Message : # 250340Message
Philou62
07 mars 2012, 12:20
Les jeux ne sont pas toujours meilleurs sur Super Nintendo. Il suffit de prendre les jeux de plate-forme de la licence Disney, la plupart sont meilleurs sur Mega Drive (je ne parle pas forcément de graphismes).
Après je suis d'accord, la Super Nintendo est plus puissante qu'une Mega Drive. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle l'écrase complètement, ceci dit. Sa puissance vient de sa batterie de co processeurs graphiques et sonores plutôt costauds, qui lui permettent d'utiliser des fonctions d'animation de sprites en hard, mais aussi des effets câblés de zoom, de rotation et de distorsion de sprites ou décors, sans oublier son fameux mode 7, bien-sûr. Son autre avantage, c'est également sa palette de 32 768 couleurs, dont 256 sont affichables à l'écran, le tout avec une résolution maxi de 512x424. Reste que la grosse majorité des jeux utilisent plutôt la basse définition. Je dirais que le domaine où elle creuse le plus d'écart, c'est pour le son. Alors que la Mega Drive est assez "brute de décoffrage" avec sa synthèse FM, le son de la Super Nintendo est souvent bien plus doux et pur à l'oreille. La Super Nintendo est aussi la seule des deux sur laquelle on peut entendre des voix digitalisées dignes de ce nom (ce qui change des voix nasillardes et grésillantes de la Mega Drive, rejouez à un Street Fighter II pour vérifier !). Donc oui, la Super Nintendo est globalement plus puissante. Elle a tout de même un point faible, son processeur principal, le 65C816, déjà vu dans l'Apple II GS sorti en 1986, et donc, plutôt faiblard pour une console de 1992, et qui finalement, ralentit l'ensemble. Ce processeur est qu'un dérivé étendu du 65C02, déjà utilisé dans les Apple //, l'Oric ou le BBC Micro. S'il tourne bien en 16 bits, il fait néanmoins pale figure par rapport à un 68000, au hasard. Dommage, car avec un 68000 en tant que processeur principal, on tenait l'arme absolue (sauf contre la Neo-Geo, faut pas pousser non plus !), même si en l'état, c'est déjà un excellent hardware.
Par rapport à la Super Nintendo, la Mega Drive souffre surtout d'un manque flagrant de couleurs (palette de 512 teintes dont 64 affichables à l'écran, avec une résolution unique de 320x224). Son architecture est également beaucoup plus simple, avec un 68000 comme processeur principal (nettement plus puissant que celui de la Super Nintendo), et un Z80 pour le côté sonore, et c'est tout. Elle ne bénéficie donc pas de co-processeurs graphiques comme la Super Nintendo, mais la présence de ce puissant 68000 compense en partie. Et lorsque la machine est bien programmée, elle n'est pas ridicule par rapport à sa rivale. Elle s'est d'ailleurs montrée tout à fait capable de reproduire certains effets spéciaux de la Super Nintendo, on n'a déjà vu des zooms de sprites, des effets de distorsion et de rotation dans les jeux, et c'est globalement aussi efficace (la seule différence est qu'il faille les programmer manuellement en 68000, alors que sur Super Nintendo, il suffit d'appeler la fonction correspondant à l'effet désiré). Le mode 7 restera cependant l'apanage de la Super Nintendo. La Mega Drive est même plus à l'aise que sa rivale dans UN cas, lorsqu'il s'agit d'animer de nombreux sprites à l'écran. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Mega Drive est si bien pourvue en shoot them up 2D, ces derniers sont nerveux et rapides à souhait. En comparaison, ceux sur Super Nintendo sont beaucoup plus mous du genou (même si Konami a tout de même réussi à faire du bon travail)... Je l'ai observé aussi dans de nombreux beat them all sur Super Nintendo, dans lesquels on est souvent limité à trois ennemis à l'écran (regardez combien on peut en avoir dans un Streets of Rage, en particulier dans les mode de difficulté les plus élevés).
Il est évident que ceci n'enlève rien au fait que la Super Nintendo a un net avantage technique sur sa concurrente, mais elle ne l'écrase pas littéralement non plus.