Qui est en ligne ?

Nous avons 243 invités et aucun membre en ligne

Partenaires Coup de coeur

Appel aux souvenirs N°1 : Le chien de plage arrière et le chat boite à bonbons !?

Share

 

1/ Médor, joli toutou de plage arrière des années 60 !

Annees 60 70 ancien Chien de plage arriere de voiture vintageAllez tout le monde en route ! C’est parti pour notre toute première enquête sur les objets de la galaxie « Vintage » ! Enfilez tous votre cape d’Inspecteur et munissez-vous de vos gogo-gadgets ! On va avoir du fil à retordre !!

Chez Eighties.fr, nous avons le bonheur de posséder 2 charmants animaux de compagnie… 1 petit caniche noir et 1 mignonet petit chat tout roux ! Ils sont bien sages tous les 2 et très peu gourmands ! Pour eux, point de Canigou ni Ron-Ron… Leur seule canaillerie étant de secouer la tête à longueur de journée !

En effet, je vous présente ci-contre : Médor, joli (c’est tout à fait subjectif !) chien de plage arrière de voiture des Sixties.

Sauvé d’une brocante contre une piécette de 50 centimes, Médor a sans doute vu défiler de nombreux paysages des rayonnantes années 60 ! Je l’imagine tranquillement installé sur la plage arrière d’une Dauphine secouant la tête au rythme des yéyés.

Je suis extrêmement heureuse d’avoir déniché ce p’tit toutou ! J’avais si souvent entendu parler de ces fameux chiens de plage arrière de voiture, mais jamais je n’en avais vu de mes propres yeux, et pas même en photo !! J’ai bien mis 5 minutes avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’un chien de plage (le mécanisme était cassé).

Annees 60 70 ancien Chien de plage arriere voiture vintage retro

Après quelques manipulations et la découverte d’une boule de plomb à l’intérieur du corps de la bête, j’ai enfin percuté ! Allélujah ! Voilà une trouvaille inespérée ! Car pour le souvenir de notre culture française de jadis, Médor est un vrai trésor !

Annees 60 ancien Chien de plage arriere de voiture vintageNotre caniche noir est de bien grande taille (environ 28 cm), il est composé de plastique puis revêtu de peluche et de feutrine.

Le minois de Médor est fixé sur une tige en métal dont l’extrémité s’achève par une boule de plomb. Pour accomplir le système de balancier, il suffit d’insérer le crochet situé à l’arrière de la tête de Médor dans l’encoche prévue à cet effet ! La boule de plomb fait contrepoids et Médor peut ainsi commencer à s’adonner à un « Head Banging » digne d’un fana de hard-rock !

Ce bon vieux toutou est une kitscherie des plus discutables ! Même à l’époque, je ne suis pas sûre qu’un chien de plage arrière fût considéré de bon goût par tout le monde !!

N’ayant pas personnellement connu cet objet bien rétro, et ne trouvant aucune info sur le net au sujet des chiens de plage, mon questionnement est le suivant :

A quelle période exactement pouvions-nous trouver ces chiens à l’arrière des voitures ? (Début et fin de mode).

Du peu que j’en sais, cette mode daterait de 1965 à 1975 environ et serait originaire d’Allemagne, connaissant son apogée entre 1965 et 1968, mais rien de bien moins sûr…

vintage bouledogue chien de plage arriere voitureCette mode du chien de plage était-elle courante ? Quelle catégorie de personnes en était friande ?

D’après mes premiers interviewés, de nombreuses personnes disposaient d’un chien à l’arrière de leur voiture. C’était assez fréquent, surtout chez le Français moyen. Contrairement à ce que je pensais, ce n’était pas les jeunes de l’époque qui en étaient amateurs mais plutôt les personnes d’une cinquantaine d’années. La jeunesse des années 60 s’écriait généralement en voyant devant eux un toutou remuant la tête : « - Tiens, voilà encore un beauf ! ».

La pauvre bête était souvent coincée à l’arrière de la voiture entre le chapeau masqueur de papier Q et le Caniche porte-bouteille ! Je vous épargne quand même le volant et les sièges revêtus de bonne vieille moumoute remplie d’acariens et la collec’ de vignettes automobiles sur le pare-brise ! :D

vintage chapeau papier toilette et caniche porte bouteille retro

Existait-il beaucoup d’autres races de chiens ? Voire d’autres animaux ?

Quand je questionne les personnes autour de moi, on me parle toujours d’un bouledogue beige et marron… Apparemment, c’était le chien de plage le plus courant ! Mais plusieurs autres races étaient également représentées : caniches, teckels, St Bernard… Vous avez pu voir, ci-dessus, une reproduction du modèle « Bouledogue » de 1965. Ci-dessous, quelques autres chiens de plage arrière, bien vintages cette fois-ci !

annees 60 anciens chiens de plage arriere de voiture vintage retro

Par contre, aucun autre animal ne m’a été mentionné pour l’instant… Ah mon Dieu ! C'était quand même pas une époque dégueulasse à vivre… ça devait être hyper rigolo d’admirer toutes ces ringardises au fil des voyages en voiture !

Quoiqu’il en soit, je suis vraiment enchantée par mon joli Médor ! J’aimerai vraiment en savoir davantage au sujet des chiens de plage arrière, alors si vous avez la chance d’avoir encore parmi vous vos pépé / mémé, un grand-tonton, des voisins ou des parents pas trop djeun’s, ce serait vraiment sympa de les questionner à ce sujet ! Merci par avance pour votre aide ! ;)

*******************************************************************

2/ Hervé, drôle de petit chat en feutrine !

Annees 60 70 ancien Chat en feutrine vintage retroPassons à la seconde partie de ce premier appel aux souvenirs qui concerne notre adorable petit chat, joliment prénommé Hervé ! :p

Hervé vient tout droit de Limoges, récupéré dans un Emmaüs le week-end passé contre 3 pièces d’1 Euro.

Ce joli matou a le bol d’avoir la rousseur et le fard à paupières méga turquoise de notre bien-aimé Ziggy Stardust ! Ce qui prouve qu’Hervé est au top de la mode de ce tout début des années 70 !

Un poil plus petit que Médor, Hervé est lui aussi conçu de plastique et revêtu de feutrine. Bien évidemment, lui non plus ne peut s’empêcher de remuer la tête sans cesse ! Bien plus que Médor finalement…

Le problème avec ce matou est qu’il reste un très grand mystère pour nous ! Nous ne connaissons pas du tout sa fonction ! Hervé possède une ouverture en dessous du popotin fermée par un capuchon en plastique… Cela nous a fortement fait penser à une tirelire ! Mais non-non-non, on a beau chercher ça et là, il n’y a aucune fente disponible pour y déposer menues piécettes ! Pas même dans sa chevelure ébouriffée !

Notre ami Gobo, qui a eu l’immmmense plaisir de voir notre matou en vrai, a imaginé qu’il pourrait éventuellement s’agir d’une boite à bonbons… Genre, le cadeau de Noël des années 60/70 disposant de 2 fonctions à la mode Kinder : La gourmandise et le jeu.

vintage chat boite a bonbons en feutrine retro annees 60 70

Ayant montré la bête à quelques anciens, ceux-ci semblent être contre la solution « boite à gourmandises » et campent sur leur position ! Pour eux, il ne s’agit que d’un objet de déco ! Mais sacrebleu alors ! Pourquoi donc Diable cette ouverture !!?! Personne ne sait… Et Hervé conserve son mystère le plus complet !

La tête de cet étrange petit chat est maintenue par un immense ressort ligoté au cou, ce qui le fait remuer quasi sans cesse !! D’ailleurs on a bien rigolé avec mon neveu Axel lors de la séance-photos de cet article, c’était tout un tracas pour calmer le dandinement frénétique d’Hervé … D’oû la fameuse phrase répétée 100 fois : « - Heeeervé !! Reeeeeeesssssste ! ». Voilà, ok, c’est bon, ma feinte est placée ! :-/

Annees 60 70 ancien Chat en feutrine retro vintage

Passons désormais, si vous le voulez bien, au questionnement… Vous avez peut-être dans votre entourage des personnes ayant croisé ce type d’objet et qui pourraient nous venir en aide…

1) De quand peut dater Hervé ?

Pour le moment, nous sommes dans le flou ! Entre 1965 ET 1975… C’est vaste !

2) A quoi sert-il ? Quelle peut être la fonction de cette ouverture ?

Boite à bonbons ? Coffre à trésors ? Simple déco ? Ou pourquoi pas un chat de plage arrière de voiture tiens ? Aucune idée… Alors si vous (ou l’un de vos proches) êtes un peu plus perspicaces que nous, ce serait vraiment trèèèès gentil de nous aider !! Et si vous disposer vous-même d’objets du même acabit, n’hésitez pas à nous en faire profiter ! On adoooore le kiiiiiitsch !

Grand merci par avance à tous et à très bientôt pour de nouveaux souvenirs ! ;)

vintage annees 60 70 anciens chien et chat retro

 

Voir les commentaires ! - Ajouter un commentaire !! !

Share