Qui est en ligne ?

Nous avons 225 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Les badges des Années 80 !

Share

 

ANNEES 80, 80's, eighties, badges, pin's, buttons, epinglettes, smiley, acid, top 50, madonna, chanteurs, aha, nostalgie, souvenirs, musique, mode, trentenairesCette saillante photo de Sabrina ne vous évoque t-elle pas quelques souvenirs d’enfance ? Non non non, je ne fais aucunement référence à vos batifolages à la piscine du camping des Ouistitis… Regardez plutôt la veste de la Miss (J’ai dit la veste, bougres de polissons !!)

N’avez-vous pas eu, vous aussi, de superbes vestes en jean ultra customisées durant votre jeunesse ? J'ai bien l'impression que oui !!

Lors de la seconde moitié des Années 80, une mode ultra tendance se met en place dans la rue et les cours d’école : la customisation de vestes en jean ! Et pour ce faire, rien de tel que des badges, des broches, voire même des gros boutons colorés cousus à même le tissu pour avoir un look d'enfer !

Aujourd’hui, je vais vous replonger dans l’univers des badges des 80’s ! Ceux qui nous donnaient l’impression d’appartenir à un groupe mais qui piquaient les doigts et faisaient de gros trous dans nos vêtements…

ANNEES 80, 80's, eighties, badges, pin's, buttons, epinglettes, smiley, acid, top 50, madonna, chanteurs, aha, nostalgie, souvenirs, musique, mode, trentenairesLes broches sont en vogue depuis les Années 30, mais elles sont considérées comme des bijoux réservés aux dames et dont l’unique but est de faire « joli ».

Avec l’arrivée du badge, accessoire totalement mixte, les messieurs peuvent également s’adonner à l’embellissement de leur tenue et en prime, afficher leurs goûts et leurs opinions. En voici un bel exemple avec notre Boy George favori qui affiche ici sa passion pour Nick Kamen, Madonna et ….... lui-même !! :p

Nés dans les années 70, les badges (également appelés épinglettes et plus rarement "macarons") sont des petits disques métalliques revêtus de plastique et munis d’une épingle de sûreté.

Accessoire de mode par excellence, le badge a avant tout été lancé par les groupes de rock des 70’s pour promouvoir leur musique ou leurs revendications.

Badges de HARD ROCK des annees 80 buttons eighties

C’est vers 1984 que fleurit tout doucement le badge au sein des boutiques françaises avant de devenir 2 années plus tard, un accessoire incontournable des rayonnages !

Badges de Sandra Samantha Fox des annees 80 buttons eighties

Toutes les stars se mettent à concevoir des petits disques à leur effigie ! Dans la rue et les cours de récré, les badges bourgeonnent sur toutes les vestes, mais aussi sur les cartables, les casquettes, les sacs US, les jeans … Certains s’en font des boucles d’oreilles, d’autres des rideaux, bref, chacun se met à collectionner ces petits insignes métalliques déjà devenus cultes !

Badges Cure U2 Depeche mode des annees 80 buttons eighties

Pour ma part, j’avais une époustouflante collection de badges de Madonna parce que j’étais super fan à l'époque ! Pour mon plus grand plaisir, j’ai réussi à retrouver quasi tous les badges de ma jeunesse grâce à la magie des vide-greniers !Badges de Madonna des annees 80 buttons eighties

J'ai également retrouvé une sacrée flopée de badges du groupe A-Ha et de son charismatique chanteur Morten Harket !
Badges de AHA des annees 80 buttons eighties
A la troisième place de mes trouvailles, une bien belle ribambelle de badges du groupe Bros !
Badges de BROS des annees 80 buttons eighties
Bref, on troc, on bave sur le nouveau badge « Jean-luc Lahaye » de la copine, on essaye d’avoir le blouson le plus orné de l’école et enfin, on se fait de nouveaux copains : « Aaaaah trop cool cette nana, elle a une veste remplie de badges de George Michael ! » Et hop ! Il suffisait juste de cela à l’époque pour se créer un nouveau copain !
Badges musique music des annees 80 buttons eighties

Beaucoup de badges étaient offerts par les magazines musicaux, notamment « Ok » qui nous a gratifié en 1988, d’un splendide badge interchangeable représentant (au choix) le couple giga platonique "Glenn Medeiros et Elsa" ou alors, les 2 apollons "David et Jonathan"! Un second badge sera offert dans la foulée, avec George Michael côté pile et Michael Jackson côté face !

Badges de OK magazine George Michael Jackson des annees 80 buttons eighties

Le badge s’achetait dans les boutiques de mode, en librairie, chez les disquaires, dans certaines merceries ou sur les marchés. Il coûtait généralement 1 ou 2 de nos bons vieux Francs.

Le succès est faramineux, alors tout le monde s’y met !! Les acteurs, les films, les personnages de dessins animés, les jouets… En voici quelques exemples avec un échantillonnage de films et d’acteurs célèbres (Tom Cruise, Bernard Giraudeau, « E.T », « Freddy »), mais aussi un badge à l’effigie des « Crados », une belle broche de Maya l’abeille et des "boucles d'oreilles-badges" de l'immensimmissime David Bowie ! ! A noter toutefois que des badges de Goldorak ont été offerts par le magazine « Télé junior » dès la fin des années 70 ! Très avant-gardiste ce petit journal !

Badges divers des annees 80 buttons eighties

Les publicitaires et les associations y vont aussi de leur épinglette : « Tang », le « Cachou » (qui, je viens de le découvrir à l'instant, est une boite remplie de cachous d'époque!) et même les sympathiques martiens de chez « Lustucru » impriment leurs marques afin de les promouvoir !

Les punks affichent leurs revendications, chaque pays sort son emblème et Harlem Désir, grand manitou de « SOS Racisme » édite une foultitude de petites mains agrémentées du célèbre slogan « Touche pas à mon pote ». Déclinées en 6 coloris différents, ces insignes de « Sos Racisme » sont désormais assez recherchés par les collectionneurs.

Badges sos racisme touche pas a mon pote annees 80

Et à la fin des années 80, que se passe –t-il donc ? Hmmm… Vous n’avez pas dû lire correctement mon article sur le fluo des Années 80 !! Et bien, les célèbres "Smiley", symbole par excellence du mouvement "New Beat Generation", affluent sur toutes les vestes, ceci au détriments de nos bons vieux chanteurs soudainement devenus giga ringards !! !

Badges musique FRANCE des annees 80 buttons eighties

 Le fluo, c’est super tendance !! Exit les badges de Phil Barney et autres Stéphanie de Monaco ! Maintenant on est des grands, on aime la « House Music » et on est fier de l’afficher à la face du monde !

Badges smiley fluo acid music annees 80 Eighties

Les « Smiley » appelés à l’époque les badges « Acid » se déclinent en 3 tailles, 5 couleurs ainsi qu'une bonne trentaine d'expression différentes ! On pouvait donc s’amuser à afficher son humeur de la journée sur sa veste… Le smiley le plus populaire reste le jaune fluo, revêtant un simple sourire. Voici ci-dessous une infiiiiime partie de ma collec de badges "grand modèle".

Grands Badges smiley fluo acid music annees 80 Eighties

J'en avais une véritable collection en 1989 !! ! Je pétaradais de 1 000 feux dans la cour de récré et j’en étais supra fière !! Les Smileys sont aujourd'hui très difficiles à dénicher, les quelques exemplaires restants sont donc tout naturellement vendus à prix d'or !

Avec le recul dû à mon vieil âge, je trouve cela  épatant de constater que ces smileys soient devenus si présents dans nos conversations actuelles !! ! Tongue out Wink LaughingTongue out Wink Laughing

Il existait également des badges fluo à messages FORTS, tels que "J'aime les pâtes", "Vive les coquelicots" ou l'un des derniers que j'ai trouvé, je cite : "Le manque de sexe cause des troubles de la vue" ! Faut oser ! :D

ANNEES 80, 80's, eighties, badges, pin's, buttons, epinglettes, smiley, acid, top 50, madonna, chanteurs, aha, nostalgie, souvenirs, musique, mode, trentenairesSurfant allègrement sur la vague de la fluorescence, de nombreuses autres fantaisies décoratives sont apparues… Notamment les petites broches représentant des paires de lunettes ! Je me souviens aussi de cocktails, de parapluies, bref d’une succession de petits symboles sentant bon les vacances !

C’est également l’apparition de l’ancêtre du pin’s, sorte de grosses punaises à poinçonner directos dans les vêtements… Peu populaires, et très épaisses, elles engendraient d’énormes trous dans le tissu ! Je pense que cela a fortement contribué à leur flop ! Heureusement pour nos souvenirs, j’ai réussi à en retrouver quelques exemplaires visibles ci-contre.

La mode des badges s’éteindra tout naturellement au début des années 90 suite à l’ascension fulgurante du Pin’s ! Les pauvres disques de métal si prisés hier, déserteront subitement les rayons… Les bambins jetteront leurs bonshommes souriants et leurs stars favorites à la poubelle, tout cela au profit de cette épinglette dernier cri !

ANNEES 80, 80's, eighties, badges, pin's, buttons, epinglettes, smiley, acid, top 50, madonna, chanteurs, aha, nostalgie, souvenirs, musique, mode, trentenairesExit les gamins rutilants, place aux enfants entièrement métallisés !!!

Le pin’s connaîtra un très beau succès, durant quasi toute la décennie 90… Mais pour en savoir plus à ce sujet, je vous donne rendez-vous d’ici une bonne dizaine d’années sur Nineties.fr ! ;)

Le badge est ressorti courant des Années 2000, mais son succès restera confidentiel. Celui-ci se contentait de représenter quelques dessins très subjectifs ou des mentions très courtes telles que « Peace and love » ou « Tokyo Hotel forever ». Je préfère donc ne pas trop évoquer cette triste renaissance et conserver toute la saveur des mes souvenirs d’enfance !! !

Pour terminer, si vous êtes à la recherche de badges : faites moi signe via le formulaire de contact, j'ai forcément ce qu'il vous faut ! Belle journée à vous les amis, et à très bientôt sous les sunlights de nos flamboyantes 80's !! !

Collection de badges des annees 80 eighties

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

Share