Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des bonbons des années 80 ! Mais attention, pas question de parler des « Haribo », des bonbons « Polo », des « Mentos » ou autres « Skittles » mais plutôt des bonbons que nous achetions à la pièce dans les boulangeries de notre enfance ! 😉
Pour ma part, j’achetais mes bonbons en vrac au sein d’une mercerie qui s’appelait « Le Pigeon Voyageur » ! Il s’agissait d’une minuscule boutique, toute en bordel, avec des marchandises jusqu’au plafond ! On y trouvait de tout… Des tonnes de petits compartiments en plastique remplis de bonbons mais aussi des images Panini, des bijoux, des farces et attrapes, des pétards…
Le « Pigeon », comme on l’appelait à l’époque, était la caverne d’Ali Baba de ma ville ! Les enfants faisaient la queue devant la porte pour y acheter leurs précieuses gourmandises…
La boutique était tenue par une vieille dame assez ronchonneuse, je me souviens qu’elle nous servait en vieilles charentaises avec une trombine de 20 kilomètres ! Mais peu importe, malgré l’antipathie certaine de cette commerçante, le « Pigeon » était l’endroit préféré de tous les enfants de mon école primaire !
Chaque bonbon était vendu à la pièce… Le moins cher était à 5 centimes (œuf à la liqueur ou petit Jésus) et le plus onéreux à 1 franc (Pour le collier de bonbons ou la fameuse sucette « doigt à la poudre » appelée Fresquito).
Je me souviens qu’avec 10 francs de l’époque, on repartait avec un énoOorme sachet de bonbons !! ! Ce qui n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui… Nom mais sincèrement, que peut on espérer comme quantité de bonbons pour 1,50 euros de nos jours ?
Dernièrement, j’ai aperçu dans la boulangerie de ma ville, des Carambars à 30 centimes d’Euro / pièce ! A l’époque, ils devaient être à 30 centimes de Francs maxi… Les commerçants ont-ils conscience que 30 centimes d’Euro sont égal à 2 de nos bons vieux Francs ?? ça fait tout de même cher le Carambar …. :s
Durant mon enfance, mes bonbons préférés étaient avant tout les « Lassos » à la grenadine, il y en avait aussi au coca et à la pomme ! A l’époque, nous appelions ces gourmandises des « Fils », il existait également une variante plus épaisse et acidulée appelée la « Lasagne ». Ça vous parle ? J’adorais également les mures et myrtilles revêtues de leurs délicieux petits granulés de sucre ! Ou encore les bouteilles de coca, ou les œufs sur le plat, dont je croquais le jaune à pleines dents !
J’aimais aussi les bonbons et sucettes « poudreuses », celles-ci n’étaient pas piquantes mais j’aimais cette bonne texture sucrée qui croquait sous la dent et fondait ensuite dans la bouche ! Il y avait les sucettes classiques mais aussi les fameux bonbons « rouges à lèvre », les délicieux Fizzy Rolls et les cornets de glace !!
Les bonbons à la poudre acidulée remportaient aussi tous les suffrages auprès des enfants ! Mes préférés étaient les bonnes vieilles soucoupes en « ostie » remplies de poudre « Kipic » ! Les pailles, les frites, les langues de chat et les gros fruits en plastique remplis de poudre fruitée ! !! Miam ! J’en ai l’eau à l’a bouche dites donc !! 😀
Je n’ai jamais apprécié le goût du réglisse en général, mais faut bien avouer que ce type de bonbon était bien présent dans les cours de récré également ! Souris, rouleaux, tètes d’africains (appelés “Tètes de nègre” à l’époque ??), réglisses fourrés… Je me souviens que je ne tolérais que les bâtons de réglisse en bois … Non ce n’est pas que j’aimais ça, mais ils avaient le mérite de durer longtemps !! J’adorais mâchouiller ce cher morceau de bois des heures durant pendant la classe !
Enfin, je termine ce petit sujet rempli de gourmandise par des bonbons un peu plus bizarroïdes qui ont également marqué mon enfance ! Notamment les sucettes « cerise » qui possédaient une texture étrange (à la fois dure et molle), les petites bouteilles remplies de liquide sucré qu’on appelait les « Bibi Fruits », les petits biberons remplis de bonbons aux gout de riz soufflé, les coquillages « Roudoudou », mais aussi, très chères à mon cœur : Les graines de tournesol « Pipas » ! Quel plaisir de mâchouiller ces sympathiques graines de tournesol en cachette pendant la classe et de recracher la coque sur le dos des copains !! Bah, faites pas les dégoûtés, je suis sure que vous avez fait pareil durant votre enfance !! 😉
Voilà pour mon petit tour d’horizon des bonbons des années 80…. Je me souviens du plaisir que je ressentais lorsque mes parents me donnaient une pièce de 10 francs pour me rendre au « Pigeon » ! Je courrais à la boutique de la vieille dame-pas-gentille et je revenais avec un énorme sachet coloré rempli de douceurs !! Je trouvais d’ailleurs ce sachet tellement joli à voir que je n’osais parfois même pas manger mes bonbons… A mes yeux ce petit sac était un VRAI trésor… !
Je vous propose une image générale avec d’autres bonbons que je n’ai pas mentionné dans mes souvenirs … Notamment les Schtroumpfs, les sucettes sifflet « Melody Pop », les violettes, les Karaneiges, les sucettes « Pierrot gourmand », les nounours et autres crocodiles ! Bonne dégustation visuelle à tous et à bientôt pour de nouveaux souvenirs ! 😉
Si vous souhaitez retrouver la plupart des bonbons des années 70/80, rendez-vous après l’école chez Génération Souvenirs, vous pourrez y faire le plein de bonnes vieilles sucreries !
Il subsiste encore un bonbon rescapé de cette époque; c’est le “Car en Sac” sorte de petites pilules oblongues et multicolores vendues dans un petit sachet coloré en plastique, j’ai connu ça dès l’âge de 10 ans,(j’en ai 62) et il arrive parfois d’en trouver près des caisses des grandes surfaces. Idem pour les rouleaux de reglisse noire dont je ne me souviens plus la marque.