Qui est en ligne ?

Nous avons 250 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Vos Espaces Perso

Les Magical Girls des années 80 !

Début des années 80 nous vimes arriver la toute 1ère "Magical girl" du nom de Gigi mais c’est au milieu des années 80 avec l’arrivée de "La 5" que ce genre de dessins animés arriva en masse ! Principalement destinés aux filles, ce thème ne sera quasiment plus abordé par la suite, a de rares exceptions ("Sailor moon" qui est un mélange de Magical Girl et de Sentai et "Card captor sakura" dans les années 2000).
 

A l’époque je ne connaissais pas (en dehors de Gigi), ce genre de dessins animés qui fut appelé plus tard "Magical Girls".

C’est quand "La 5" arriva chez mes grands parents que j’ai pu les découvrir... Habitant en HLM, cette chaine est arrivée  sur le tard et j’ai ainsi pu me plonger dans cet univers féérique, coloré ( j’adorais ces personnages a la chevelure multicolore et ces décors pastels ), sans violence, ce qui changeait des dessins-animés tels que  Ken le survivant ou les chevaliers du zodiaque...
 
J'adorais également les génériques super entrainants chantés en majeure partie par Claude Lombard et plus rarement par Valérie Barouille.


Avant de passer en revue toutes ces séries qui se ressemblent, définissons d’abord ce qu’est une Magical Girl :

Dans la majorité des cas, les histoires tournent autour d’une petite fille qui, un beau jour, voit son destin changer grace a un objet et/ou une formule magique qui va la transformer en personne adulte ... ceci lui permettra ainsi  résoudre les problèmes des autres.


La Magical-Girl est  très souvent accompagnée de mascottes qui l'aidera a accomplir sa mission.
   Tour d’horizon de ces dessins animés diffusés dans les 80’s :



Années, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Creamy, merveilleuse Creamy
 

De la fenêtre de sa chambre Yu, 10ans aperçoit l’arche de l’étoile merveilleuse.

Elle fait la rencontre d’un elfe, "Pinopino", qui lui donne un objet magique pendant la durée d’un an. Celui-ci lui permettra de se transformer en jeune fille de 16 ans ... C’est lors d’une de ces transformations qu’elle sera remarqué par le président des productions "Parthénon", "Jingle Tachibana",  pour remplacer sa vedette principale "Chantal" bloqué dans les embouteillages.

Enchanté par sa prestation il fera tout pour  retrouver Creamy , nom de scène en référence au magasin que tiennent les parents de Yu, afin de  la persuader de devenir chanteuse... C'est ainsi que Yu devra jongler entre l’école et ses activités artistiques.



Années, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Emi magique
Maï est une petite fille qui rêve de devenir magicienne comme son idole "Emily Harwell".

Son souhait sera exaucé grâce a "Mokko", un petit être venu de nulle part qui lui donnera des pouvoirs magique qui lui permettront de se transformer en "Emi magique".  Elle pourra ainsi faire connaitre au monde entier la petite troupe de magiciens dirigé par ses grands parents.
Sa formule magique : Tourne, tourne la destinée et mes rêves seront exaucés.


Années, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Gigi
 
Gigi est envoyée sur Terre par ses parents pour redonner ses rêves et ses espoirs à l’humanité , ceci grâce au pendentif qui la transformera momentanément en jeune femme adulte possédant des connaissances spécifiques.

A chaque fois qu’une bonne action sera accompli , la couronne magique du pays des rêves brillera... Une fois que les 12 joyaux seront ravivés , le monde de "Fenarisarna" rejoindra la Terre.

Elle sera accompagné de 3 mascottes : un chien balourd (Sinbook), un petit singe (Chacha) et un canari (Pilpil).


Le monde enchanté de Lalabel
 
Lalabel est arrivé sur Terre à cause du méchant "Biscus" qui l’a fait tombé du pays magique.
 
Elle vit
chez un couple de personnes agées , et va, avec l’aide de "Clarine" et "Praline" tout faire pour contrer les plans de "Biscus" et de son assistant "Plumeau"... Ceci tout en faisant attention à la très riche Clarisse Ulysse qui ne lui veut pas que du bien.
Sa  formule magique :  Mélalimélo 


, annees, 80, 80's, eighties, dessins, animés, da, magical, girls, magiques, magique, la 5, Gigi, creamy, lalabel, malicieuse, kiki, lydie, fleurs, emi, enchanté, fées, magie, magicienne, magiciennes, susie, vanessa rêves, Le tour du monde de Lydie
 

Lydie est une petite fille qui vient du pays des fleurs , son but est de trouver sur Terre la fleur aux 7 couleurs, fleur très rare qui lui permettra de guérir ses grands parents malades...

Elle pourra ainsi rentrer chez elle et devenir la reine du pays des fleurs.
Elle sera aidé dans sa quête par ses deux amis "Cador" le chien et "Cathy" la petite chatte.

Grâce à son pendentif , elle puise la magie dans les fleurs qui la transformeront en n’importe quel personnage... Chaque épisode est l’occasion de découvrir une nouvelle fleur et en prime l'explication de son langage.

Tout irait pour le mieux si "Sabrina" et son homme de main "Boris", ne cherchaient pas aussi de cette fleur pour s’emparer  du pouvoir ...



Malicieuse Kiki
 
Kiki est une jeune fille qui possède des dons de télépathie et de téléportation qui vont lui permettre de capter les signaux de détresse de gens en difficulté.

Avec son ami "Théo" et ses dons , elle résoudra les problèmes de ces personnes mal dans leur peau.

Un dessin animé qui met en avant les problèmes sociétales japonais.


Susy aux fleurs magiques
 
Susy est la petite fille d’un couple de fleuristes qui habite a "flower town", Elle rêve de devenir dessinatrice de bd.

Lors du carnaval des fleurs , "Pollen" et "Pistil", 2 créatures venant du pays des fleurs décident de lui donner un pendentif et une baguette magique...  
Grâce à eux , elle pourra donner vie à tout les objets en les dessinant dans l’espace, mais ces dessins ne sont pas définitifs et disparaissent au bout de quelques minutes.
Sa formule magique : Magie des fleurs aux 1000 couleurs !
 

Vanessa et la magie des rêves
 

Au cours d’un voyage qui doit ramener Vanessa au Japon (aprés avoir passé toute son enfance en Afrique avec son lion "Sinbad", le "docteur Gontrand" et ses 2 enfants), une tempête va  plonger la petite fille dans un univers féérique ou elle va rencontrer la princesse "Cristal", Reine des songes de l’humanité, prisonnière des glaces à cause des humains qui ont cessé de rêver.

La Reine va lui demander à l’aide d’une baguette magique (qui  peut prendre la forme d’un serre-tête) de chercher l’amour des rêves des terriens sous peine de voir les jumeaux du "Docteur Gontrand" se transformer en filles.

Elle sera accompagnée de 3 kappas, "Ding, Dang et Dong" et de son lion Sinbad qu’elle fera venir au Japon... Elle le transformera en chat jaune pour qu’il passe inaperçu.
Elle apprendra aussi que l’adulte qu’elle devient en se transformant est une elfe gelé du pays des fées , "Fairy", condamné à être séparé de l’homme qu’elle aime si elle échoue dans sa mission.
Sa formule magique : Papillon ! Par la magie des rêves, source de lumière !
  


Si vous etes fans de ce genre de dessins animés, vous vous apercevrez que certaines séries font référence a d’autre série du même studio à travers des petits clins d’oeil... En effet il n'est pas rare de retrouver certains personnages principaux d'un dessin animé en personnage secondaire dans une autre série.

Pensez y la prochaine fois que vous visionnerez une de ces séries !
{jcomments on}

Les mystères de l'ouest !

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsVoilà une série que j’apprécie tout particulièrement, ce mélange de western, espionnage avec ces gadgets tous plus inventifs les uns que les autres et ce QG original qui se situe dans un train à vapeur avec toutes ces cachettes qu’on découvre au fur et à mesure des épisodes et surtout ce générique qui reste dans les mémoires à la fois pour la musique et pour son originalité en nous présentant la série sous forme de dessin animé. 

A noter aussi le titre de chaque épisode qui commencera toujours par "la nuit quelque chose" et a de rares exceptions auront la nuit pour cadre.

Cette série de 104 épisodes dont 28 en noir et blanc et 2 téléfilms a été tournée  et diffusée au milieu  des 60’s  aux Etats-Unis et arrivera  chez nous vers la fin des années 60 , début 70 sur la 2ème chaine de l’ORTF  et  sera rediffusée de nombreuses fois dans les années 80 et 90 par le biais de TF1.

Par contre les épisodes ont été diffusés aléatoirement sans respecter l’ordre initial, certains épisodes de la 1 ère saison qui sont tous en noir et blanc restent inédits a ce jour ainsi qu’un téléfilm, on aura que les épisodes couleurs.

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsPour ma part j'ai découvert cette série le samedi après midi dans "la une est à vous" où nous étaient proposé des feuilletons diffusés selon leur cote de popularité auprès des téléspectateurs.

Le titre français  de la série est d’ailleurs très bien choisi car à chaque épisode comme dans "chapeau melon", les héros devront résoudre des énigmes très mystérieuses où le danger guette à chaque instant et devront au travers une dizaine d’épisodes combattre un ennemi récurrent : le docteur Miguelito Loveless.

Nous suivons donc les aventures de 2 agents secrets du gouvernement. James West qui possède une force hors du commun et une connaissance accrue des arts martiaux et de la boxe, très bon cavalier ! Et Artemus Gordon, l’intellectuel du duo puisqu’il viendra en aide a son ami grace a ses inventions aux effets surprenants et/ou grace a son art du déguisement et ses dons d’imitateur, de ventriloque et de bonimenteur ! Là où ils se rejoignent, c’est dans l’art de la séduction auprès des jolies demoiselles qui souvent se retourneront contre eux.

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsLes nombreuses cascades que contient la série ont été éprouvantes pour les acteurs, lors du tournage de l’épisode "La nuit des fugitifs", Robert Conrad sera victime d’une commotion cérébrale  et d’une fracture du crâne  obligeant l’annulation des 2 derniers épisodes de la saison 3. Par la suite une doublure lui sera imposée.

Quant a Ross Martin c’est lors du tournage de l’épisode "La nuit des cyclopes" qu’il se fera une fracture au tibia suspendant provisoirement la série et qui obligera les scénaristes a compenser en modifiant les scénarios suivants... Dans "la nuit de l’engin mystérieux", il se casse la jambe au début de l’épisode et dans "la nuit du sous-marin" et "la nuit de l’éternelle jeunesse", il marche  avec des béquilles figurant des personnages handicapés. Plus amusant la série lui aura permis d’endosser 124 personnalités différentes !

Robert Conrad

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsDe son vrai nom Conrad Robert, il est né le 1er Mars 1935 à Chicago. Il grandit dans un quartier pauvre. Il se marie en 1954 à 19 ans et aura 5 enfants.
En même temps il décide de se lancer dans la comédie et commencera au théâtre de Chicago dans des rôles insignifiants qui met surtout son physique en avant.

Dans les séries les plus connues on le retrouvera dans le rôle de papy Boyington dans "Les têtes brulées"  et dans la série "Sloane , agent spécial".

 
Il fera des apparitions dans "Maverick", "Mannix", "Mission impossible", "Colombo" et "J.J. Starbuck". Même s’il a aussi fait quelques  films, on retiendra surtout  son rôle dans "Meurtre en direct" avec Sean Connery et "La course au jouet" avec Schwarzie.

Ross Martin

Années, annees, 60, 70, 80, série, télé, TV, les, mysteres, de l'ouest, nostalgie, souvenirsDe son vrai nom Martin Rosenblatt, il est né le 22 Mars 1920 à Grodek en Pologne où il ne restera que 6 mois avant de partir avec ses parents aux Etats-Unis.
Il apprend le violon et les langues ( il en parle 4 couramment ce qui lui permettra d’obtenir facilement le rôle d’Artemus Gordon grâce aussi au fait de sa facilité  à imiter plusieurs dialectes ). Il sera diplomé en études commerciales et en gestion du city college de New York en 1940. Il obtiendra également un diplome de droit de la national school of law de Washington.

En 1941 il se marie avec une étudiante en art qui décédera des suites d’un cancer...Il débute une carrière a la radio puis sur les scènes de Broadway sous le nom de Mickey Ross.

Il apparaitra dans de nombreuses séries dont entre autres "Gunsmoke", "Peter Gunn", "la 4ème dimension", "Bonanza", "l’immortel", "Columbo",  "l’homme de fer", "l’homme invisible", "Baretta", "Droles de dames", "Wonder woman", "Vegas", "Hawaî police d’état", "L’île fantastique"  et "La croisière s’amuse".

Il est mort lors d’une partie de tennis le 3 juillet 1981 à 61 ans.

Michael Dunn

De son vrai nom Gary Neil Miller, il est né à Shattuck en Oklahoma le 20 octobre 1934.
A 15 ans il entre à l’université de Michigan et devient pianiste de concert. Il devra interrompre sa carrière a cause d’une maladie congénitale qui ankylose ses membres et l’empêche de se développer normalement.

Néanmoins cela ne l’empêchera pas de sortir 1er de sa promotion en sciences politiques. Après divers métiers  tel que journaliste sportif et détective , il fait ses débuts sur scène à Broadway dans une comédie musicale. Il est nommé aux Tony awards en 1963 et aux oscars en 1965 dans la catégorie meilleur interprétation masculine dans le film "La nef des fous". 


Il fera des apparitions dans des séries telles que "Max la menace", "Voyage au fond des mers", "Tarzan", "Star trek" et "Bonanza".
 
Il sera retrouvé mort d’une overdose dans sa chambre d’hôtel à Londres le 29 Août 1973.


 
  
" />" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always">

{jcomments on}