Récemment, j’ai trouvé un gros lot d’autocollants en vide-greniers … Quelle fût ma surprise de redécouvrir ces bons vieux Fantastickers que j’ai pris plaisir à collectionner durant mon enfance !! ! Ni une, ni deux, je file faire une recherche sur le Net ! Et là, rage et désespoir, à part quelques sites de collectionneurs, aucun dossier, aucune info sur ces précieux autocollants !! ! Il faut bien que quelqu’un s’y mette non ? 😉
Ce dossier ne sera donc pas de type “encyclopédique” ! Je vais juste tenter de faire un petit article sympa grâce à mes seuls souvenirs … et à mon début de collection !! !
Déjà, où classer ce dossier … les Fantastickers ne sont pas un jeu ni un jouet … Ce n’est pas de la lecture (ou très rapide alors !!)… Finalement j’ai décidé de le classer dans nos souvenirs d’école, car de mon coté, c’est bien dans la cour de récré que je procédais au ravitaillement de ma collection !! ! Allez zou ! En route pour un petit flashback !! 😀
Les premiers Stickers sont apparus en 1984, ils s’appelaient alors les “Panini Stickers”. Il s’agit alors de simples autocollants dépourvus d’album, illustrant différentes catégories : La musique, les pays, le sport, ou encore les signes du zodiaque.
Le nom “Fantastickers” apparaîtra en 1988… Cette nouvelle collection d’autocollants connaitra un succès un peu plus important que la simple pochette de “Stickers” ! Un album est disponible pour coller les vignettes (qui ne sont pas numérotées). Voici les différents “Dos” des autocollants diffusés entre 1984 et 1988 :
Apparement, il existerait environ 240 vignettes par année, soit un total approximatif de 1200 autocollants ! Beaucoup de personnes (et surtout des trentenaires et quadras !) s’amusent donc à rassembler ces précieuses vignettes dans le cadre d’une collection.
Connaissant un peu mieux les Fantastickers que les Stickers classiques, je ne pense pas me tromper en affirmant qu’il existe pile poil 233 Fantastickers différents ! 😉
Ce que j’aime particulièrement chez ces fiers autocollants est qu’ils ont un look totalement 80’s !! Regardez moi un peu cette beauté ci-contre !! Rollers et sound machine ! Ben si c’est pas 80 ça, je déplume et je mange mon Toccata !! !
Les fantastickers étaient vendus par pochette de 5 autocollants au prix de 2,50 Francs ! Leur taille est de 9,5 X 6,7 cm.
A l’intérieur de la pochette, on trouvait à peu près toujours la même distribution : 2 image classiques, 1 brillante, 1 argentée et 1 multi-parties.
Hé oui !! Car il existe outre les catégories abordées, des autocollants de type différent ! C’est ce que je vais tenter de vous expliquer grâce à mon début de collection !
Tout d’abord, nous avons les autocollants classiques ! Sans “chichi” ni fioritures …
Pour ceux-ci il n’y a pas vraiment de thème spécifique, c’est un peu de tout quoi ! Ceci dit, l’amour et les Fast Food sont souvent illustrés ! Il existe plusieurs variantes de la pin up’ fastfoodienne que l’on peut admirer ci dessous … Des étiquettes de “Noms” à coller sur les cahiers étaient également distribuées …
Ensuite nous avons les autocollants “Multi-parties classiques”… Ceux ci étaient composés de petites images, de lettres (pour pouvoir écrire notre prénom !), de chiffres, de signes du zodiaque et de symboles …
Attention ici ça ne rigole pas ! Il y avait aussi les stickers “multi-parties pailletés” !! ! Même topo que plus haut en ce qui concerne les thèmes ! Ces autocollants étincelants et brillantissimes étaient composés de 3 couleurs : Le doré, le bleu et le rouge. Je me souviens que ces stickers-ci se monnayaient particulièrement chers dans les cours de récré !! !
Dans certaines pochettes, quand la chance était au rendez-vous, nous avions l’occasion de recevoir un sticker fluorescent ! (Eh oui ! fin des années 80 oblige ! 😉 D’après mon souvenir, une image fluo valait au minimum 2 images classiques ! Faut dire qu’elles n’étaient pas trés souvent présentes dans les pochettes …
Nous arrivons désormais à celles qui avaient ma préférence !!
Tout d’abord les argentées !! ! Le thème qui avait le plus de succès était celui qui illustrait les différents signes du zodiaque… Il fallait impérativement avoir les 12 ! Je me souviens que c’était toute une comédie pour réussir à échanger une image argentée dans la cour de récré !! Les négociations étaient souvent longues … ^^ (Il fait flipper quand même ce coq ! je ne voudrais pas le croiser au détour d’une ruelle sombre !! !)
Et enfin, sommet de la collection d’un FantastickersManiac, les images brillantes !! ! Ouhlàlà quel souvenir mes amis !! Un sticker brillant vallait pas moins de 3 ou 4 images classiques !! ! ça chauffait à ce sujet dans les cours d’école !! ! Parfois fallait même ajouter des billes ou autres menus objets pour pouvoir s’approprier la brillante d’un copain !
Faut dire qu’elles sont belles ces images, de type holographiques, elles brillaient énormément au soleil en faisant tout un jeu de couleurs ! Le top !
J’aimais particulièrement ces stickers étant petite ! Je me souviens avoir commencé ma collec’ en 1987 avec les Panini Stickers puis j’ai poursuivi en 1988 avec les Fantastickers… Je n’en faisais rien de bien précis, je les conservais juste religieusement pour pouvoir les admirer de temps en temps…
Mes malheureuses images ont toutes finies à la poubelle ! Je ne me souvenais même plus de ces autocollants à vrai dire… Il m’a fallu le flashback “Vide-greniers” pour que tout rejaillisse ! Et ce, pour mon plus grand plaisir !! ! J’adore le coté copieusement 80’s de ces stickers ! (Gros coeurs, fast food, étoiles, skate-board etc.) 😀
Voili voilà pour cet article qui rappellera quelques souvenirs aux trentenaires et jeunes quadras (désolée pour les autres !).
Si vous avez des Fantastickers ou des Panini Stickers qui trainent dans vos greniers, ne les jetez pas ! Sachez que ces petites images sont trés prisées par les collectionneurs !! !
Et puis sachez aussi que les années n’ont rien effacé !! Si vous souhaitez procéder à des échanges : 1 image argentée vaut toujours 2 images classique et une brillante au moins 3 + une poignée de billes ! Non mais ! 😉