Qui est en ligne ?

Nous avons 210 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Les timbres et vignettes scolaires des Années 80 !

Share
ANNEES 80, 80's, eighties, vignettes scolaires, timbres scolaires, autocollants ecole, souvenirs, nostalgie, JPA, école publique
Je suis certaine que ce petit autocollant coloré vous évoque déjà quelques souvenirs d’école … Mais oui, souvenez-vous ! Chaque année nous avions le droit à un petit package de timbres et d’autocollants … Notre mission : vendre nos vignettes au profit de l’Ecole Publique ou des centres de vacances ! Flashback sur cette mission à la fois barbante et sympathique !
 
 
 
 

ANNEES 80, 80's, eighties, vignettes scolaires, timbres scolaires, autocollants ecole, souvenirs, nostalgie, JPA, école publiqueHéhé ! Je suis certaine que ce petit autocollant coloré vous évoque déjà quelques vagues souvenirs d’école … Mais oui, souvenez-vous ! Chaque année nous avions le droit à un petit package de timbres et d’autocollants … Notre mission : vendre la totalité de nos vignettes au profit de l’Ecole Publique ou des centres de vacances !

Ce système est vraisemblablement apparu en 1938, donc nos parents aussi ont eu le droit de remplir cette mission ô combien pénible ! C’est vrai qu’il n’était pas facile de refourguer nos vignettes … Etant particulièrement timide étant enfant, je me refusais catégoriquement de faire du porte à porte ! Résultat, j’essayais désespérément d’écouler mes autocollants auprès de la famille. ^^

ANNEES 80, 80's, eighties, vignettes scolaires, timbres scolaires, autocollants ecole, souvenirs, nostalgie, JPA, école publiqueIl existe différents types de vignettes, les plus jolies étant celles pour la Jeunesse au Plein Air ! Gaies et colorées, elles représentent toujours des enfants.
 
Le but de ces vignettes « JPA » est de venir en aide aux centres de vacances et de loisirs. Au dos de ces vignettes, nous pouvons lire le petit texte suivant :
 
Campagne JPA par les jeunes pour les jeunes :

Les enfants et les jeunes disposeront toujours de temps libre, plus nombreux et plus longs que ceux de leurs parents. Votre participation contribuera à enrichir ces temps libres par le développement des centres de vacances et centres de loisirs.

ANNEES 80, 80's, eighties, vignettes scolaires, timbres scolaires, autocollants ecole, souvenirs, nostalgie, JPA, école publiqueLe package que nous confiait la maîtresse contenait souvent 4 vignettes, 2 petites rondes à 2 francs l’unité et 2 grandes rectangulaires à 5 francs.  Nous avions 15 jours pour les écouler.
 
Par contre, je ne sais plus vraiment comment les choses s’organisaient… Soit nos parents achetaient directement les vignettes à l’école et nous devions les rembourser une fois celles-ci vendues, soit on avait les vignettes gratuites et on remboursait la Maîtresse… Si vous vous souvenez de l’organisation de cette collecte, n’hésitez pas à nous le dire !
 
Au fil du temps, le prix des vignettes a quelque peu flambé… Comme le démontre parfaitement la photo ci-dessous ! De 5 francs en 1981, on fait un bond à 15 francs en 1985 ! Gloups… C’était déjà pas facile de s’en débarrasser à petit prix alors avec 10 francs de plus, c’était presque mission impossible ! Heureusement que Papa, Mémé et Tata étaient là pour nous les racheter ! :p
vignettes scolaires des annees 80.jpg

Voilà pour la campagne Jeunesse au plein air, sachez que c’est grâce à vos collectes que vous avez eu le plaisir de passer de super vacances en colonie à Treignac  ou au centre aéré de Sainte Geneviève des bois !

ANNEES 80, 80's, eighties, vignettes scolaires, timbres scolaires, autocollants ecole, souvenirs, nostalgie, JPA, école publiqueAutre type de collecte, celle pour l’école publique ! C’est grâce à elle qu’on avait de belles écoles toutes propres et remplies de jolis pupitres ! L’organisation est semblable à celle de la campagne « JPA » : La Maîtresse nous refourguait notre petit package de vignettes, à la différence que cette planche-ci comprenait à la fois des autocollants et des timbres poste.
 
Bien souvent les vignettes étaient illustrées par des personnages de BD, nous y avons vu Spirou, Gaston Lagaffe et même les Schtroumpfs ! Ceci-dit je ne les ai jamais trouvé très jolies contrairement à celles de la JPA, certainement parce que je n’ai jamais été friande de bandes dessinées….
 
ANNEES 80, 80's, eighties, vignettes scolaires, timbres scolaires, autocollants ecole, souvenirs, nostalgie, JPA, école publiqueEnfin parfois, nous étions également missionnés pour venir en aide aux organismes de santé publique. Voici un bel exemple sur votre gauche avec ces timbres de collecte pour Les Paralysés de France et la tuberculose.
 
On peut dire que malgré l’insouciance de notre enfance, nous avons contribué à de belles causes ! Bon Ok, en même temps, c’est vrai qu’on n’avait pas trop le choix… Mais même si la mission était assez difficile (surtout au moment de la hausse des prix !), elle n’en reste pas moins un sympathique souvenir ! Je me souviens que nous étions très nombreux à avoir les vignettes de l’année sur nos cartables ou nos classeurs car finalement… Ce sont toujours nos parents qui finissaient par les acheter ! ;)

ANNEES 80, 80's, eighties, vignettes scolaires, timbres scolaires, autocollants ecole, souvenirs, nostalgie, JPA, école publique

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

Share