Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278492Message Max
28 mai 2013, 13:44

Image

ECRIT PAR TOMMY !

Et qu'ça saute !! Voici un jeu de société qui, nous l'espérons, vous a amusés autant que nous ! Un plateau qui tourne, quelques grenouilles sautillantes, 4 épuisettes, et c'est parti pour des parties endiablées, qui faisaient travailler l'habileté ... et l'imagination ! :D

C'est par ICI ! https://www.eighties.fr/saute-grenouille/

Pierre-Alek

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278494Message Pierre-Alek
28 mai 2013, 14:39

Hello Tommy et les eighties,

Je me suis beaucoup amusé à lire ton sujet car manifestement, sans nous connaitre à l'époque, nous avons des souvenirs similaires. Car comme toi, mes frères et moi étions plus BMX, roller, et cabanes ( :-) ), nous avions eu la chance d'avoir ce Saute-Grenouille (ma soeur avait eu celui sur la pêche avec le plateau tournant!) et très vite tout comme toi, nous avons préféré jouer au baseball avec les grenouilles! C'était bien plus amusant de les balancer partout! Je me souviens qu'il manquait une grenouille, que nous avons retrouvé plusieurs mois (voir plusieurs années!!!) plus tard, coincée entre le mur et l'armoire! Un joli retour en arrière avec ces jeux ingénieux et économiques (le coup du "sans pile" était vraiment une bonne idée pour l'époque ou les jeux fonctionnaient avec les grosses piles R20 qui coutaient un bras!!!)....Merci Tommy :-)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278527Message Tipoune
28 mai 2013, 23:30

AAAHHH, chouette, un article sur Saute-grenouille !!! Dès que j'ai deux secondes de libres, je le dévore ton article Tomtom !!! :sunny:
Mon saute-grenouille de mon coeur, comme je l'aimais ce jeu !!! :flower: :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278536Message Tommy
29 mai 2013, 08:45

Merci Pierre-Alek pour ce commentaire qui me replonge à mon tour dans l'enfance !!

Le jeu que ta sœur a eu était certainement le Mako Pêche, version poissonnière du Saute Grenouille, un peu plus calme cependant (les poissons ne sautaient pas n'importe où comme les grenouilles :lol:)

Image

Merci pour ces souvenirs, et bises aux Osibos !


Et merci aussi à Tipoune, qui m'a permis de retrouver ce jeu dans un Emmaüs, un rude après midi d'hiver !! :cheers: Pour te remercier, j'ai donné ton nom à une de ces jolies grenouilles !! :dehors:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278543Message Tipoune
29 mai 2013, 17:13

Quelle tendre et gentille intention mon cher Tomtom ... j'espère seulement que ce n'est pas la plus machouillée, pleine de poussière ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278546Message Tipoune
29 mai 2013, 18:58

Bon alors, je viens de lire l'article et je dois dire que tu avais vraiment plus d'imagination que moi question inventions bizarres pour jouer tout seul, non mais franchement, tenir une épuisette avec les doigts de pieds !!! :mdr: :mdr:
Par contre le coup de jouer tout seul en tenant une épuisette dans chaque main, çà je l'ai fait.
par contre, question : la grenouille, une fois dans l'épuisette, vous la laissiez ou vous la retiriez ?
Parce que moi, je me souviens d'avoir castagné un copain car une de mes grenouilles chèrement acquise avait sauté dans son épuisette alors que je tentais d'en attraper une deuxième ... En fait comme pour l'hypoglouton, c'était le genre de jeu qui finissait en baston générale. :lol!: Le genre de jeu que les parents regrettait de nous avoir offert environ ... une heure après !!! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278557Message Jinsei
29 mai 2013, 21:17

Je n'ai jamais joué à ce jeu mais j'ai adoré lire ton article ,Tomtom!! :good: :good: Toujours plein de jolis souvenirs alors merci!! J'imagine bien le bazar après avoir joué à ce jeu et la pauvre Maman Tomtom...quoiqu'il en soit si je le vois en VG, je crois que je me laisserai bien tenter ;)

Avatar de l’utilisateur
Nhtpirate1980
Messages : 1614
Inscription : 18 févr. 2009, 21:14
Contact :

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278558Message Nhtpirate1980
29 mai 2013, 21:20

Saute-Grenouille ! Whaouh ! Je l'ai eu aussi ce jeu et je l'ai retrouvé il n'y a pas longtemps mais il me manque 2 ou 3 grenouilles ! :( Je l'avais loupé une fois en vide-grenier (version boîte bleue) où j'avais vu un monsieur repartir avec sous le bras dans le sens inverse mais il n'y a pas longtemps on m'a donné la version en boîte blanche et orange, comme celle de ton enfance Tommy ! :cheers:
C'est un des premiers jeux de mon enfance également mais on n'avait pas trop le droit d'y jouer à la maison, d'une part à cause du bruit du plateau quand il tourne et d'autre part, car il était jugé dangereux, ma mère avait toujours peur que ma soeur ou moi nous prenions une grenouille dans un oeil ! :pale:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278588Message Tommy
30 mai 2013, 08:25

Merci pour vos commentaires les filles !!! :cheers:

D'ailleurs, c'est bizarre, à part Pierre-Alek (et moi), ce jeu ne semble pas évoquer de souvenirs chez les garçons ! ;)

Tu as raison NHT, le bruit que faisait Saute Grenouille était assez infernal, il valait mieux s'isoler dans une chambre loin des parents, ou carrément jouer dehors (au risque de paumer des grenouilles). Bon sinon, sans m’immiscer dans la famille, je pense qu'avoir peur que vous vous preniez une grenouille dans l’œil, c'était un peu de la surprotection ... je ne pense pas q'une gentille grenouille en plastique puisse blesser quelqu'un (en tout cas, ça ne nous est jamais arrivé, et pourtant comme vous avez pu le voir, on les utilisait n'importe comment ces grenouilles ! :lol: )

Jinsei : tu as raison, si tu le vois en VG, fonce, tes enfants vont adorer !!

Tipoune : moi je les laissais dans l'épuisette, c'était justement plus marrant, quand on se bousculait, les grenouilles tombaient, et on pouvait se les piquer mutuellement pour garnir notre épuisette ... oui je sais, ça ne fait pas partie des règles officielles !!! :class:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278592Message Jinsei
30 mai 2013, 12:51

Tommy a écrit : Jinsei : tu as raison, si tu le vois en VG, fonce, tes enfants vont adorer !!
:scratch: je sais pas pourquoi j'aurai une petite appréhension genre "se balancer" les grenouilles l'un sur l'autre ..un peu comme les "Kaplas" ..ça a mal fini , le petit s'en est pris un dans l'oeil ;) .. sinon, je nous vois bien Cyril et moi jouer à Saute Grenouille les week end pendant ces longues soirées pluvieuses :lol:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 278616Message Haakor
30 mai 2013, 19:55

Chouette article, mais je n’ai rien à dire (qui a dit pour une fois !)

Mais comme tu l’as évoqué Tommy, ce jeu m’est inconnu, jamais vu dans mon enfance.
Peut-être que ce jeu était plus acheté pour les filles que pour les garçons. :scratch:

Nathalie K

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 322237Message Nathalie K
09 janv. 2015, 13:57

Hoooooo joie!! Joie de ne pas être la seule à avoir la nostalgie de ce jeu!!
Avec ma soeur on posait le jeu au milieu du salon , on faisait tourner le plateau et quand mes parents entraient: ploc, ploc les grenouilles sautaient partout!! On était mortes de rire à chaque fois!! J'aimerais tellement retrouver ce jeu pour maintenant y jouer avec mes propres enfants!!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 326306Message Tipoune
08 juin 2015, 23:31

çà y est, çà y est j'ai mon Saute-Grenouille !!!! J'ai mon Saute-Grenouille !!!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Je l'ai eu en cadeau d'anniv' hier et on en a déjà fait 4 parties avec Snarf !!!! :cheers: :cheers: :cheers:
Quel joie ce boucan quand çà tourne !!!
Gallly n'apprécie pas du tout, il y en a une qui lui a sauté sur le museau, l'a pas aimé !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Invité

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 352730Message Invité
02 nov. 2018, 14:55

Bonjour,
Je ne me rappelle pas de ce jeu mais j'ai un mauvais souvenir de Mako moulages étains, offert pour mes 9 ans, en 1978 qui a fini dans un coin, vu que je n'ai jamais réussi le moindre moulage !!!
Je pense ne pas être un cas isolé !!!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 352818Message Tipoune
02 nov. 2018, 20:06

çà c'est sûr que le Mako moulage, çà n'a pas été une réussite pour grand monde.
Moi, j'ai eu le Mako moulage platre des Schtroumpfs ... le peu de fois où j'ai réussi à faire un schtroumpfs sans bulle dans le platre, çà devenait catastrophique au moment de les peindre... résultat : je n'ai jamais réussi un de mes schtroumpfs !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Nico72

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 352845Message Nico72
06 nov. 2018, 11:19

Gloups... Gros retour en arrière; c'est ma soeur et moi-même qui apparaissons sur l'illustration du jeu saute-grillon. Ma tante travaillait chez Mako à Montbrison à l'époque et avait pris le cliché dans notre cuisine en 1980 ou 81 puis l'avait retouché, je m'en souviens encore. D'ailleurs j'ai encore la photo originale!

Elle avait également photographié mon cousin et ma cousine pour saute grenouille mais je n'ai pas retrouvé l'illustration sur le web.

Souvenir d'une époque où on avait tous les jeux Mako en avant-première à la maison!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 352850Message Tommy
07 nov. 2018, 08:15

Génial ce témoignage, merci beaucoup !!!!! :cheers:

A l'occasion, si tu peux publier la photo originale, j'adorerais voir le résultat avant/après avec la boite de jeu, j'adore les coulisses !!!
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Nico72
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2018, 09:28
Sexe : M
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 352881Message Nico72
09 nov. 2018, 21:27

Oui, pas de problème... Dès que j'aurai compris comment joindre une image!

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 352882Message Haakor
10 nov. 2018, 10:35

Explication ici :
viewtopic.php?f=45&t=4392

Avatar de l’utilisateur
Nico72
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2018, 09:28
Sexe : M
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Le jeu Saute-Grenouille par Mako !

Message : # 353080Message Nico72
25 nov. 2018, 19:02

Salut,

Pour la photo originale de saute grillon, voir ma photo de profil! :class:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 25 invités