Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234629Message Max
05 août 2011, 12:15

Image

On poursuit notre petit tour des consoles apparues au début de notre décennie fétiche ! Aujourd'hui, une console plutôt méconnue, et pour cause : des jeux pas vraiment au top de la technologie, un clavier plus décoratif qu'autre chose, mais tout de même de belles parties de rigolade pour les enfants. Visite guidée du Videopac de Philips ! :P

C'est par ici ! :arrow: :arrow: PHILIPS VIDEOPAC

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234630Message Steph75
05 août 2011, 12:31

Prem's ! Yes ! :class:
Bon, aucun souvenir de cette console là, à part peut être vaguement le jeu de courses de voitures, mais grâce à la photo ... :scratch: vraiment ce clavier (qui ne sert à rien) je ne pense même pas l'avoir un jour croisé.
Bon sang que tu m'as faite rire mon Tomtom, et je suis loin d'être une experte en jeux vidéos je m'instruis à chaque article que tu nous offres et ce dans la bonne humeur ! Merci beaucoup !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234636Message Madgreen
05 août 2011, 13:53

Encore un génial article Tommy, je ne connaissais cette console que de nom, je n'ai jamais eu l'occasion de la tester car à l'époque dans la famille on était plus atari donc la première console fut l'atari 2600 junior. Ceci étant dit j'ai pu récupérer quelques jeux en vide grenier sous l'oeil dégoûté d'une demoiselle, arrivée trop tard, certainement pas une collectionneuse, pour moi car elle aurait réagit différemment. Maintenant à savoir si j'en possèderai une à l'avenir difficile de juger, les graphismes ont l'air simpliste au possible, mais le bruit des touches est amusant et son design unique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3225
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234645Message Hugues
05 août 2011, 16:47

AH, je ne connaissais pas ce...... trucmachin.......... :mdr:

Bon, là, faut être retrogamer de la mort pour y toucher. :D

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234680Message JPB
06 août 2011, 17:16

Bonjour,

Très bon article Tommy, j'imagine sans mal la foule enthousiaste qui se fait doucher quand on voit les pauvres capacités de la console... Je n'ai jamais possédé de Vidéopac, mais j'ai pu y jouer pas mal quand même. Comment ? Asseyez-vous donc que je vous raconte.
Transportons-nous en 1982. À Clermont-Ferrand, il existe quelques magasins de jouets (le Ludo, la Farandole...) mais surtout, LE magasin affilié à Jouéclub : le Petit Navire, rue des Gras, juste sous la cathédrale (je crois qu'il a hélas fermé en 2006, mais je n'habite plus Clermont alors je ne suis pas sûr). Et hop, photo.

Image

Dans cet immense magasin, bien plus grand que le laisse supposer cette image, on trouve une partie consacrée aux consoles. Plusieurs télés trônent tout en haut d'une étagère et chacune d'elles propose des images d'une machine en particulier. Pour comprendre le contexte, il faut que vous sachiez que j'ai acheté dans ce magasin une quantité innombrable de jouets, figurines de Star Wars, une voiture radiocommandée, le jeu électronique Tron... Je connais les vendeurs et je m'entends bien avec eux, je vais les voir de temps en temps sans acheter de trucs pour leur dire bonjour - mais souvent je ressors du magasin avec un truc ou un autre. Et donc, vu que j'ai la cote auprès des vendeurs super sympas, ils me laissent venir les mercredi pour jouer à la console - notamment la Videopac.

Imaginez un môme de 12 ans, avec un torticolis en rentrant chez lui le soir, parce qu'il a passé l'après-midi la tête rejetée en arrière pour lorgner sur les images des jeux Videopac tout en haut de la pièce ! :)

Je n'ai pas le souvenir des jeux auxquels j'ai joué. Par contre, je me rappelle bien avoir constaté deux choses avec la Vidéopac. La première, c'est que les jeux ne sont pas très beaux, mais qu'on s'amuse quand même bien avec. La seconde, c'est que les manettes ne sont pas très agréables à tenir en main, mais qu'elles sont très précises avec leurs crans pour les 8 directions. Finalement, j'ai craqué peu de temps après pour une Coleco - que j'ai achetée au Petit Navire - mais je n'ai jamais oublié mes séances des mercredi là-bas. :)

Merci pour ton article Tommy qui me rappelle ces souvenirs, et qui est comme chaque fois un régal à lire ! :D
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234880Message Tommy
09 août 2011, 15:44

A mon tour de te remercier toi aussi, tes commentaires sont également un régal !! (bon, ça va continuer longtemps les cirages de pompes mutuels ???!! :mdr: )

JPB a écrit :les jeux ne sont pas très beaux, mais qu'on s'amuse quand même bien avec.
Si je devais retenir une phrase en particulier, ce serait celle-là. C'est le message que j'ai essayé de faire passer : des jeux assez pauvres techniquement, mais très plaisant et très attachants, limite addictifs pour certains !

Merci aussi à Steph, Mad et Hugues pour vos souvenirs ... ou vos absences de souvenirs !! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234881Message Steph75
09 août 2011, 15:54

Tommy a écrit :
Merci aussi à Steph, Mad et Hugues pour vos souvenirs ... ou vos absences de souvenirs !! :lol:
Mais de rien mon Tomtom !!!! On fait c'qu'on peut ! :lol!:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 234893Message Philou62
09 août 2011, 19:31

Comme d'habitude, super article mon Tommy, non dénué d'humour (toujours fort bienvenu !), sur une machine certes obscure pour beaucoup, mais qui mérite néanmoins le coup d’œil ! Merci aussi pour le petit clin d’œil à mon écrit (qui ne vaut certes pas le tien) sur cette même console, c'est très sympathique !

La Videopac était la deuxième console que j'ai pu essayer après le Pong chez mon Grand Oncle, je devais bien avoir cinq ou six ans, pas plus. Je ne pourrais plus dire quels sont les jeux que j'ai pratiqués alors, il est vrai que cette console est, forcément, l'un de mes plus vieux souvenirs en tant que joueur. Au point même que je ne me rappelais plus du nom de la console, pendant longtemps (cependant, j'ai toujours gardé de très bons souvenirs de l'une plus anciennes consoles de jeux de l'histoire !). Lorsque je suis retombé dessus chez les petits fils du Grand Oncle, forcément, le nom m'est revenu (ils ont hérité de la console et ils l'ont toujours d'ailleurs !), et ça m'a fait carrément tout drôle. Eh oui, je commençais juste à m'intéresser au retrogaming, et je n'étais pas encore collectionneur.

Les années passent, je m'étais décidé à me faire une collection de jeux et systèmes très anciens, je suis tombé sur cette console qui était en vente à la RGC, avec un petit paquet de jeux (pour pas cher d'ailleurs !). Et comme c'était l'une des première consoles de jeux que j'ai pu toucher, j'étais vraiment très heureux, nostalgie, quand tu nous tiens !

J'y rejoue assez régulièrement, c'est vrai que la pauvreté graphique est évidente, mais certains jeux sont pourtant très bons, à commencer par "KC Munchkin !", le Pac-Man déguisé. Et puis j'adore le look de cette machine, qui fait quand même bien penser à la fin des seventies, donc très vintage (je devrais bientôt toucher un Pong au look très seventies justement, perso j'adore !). Mention spéciale à la G-7200 à écran intégré, au look un peu "Star Trek". Bref, une console qui mérite tout à fait un article, elle doit forcément figurer dans la collection d'un VRAI retrogamer frappé de collectionnite. Tout simplement parce que c'est l'un des témoins de l'âge de pierre du jeu-vidéo, époque où le marché commence juste à se créer (Madgreen, tu sais ce qu'il te reste à faire, d'autant que tu as trouvé des cartouches, ce serait dommage de ne pas franchir le pas !).

bbh972

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 237504Message bbh972
28 sept. 2011, 03:51

j'en avais une avec pas mal de jeux a l'époque le must c'était l'oric atmos (16 couleurs)et les premières SEGA

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 237595Message Philou62
28 sept. 2011, 19:52

Oui, mais les premières Sega sont incomparables, elles sont arrivées bien plus tard chez nous, c'est la génération suivante, quand bien même que ça reste du huit bits. Il est néanmoins vrai qu'au Japon, Sega fabriquait des consoles et même des ordis depuis 1982, mais ces derniers ne sont pas vraiment sortis chez nous.

esmix65

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 262676Message esmix65
22 sept. 2012, 05:40

j'en ai eu une ! Son principal attrait était son "look" ... on avait l'impression de posseder un vrai ordinateur, pour le reste...
C'est peut être de là que vient mon aversion pour les jeux videos? Nous l'avons toujours, elle est dans le grenier de mes parents.
Il faudrait que je la rebranche un jour, histoire de montrer aux enfants ce que furent les jeux vidéos de papa.

Avatar de l’utilisateur
Hakim1976
Messages : 159
Inscription : 27 janv. 2012, 13:11
Sexe : M
Localisation : Region Parisienne
Contact :

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 263254Message Hakim1976
30 sept. 2012, 01:26

Ma premiere console :)
Mon podcast 80's Lost Songs : [url=https://www.podcastics.com/podcast/80s-lost-songs[/url]

Avatar de l’utilisateur
Benoit14
Messages : 114
Inscription : 19 oct. 2012, 15:52
Sexe : M
Localisation : Caen, Normandie, France !

Re: Philips Videopac : La console Européenne du début des 80's !

Message : # 266078Message Benoit14
28 oct. 2012, 19:47

Bonsoir à tous,
Merci pour cet article... un peu méchant tout de même pour cette console. Il est vrai que ses performances ne sont pas inoubliables, il est vrai que face à ATARI, elle faisait pale figure. Mais quand nous étions enfants, nous bavions tous devant ! C'était tellement nouveau tout ça !
Moi, j'ai une JO7400 de Brandt : http://www.auditsi.eu/?page_id=2179
Bonne soirée,
Benoît
Vive les années 80 ! Ma collection années 80 : http://www.auditsi.eu/?page_id=1983, pour y contribuer : benoit . caen14 @ gmail . com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité