Qui est en ligne ?

Nous avons 170 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Americana, Nastase, Stan Smith : les stars des baskets Adidas !

Share



Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis, Les années 60 et 70 ont vu l’arrivée de nouvelles habitudes vestimentaires. Place aux jeans, aux mini-jupes et aux tenues décontractées ! La jeunesse se découvre de nouveaux loisirs, et la pratique du sport se démocratise. Jonglant d’une activité à l’autre, très vite les ados, puis les adultes se rendent compte qu’il est parfaitement possible, et même plus confortable, de porter des chaussures de sport en toute circonstance.

 

Deux catégories se distinguent alors : les baskets, et les tennis, dont les caractéristiques ont été adaptées au sport correspondant à leur dénomination. Plus tard arriveront d’autres types de chaussures de sport, comme par exemple les running ou les cross-training.

 

Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis, En France, c’est l’appellation “Baskets” qui depuis longtemps sert à désigner les chaussures de sports que l’on porte en toutes circonstances. Alors qu’aux USA, le terme “Sneakers” est utilisé depuis quelques décennies pour parler de ces souliers fabriqués par de grandes marques sportives (Nike, Adidas, Puma, Reebok etc …), mais que l’on porte dans la rue, à l’école ou au travail. Car dans nos sociétés occidentales, il faut se rendre à l’évidence : la plupart des baskets et des tennis n’ont jamais vu un terrain de sport de toute leur existence !  :D

 

Dans les années 70 et 80, nous n’étions qu’aux débuts de cette mini révolution vestimentaire. Mais Adidas a su percevoir ce changement d’habitudes, et a ainsi chaussé une bonne partie de la jeunesse de cette époque. Avant que l’ogre Nike et que le challenger Reebok ne viennent séduire les foules à leur tour.

 

Voici un rapide tour d’horizon des chaussures emblématiques de la célèbre marque  aux 3 bandes !

 

Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis, L’Adidas Stan Smith : C’est la reine des Tennis. Si on met de côté la Converse All Stars, la Stan Smith est la chaussure de sport la plus vendue au monde (à peu près à égalité avec la Nike Air Force One). Conçue dans les années 60, elle porte initialement le nom d’”Adidas Robert Haillet”, d’après le nom du tennisman français chargé de sa conception.

 

En 1973, Adidas signe un juteux contrat avec le célèbre joueur américain Stan Smith, et renomme ainsi son modèle phare en 1978. Bien lui en prit, puisque des millions de modèles s’écoulèrent jusqu’à nos jours, faisant de la Stan Smith une légende intemporelle. Pour la première fois, les jeunes sortent une chaussure de sport des terrains, et osent la porter avec une paire de blue-jeans ! Adidas la sortira alors dans d’autres versions, avec ou sans scratch,  et dans d’autres coloris … mais la vraie Stan Smith, c’est bien sûr la blanche originale, basse à lacets.

 Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis,

 

Qualités : blanche et immaculée, les 3 bandes délicatement dessinées par des trous d’aération, toute en cuir, la Stan Smith est une tennis vraiment très belle, à la fois discrète et esthétique. Si discrète qu’on peut même la porter avec une tenue classe ou un costume.

 

Défaut : Ceux qui l’ont déjà portée des journées entières ne me contrediront certainement pas, ce n’est pas un modèle de confort ! A porter si vous n’avez pas prévu de danser toute la nuit, ou de marcher pendant des kilomètres sous peine de vous choper un bon paquet d’ampoules !

 

Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis, L’Adidas Nastase : La Nastase est aussi une tennis très renommée chez Adidas, et elle aussi fut le fruit de la collaboration entre le célèbre fabricant de chaussure, et l’un des tennismen les plus en vue des 70’s : le roumain Ilie Nastase, le premier tennisman en tête du classement ATP !

 

C’est dans les années 80 que cette chaussure fut la plus portée … alors que la carrière de Monsieur Nastase touchait à sa fin... Du coup, cet illustre sportif est devenu plus connu pour sa paire de shoes, que pour son palmarès, pourtant bien fourni !

 Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis,

 

Qualité : contrairement à la Stan Smith, sa toile souple rend la Nastase vraiment confortable. Un vrai chausson !

Défaut : D’un bleu dont le goût se discute, avec le visage du tennisman reproduit grossièrement sur la languette, ça passe avec un jean ou un bleu de travail, mais pour le reste, on peut pas dire qu’elle soit très classe !

Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis, L’Adidas Americana : c’est mon avis et je le partage, mais je trouve que c’est la plus belle de toutes ! Contrairement aux deux précédentes, il s’agit d’une basket dans toute sa splendeur : montante bien sûr, et aux couleurs de l’ABA, l’ancêtre de la NBA, la ligue de basket-ball américaine.

 

Très vite, la célèbre chaussure quitte les parquets des clubs de basket pour être adoptée par de nombreux jeunes. Elle devient notamment la sneaker de prédilection de bon nombre de hard-rockeurs, trouvant qu’elle sied particulièrement bien au futal en spandex et au moule-pecs en résille. On arrête les ricanements au fond, je vous ai vus.

 

Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis, Qualités : excellent compromis entre confort et esthétique, bleu blanc rouge comme de drapeau US, l’Americana se porte en toute circonstance, avec des jeans, un short, une jupe, dans la rue, au lycée ou au gymnase. le mélange de cuir blanc et de toile la rend d’une part vraiment belle, et d’autre part fiable et confortable. Beaucoup n’hésiteront pas non plus à la fixer sur des roulettes pour en faire des roller-skates du tonnerre !

 

Défaut : attention quand même, la version montante et très voyante … vous ne passerez pas inaperçus avec de telles baskets colorées ! Surtout si pour imiter votre groupe de métal favori, vous décidez de l’agrémenter d’un sac US, perfecto et guitare en carton ...

 

Mais aussi :

 

L’Adidas SL 72 et SL 76 :

Une sneaker qui aurait pu passer assez inaperçu dans les années 70 … si la mega star Paul Michael Glazer, alias Starsky ne l’arborait pas dans de nombreux épisodes, en faisant une référence de la basket urbaine.

 

Avantage : dès que vous la portez, le taux de criminalité de votre ville diminue de 75 %

 

Inconvénient : devoir repeindre la Logan en rouge avec une énorme bande blanche, pour aller chercher le pain, ça risque de faire un peu too much ...

 Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis,

 

L’Adidas Superstar

Les hardos ont l’Americana, les rappeurs ont la Superstar !! C’est en effet une des baskets incontournables des années 80, depuis que le fameux groupe de hip-hop RUN DMC lui a consacré une ode en 1986 “My Adidas”. Flairant le filon, la marque aux 3 bandes a immédiatement offert un juteux contrat (1 000 000 $ tout de même) au groupe pour continuer à promouvoir la marque.

 

Avantage : elle a été tellement déclinée qu’il est impossible de ne pas trouver une Superstar à son goût. Même pour ceux d’entre vous qui voudraient des pompes de sport avec les chaînes en or qui brillent (vous avez dit “cliché” ?).

 

Inconvénient : si vous mettez trop souvent des chaussures de rappeurs, sans vous en rendre compte, un jour, vous vous promènerez dans la rue en chantant du Benny B. Z’avez raison, rien de tel pour emballer.

 Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis,

L’Adidas Gazelle

Il s’agit de la plus polyvalente et la plus intemporelle de toutes. Toujours fort vendue malgré une longévité à toute épreuve (plus de 40 ans), elle s’est affirmée comme la chaussure passe-partout, utilisée pour traîner, courir, jouer au foot ou au skate … tout en gardant confort et solidité.

 

C’est dans les années 80 que la Gazelle s’est vue déclinée en un grand nombre de couleurs et textures de tige et de semelle. Depuis, il s’en commercialise à toutes les sauces, et c’est en ce moment la star des magasins Adidas Vintage.

 Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis,

 

Avantage : comme la Superstar, elle est disponible dans un coloris de couleurs énorme, et dans plein de versions différentes, vous trouverez donc sans problème le modèle assorti à vos sous-vêtements.

 

Inconvénient : c’est la chaussure en vogue du moment, attention à l’effet “Mouton”, vous risquez de voir vos pompes aux pieds de tout un chacun.

 

Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis, L’Adidas Rod Laver

Quand la Stan Smith connut le succès, Adidas a tenté de renouveler l’expérience quelques années plus tard avec la Rod Laver, du nom d’un autre tennisman au palmarès impressionnant (c’est le dernier en date à avoir accompli le Grand Chelem) ! Également blanche et verte, elle ressemble à sa grande sœur, en version toile (donc un poil plus confortable). Mais elle n’a pas vraiment connu le même succès, il faut quand même reconnaître que son look était assez disgracieux.

 

Avantages : peu vendue, peu connue, peu déclinée … si vous en trouvez une paire d’époque, vous pourrez vous vanter d’avoir une paire de tennis culte !

 

Inconvénient : Dommage que cette chaussure n’ait pas été aussi mythique que la carrière de Rod Laver … il le mérite largement pourtant !


Années 80, 80's, eighties, Baskets, Americana, Nastase, Stan Smith, Baskets ADIDAS, Adidas, Sport, Mode, SL76, Starsky, Superstar, Gazelle, Rod Laver, tennis,

 

Voilà pour ce petit tour d’horizon des baskets Adidas ! Enfant, adolescent, ou adulte dans les années 80, nous sommes très nombreux à avoir porté au moins une paire de ces fameuses chaussures de sport ! Même si elles sont, pour la plupart, apparues dans les années 60/70, elles sont de nos jours considérées comme les baskets incontournables des 80’s !  :D

 

Pour un petit voyage au pays des survêtements Adidas de notre jeunesse (Challenger, Laser, Terminator, etc...) c'est par ICI  et les baskets NIKE des années 80/90 par là ! ;)

 

Voir les commentairesAjouter un commentaire !! !

 

Share