Qui est en ligne ?

Nous avons 223 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

L'émission Temps X et les frères Bogdanov ! (Igor et Grichka Bogdanoff)

Share

 

Années 80, 80's, eighties, emission, Temps X, les frères Bogdanoff, Bogdanov, Igor et Grichka, Science fiction, Le prisonnier, Cosmos 99, la quatrième dimension, au dela du réel, nostalgie, souvenirsAttention je m'attaque à une émission culte des années 80 ! Apparue sur TF1  en avril 1979, « Temps X » est le tout premier magazine télé de vulgarisation scientifique ! Cette émission était présentée par les jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, vêtus de combinaisons d’astronautes. Ils évoluaient au sein d’un décor de vaisseau spatial piloté à l’époque par l’humoriste Franck Dubosc !


L'émission se décomposait en plusieurs temps, la première partie traitait d’un sujet bien particulier. On pouvait alors en savoir plus sur la conquête spatiale, les OVNI, les voyages dans le temps, la Fin du monde, le Vampirisme, etc...


Années 80, 80's, eighties, emission, Temps X, les frères Bogdanoff, Bogdanov, Igor et Grichka, Science fiction, Le prisonnier, Cosmos 99, la quatrième dimension, au dela du réel, nostalgie, souvenirsDe nombreux extraits de films ou de documentaires étayaient le discours prodigué par les frangins qui se renvoyaient la balle à tour de rôle. Ce qui, souvenez-vous, donnait à peu près ça :

-"Ainsi donc Igor, les voyages dans le temps seraient possibles....?" 
-"Oui tout à fait Grichka....c'est du moins ce que tend à démontrer le scientifique Docteur X !"
;)

 
Voici une petite vidéo datant de juin 79 où Igor et Grichka nous parlent de l'An 2000 ! Bon, certes, il n’y a pas encore d’habitations sur la lune ni de véhicules aéroglissants de nos jours, et nous ne sommes même pas encore devenus anthropophages !  Mais c’est excellent  de revoir ce dossier avec le recul ! Cliquez sur l'image !

Emission temps X freres bogdanov jeunes annees 80 3

Une fois que les jumeaux avaient développé au maximum leur dossier du jour, ils nous proposaient un feuilleton qui était le plus souvent en rapport avec le thème de l'émission (mais pas toujours). C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de découvrir des épisodes de  « La Quatrième Dimension », du « Prisonnier », de «Cosmos 1999 » ou encore d’ « Au delà du réel » qui étaient, pour certains, totalement inédits en France.
Années 80, 80's, eighties, emission, Temps X, les frères Bogdanoff, Bogdanov, Igor et Grichka, Science fiction, Le prisonnier, Cosmos 99, la quatrième dimension, au dela du réel, nostalgie, souvenirsA la fin de l'épisode, nous retrouvions Igor et Grichka accompagnés d’un  invité. Celui-ci était généralement un scientifique de renom ou un écrivain de Science-fiction connu. J'ai pu notamment y voir Franck Herbert présentant son livre « Les hérétiques de Dune » ou encore Frédéric Beigbeder, jeune fan de 13 ans, qui nous parle avec passion de son amour pour la Science-fiction !

Temps X nous faisait également part des dernières actualités en rapport avec la science : les nouveaux livres, films, objets mais également un point régulier sur les avancées des recherches scientifiques.

Parallèlement à cette émission culte, nos 2 jumeaux intergalactiques produisent et présentent le magazine « 2002 : L’odyssée fantastique », émission mensuelle diffusée à partir de 1982 sur TF1 à l’heure de grande écoute
Années 80, 80's, eighties, emission, Temps X, les frères Bogdanoff, Bogdanov, Igor et Grichka, Science fiction, Le prisonnier, Cosmos 99, la quatrième dimension, au dela du réel, nostalgie, souvenirsL'émission Temps X a duré près de 10 ans, et j'ai été réellement peiné lorsqu'elle fut supprimée en 1989. J'ai eu l'impression qu'un vieux compagnon de route m'avait quitté....:(

Mais avant de vous quitter à mon tour, il serait dommage de ne pas dire un petit mot sur Igor et Grichka Bogdanoff… Allons-y !

Igor et Grichka Bogdanoff (ou Bogdanov) sont des frères jumeaux d’origine Russe et Autrichienne nés en 1949 dans le Gers. Issus d’une famille aisée, Igor et Grichka passent leur temps à dévorer le contenu de la bibliothèque familiale qui regorge d’ouvrages scientifiques. Très rapidement, les 2 frères nourrissent une intense passion pour tout ce qui a trait à la Science Fiction.

Années 80, 80's, eighties, emission, Temps X, les frères Bogdanoff, Bogdanov, Igor et Grichka, Science fiction, Le prisonnier, Cosmos 99, la quatrième dimension, au dela du réel, nostalgie, souvenirsEn 1976, ils écrivent un livre intitulé « Clefs pour la Science-fiction » qu’ils présentent au journal de 13 heures auprès d’Yves Mourousi. A la fois amusé et admiratif des jumeaux, Yves Mourousi leur propose d’animer une séquence consacrée aux extra-terrestres dans son émission dominicale de 1977 intitulée « Bon appétit ».

La prestation d’Igor et Grichka est très remarquée, ils sont alors choisi pour animer la rubrique SF de l’émission « Un sur Cinq » présentée par Patrice Laffont sur Antenne 2. Très rapidement, TF1 contacte les 2 frères pour leur proposer d’animer leur propre magazine, ce qui donnera naissance à « Temps X » au printemps 79.

En parallèle, Igor et Grichka produisent et animent « 2002 : L’odyssée fantastique » et rédigent de nombreux ouvrages. Ils achèvent leur carrière télé au début des années 90 par le biais du magazine « Futur’s » diffusé sur TF1.

Années 80, 80's, eighties, emission, Temps X, les frères Bogdanoff, Bogdanov, Igor et Grichka, Science fiction, Le prisonnier, Cosmos 99, la quatrième dimension, au dela du réel, nostalgie, souvenirsAprès plus de 10 années d’absence à la télé (permettant aux jumeaux d’effectuer un doctorat en cosmologie), ceux-ci reviennent sur les chaines câblées ou encore sur France 2 pour lancer une nouvelle version de l’émission « Temps X »  mais le succès escompté n’est pas vraiment au rendez-vous.

Ceci-dit, les frères Bogdanoff restent des personnes très appréciées du grand public ! Ils suscitent l’admiration mais aussi la curiosité ! Tout le monde a constaté que leur physique a nettement évolué au fil du temps…

A ce changement physiologique très visible, Igor et Grichka répondent qu’ils ont tout simplement le physique d’Extra-terrestres ! Bien que cette métamorphose serait vraisemblablement liée à une acromégalie, nos 2 amis préfèrent laisser planer le doute en déclarant : « - On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment », et finalement ils ont bien raison de laisser planer le mystère ! :D

Emission temps X freres bogdanov jeunes annees 80 Igor et grishka bogdanoff

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

 

Share