Qui est en ligne ?

Nous avons 200 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Années 80 : La foire aux bidules Vol.1

Share

 

Chers amis, aujourd’hui nous allons passer en revue quelques petits souvenirs qui sont probablement enfouis tout au fond de votre mémoire ! Malgré que ça fait 10 ans que je suis dans les 80’s jusqu’au cou, ces 5 petits objets ci-dessous, dénichés çà et là dans des greniers, m’ont fait un sacré flash ! A mon tour de tenter de vous flashouiller la mémoire grâce à ces petites choses insignifiantes qui faisaient partie du quotidien de notre enfance ! Préparez-vous psychologiquement, car avec cette « foire aux bidules » vous risquez de prendre un p’tit coup de vieux ! ;)

 

1/ « Feu orange », le désodorisant de voiture des 80’s !

Desodorisant de voiture Feu Orange annees 70 80Dans les voitures, au début des années 80, c’était la vraie java ! Certains parents n’hésitaient pas à fumer clope sur clope dans la bagnole, vitres toutes fermées, pendant que les bambins faisaient les fous à l’arrière, sans aucune ceinture de sécurité, bien évidemment ! Alors pour pallier au mieux à ce nauséabond nuage de fumée nicotinique et goudronné, certains parents n’hésitaient pas à s’offrir un petit désodorisant de voiture afin de satisfaire toute la tribu ! Et à cette époque, LE désodorisant auto le plus en vogue se nommait « Feu Orange ».

Vous n’avez pas pu y échapper, ce n’est pas possible ! « Feu orange » est, d’après mes recherches, apparu au milieu des années 70, il peut se vanter d’avoir été l’un des plus grands décorateurs de rétroviseur intérieur de notre décennie 80, et ce, jusqu’au début des années 90 !

Le Desodorisant de voiture Feu Orange annees 70 80.jpg 001

Commercialisé par la marque Duco, « Feu Orange » était toujours muni de sa petite épingle qui servait à percer les trous situés au dos de cette très jolie pierre orange lumineuse… au plus on perçait de trous, au plus ça sentait bon ! D’abord vendu avec une seule senteur (dont je n’ai malheureusement aucun souvenir !), « Feu Orange » sera au fur et à mesure décliné en parfums « exotique », « citron », « vanille » ou encore « lavande »…

 

2/ La petite souris porte-monnaie !

La Souris porte cle porte monnaie foire tirette annees 80Que de soucis avec cette souris ! C’est en vidant un carton que je suis joyeusement tombée sur une souris porte-monnaie marron, ça m’a procuré un retour en arrière incroyable ! Mais oui… j’avais une souris comme celle-là étant petite, certainement récupérée à la tirette de la foire au début des années 80 ! Je l’avais totalement occultée mais là n’est pas le souci… Cet article est prêt depuis plusieurs semaines, mais il y avait un hic qui m’empêchait de le publier : impossible de retrouver cette souris marron ! J’ai retourné tout le bâtiment, j’ai même chanté « Disparue » de JP Mader : toujours rien.

Notre cher Tomtom me dit qu’il y en a une qui traine chez ses parents dans un tiroir… soulagée, je me rends triomphante chez mes beaux-parents, j’ouvre le tiroir : patatra… rien ! La souris rouge à disparu !! Toute la famille s’étonne, c’est pas normal… Où qu’c’est qu’elle est cette souris ? Et finalement après avoir fouillé une bonne partie de la maison, nous l’avons retrouvée sagement installée dans un vase ! OUF ! Je vais ENFIN pouvoir publier mon article !! Oui bon, ben voilà pour le petit quart d’heure « je raconte ma vie ! » :p

Souris porte cle porte monnaie foire tirette annees 80

Bref, vous avez sans doute eu cette souris dans votre jeunesse ! A la fois porte-clé et porte-monnaie, elle était très pratique pour les bambins ! Je me souviens que j’y rangeais ma petite fortune composée de centimes de francs pour pouvoir acheter quelques sucreries… ces souriceaux étaient très courants ! On pouvait les gagner à la foire ou les acheter dans des « boui-boui à bidules » justement ! ;)

 

3/ Stress-Test, la carte magique dui détermine votre humeur !

Carte stress test pouce carré noir des annees 80 90Voilà encore un truc que j’avais oublié ! Je ne sais plus exactement à quelle période ces cartes sont sorties mais je serais tentée de dire vers 1986. Et quel succès !! Un peu comme pour la mode des pin’s, ces cartes magiques étaient offertes un peu partout… pharmacie, supermarchés, à l’intérieur des magazines… on pouvait la garder dans son portefeuille afin de tester notre humeur jour et nuit ! bah ouais… c’est super important !

Pour connaitre son taux de stress, il faut poser son pouce sur le petit carré noir et patienter 10 secondes. Puis une couleur apparait, il suffit ensuite de se reporter au code couleur : noir = stressé, rose / rouge = tendu, vert =calme, et enfin bleu = relaxé ! La magie s’opère par la température du pouce qui est déterminée par la petite plaque remplie de cristaux liquides ! Au plus la température est basse au plus vous êtes stressé !

La carte stress test pouce carré noir des annees 80 90

Je viens de faire le test, le petit carré est devenu tout vert… Hourra ! Je suis calme, tout va bien ! Nous pouvons donc passer au souvenir suivant…

 

4/ Le petit poussin qui gigote dans sa coquille !

Ouhlàlàlàlà, qu’il est mignon tout plein ce petit poussin !! Je l’ai déjà vu dans mon enfance, c’est sûr et certain ! Déniché dans un grenier, ce petit coquin tout minuscule était bien enfoui au fin fond d’un carton de babioles anciennes !

Très fragile, ce petit a pourtant réussi à supporter ces dernières décennies sans aucune casse ! Fringant et pétillant, il se dandine dans sa coquille de plastique dès qu’on le pose ou qu’on le bouscule légèrement. Il n’a strictement aucune utilité, sa seule fonction étant d’être joliment rigolo.

Poussin coquille kinder JOUET annees 70 80

Je me demande s’il ne s’agissait pas d’un élément d’une pièce de décoration plus conséquente… Peut-être à –t-il été détaché de son décor ? Ou peut-être est-il une décoration de gâteau de pâques des années 80 ? Voire un cadeau d’œuf en chocolat à la mode Kinder ? En tous les cas, j’ai déjà croisé des poussins comme celui-ci étant très petite (fin 70 / Tout début 80)… Si vous avez des souvenirs ou des infos concernant cet adorable petit oisillon, n’hésitez pas ! Je suis preneuse ! ;)

 

5/ « Echo-Tracer » : L’ami qui vous aidera à trouver la clé !

Echo tracer porte clé pour voiture des annees 80 90Voilà encore un objet qui m’a profusément replongée en arrière ! Je ne sais plus exactement de quand il date, mais d’après mon souvenir, il doit se situer aux alentours de 1988 !

Comme le stipule avec fierté la boite cartonnée, Echo Tracer est l’ami qui vous aidera à trouver la clé ! Si vous avez tendance à être dans la lune et à perdre vos affaires, avec ce boitier, plus de souci en ce qui concerne vos clés, c’est déjà un bon début…

Pour retrouver son trousseau, il suffit de siffler ! Echo Tracer à une portée de 10 mètres, s’il vous entend, il se mettra à bipouiller avec force et conviction afin de vous indiquer le chemin !

Je l’avais complètement oublié ce truc… Je suis donc bien heureuse d’avoir recroisé sa route ! Echo tracer est le nom le plus connu, certainement le premier à avoir été commercialisé, mais très rapidement, il y en a eu des tas d’autres ! Même certaines marques de voiture ont conçu leur propre petit boitier. Echo Tracer est encore commercialisé dans certains pays, il a très peu changé de look et se nomme désormais « Echo Key ».

Echo Key tracer porte clé pour voiture des annees 80 90

Ainsi s’achève notre tout premier volet de la grande « foire aux bidules », j’ai encore plein de petits objets à vous (re)présenter, mais il faut avant tout que je remette la main dessus… Et ça, finalement c’est ce qui me prend le plus de temps ! :/

J’espère avoir réussi à vous remémorer quelques petits souvenirs enfouis ! A très bientôt les z’enfants et excellent week-end à vous ! ;)

petits souvenirs Eighties des annees 80

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

 

Share