Qui est en ligne ?

Nous avons 259 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

La série L'Homme de l'Atlantide !

Share

 

Années 80, 80's, eighties, 70's, années 70, feuilleton, série, l'homme de l'atlantide, Mark Harris, Patrick Duffy, nage du dauphin, nostalgie, souvenir, schubert, Elizabeth MerrillQui ne se souvient pas de la série aquatique intitulée « L'Homme de l'Atlantide » (The Man from Atlantis dans sa version US) ?

Cette série fût un véritable choc pour mes camarades et moi-même, qui avons eu la chance de la découvrir à l’époque. La diffusion devait avoir lieu le lundi soir, car le lendemain il y avait "pistoche", et nous nous évertuions tous à nous mouvoir dans le bassin à la manière de Patrick Duffy, sous l'œil éberlué du prof........ Autant dire que ce n'était pas évident ! ;)

Apparu en France pour la première fois le 29 janvier 1979 sur TF1, ce feuilleton fut de nombreuses fois rediffusé tout au long des années 80 (j'ai souvenir de l'avoir revu vers 1988 sur la 5 par exemple) … J'estime donc qu'un petit article sur « L’Homme de l’Atlantide » a tout à fait sa place sur le site ! 

L'histoire débute lorsque un inconnu est découvert inanimé sur une plage californienne. Celui-ci est sauvé par l’océanographe Elizabeth Merrill (interprété par Belinda Montgomery) qui l’emmène à la « Fondation de Recherches Océaniques » afin de lui faire subir quelques tests.

Années 80, 80's, eighties, 70's, années 70, feuilleton, série, l'homme de l'atlantide, Mark Harris, Patrick Duffy, nage du dauphin, nostalgie, souvenir, schubert, Elizabeth MerrillUne fois la série d’examens réalisée, il s'avère que la physiologie de l’inconnu s'apparente beaucoup plus à un poisson qu'à un être humain !! Celui-ci dispose de branchies, possède des doigts et des orteils palmés, et le manque d'eau provoque chez lui un dessèchement accéléré.

Qui est donc cet inconnu et d'où vient-il ? On ne le sait pas, il a malheureusement perdu la mémoire … Un grand nombre d'épisodes sera d’ailleurs prétexte à la recherche de ses souvenirs enfouis. L’inconnu se voit baptiser « Mark Harris » et vivra désormais de nombreuses aventures au fond des océans secondé par l’équipe de scientifiques de la fondation qui lui apporteront aide et logistique, in situ, à l'aide d'un Bathiscaphe !  :D

A noter que Mark Harris a la particularité de nager comme un dauphin, en faisant tout simplement onduler son corps sans aucune utilisation des bras. Il dispose d’une force spectaculaire, d’une vision décuplée et peut converser avec les animaux marins.

Années 80, 80's, eighties, 70's, années 70, feuilleton, série, l'homme de l'atlantide, Mark Harris, Patrick Duffy, nage du dauphin, nostalgie, souvenir, schubert, Elizabeth MerrillDans le générique, on voit Mark faire une course avec un dauphin dans un aquarium, et effectuer « dans la foulée » un saut en hauteur sans autre appui que l’élément liquide ! Ce n’est pas le seul exemple de ses capacités extraordinaires qui nous soit montré.

Certains  épisodes sont plus démonstratifs que d’autres. Par exemple dans celui intitulé "La Disparition", on le voit analyser des échantillons de roche sous la mer à l’aide d’un sens indéterminé…. Au cours du même épisode, alors qu’il est enfermé dans un abri de pêcheurs, une otarie vient lui porter secours.

Mais c’est dans l’épisode "Le prix de la banquise", que Mark fait étalage du plus grand nombre de ses compétences surhumaines : il repère de nouveaux courants sous-marins sans l’aide de technologie, sous l’eau il entend son ennemi qui lui est à l’air libre, il se libère de liens métalliques, fracasse des portes, maîtrise 4 malabars sans effort apparent.

Dernier exploit, en créant des ondes sonores d’une fréquence inconnue il fait exploser l’appareillage électronique de son adversaire !

Années 80, 80's, eighties, 70's, années 70, feuilleton, série, l'homme de l'atlantide, Mark Harris, Patrick Duffy, nage du dauphin, nostalgie, souvenir, schubert, Elizabeth MerrillBien entendu une bonne aventure ne serait rien sans un vrai méchant, j'ai nommé Schubert !!! (Interprété par l’acteur Victor Buono).


Ce fou démagogue, a compris avant tout le monde que Mark Harris est en réalité un survivant de l'Atlantide, ce continent légendaire englouti, où une partie de la population décida de se réfugier sous la mer, et dont les descendants évoluèrent en hommes poissons.


Rassurons nous, Schubert est l'archétype du fou "JamesBondien", imaginant des plans tous plus débiles les uns que les autres et n'aboutissant toujours qu'à un bon gros FLOP !  :D

Déjà, l’épisode pilote nous montrait ce mégalomane sous un jour peu flatteur, cultivant un humour lourdingue et un goût douteux pour les jeux de mots tombant à plat, sa première machination diabolique sera facilement contrecarrée par Mark.

Années 80, 80's, eighties, 70's, années 70, feuilleton, série, l'homme de l'atlantide, Mark Harris, Patrick Duffy, nage du dauphin, nostalgie, souvenir, schubert, Elizabeth MerrillIl réitèrera ce schéma dans de nombreux épisodes tels que "Le prix de la banquise" (en utilisant des infrarouges pour faire fondre la couche de glace des 2 pôles et faire s’élever le niveau de la mer), ou encore "Le robot vivant", au cours duquel c’est son robot d’exploitation sous-marine qui acquière une conscience et refuse de le servir. Plus farfelu, l’épisode La méduse, où il terrorise une petite ville côtière avec cette bestiole géante qu’il a créée ….

Outre les épisodes opposant Mark à Schubert, il y en a où l’on croise des entités extraterrestres aquatiques dans "Les Visiteurs de l’au-delà",  de type microbien/viral dans "Les flammèches", technologique antédiluvienne dans "L’oiseau du fond des mers".

Il y a aussi des épisodes « décalés », où l’on ne sait trop s’il s’agit de la réalité ou d’un rêve, tels que "Les frères jumeaux" dans lequel Mark rencontre son frère as de la gâchette à l’époque du Far West ^^. Ou encore dans "Roméo et Juliette", épisode qui donnera l’occasion à Mark et Elisabeth de rejouer ce drame Vénitien…

Concernant les produits dérivés de « L’Homme de l’Atlantide », ceux-ci sont bizarrement assez peu nombreux malgré le succès qu’a remporté la série ! Cela est certainement dû au fait que ce feuilleton n’a compté qu’un petit nombre d’épisodes (4 téléfilms et une seule saison de 13 épisodes). On peut cependant noter l’existence d’un puzzle, d’un recueil de bande dessinée proposé par le magazine « Télé Junior » et de divers jeux d’activités diffusés par la marque « Kenner »… Notamment une visionneuse accompagnée d’une série de disques « View-Master » ainsi qu’un album de coloriage !


Années 80, 80's, eighties, 70's, années 70, feuilleton, série, l'homme de l'atlantide, Mark Harris, Patrick Duffy, nage du dauphin, nostalgie, souvenir, schubert, Elizabeth Merrill

Années 80, 80's, eighties, 70's, années 70, feuilleton, série, l'homme de l'atlantide, Mark Harris, Patrick Duffy, nage du dauphin, nostalgie, souvenir, schubert, Elizabeth Merrill« Mark Harris » de la série « L’Homme de l’Atlantide » est le rôle qui a permis à l’acteur Patrick Duffy de se faire connaitre auprès du public. En 1976, alors qu’il était peintre en bâtiment, Patrick participe à quelques auditions et décroche le premier rôle de la série.

2 ans plus tard, Il deviendra Bobby Ewing du feuilleton « Dallas » mais aussi une vraie vedette des Hit-Parades en 1983 grâce à son  interprétation de « Together we’re strong » aux cotés de Mireille Mathieu !

Bref, je me suis offert le coffret DVD de « L’Homme de l’Atlantide » récemment afin de renouer avec mes souvenirs de jeunesse et le bilan est extrêmement positif ! La série est toujours très agréable à regarder, les histoires sont suffisamment différentes pour éviter la redondance, et les effets spéciaux n'ont guère à rougir de ce qui se fait actuellement.... Que du bonheur !  ;)

Share