La colle Cléopatre !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 206007Message Tipoune
11 sept. 2010, 09:54

Oui, apparemment, mais je n'arrive toujours pas à avoir envie d'y goûter :lol!: :lol!:
Mais j'adore la sniffer !!! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 206040Message Haakor
11 sept. 2010, 16:10

Pour info voici un extrait de la FDS (fiche de données de sécurité, document obligatoire pour les fabricants) de la colle.

11. Informations toxicologiques

Toxicité aiguë :Compte tenu de la composition du mélange, aucune toxicité aiguë n’est a craindre.
Inhalation: Pas d’irritation
Contact avec la peau: pas d’irritation.
Contact avec les yeux:très faible irritation possible en cas de contact prolongé
Ingestion: pas de symptômes décrits.

12. Informations écologiques
Données sur les composantsBiodégradabilité :Les composants principaux du mélange sont biodégradables.
...
Enfin, c’est pas une raisons pour en manger. :lol!:
Goûter oui, en manger non. ;)

Avatar de l’utilisateur
Lalolarie
Messages : 383
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : France, Auvergne

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 206922Message Lalolarie
17 sept. 2010, 23:00

Merci pour cet article très olfactif :D :flower:
Pour ma part, lorsque j'étais écolière, nous mangions donc comme tout un chacun, cette fabuleuse colle, :geek: , qui servait aussi à coller..... :D Elle était fournie par l'école et ce qui devait arriver, arriva :affraid: Suppression en usage personnel, nous étions obligés d'aller voir l'instit. un par un lorsqu'il y avait un truc à coller dans le cahier :pale: Du coup, il en profitait pour contrôler la propreté des cahiers et ce n'était pas toujours glorieux avec l'encre qui n'en faisait qu'à sa guise en dessinant de jolis pâtés quand on avait oublié le buvard !
:oops:
Enfin, cet article m'a replongé très loin en arrière dans un lieu où je me sentais protégée et où je me rendais même lorsque j'étais malade mais bon ceci est une autre histoire. Encore merci Max.... :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 206925Message Odilederey
18 sept. 2010, 00:22

Oui des fois il ne faut pas grand chose pour replonger direct dans les délicieux souvenirs du passé et de ces moments d'insouciance où on était encore dans le cocon douillet familial ! :geek:
Image

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 206926Message Astro
18 sept. 2010, 00:27

Lalolarie a écrit :nous mangions donc comme tout un chacun, cette fabuleuse colle, :geek: , qui servait aussi à coller..... :D
Merci de la précision, LALOLARIE, car quand on voit l'utilisation que tout le monde en a fait, on finit par se poser des questions sur son utilité :mdr: :mdr: :mdr: :dehors:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Barbapapa
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : Breizh

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 207660Message Barbapapa
26 sept. 2010, 14:53

La colle Cléopâtre, c´était vraiment indispensable. Récemment, j´en ai acheté un pot, mais la colle a séché vraiment trop vite. :pale:
Enfin, c´est peut-être parce que j´ai passé mon temps à l´ouvrir pour la renifler à plein nez :tongue:

J´ai quand même été épatée d´apprendre que tant d´enfants en avaient mangé !!! Moi, c´est vraiment l´odeur d´amande amère qui me rendait accro...

Maintenant qu´elle est sèche et toute craquelée, je pourrais peut-être l´essayer façon bonbon acidulé :flower:

Merci pour tous ces articles "madeleine dans la tisane".
Ra-Ro-Rick Barbatrick !

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 207713Message Odilederey
27 sept. 2010, 11:15

:mdr: Barbapapa !
Image

Avatar de l’utilisateur
DGé
Messages : 147
Inscription : 29 sept. 2010, 18:53
Sexe : suscite la jalousie
Localisation : L'Île dans les nuages
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 208308Message DGé
02 oct. 2010, 10:14

Si je n'arrive pas à boire du sirop d'orgeat, c'est à cause (grâce à ?) cette colle : le parfum d'un verre de sirop d'orgeat m'évoque la colle, donc quelque chose qu'il ne faut surtout pas ingérer !
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 208527Message Odilederey
05 oct. 2010, 12:01

Oui c'est vrai que c'est tout à fait ça le parfum ! :good: Et tu as raison, je l'associe moi aussi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 216236Message Léo-Paul Kovski
25 nov. 2010, 15:15

Il y avait un article (que je n'ai pas gardé :roll: )consacré à la colle Cléopatre lundi dernier dans "La Croix",rien de plus que tu n'ais déja abordée dans ton excellent sujet ma très chère Maxounette,si ce n'est une petite précision: à l'origine,la colle étant essentiellement constituée d'amidon et d'eau,les fabricants y ajoutérent un produit destiné à détruire d'éventuelles moisissures,cet ingrédient (dont je n'ai pas retenu le nom :roll: :roll: ) avait l'odeur particulière de l'amande,ce parfum n'aurait donc originellement pas été rajouté pour plaire au public mais juste par nécessité :o

Sinon,puisque je suis dans le sujet,il y a quelques temps, en feuilletant un bouquin(" Nos plus beaux cahiers d'écoliers" chez De Borée,citons nos sources :tongue: ) j'étais tombé sur le visuel d'une autre marque de colle blanche de la même époque...
Image
En regardant derrière le bonhomme,on aperçoit le pot avec le petit pinceau au milieu,or après recherches,cette publicité daterait de 1931,Cléopatre ne serait donc peut-être pas,comme tu peux le laisser supposer,la toute première colle blanche à utiliser ce procédé,enfin bon qui sait,et puis à la rigueur ça ne va pas nous empécher de dormir ce soir ;)
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 216240Message Steph75
25 nov. 2010, 15:37

Une mine d'infos ce Léo :good: Merci pour cette illustration, dis donc en effet ça date du coup ce principe du pot avec le petit pinceau au milieu.
Et pour le conservateur, ce doit être le Naticide qui est beaucoup utilisé en cosmétique par exemple, notamment pour celles (et ceux) qui font des cosmétiques "maison" car il est d'origine naturelle. :flower: Hop !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 216241Message Murray Bozinsky
25 nov. 2010, 15:40

Bon ben je rejoins le clan des mangeurs de colle Cléopâtre, j'ai moi aussi cédé à cette tentation, et plus d'une fois!
Aaahh, cette odeur du souvenir...
Et puis j'aimais vraiment ce principe du petit pinceau dans le pot, j'adorais coller des trucs à l'école grâce à ça. Et à la maison, je m'en servais pour mes nombreux albums d'images Poulain, ça sentait bon dans la chambre.

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 216256Message Max
25 nov. 2010, 18:10

Un grand merci pour ces précisions fichtrement interressantes mon grand Leo !!! :cheers:
Je n'hésiterai pas à remouturer mon article grâce à tes très bonnes infos !!! Merci beaucoup !! :D

Eeeeeeeuh fait flipper M'sieur Adhésine !!! :affraid: On avait ni bouche, ni nez, ni cheveux dans les années 30 ??? :pale: :scratch: :lol:

Saturnin

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 216272Message Saturnin
25 nov. 2010, 19:26

Max a écrit : Eeeeeeeuh fait flipper M'sieur Adhésine !!! :affraid: On avait ni bouche, ni nez, ni cheveux dans les années 30 ??? :pale: :scratch: :lol:
C'est peut être l'image détournée d'une spatule. Test de Rorschach. :D

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 216276Message Astro
25 nov. 2010, 19:39

Ha, ces vieilles publicités des années trente, je les adore ! Du grand art , baroque à souhait ! Merci LEO :cheers:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 220446Message Léo-Paul Kovski
17 janv. 2011, 15:39

Steph75 a écrit : dis donc en effet ça date du coup ce principe du pot avec le petit pinceau au milieu.
En parcourant dernièrement une vieille revue scientifique ("La nature",brillant ancètre du non moins brillant magazine"La recherche")datée du 25 novembre 1911,je suis tombé sur cet article:
Image
On pourrait donc,jusqu'à preuve du contraire,faire remonter cette fameuse invention à l'année 1911 ;)
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 220467Message Gobo
17 janv. 2011, 20:37

Belle trouvaille ! Bravo ! :good:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 220501Message Max
18 janv. 2011, 08:28

Merci beaucoup Léo !! Tu es notre petit détective "pot de colle" ! :lol: Donc nous en sommes à l'année 1911... Merci pour tes investigations !! Tu as de biens beaux documents semble-t-il !! Bravo ! :cheers:

Deb

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 220778Message Deb
15 avr. 2011, 23:21

La maitresse avait appelé mes parents pour leur dire que je me droguais car je passais mon temps à manger ma colle Cleopatre ........ pffffffffff ça comprend jamais rien les maitresses !!!!! :mdr:

Kaa

Re: La colle Cléopatre !! !

Message : # 230768Message Kaa
01 juil. 2011, 06:02

Quand je dis a mes amis (tous Britaniques - j'habite maintenant en Ecosse) que quand nous etions petits, nous mangions de la colle, ils me regardent tous comme si je descendais de la planete Mars, mais c'est vrai! J'en ai ingere des kilos!!! D'ailleurs, la raison pour laquelle je me retrouve sur ce site est que je viens de faire un gateau avec les enfants, et comme la recette veut qu'on y ajoute de l'essence d'amande et de l'amande en poudre, le gateau sent la colle Cleopatre!!! :O)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités