Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Répondre

Code de confirmation
Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse.
Émoticônes
:) :( :class: :D ;) :lol: :affraid: :cyclops: :pale: :lol!: :tongue: :cheers: :good: :mdr: :flower: :scratch: :geek: :arrow: :heart: :sunny: :oops: :bball: :no: :bounce: :P :mer: :dehors: :twisted: :?: :drunken: :anniv: :joker: :king: :cry: :queen: :dodo: :boul2: :malade: :music:
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Nounous81 » 08 sept. 2011, 09:51

Etant beaucoups trop jeune à l époque , je n avais jamais entendu parlé de cette histoire j usqu a ce jour. Je ne comprends pas que l on puisse la filmer jusqu au bout.... C est franchement dégueulasse . :coler:

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Galdwin » 06 sept. 2011, 12:44

Exactement pareil que Blast, je regardais pas les infos donc je suis passé à coté de cette histoire totalement glauque et qui m'arait tres certainement traumatisé!

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Blastfromthe80s » 02 sept. 2011, 18:43

Ne regardant pas les infos (ça ne m'a jamais intéressé), j'ai découvert le sujet il y a environ un an..
A l'époque on avait pas les mêmes moyens qu'aujourd'hui, je pense qu'à notre époque ça aurait été plus simple pour la sauver.. triste affaire en tout cas.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Magala » 02 sept. 2011, 17:41

Bonjour,

Je me permet d'écrire quelques lignes, car je le dois. Cette petite ne m'a jamais quittée. Moi aussi j'étais enfant et je me souviens de tout. La télé avait organisé une quette mondiale par don au tel, je me souviens avoir supplié ma grand-mère de téléphoner pour donner un don, qui aurait permis d'acheminer vers la Colombie cette fameuse pompe a eau.

Il faut savoir qu'Omeyra avait ses jambes coincées sous la bâtisse de sa maison, et quelle pouvait sentir un ou deux corps de sa famille. Je me souviens quand elle priait pour que ce ne soit pas les corps de son petit frère et de son papa. C'était horrible,j'en étais malade, et jamais elle ne s'est plainte.
Elle disait aux sauveteurs épuisés eux aussi, car ils essayaient au mieux de la maintenir hors de l'eau, donc elle leur disait de se reposer, qu'elle tiendrait le coup, qu'il ne fallait pas qu'ils s en fassent, qu'elle s'en sortirait, et tout le monde y a cru.

Je me souviendrai toujours de ce secouriste qui s'est évanoui de douleur quand la petite s'est endormie à jamais dans ses bras, après soixante heures de combat. Tout le monde a essayé de faire de son mieux, mais en vain. Aujourd'hui, elle est au cimetière de sa ville, et sa tombe est toujours decorée. Elle le meritait tellement. Repose en paix petit ange.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Hoo.Maày <3 » 04 juil. 2011, 21:53

Putain c'est horrible.. :( . Moi je m'apelle Homayra ^^ & ma mére a choisis ce prénom car sa l'avais toucher cette pauvre petite..

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Murray Bozinsky » 15 avr. 2011, 23:08

Je n'ai pas de souvenir de ces images télévisées, même si je connais l'histoire. A l'époque, je ne regardais jamais les infos à la télé, soit parce que j'étais à table (pas de télévision dans la cuisine de mes parents... à l'époque!), soit parce que j'avais autre chose (plus de mon âge) à faire.
Je n'ai découvert cette tragique histoire que 5 ou 6 ans après, dans le livre "Les années 80" qui était surtout centré sur les photos "chocs". Les yeux cernés, les doigts gonflés d'eau de la petite Omayra, m'avaient beaucoup marqué. Et, aujourd'hui encore, c'est une photographie difficile à regarder. Je n'ai vraiment pas envie de voir les images "live" un jour.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Galdwin » 11 avr. 2011, 11:15

Salut Dalie, tu pourrais nous raconter ca? En quoi cela a t-il modifié ton comportement ou ta maniere de voir les choses? Ca semble interressant!

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par dalie » 11 avr. 2011, 11:08

moi aussi j'avais onze ans et cette image a été fondamentale dans mon rapport au monde.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Paul Rosas Stoner » 12 août 2010, 13:22

Je m'en souvient très bien du haut de mes 12ans...

C'était à la maison,on regardait les infos,comme tout les soirs! et là cette image,celle d'une petite fille de 11ans (mon âge à ce moment là!)
Je ne comprenais pas pourquoi ils n'arrivaient pas à la sortir de la...je voyais mon oncle ,mes cousins sapeurs pompiers sauvés des vies tout les jours,et la tout ces hommes impuissant devant cette petite fille,j'ai compris plus tard qu'ils ne pouvaient rien faire.

Ce drame ma poursuivi pendant quelques temps.
Depuis ce jour,je voulais devenir sauveteur,alors j'ai signé chez les sapeurs pompiers de France et réserviste chez les pompiers sans frontières.

Aujourd'hui je suis sapeur pompier,un métier que j'aime et qui donne un sens à ma vie...et ça je le doit à Morayra.
Alors merci!
Paul.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Micamed » 28 mars 2010, 16:10

Je n'ai pas trop suivi l'histoire, à l'époque ces images avaient été censurées par ma mère, peut être, sûrement pour nous préserver.
Je n'ai pas regardé le lien, mes souvenirs me suffisent...sinon, je comprends la réaction del ch'ti bruno, en même temps le journaliste faisait le boulot pour lequel il était payé, restait à la rédaction de diffuser ou pas les images. Pour moi c'est plutôt à ce niveau qu'il faut chercher à stigmatiser ou pas.
C'est comme en Irak où les rédac nous montraient ces pauvres gens juste avant de ce faire couper la tête...j'ai fini par ne plus regarder les infos.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Odilederey » 28 mars 2010, 12:30

oui oui Ch'ti Bruno, pas de problème, je te comprends aussi tout à fait. Je te retransmettais juste le point de vue des journalistes, je bosse dans un journal et j'ai vécu 18 ans avec un reporter-photo, c'est pour ça que je me permettais d'emettre un jugement sur la question journalistique.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Ch'ti bruno » 28 mars 2010, 09:53

Je suis entièrement d'accord avec toi Odilederey. Ma réaction est un peu vive et je suis d'accord avec toi qu'il faut que les journalistes informent. Seulement, sur ce sujet, je trouve malsain de filmer la détresse jusqu'au drame! Il aurait, peut-être fallu, informer comme ils l'ont fait mais à un certain moment s'arrêter et simplement informer sans images des dernières heures de cette jeune fille. Puis annoncer la fin tragique simplement avec des mots. Je trouve qu'il y a eu trop d'images insoutenables et que parfois LES MOTS suffisent.
J'espère que tu me comprends et que je ne remets surtout pas en cause le métier de journaliste. Il est essentiel. On en a la preuve tous les jours. En ce moment sur la Chine, le Tibet......
Voilà Odilederey. Sans rancunes :good:

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Odilederey » 27 mars 2010, 23:26

Le boulot de journaliste est d'informer, de faire prendre conscience, de témoigner par ce qu'il voit et ce qu'il entend pour alerter le monde et faire bouger les choses justement. Mais ça n'est pas toujours aussi facile. Ce ne sont pas des sauveteurs et ils ne pouvaient pas faire plus pour cette petite fille que les personnes qui étaient là autour pour ça malheureusement.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Ch'ti bruno » 27 mars 2010, 21:01

Sujet que j'avais hésité à aller voir jusqu'à ce jour!
Personne n'a oublié, personne ne peut oublier. Pour moi, c'est ancré au plus profond de moi et cela ravive cette vision d'horreur que je vois devant les yeux, comme si c'était hier.
Aujourd'hui encore, je me pose LA question : Pourquoi filmer en direct et nous passer et repasser ces images. Puisque les gens étaient sur place pour filmer, pourquoi ne pas user de leurs influences pour déplacer des montagnes et sauver cette jeune fille. Je hais cette télé-là.
Et aujourd'hui, toujours cette question sans réponse: POURQUOI? POURQUOI?POURQUOI?
Au titre de l'information? NON MERCI! C'est trop facile! Aujourd'hui, je n'ai toujours pas LA réponse!

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Odilederey » 27 mars 2010, 20:19

Merci pour ce petit sujet video Sirius, je n'avais pas eu l'occasion de voir ton lien encore.

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par snake » 27 mars 2010, 15:32

a l'epoque j'avais 9 ans et je n'ai jamais oublié cette petite fille et le plu bizzard c'est que j'y ai pensé il n'y a pas longtemps

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Sirius » 06 nov. 2009, 14:26

C'est certainement ce qu'il m'a le plus marqué également...je ne comprenais pas à l'époque pourquoi on ne pouvait pas la sauver, je disais à ma mère : "faut juste la tirer avec une corde, une branche, ou encore un hélico va l'hélitreuiller etc..." cela me semblait tellement évident !!..impossible de mourir de la sorte !! ..hélas.
Comme le souligne Melissa Theuriau l'aide internationale ne s'est guère précipitée, ...60 heures plus tard, à bout de force, après ce combat acharné, sous les millions d'yeux, elle mourut.
24 ans déjà :(

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par nath » 21 sept. 2009, 16:23

je m'en souvient comme si c'était hier, j'avais 15 ans et je ne comprenais pas qu'on n'arrive pas à la sauver !!

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par enissia » 25 août 2009, 14:35

Moi aussi, je me souviens de cette actu ! je n'avais alors que 9 ans. J'ai trouvé ça atroce de montrer son agonie aux infos de 20 h. Ces images sont restaient gravées dans ma mémoire !!! :no:

Re: Novembre 1985 : l'agonie d'Omayra ... :s

par Hulk » 18 mai 2009, 18:28

Moi aussi je comprenais pas pourquoi on faisait rien pour la sortir de là

Mais aussi pourquoi on montrait l'aqonie de cette qamine quasi en direct, je comprenais pas non plus qu'on puisse montrer ces imaqes a une heure ou tout le monde pouvaient la voir alors qu'on nous interdisait déjà de reqarder des films violents , des da japonais qu'on censurait et dans les journaux télé on voyait bien pires et là on savait que c'etait la réalité et que les da et dans ls films ça ne l'etaient pas

Haut