Qui est en ligne ?

Nous avons 186 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Voyage au pays du sport vintage !

Share


Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,Après vous avoir présenté l'univers d'une collectionneuse adepte de « l'Ile aux Enfants », et d'un admirateur de Chantal Goya, changeons de registre, et découvrons vite le petit monde de notre ami Frédéric, alias Naranjito sur le forum. Notre petite orange préférée est un amoureux du sport et des vêtements de sport de notre jeunesse, et possède une impressionnante collection dédiée à cet univers.

 

Il nous ouvre aujourd'hui les portes de son temple, un véritable stadium à la gloire du sport des années 70-80 ! Il nous présentera également sa boutique "Partizan Vintage", un excellent moyen de faire plaisir (ou de se faire plaisir) avec les vêtements sportifs de votre enfance !

 

 

Comment est venue cette passion pour les vêtements de sport vintage ? Par quel type d'objet as-tu débuté ta collection ?

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,Depuis tout petit, j'ai toujours été fan de football et le maillot devait en être le symbole concret pour moi à l'époque, plus que le ballon, et du coup, j'ai été attiré par les maillots. J'ai eu mon premier pour mes 4 ans; un Adidas Ultron jaune à bandes bleus avec le n°4 cousu au dos. Je l'ai toujours d'ailleurs. Puis les albums Panini, les magazines de foot de l'époque et les matchs d'équipes de jeunes que j'allais voir avec mon père ont entretenu cette passion pour les maillots.


J'ai eu la chance de pouvoir garder tous mes maillots depuis cette époque ainsi que mes vestes et mes sweats. Les objets se sont alors accumulés au fil des années sans que je me rende compte que c'était une collection qui grandissait derrière les portes de mes placards. Pour moi, c'était juste mes fringues de sport avec en bas de la pile, les maillots de mon enfance qui ne m'allaient plus depuis longtemps. Pareil pour les livres, les magazines et les albums Panini que j'ai conservé au fil du temps.


Maintenant, le principe de ma collection est simple : il faut que le vêtement me plaise et qu'il soit à ma taille. A part bien sûr tous les maillots qui m'allaient quand j'étais petit mais qui n'ont malheureusement pas grandi et ni grossi avec moi !  

 


Quels sont pour toi, les sportifs qui ont le plus marqué le sport des années 70/80 ? Avec quel(s) champion(s) as-tu grandi ? Ont-ils été un élément déclencheur de ta collection ?

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,Personnellement, c'est surtout le football qui m'a marqué dans les années 70/80 plutôt qu'un sportif en particulier. Et comme c'est un sport d'équipe, je dirais donc l'équipe de France des années 78 à 86.


Bien sûr, j'ai été marqué par Michel Platini, le capitaine des Bleus aussi bien sur le terrain que dans les médias qui a mené l'équipe de France au sommet de l'Europe en 1984 et que l'on voyait beaucoup dans les magazines et sur les produits dérivés à cette époque. Mais c'est plus avec le recul que je me rends compte d'avoir eu la chance de voir jouer ce grand champion.


A l'époque je n'avais pas de footballeur préféré. Dans les autres sports, il y a eu Alain Prost et Yannick Noah qui ont accompli des choses incroyables que plus aucun sportif français n'a réalisé depuis. Et pour finir je citerais Patrice Martin qui était régulièrement Champion de France, d'Europe et du Monde et qui n'était pas trop médiatisé en comparaison de ses exploits successifs. Je ne pense pas que de nos jours, un tel champion puisse passer inaperçu dans son pays.

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,

 

Cependant, je ne sais pas s'ils ont été ou non un déclencheur de ma collection. Ils y ont contribué certainement mais je fais la différence entre l'objet (le maillot par exemple) et le sportif. Avoir le maillot de l'équipe de France de 82, ça me fait plaisir parce que c'est celui des Bleus du Mundial, pas de Platini en particulier.

 


Si tu ne devais conserver que 3 objets de ta collection, lesquels choisirais-tu ?

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,C'est compliqué à dire car cela peut changer avec mon humeur. Mais je dirais qu'actuellement ce serait : ma veste Club Adidas verte, mon sac Adidas de l'équipe de France 78 et un livre édité par l'Equipe sur le Mundial 82 que mon père m'avait offert avant le début de la compétition. Je l'ai feuilleté récemment et c'est instructif de voir que sur la trentaine de journalistes sportifs interviewés (tous médias confondus !) aucun ne cite l'Italie dans les 3 premiers : bien vu !

 


As-tu un Graal ? (Un objet que tu n'as pas encore trouvé et qui représente pour toi l'aboutissement de ta collec')

 

Je n'ai pas vraiment de Graal. Mais c'est vrai qu'il y a deux maillots qui me feraient bien plaisir, c'est le maillot de la France de 1980 avec le col pelle à tarte et le maillot Adidas de Laval des années 78 à 84 avec le grand sponsor Président en diagonale sur le maillot. Mais ils ne représentent cependant pas l'aboutissement de ma collection.



Par quels moyens déniches-tu tes trésors ? Quel genre d'objet te procure le plus de plaisir lors de tes trouvailles ?

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,J'en récupère un peu grâce à mon boulot, c'est pratique. Sinon, on m'en offre parfois et il m'arrive d'en acheter également aussi bien lors de vide-greniers si j'ai de la chance ainsi que sur Internet. J'ai aussi pu faire quelques échanges grâce au forum Eighties ! Laughing


Ce qui me procure le plus de plaisir c'est de trouver un objet que je ne connaissais pas, le plaisir de la découverte inattendue en quelque sorte. Ma dernière trouvaille en date est un grand sac Argentina 78 que je n'avais jamais vu et qui m'attendait sagement dans un vide grenier.

 


Que pense ton entourage de ta passion ? Trouves-tu la place nécessaire dans tes armoires Wink ?

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,Je ne sais pas vraiment ce qu'en pense mon entourage mais je ne les embête pas trop avec tout ça, ce n'est pas une passion stressante ni pour moi, ni pour eux. Et ma fille est encore trop petite pour refuser de mettre une veste qui a 30 ans de plus qu'elle, au contraire, il y a des couleurs ou des dessins, du coup elle est plutôt contente. Et oui, il y assez de place dans mes armoires ... je m'adapte Wink.


Comme je ne possède pas tous ces vêtements juste pour les entreposer quelque part sans les toucher, on ne me peut pas me faire de reproches quant à leur inutilité : je m'habille régulièrement avec Laughing . Et par exemple, il n'y a pas d'autres valises à la maison que des sacs de sport vintage, surtout du Adidas, donc on s'en sert quand on part en vacances. Je lie l'utile à l'agréable.

 


As-tu eu l'occasion de faire découvrir ta collection à une personnalité sportive ? Si non, à qui serais-tu le plus fier de la présenter ?

 

Non, et ça ne m'intéresse pas car j'ai ces objets pour mon plaisir, sans réelle ligne directrice, c'est peut-être même pas une vrai collection car je n'ai pas de listes des fringues que j'ai ou pas, ni ne passe mon temps à chercher à l'agrandir. Elle s'agrandit d'elle même au fil de mes trouvailles.

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,

 


Collectionnes-tu d’autres objets, d'autres thèmes ?

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,Dans le thème sport, grâce aux vide-greniers, il m'arrive d'acheter des verres à moutarde aux couleurs des Bleus de 78, des objets à l'effigie de Naranjito ou bien certains magazines de foot de l'époque comme Footy par exemple.


Sinon, l'autre thème prédominant est les années 70/80. Mais ce sont surtout des objets dont on se sert au quotidien et sur lesquels il m'arrive de flasher quand je chine : torchons de l'année avec de jolis (et parfois moches) dessins dessus, des tasses, des verres, des livres ... bref tout un tas de bidules avec souvent du orange ou un héros de DA dessus. Mais ce ne sont pas vraiment des collections, plutôt des coups de coeur.

 


Es-tu nostalgique de ton enfance ? Pourquoi ? Quelle est ta vision globale sur les années 80 ?

 

Annees 80, 80's, eighties, années 80, Collection, interview, passion, sport, vintage, maillots, foot, veste, adidas, le coq sportif, partizan-vintage, naranjito, collectionneur, nostalgie, souvenirs,J'étais enfant dans les années 80. J'en garde de merveilleux souvenirs aussi bien pour les heures passées à regarder RécréA2 et Croque-Vacances que pour celles passées à jouer au foot dans la rue avec mes copains du quartier.


Les Pif et ses gadgets, les bonbons, le Top 50, les Playmobils, le Subbuteo, le Dribbling, Stade 2 le dimanche, bref tout ça est inscrit dans ma mémoire et me rappelle des moments joyeux et insouciants. Quand il m'arrive de me repencher sur cette décennie avec ma vision de trentenaire je me dis que si j'avais été adulte à cette période, je ne la trouverai pas forcément aussi sympathique que ce que mes souvenirs de gosse me la montre. Mais bon, c'est ma décennie de gamin, elle m'a bien plu et j'en suis très content. Je pense que la seule nostalgie que j'ai de ces années là, c'est l'insouciance.

 


Un petit message à adresser aux lecteurs du site ? Il parait que tu t'occupes d'une chouette boutique en ligne dédiée au sport vintage ...

 

Merci à l'équipe d'Eighties de m'avoir laissé la parole sur leur site ! Quant aux lecteurs, si jamais vous dénichez au fond de vos armoires ou de votre grenier une belle veste ou un joli maillot plein de couleurs, vous savez où me trouver Wink

 

Effectivement, je m'occupe d'une boutique en ligne dédiée aux fringues de sport vintage et collector, elle s'appelle Partizan Vintage. Comme je le disais plus haut concernant ma collection, pour mon travail aussi je lie l'utile à l'agréable.


 

Un grand merci à Fred / Naranjito de nous avoir accordé tout ce temps et de nous avoir partagé sa merveilleuse collection !  Et maintenant, nous vous proposons de tous nous rendre dans la boutique "Partizan-Vintage" afin de continuer à en prendre plein les yeux ! Un grand bravo pour cette belle boutique Fred, nous te souhaitons tout le succès que tu mérites ! Laughing



Share