Qui est en ligne ?

Nous avons 143 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Les (horribles) poupées mannequin des superettes des années 70/80 !

Share

 

Alors là, les amis, je vais avoir besoin de vous !! Ce petit sujet aura plus des allures d’avis de recherche que d’un article exhaustif…. J’espère que vous pourrez m’aider à rassembler mes souvenirs et à élucider ce mystère qui me turlupine depuis quelques temps… Avant de commencer, je tiens à vous mettre en garde, car ce sujet risque de prendre une tournure d’épouvante, surtout à cause des images qu'il comporte.

Une poupee mannequin supermarche annees 70 80Il y a quelques mois en vidant une maison avec un ami brocanteur, je suis tombée sur une poupée très laide qui m’a illico replongée au début de nos chères années 80, voire même à la fin des années 70…

Cette poupée est entièrement en plastique « mou », avec une tête qui ne donne pas forcément envie de la dorloter mais plutôt de lui scalper la chevelure ou de lui arracher les bras ! Mon Dieu, j’avais totalement oublié ces horribles poupées de supermarchés qu’on achetait sous sachet plastique en compagnie d’une tenue d’un gout incertain, d’un peigne, d’une paire de godasses, et summum du horrible, de perruques !!!

Bon sang, mon cerveau avait surement préféré occulter cette horreur, regardez un peu la photo ci-dessus : le visage illustre à la fois la colère et la laideur… C’est sûr que pour le coup, on est bien loin de la beauté glamour de la Barbie Crystal !!

la poupee mannequin supermarche annees 70 80Comment peut-on avoir un jour l’idée de créer une poupée aussi vilaine ?? J’avoue que j’ai beaucoup de mal à le comprendre mais aussi à rassembler mes souvenirs…. Ce qu’il m’en reste, c’est qu’on trouvait ces poupées dans les petites supérettes genre Codec, au prix avoisinant les 15 francs. Je me souviens que ma mère m’en avait acheté une blonde et une brune lorsque j’étais très jeune, vers 1979-1980 il me semble ! Il est vrai que j’étais surement un peu jeunette pour avoir une belle Barbie, ma mère a donc voulu tester mon intérêt pour les poupées mannequin au travers de ce bien curieux jouet… Hé bien, elle a bien fait !

Car je me souviens que le peu de temps que je jouais avec ce duo de laiderons, je le passais à leur retirer bras et jambes, à ôter leur tête, et pire du pire, je n’en suis pas fière, à leur renfoncer les seins ! Non mais avouez bien que c’était tentant quand même, le plastique est tellement mou que ça me procurait l’envie irrésistible d’appuyer sur les 2 bosses, bien évidemment, une fois le mal fait, c’était foutu, la poitrine des disgracieuses restait définitivement creuse.

tete poupee mannequin supermarche annees 70 80Je n’ai jamais trop compris ce système très farfelu de perruques !! Je ne me souviens pas exactement du nombre de postiches dont on disposait dans un sachet, mais je me demande s’il n’y avait pas une valisette livrée avec la poupée pour pouvoir contenir sa collection de perruques !!

Tous les postiches étaient courts, et très crêpés, il y en avait de toutes les couleurs même des roses comme ici ! Avouez que c’est quand même une drôle d’idée… Comme si la poupée n’était déjà pas suffisamment vilaine avec ses quelques pauvres et rares cheveux filasses plantés sur la trombine !!

tete poupee  supermarche annees 70 80Ces poupées n’avaient pas d’implantation de cheveux sur le côté de la tête ni à l’arrière d’ailleurs, par contre, une fois la tête enlevée du corps, des cheveux lui sortait par le dessous, comme si en plus de sa laideur, la pauvrette se voyait infligée d’une barbe naissante ! (On peut le voir sur les photos ci-dessus…).

Années 70 obligent, nos déplaisantes amies étaient donc à la mode punk, avec, comme pour celle que j’ai retrouvée récemment, une simple coupe à l’iroquoise jaunâtre en version longue … L’avantage étant qu’une simple couette suffisait à produire le plus bel effet !!

Côté brossage, c’était mission impossible, un simple coup de coiffage et on retrouvait près de la moitié des cheveux de la hideuse sur la p’tite brosse en plastique…. D’où peut-être justement l’idée de perruques pour pouvoir palier à cette bien triste qualité de cheveux… !

poupee de supermarche annees 70 80

Aaaaah j’vous jure, il n’y avait finalement pas que du bon dans notre enfance !! Il y avait aussi ces grosses godasses, genre d’escarpins « mastoc » comme on peut le voir ci-dessous.

poupee supermarche annees 80Hé bien… voilà notre belle fin prête ! Faut bien avouer que même endimanchée, le résultat est loin d’être satisfaisant… Et puis ce postiche tout de même… Avec le recul, je me demande si ce ne serait pas plutôt une barbe à papa ???

Bref, malgré le peu de gentillesse que j’ai écrit au sujet de cette pauvre poupée, sachez qu’elle n’en reste pas moins un bon souvenir… Tout simplement parce qu’il remonte à ma prime enfance, la période où les souvenirs ne sont pas bien définis, ils demeurent flous, impalpables, comme des rêves…

Je me souviens avec nostalgie de ces rayons jouets de supérettes, et je pense qu’il y avait le même genre de poupées mannequin pour les garçons… Des sortes de « Big Jim » démantibulés avec des visages très laids… Les garçons, si vous vous souvenez de quelque chose à ce sujet, merci de m’en faire part ! ça m’intéresse vivement d’en savoir plus !!

Croquette du site eightiesBon, et bien il ne me reste plus qu’à ranger cette bien étrange poupée… Je reste malgré tout sure qu’elle produira son petit effet lors de nos prochaines expositions, car moi-même, qui suis depuis quasi 10 ans dans les eightiseries, je l’avais totalement oubliée.

Reste à savoir ce que je peux faire de cette bien charmante perruque ? Il serait dommage de la laisser mijoter des lustres dans un tiroir… Rôoo v’là t-y pas que Croquette s’en est emparé pour l’insérer sur sa trombine ! Il a tous les toupets celui-là… Bon au moins elle sera toujours utile pour quelqu’un ! Chouette idée Croquette, te voilà à la dernière mode !!

Ainsi en est-il pour aujourd’hui les amis ! Alors surtout, si vous êtes en mesure de me donner des infos ou de me partager vos souvenirs sur cette poupée de supermarché, n’hésitez surtout pas !! Je ne pense quand même pas avoir été la seule à détenir ce tromblon… oups…….. cette Poupée !! Idem, si vous vous souvenez d’autres jouets à bas prix de supermarchés. Merci bien les z’enfants et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs quelque peu… décalés ! ;)

 

***************************************************************************************

Mise à jour du 18 mai 2016:

 

Cet article a suscité pas mal d'interêts et je vous remercie beaucoup pour vos partages ! Vous avez été nombreuses à vous souvenir de ces tristounettes poupées qu'on trouvait dans les rayons jouets de nos supermarchés de quartier ! Merci pour votre aide ainsi que les nombreuses photos que vous avez eu la gentillesse de poster via les commentaires ! Alors au risque de déplaire à certaines qui ne sont pas très à l'aise avec l'humour, je continue sur ma lancée car OUI !! J'ai enfin du nouveau grâce à la magie des vide-greniers !! Allez zou ! En voiture Simone !

ROBE pour poupée mannequin des annees 70 80-001

Voici une tenue 70's "made in Hong-Kong" (bien évidemment), que j'ai eu le plaisir de trouver en vide-greniers il y a quelques semaines ! Admirez un peu ce joli blister bien kitschounet ! Des couleurs criardes, des papillons aux allures de fleurs, des courbes psychédéliques... On ne peut pas se tromper : nous sommes bien dans les années 70 !

Le simple aperçu de la robe ne trompe pas non plus ! Un festival d'orange et de marron joliment bordé par un petit col en dentelle ! Un sac orné d'une VERITABLE perle ! (On voit juste au dessus du sac, (sur le blister), un magnifique joyau qui scintille !) et une paire de souliers blancs dignes d'une Cendrillon des années pop !

Zieutez un peu cette robe haute-couture : Taille cintrée, pour une mise en valeur totale des formes ! Ahahah ! Franchement, que de piètres couturiers ces Hong-Kongais ! Cette robe ressemble à un rectangle ! J'ai ouvert le blister (car j'en ai un autre du même acabit que je conserverai immaculé) afin d'admirer cette panoplie de plus près... La robe est fabriquée à l'arrache, notons quand même qu'il y a eu un effort de réalisation au niveau du dos avec la présence de 2 pressions... (dont une qui avait totalement fondue au bout de ces 40 dernières années!)

Ayé ! Tout est ouvert... Parbleu ! ça n'a pas été simple... Chaque élément était retenu par une cordelette nouée au blister... Résultat : Bien que j'y sois allée mollo, gentiment avec ma petite paire de ciseau à couture, la robe est désormais embellie par 2 trous à l'arrière ! (Là ou se trouvaient les fils). La perle du sac a immédiatement sautée en dehors du canapé, le sac se dépiote très rapidement, reste juste un morceau de plastique plié... et me voilà en compagnie d'une godasse quasi éventrée ! :-/

sac et chaussures pour poupée mannequin des annees 70 80

 C'est pas grave, je suis contente quand même, faut bien avouer que toutes ces péripéties me rappellent quelques souvenirs de jeunesse !

Mais la Rolls du must de mes trouvailles est............... Roulement de tambours.............................

Un giga-fashion salon de perruques de-la-mort-qui-tue pour poupées mannequin !! ! C'est notre bon vieux Tom-Tom-Tommy qui vient me chercher lors d'une brocante, en me disant tout heureux :"Ah, je crois qu'il y a quelque chose qui va t'intérresser la bas, je pense que c'est des perruques pour tes poupées moches dont tu as parlé sur le site...?", Mon Dieu ! Allez hop ! demi-tour à la Starsky, et me voilà sur le stand... Je n'en croiyais pas mes mirettes !

Facebook poupee mannequin hong kong perruque des annees 70 80

Deux perruques blondes, une perruque brune, brosse, peigne, des bigoudis (!:D) et même une tête chauve !! Il manque juste un élément au blister, mais je présage qu'il s'agisse d'une barrette étant donné qu'on voit les 2 personnages en train de s'amuser avec une pince à cheveux... Allez hop ! Pour 0,50 centimes, me voilà repartie avec mon merveilleux "Dolly's Wig Salon" ! J'ai immédiatement pensé à mettre à jour cet article car avec les copines dans les commentaires, on a cherché partout l'existence de ces fameuses perruques... On a juste trouvé une perruque dans un blister de vêtements... Mais là ça y est ! J'ai enfin la preuve que je ne les ai pas fantasmées !!

J'étais encore plus heureuse car je savais que j'avais un corps sans tête à la maison, avec ce blister inespéré, c'est bingo général ! En prime, le visage chauve est nettement plus joli que celui de ma première poupée... ! J'ai opté pour la perruque brune, ainsi que pour la belle robe orangée et le sac qui lui vont à merveille (j'ai juste posé la perle sur le sac, car elle est kaput) et bien que je n'ai pas réussi à lui chausser les godasses (bien trop petites comparées au maxi panard de la chauvette), me voilà munie d'une seconde poupée laide ! Allélujah !! ça va faire un put*** de carton ça en expo !! :D

poupee mannequin made in hong kong perruque des annees 70 80

Merci à toutes et tous !! N'hésitez pas à continuer d'enrichir le souvenir de ces poupées par le biais de vos commentaires et à très bientôt pour de nouvelles aventures amusantes !! ;)

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

 

Share