Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 270115Message Max
19 déc. 2012, 00:10

Voici encore une autre image d'un supermarché CODEC des années 70 !! :cheers: C'que c'est beau à voir, je veux y aller !!! :bounce: :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 270122Message Haakor
19 déc. 2012, 00:56

:affraid: C’est chez moi, enfin presque, juste à une dizaine de kilomètres.

Voici une vue récente (Image Google) du bâtiment.

Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 270124Message Max
19 déc. 2012, 01:07

EXTRA !! !!! :cheers: 1000 Mecis mon cher Haakor !! C'est le même bâtiment, c'est génial de voir ça !! Notre bon vieux Codec de la carte postale s'est donc transformé en Mousquetaire !! Merci Haakor, c'est TOP !! ! :bounce: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 270142Message Madgreen
19 déc. 2012, 13:32

Absolument géniale cette carte postale du codec.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 270146Message Tommy
19 déc. 2012, 14:46

Génial !! Hourrah, merci Haakor Holmes !!!!! :cheers: :cheers:


Bon, bah il ne te reste plus que quelques petits détails à régler :
  • La nuit venue, tu approches du magasin,
  • Tu fabriques une grande enseigne Codec (la même que sur la carte postale si possible)
  • Tu démontes le grand logo Intermarché, et tu le remplace par ta nouvelle enseigne Codec
  • Tu démontes tout les monnayeurs de caddies en euros, et tu les remplace par des monnayeurs en francs
  • Si tu n'as pas le temps pour les monnayeurs, tu les remplaces par rien du tout, ça marche aussi
  • Tu rentres dans le magasin, tu remplaces toutes les boîtes de Nesquik avec ce blaireau de lapin par des boîtes avec Groquik
  • Tu mets des étiquettes en francs partout
  • Tu dessines un Oum le dauphin sur tous les paquets de Galak que tu trouveras
Voila, c'est tout ! C'est presque trop facile :D

N'oublie pas de prendre des photos quand tu auras terminé !! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 270160Message Gobo
19 déc. 2012, 20:25

:mdr: Tommy ! Toujours aussi en forme ! L'âge n'atteint pas ton humour... pour l'instant ! :lol:

C'est dingue ! Le bâtiment n'a presque pas changé ! On le reconnait sans problème !

Avatar de l’utilisateur
Stef44
Messages : 198
Inscription : 13 janv. 2013, 20:21
Sexe : M
Localisation : L.A

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271073Message Stef44
14 janv. 2013, 18:08

Quel souvenir :good:
J'y allais avec mes parents...je m'en souviens encore ;)
Un grand bravo pour l'article, super bien fait :good:
Qu'est-ce que j'aimerais retrouver cette vie...si paisible ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271074Message Tommy
14 janv. 2013, 18:14

Stef44 a écrit :Quel souvenir :good:
J'y allais avec mes parents...je m'en souviens encore ;)
Un grand bravo pour l'article, super bien fait :good:
Qu'est-ce que j'aimerais retrouver cette vie...si paisible ;)

Rassure toi Stef, tu n'es pas seul ! On est nombreux à rêver de retrouver cette petite vie ne serait-ce que l'espace de quelques instants ... se rincer les yeux devant les vieux produits, ou flaner au milieu de ces rayons qui ont bercé notre jeunesse !

Merci pour ces compliments, si je t'ai fait plaisir ... ça me fait plaisir ! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271080Message Marie1979
14 janv. 2013, 18:28

Super Article !!! :good: :good: :good:
Max a écrit :Voici l'une de nos dernières acquisitions ! Un splendide panneau publicitaire des supermarchés "Coop" ! Vous vous souvenez de ces petits tableaux qui se trouvaient à l'entrée des supérettes et dont les promotions étaient notées à la craie ? ;)

Image
Aaahhhh... je suis carrément jalouse !!! :drunken: :drunken:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271085Message Tommy
14 janv. 2013, 18:36

Marie1979 a écrit :Super Article !!! :good: :good: :good:


Aaahhhh... je suis carrément jalouse !!! :drunken: :drunken:


Merci Marie !!! :good:

Ne sois pas jalouse, ce matériel appartient à l'association, et donc sa vocation est d'être exposé ! Si tu peux venir à une prochaine expo, tu le verra en chair et en craie ! (Tu pourras même écrire dessus 50 lignes : "Je ne dois pas voler les picorettes dans le Codec" !) :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271155Message Marie1979
15 janv. 2013, 21:04

Tommy a écrit :Je pense que pour les prochaines expos, on sera en mesure de vous présenter quelques belles pièces, et pourquoi pas recréer un début d'ambiance de nos magasins d'époque ! A suivre !!
Je trouve que c'est une excellente idée !! :good: :good: Ce serait sympa de recréer un petit rayon et une caisse... :cheers: Il faudrait retrouver des emballages de l'époque... :good:

D'ailleurs, pour la caisse, je me souviens qu'à Prisunic, pour les quelques personnes qui payaient en carte bleue, il y avait une espèce de machine sur laquelle était posée un feuillet qui contenait 2 ou 3 exemplaires de feuilles, la carte était posée dessus, puis la caissière saisissait un grand manche en plastique et le passait énergiquement sur toute la longueur de l'appareil, elle faisait un aller-et-retour. ça faisait "clic-clac". Ensuite, elle donnait au client un exemplaire du feuillet. Point de terminal de paiement à cette époque...

Image

Image

Image

Autre souvenir : à La Coop, à la caisse, il y avait une sorte de tige métallique verticale, pointue, à gauche de la caisse. La caissière y plantait tous les tickets-prix du rayon boucherie ou fruits et légumes. Point de code-barres... (enfin si, mais pas encore utilisés).
Apparemment, ça s'appelle un pique-notes (sauf que celui de La Coop était du genre artisanal, plus haut et très pointu) :

Image

Bon, je m'éloigne des magasins Codec... mais j'imagine que les machines à CB étaient identiques à tous les supermarchés.

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271179Message Snarf
16 janv. 2013, 13:44

Marie1979 a écrit :D'ailleurs, pour la caisse, je me souviens qu'à Prisunic, pour les quelques personnes qui payaient en carte bleue, il y avait une espèce de machine sur laquelle était posée un feuillet qui contenait 2 ou 3 exemplaires de feuilles, la carte était posée dessus, puis la caissière saisissait un grand manche en plastique et le passait énergiquement sur toute la longueur de l'appareil, elle faisait un aller-et-retour. ça faisait "clic-clac". Ensuite, elle donnait au client un exemplaire du feuillet. Point de terminal de paiement à cette époque...

Image
mon père en a eu une à sa boucherie jusqu'à la fermeture, il y a quelques années, il n'a jamais pris le terminal électronique.
faudra que je lui demande si il l'a encore (si ça se trouve, c'est peut-être même au grenier, j'irai jeter un oeil ASAP, je vous tiens au jus ;) )
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271182Message Marie1979
16 janv. 2013, 15:16

MEGA GENIAL !!!! :cheers: :good: :good:
Tiens-nous au courant, j'espère que tu la retrouveras !!! Fais plein de photos !! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271185Message Tommy
16 janv. 2013, 18:40

Oui, Marie, je connais aussi cette machine, je crois que ça s'appelle un sabot à cartes bleues. On en trouvais aussi pas mal dans les petits commerces de ma cambrousse (devaient avoir peur de l'électronique, les commerçants :D)

Pour les piques à tickets, ça me parle aussi, mais je n'ai plus trop de souvenirs !

Merci pour ces images !!! :cheers:

Marie a écrit :
Tommy a écrit:Je pense que pour les prochaines expos, on sera en mesure de vous présenter quelques belles pièces, et pourquoi pas recréer un début d'ambiance de nos magasins d'époque ! A suivre !!
Je trouve que c'est une excellente idée !! :good: :good: Ce serait sympa de recréer un petit rayon et une caisse... :cheers: Il faudrait retrouver des emballages de l'époque... :good:
On aimerait bien ! On a déjà plusieurs emballages d'époque, des vieux produits aussi, et on est motivé pour en recréer nous-même s'il le faut ! Une vieille caisse enregistreuse, ce serait chouette ! Si vous en voyez une pas cher en vide grenier, pensez à nous !! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271203Message Gobo
17 janv. 2013, 00:29

Mon père a eu également un sabot très tard dans son magasin avant d'être obligé de passer à l'électronique (payant). Je vais lui demander s'il l'a encore... C'est fort possible ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271214Message Tipoune
17 janv. 2013, 08:32

J'adorais regarder les gens l'utiliser ce truc et surtout le scritch-scritch que çà faisait en passant sur la carte !!!
Déjà, la carte bleue, c'était une révolution dans ma tête de petite fille, pour moi, c'était extraordinaire quand j'en voyais une et du coup, ce bidule c'était encore plus magique puisqu'il la gravait sur un papier, je trouvais çà génial !!!
A mon avis, ce week-end, je sens qu'on va explorer le grenier
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271224Message Gobo
17 janv. 2013, 15:35

Je me rappelle que les gens étaient dégoûtés quand ils voyaient que mon père avait encore un sabot pour les CB ! :lol:
"Ah ! Vous avez le sabot... euh, je vais payer par chèque plutôt !"

Le sabot avait la réputation d'abimer les CB... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271225Message Passion
17 janv. 2013, 16:45

Je me souviens très bien quand j'habitais sur Lyon, dans les années 80, on allait souvent faire des courses dans un magazin Unico!
Le bâtiment existe toujours aujourd'hui et c'est devenu un super U.
J'ai trouvé quelques photos sur le net de la marque aujourd'hui disparu:


Image
Image
Image
Dernière modification par Passion le 11 mars 2013, 07:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271228Message Snarf
17 janv. 2013, 18:13

en fait, Unico n'a pas vraiment disparu, ils se sont juste renommés en Système U
la page wikipedia à propos détaille ça pas trop mal (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_U)
le U rouge de Système U est même très similaire, voire identique, à celui de Unico
et Codec a appartenu au groupe Unico
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Les magasins Codec : Retour au supermarché des 80's !

Message : # 271230Message Passion
17 janv. 2013, 18:29

Merci Snarf, pour l'info!
Sympa!
:mer:
Dernière modification par Passion le 11 mars 2013, 07:09, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités