Qui est en ligne ?

Nous avons 290 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

La série TV 101 !

Share

Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirs

L’article du jour représente parfaitement l’essence même de votre site Eighties : préserver de l’oubli un élément de notre culture. Et pour cause, la série mise à l’honneur aujourd’hui est restée trop confidentielle à notre goût, ce qui ne l’a pas empêché de lancer la carrière d’un comédien que vous connaissez tous. Prêt ? Moteur … On tourne ! Voici TV 101 !!!



Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirsLes quelques mots que je m’apprête à partager avec vous représentent parfaitement l’essence même de votre site internet favori : préserver de l’oubli généralisé un élément de notre culture eighties, et rendre hommage à un souvenir dont il reste très peu de vestiges.

Car aujourd’hui, je me souviens d’une série qui malgré sa brièveté, m’a marqué durablement. Il s’agit de la série “TV 101”, suffisamment courte pour que la majorité de vous ne sachent pas du tout de quoi je veux parler, mais suffisamment longue pour que certains esprits s’en souviennent, et auront la chance de vivre un p’tit flashback. Acceptez l’offrande, c’est cadeau.

  

TV 101 est une série américaine dont la majorité des scènes se passent dans un lycée. Elle raconte l’histoire de Kevin Keegan, un professeur de journalisme. Mais lui n’apprend pas à réaliser un traditionnel journal papier, ou un habituel annuaire du lycée. Son truc, c’est le journal audiovisuel, avec caméra, éclairage, micro et tout le matos. C’est une nouvelle expérience pour lui, puisqu’auparavant il était photographe de presse. Fraîchement divorcé, et le blues plein les chaussettes, il a souhaité revenir dans le lycée où il fut élève, pour transmettre son savoir.

 

Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirs

 

Tout ceci se passe dans le lycée Roosevelt. Ne me demandez pas la ville, ni même l’Etat. Les moteurs de recherches, c’est plus ce que c’était. On y retrouve une sympathique bande de lycéens, le plus souvent dans leur classe, mais aussi en-dehors du lycée, dans leur vie quotidienne. Kevin Keegan apprend les rudiments du métier à ces Jean-Pierre Pernaud en herbe, mais il devient vite plus qu’un prof : un confident. Il les aidera régulièrement dans les durs choix de la vie des ados, les conseillera, ou transformera ses cours en débats enrichissants pour chacun.

 

 Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirs

 

TV 101 est donc plus qu’une série qui raconte la vie d’un lycée. Elle se rapproche des “Années Collège” par les thèmes qui y sont traités (la violence, la drogue, les grossesses imprévues, le port d’arme …), mais possède également des similitudes avec “Sois Prof et tais-toi”, puisqu’elle est centrée sur le professeur et non sur les élèves. Mais ce n’est pas du tout une sitcom ; il s’agit d’une série dramatique au format long (45 minutes par épisode).

 

Vu la confidentialité du dossier, je n’ai retrouvé qu'une bande annonce en VO, mais qui j’espère fera son petit effet :

  

" type="application/x-shockwave-flash" width="562" height="385">" />

 

 

Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirsPour donner la réplique, plusieurs élèves entoureront M’sieur Keegan lors de ses cours. Les plus en vue sont Penny, une jeune et jolie brune qui présente le plus souvent les journaux, et Sherman, son homologue. A noter que “TV 101” a offert son premier rôle à une superstar qui a décroché la timbale quelques années plus tard … Vous ne voyez pas ? Bon bah je vous le dis alors : c’est Matt Leblanc, alias Joey Tribiani de Friends. On le découvre encore tout jeune (il avait 21 ans lors du tournage de la série). Il joue le rôle de Chuck, le sportif que l’on trouve dans toute highschool américaine, le gars brun et musclé avec le blouson Teddy qui emballe de la minette plus souvent qu’à son tour.

 

Lorsque j’ai vu Friends pour la première fois, je me suis écrié : “Hey, mais c’est Chuck de TV 101 !!!” … alors que maintenant, si par le plus grand des miracles la série était rediffusée, le grand public s’exclamerait “Hey, mais c’est Joey quand il était jeune !!” Les années 90 sont passées par là, tout simplement :D

  

Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirsTV 101 fut diffusée pour la première fois en Novembre 1988, sur le réseau CBS. C’était une série originale, intéressante, abordant plusieurs thèmes importants pour la jeunesse. Hélas, 1000 fois hélas, je ne comprends pas le positionnement adopté par CBS à l’époque, qui décida d’envoyer la série au casse-pipe en la programmant face à 2 autres shows de gros calibre : Madame est Servie et Roseanne (sur ABC), toutes deux alors au top de leurs audiences. 

 

 Quelle est la pertinence de diffuser une série destinée aux ados en face de deux comédies familiales, à une heure de grande écoute ? “TV 101” aurait dû être une série que les ados regardent en fin d’après midi après les cours, ou le week end, et en aucun cas en début de soirée à l’heure de se retrouver en famille ! CBS aurait voulu saborder la série avant même sa diffusion qu’elle ne s’y serait pas prise autrement.

 

Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirsDu coup, la série se planta royalement. 17 épisodes furent tournés. 13 seulement furent diffusés. La chaîne américaine a arrêté les frais en mars 1989, en constatant que l’audience ne décollait pas (et on peut le comprendre). 

 

Elle obéit également à quelques organisations familiales qui s’offusquèrent que lors du 12ème épisode, la petite amie de Chuck/Matt Leblanc tombe enceinte par accident, et soit contrainte d’avorter. Parce que c’est bien connu, les pures adolescentes américaines ne tombent pas enceinte involontairement, et n’ont jamais recours à l’IVG. Bah voyons … et moi qui pensait que la connerie était une invention des années 2000 …

 

En France, les choses se sont faites avec un peu plus de jugeote : la série fut diffusée sur La Cinq, le samedi après-midi à partir d’octobre 1990. Plus tard, il me semble que Giga sur France 2 ait pris le relais en semaine, mais je n’ai guère de souvenirs à ce sujet. En tout cas, ce qu’il faut retenir, c’est que les programmeurs français l’ont diffusé à un horaire qui correspond bien plus au public ado qu’aux USA.

 

Années 80, eighties, 80's, Série TV, TV 101, feuilleton, Matt Leblanc, Matthew Leblanc, high school, sitcom, lycée, adolescents, nostalgie, souvenirsJe me refusais à manquer le moindre épisode ! Etant fasciné par la télévision et par le journalisme, j’enviais ces lycéens qui avaient des cours d’audiovisuel, alors que dans nos collèges ou lycées, nous n’avions droit qu’à de pauvres ateliers horticulture et gymnastique. 

 

Je suivais religieusement cette série, la construction des mini-journaux télévisés, qui en général traitaient de l’actualité du lycée, puis d’un reportage à l’extérieur, et pour finir présentait le traditionnel menu du jour à la cantine. Ce journal était diffusé dans les classes du lycée, qui semblait à la pointe de l’innovation car toutes équipées d’une télé ! Depuis, je n’ai jamais revu le moindre épisode … et les années passant, mon souvenir s’amoindrit au fur et à mesure, à mon grand désarroi.

 

Voilà pour mes maigres souvenirs. Il existe bien quelques pages sur le ouèbe qui répertorient cette série, mais ça reste très maigre … inutile de vous dire qu’une sortie DVD reste au mieux difficilement envisageable, au pire inimaginable tellement cette série n’a pas marqué grand monde. Alors si toi, ami lecteur friand de causes perdues, tu te souviens de “TV 101”, et que tu souhaites voir perdurer son souvenir, fais-nous vite part de tes impressions sur cette série et raconte nous comment toi aussi tu rêvais de tenir la caméra ou le micro pour épater tes camarades de classe !

 


Voir les commentaires !
Ajouter un commentaire !! !


Share