Qui est en ligne ?

Nous avons 290 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Le Sac US : Retour au lycée des 80's !

Share

sac us armée mode école années 80Comment évoquer les années 80, l’école, ou plutôt le collège ? Que dis-je ? le BAHUT, sans parler de l’accessoire indispensable d’entre tous qui permettait dés l’entrée en 6ème d’être au goût du jour et donc de s’intégrer d’autant plus facilement à ce monde de grands ? Cet objet digne de toutes les attentions et au travers duquel on exprimait autant ses opinions, que ses goûts musicaux… J’ai nommé : LE SAC US !!

Bien que parfois commercialisé en bleu, marron, voire rose, pour s’intégrer à la « meute », il devait être kaki (seule une entorse à cette règle pouvait être éventuellement commise par les filles).

Dés sa sortie du magasin, il devait être personnalisé par les soins mêmes de son propriétaire. Donc bariolé à outrance, entre autres du nom de nos groupes de Rock favoris (Le top étant d’intégrer les lettres US du sac à un quelconque graffitis exemple : TrUSt). Et le peu d’espace vierge qui restait devait être soit recouvert de badges toujours à l’effigie de groupes musicaux ou bien à tendance un poil plus « politique » genre "Peace & Love", sans oublier les fameux « Touche pas à mon pote ».

sac us années 80 armée cartable trustLe sac US prenait tant de temps en décoration qu’il n’en restait guère pour faire nos devoirs. Il était pour ainsi dire l’ancêtre du tag (tout du moins en France, où la décoration des murs n’était pas encore retravaillée par les jeunes des cités…).

Enfin, qui n’a pas eu son sac dédicacé par ses meilleures copains, et copines ? Qui n’a pas fait une de ses premières déclarations amoureuses au travers de son sac US, où le but, en l’occurrence, était plus de décoder l’incompréhensible (timidité oblige) que de déclarer sa flamme le plus simplement du monde ? Qui n’a pas jeté négligemment son sac US au fond du préau ou directement sur le bitume de la cours de récré pour lui occasionner les accros tant recherché ? Et lequel d’entre vous n’a pas ensuite retrouvé son classeur de français avec les anneaux esquintés et les feuilles qu’ils contenait éparpillées et froissées par tant de sauvagerie ?

Le sac US devait, comme son nom l’indique comporter les lettres US (sinon c’était un faux, et on passait pour un « tocard »…(déjà à l’époque notre insouciance d’enfant s’évanouissait tout doucement).

sac us années 80 fille école cartableLe sac US était à lui seul un art de vivre : la tradition voulait que celui qui se baladait avec, porte des chemises grands-pères (évidemment sorties négligemment du jean, et de préférence pas repassées), le jean en question devait de préférence être en stretch. En clair pour les novices, il fallait un chausse-pieds pour l’enfiler, et un démonte pneu pour le retirer (rappelez-vous mes amis la galère dans les vestiaires au moment des deux heures de gym : on commençait l’échauffement par les mouvements de contorsion juste pour retirer ce satané jean).

Il y avaient bien des tricheurs qui avait une fermeture éclair au bas des jambières, mais c’étaient pas des puristes (les mêmes sans doute qui n’avaient pas l’inscription "US" sur leur sac)… Enfin aux pieds on avait les fameuses kickers ! Au mieux on s’attirait les regards désapprobateurs des pions et de la direction, la chemise « dehors » étant du plus mauvais effet. Au pire on se faisait attraper par le bras et sommer de s’habiller plus dignement. Les récidives (fréquentes) étant rapidement sanctionnées par 3h de colle…

sac us années 80 badges patch cartable guns n roses acdcEnfin le sac US était très pratique pour ceux qui comme moi, avaient décidé de ne pas trop bosser dans la mesure où l’espace intérieur était très limité. Cet état de fait comportait pour avantage de ne pas être obligé de le plier en deux pour le faire entrer dans les casiers comme c’était le cas avec les vulgaires cartables…

Le sac US à lui tout seul était donc le symbole d’une génération de « babas-cools » mais également des anticonformistes qui bien souvent étaient les mêmes, adolescence oblige.

Ci contre, un sac US personnalisé avec badges et patchs d'époque !

 

Voir les Commentaires ! - Ajouter un Commentaire !! !

 

Si vous souhaitez vous procurer un authentique sac US des années 80, vous pouvez en trouver dans notre boutique ! Cliquez sur l'image ci dessous pour y accèder ! ;)

sacus

Share