacrée différence !

Le teint de ma poupée d’enfance est plus halé, ses joues plus pomponnées, ses yeux nettement plus grands et plus mauves, son sourire plus discret et son nez moins retroussé… ! M’enfin pas grave… J’en ai déjà récupéré plusieurs en vide greniers… car même nue dans un bac de 50 poupées, je la retrouve immédiatement ! Son radieux visage me restera gravé à jamais.

Puzzle et jeu de cartes Barbie CrystalCôté produits dérivés, en France, nous avons tout de même eu droit à un puzzle de 140 pièces ainsi qu’à un jeu de cartes. Ce dernier ne met pas véritablement Mademoiselle Crystal sous les feux des projecteurs ceci-dit ! Excepté 2 ou 3 clichés, les autres cartes représentent diverses Barbies de l’époque.

A ma connaissance, il n’en existe pas d’autres… hormis quelques cartes postales distribuées via le Club des Amies de Barbie. Alors si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires ! Merci beaucoup ! ;)

Par contre, outre-Atlantique, nos amis mâchouilleurs de chewing-gum ont eu un peu plus de chance côté produits dérivés, bien que cela reste quand même relativement léger.

On pourra juste citer un album de coloriage où la mirifique poupée de cristal trône en couverture accompagnée de son fiancé, ainsi que 2 « Paper doll », poupées cartonnées à découper et à habiller qui ont connu pas mal de succès chez nos amis les Ricains.

produits derives Barbie Crystal annees 80

Comme bien souvent à l’époque, Ken a, lui aussi, eu le plaisir de se parer de mille feux. Au pays de Stallone, Barbie et Ken Crystal sont sortis en version afro. Je suis d’ailleurs l’heureuse détentrice de l’une de ses Barbie, encore sagement installée dans sa jolie boite toute neuve.

Barbie Crystal noire et ken crystal annees 80-001

Barbie Crystal restera l'une des poupées mannequin star des années 80 ! Pendant plusieures années, on pouvait d'ailleurs l'apercevoir au sein des catalogues de jouets, afin de glamouriser la présentation des accessoires Mattel : Voitures, maisons, chambre à coucher, salle à manger... et même des tenues ! Un vraie starlette vous dis-je !

Pub Barbie Crystal 1984

Pas étonnant que cette charmante demoiselle aux allures de fée ait tant marqué l'esprit des petites filles que nous étions... Un immmmmense succès pour cette poupée, désormais élevée au rang d'objet culte des 80's ! Ciao la belle, et merci de nous avoir apporté tant de rêve et ce si doux amour pour tout ce qui brille !! ! ;)

Barbie Crystal 1984 annees 80-001

 

 Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

Share