Qui est en ligne ?

Nous avons 150 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

La colle Cleopatre, la Reine des Années 80 ! (Colle amande)

Share


Annes 60 ancienne colle cleopatre vintage ancien potLa colle Cléopâtre est aujourd’hui une institution, un véritable morceau de notre patrimoine. Quasiment chacun d’entre nous se souvient avec nostalgie de cette colle, de cette odeur reconnaissable immédiatement et de la magie qui s’opère à chaque fois qu’on ouvre ce petit pot.

Mais saviez-vous que la colle Cléopâtre a laissé des souvenirs à des millions d’enfants avant les années 80 ? Et oui, la colle Cléopâtre voit le jour à Paris en 1930 !! Il s’agit tout d'abord d’un pot en aluminium sans spatule, fabriqué de manière totalement artisanale à base d’eau et d’amidon de pommes de terre. Mais c’est au cours des années 30 que deux principales innovations sont apportées à la déjà célèbre colle : la petite spatule pour choper la colle dans le pot, et surtout cette fameuse odeur d’amande.

Dans les années 50, l’aluminium laisse sa place au plastique. terminés les petits pots métalliques ! La spatule est quant à elle remplacée par un petit pinceau, initiative pas franchement bien inspirée, reconnaissons le …

Annes 50 ancienne colle cleopatre vintage ancien pot

Si bien qu’il faudra attendre le début des années 60 pour que le petit pot de colle Cléopâtre ait enfin le look qu’on lui connait tous : le couvercle orange avec la spatule intégrée, et le pot avec la petite réserve centrale pour que l’ensemble s’emboîte parfaitement.

Dès lors, la célèbre colle est parée pour marquer à jamais les mémoires des écoliers. C’est en effet le moment choisi par l’Education Nationale pour commander en masse ces petits pots inoffensifs, sans produits chimiques ni solvants, uniquement fabriqués avec des produits naturels. Ainsi, c’est à partir des années 70 que Cléopâtre restera définitivement liée à nos souvenirs scolaires, nos zolis découpages et nos encore plus zolis collages, avec des monceaux de colle entre deux morceaux de papier, posés maladroitement avec une spatule difficilement maniable par une main de môme de 6 ans ;)

annees 80 colle cleopatre ecole 80 amande

Dans les années 80, la couleur orange du couvercle laissera place au bleu, il ne serait donc pas étonnant que vous ayez connu les 2 versions !!


De mon coté je me souviens des énormes pâtés de colle que je faisais sur mes cahiers de classe !! Je me souviens également avoir maudit à plusieurs reprises cette foutue spatule incorporée au couvercle !! Il Elle n’était pas fichue de tenir solidement au capuchon et se cassait généralement avant la fin du pot ... On avait alors l’air bien fin sans spatule !! ! Il ne nous restait plus qu'une seule solution pour finir le précieux pot de colle : manger son contenu avec les doigts !! ! ;) Quelques années plus tard, la spatule deviendra souple et ne sera plus attenante au couvercle... c'était plus pratique pour tapisser les polycopiés mais en contrepartie, il fallait faire attention de ne pas la perdre !

annees 80 colle cleopatre ecole 80 ecola amande

Plus tard viendra le tour du grand succès des colles à bâton, et notamment celui du stick UHU qui aura une fois de plus, marqué notre annees 80 colle BIB ecole 80 amandeépoque !! ! Il y avait également les colles liquides "BIB" avec lesquelles nous nous adonnions à quelques menues bêtises à l'école maternelle... mais cela est une autre histoire, et pourquoi pas un prochain article ... ?


La colle Cléopâtre est toujours fabriquée de nos jours, elle a un peu changé de look au fil des années mais vous la trouverez sans problème dans les rayons papeterie et fournitures scolaires de votre supermarché "Rallye" …

Ne reniant absolument pas ses valeurs, "Cléopâtre" a développé sa vision écologique et naturelle, et est toujours aussi inoffensive pour les enfants. Epoque du marketing oblige, une gamme complète a même été déclinée pour répondre aux besoins des enfants et des écoles : maternelle, primaire, collège …

ancien pot annees 80 colle cleopatre ecole 80 ecola amande

On la trouve sous différentes formes et pour différents supports : papier, multi-matériaux, en stick, en tube, en pastilles façon Patafix, etc … il existe désormais une bonne douzaine de colles Cléopâtre différentes pour les envies de toute la famille … mais bien entendu, la seule qui vaille, la seule qui nous évoque notre enfance, c’est le traditionnel petit pot !

Parfois, quand je me rends dans une grande surface et que je passe dans le rayon "Ecole", je me précipite saluer la dame Cléopâtre !! Et de temps en temps, j'avoue ... avec Tommy, on s'en tape un p'tit bout !! Mais chuuuuuuuuut... ça reste entre nous... ;)

 

Voir les Commentaires ! - Ajouter un Commentaire !! !

 

Share