Qui est en ligne ?

Nous avons 244 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Le Bandana : Foulard incontournable des années 80 !

Share

bandana bandanas rouge et bleuVous souvenez vous de ces jolis petits carrés de tissu joliment décorés que nous portions sur la tête ou autour du cou durant nos chères années 80 ?? Je suis sure que oui et même que vous en avez encore à la maison... Allez zou ! C'est parti !! !

Le Bandana était à l'origine utilisé par les texans qui l'utilisaient afin de se protéger de la poussière environnante, il fit son apparition à la fin des années 70 en étant popularisé par la Communauté homosexuelle des Etats Unis... Hé oui !! Souvenez vous de ce brave Cow-Boy moustachu du kitschissime groupe "Village People" !! A cette époque, la position et la couleur du bandana renseignait sur les pratiques sexuelles préférées de leur possesseur... Cela s'appelle le "Hanky Code" et apparement, ça facilitait grandement les rencontres et les échanges !!! ^^

bandana rouge renaud marche a l'ombreEn France, le bandana fit son apparition en 1980 par le biais du chanteur Renaud et de la pochette de son album "Marche à l'ombre",  il avait alors une connotation de rebellion, mais trés vite, ce foulard devint purement accessoire de mode !! !

Grand nombre d'ados portaient ce bandana autour du cou, ou se le nouait sur la tête afin d'avoir un total look d'enfer ! Certains l'attachaient à leur sac US, le portaient comme un bandeau et d'autres se le nouaient au poignet, ce qui symbolisait l'amour du rock, le vrai, le pur et le dur !! yeaaah !! ;)

D'ailleurs, nombreux chanteurs et groupes de notre génération étaient bien friands de ce petit bout de tissu, notamment les groupes de Hair-métal des 80's que j'affectionne particulièrement !


bandana rouge années 80Le bandana est logiquement un carré de 50cms, il existe également des pièces triangulaires toute prêtes pour se couvrir la tête !! Il est souvent décoré à la façon des mandalas hippies, c'est à dire qu'il s'agit d'une image trés détaillées qui symbolise l'appartenance à une communauté spécifique.

Aujourd'hui encore le bandana reste très prisé par la "génération 80" qui a élevé ce petit bout de tissus au rang d'accessoire CULTE de notre décennie favorite !! :D

Voir les Commentaires ! - Ajouter un Commentaire !! !
 

Share