par Philou62 » 12 déc. 2011, 13:36
Sauf que pour faire tourner Wolfenstein 3D avec ce résultat là, il te faut gonfler ton ST à 4 Mo de RAM, ce qui change tout. Et encore, dans cette vidéo, le jeu tourne sur un Mega 4 STE dont le processeur tourne à 16 MHz. Es-tu certain que ce soit aussi rapide et fluide avec un 1040 STF ? Très honnêtement, j'en doute. Je ne dis pas cela pour dénigrer l'Atari ST (c'est d'ailleurs une machine que j'apprécie beaucoup à titre perso), et ce que je viens de dire n'enlève rien au fait que le jeu soit une sacrée performance pour du ST, nous sommes d'accord.
Attention Tommy, le MSX, c'est plus compliqué qu'on ne le pense. Il existe en fait quatre hardware principaux, chacun étant plus puissant que le précédent. Voici ce que que nous avons, sans trop détailler.
- Le MSX (le un donc) est sorti en 1983. Comme tu l'a très justement souligné, son hardware est très semblable à une Colecovision, à savoir qu'il est architecturé autour d'un Zilog Z80 tournant à 3.58 MHz. Selon les machines la RAM s'élève de 16 à 64 ko. Il peut afficher une résolution allant jusqu'à 256x192 en 16 couleurs. Sa puce TMS 9918 permet déjà de générer des animations de sprites en hard, mais pas les scrollings malheureusement. Au niveau sonore, on retrouve le fameux PSG très célèbre pour avoir équipé la Coleco, il génère trois voix sur huit octaves, ce qui n'est pas si mal en 1983. C'est la machine que tu as, si j'ai bonne mémoire.
- Le MSX2, sorti en 1985 repose sur une architecture rigoureusement identique, mais il offre des tailles mémoires étendues, puisque la RAM s'échelonne de 64 à 256 ko, selon les modèles. Mais ses plus grosses innovations concerne la partie graphique, la puce TMS 9918/9928, est remplacée par la TMS 9938, ce qui lui apporte une RAM vidéo de 64 ko, une résolution qui peut atteindre jusqu'à 512x212 et surtout une palette graphique de 512 couleurs, dont 256 peuvent être affichées simultanément à l'écran. Il existe d'ailleurs des solutions pour afficher toutes les couleurs, certains logiciels graphiques les utilisent d'ailleurs. Le MSX 2 est aussi nettement plus à l'aise au niveau des scrollings par exemple. Bref, nous conviendrons donc que c'est autrement plus couillu qu'une Master System au niveau graphique, puisque cette dernière n'utilise qu'un dérivé plus puissant de la puce TMS9918 déjà présente dans... le MSX 1 (elle est plus performante que dans le MSX 1 dans la gestion des sprites et affiche jusque 32 couleurs à l'écran parmi 64). D'accord pour dire que le MSX 2 reste en dessous d'un Atari ST (surtout en raison de son processeur huit bits vieillissant), mais non, le MSX 2 est très loin d'être nul, il est même assez performant pour un ordi huit bits. Mais il est vrai que ce n'était pas forcément un ordinateur conçu pour le jeu au départ. Les japonais l'ont par ailleurs bien mis à profit pour le travail sur des images digitalisées (sans avoir à gonfler à outrance leur configuration).
- Le MSX 2+ n'est sorti en fait qu'au Japon en 1988, seuls quelques rares revendeurs d'import l'ont distribué au compte goutte. Il garde toujours une même architecture, le Z-80 peut être toutefois overclocké à 5.38 MHz. La plupart des MSX 2+ intègrent le module MSX Music, ce qui permet d'accroitre les capacités sonores, puisqu'il est désormais possible de générer neuf voix polyphoniques en synthèse FM. On n'arrive certes pas au niveau d'un Amiga à ce niveau, mais les musiques font quand même penser à une Mega Drive. Au niveau graphique les capacités sont encore accrues, puisque la puce est une TMS 9958, offrant de base 128 Ko de RAM vidéo, une résolution montant jusqu'à 512x424, une palette de 19268 couleurs dont 512 affichables simultanément. Encore faut-il préciser que des modes graphiques spéciaux permettent d'afficher l'intégralité de la palette. Pour un huit bits, c'est pas mal du tout, il est seulement dommage que les jeux pour MSX 2+ soient en général identiques à ceux sur MSX 2, avec simplement une animation plus rapide.
- Le MSX Turbo R est, comme je le disais le chant du cygne. Il repose sur les mêmes puces graphiques et sonores du 2+, sa plus grosse innovation concerne son processeur principal qui passe enfin en seize bits, puisqu'il s'agit d'un R800 de technologie RISC qui tourne à 29 MHz. Il existe en 256 ou 512 Ko de mémoire vive (extensible jusqu'à 4 Mo). Seul Panasonic a produit le Turbo R. A noter que le modèle FSA1GT bénéficie d'une connectique MIDI. Ce n'est pas pour rien si ses capacités sont très appréciées dans le domaine de la musique. Le Turbo-R n'a pas bénéficié d'une très large diffusion. Tout comme le MSX 2+, le Turbo-R n'a été diffusé qu'au Japon. La machine se fait donc très rare en dehors du Japon, seul endroit où ça reste trouvable. Et dans tous les cas, ces machines restent chères, même là-bas.
Certaines rumeurs ont parlé de la préparation d'un MSX 3, mais il n'est effectivement jamais sorti. Il devait notamment intégrer la puce graphique V9978, intégrant un bus de données en 16 bits, une palette de 32 768 couleurs, une résolution de 720x480, voire plus. Ce n'était qu'à l'état de prototype, néanmoins, la carte GFX-9000 intégrant la puce V9990 existe bien sous forme d'extension pour MSX 2+ et Turbo-R (ce sont des indépendants passionnés du standard qui l'ont sortie, apparemment. Reste que le MSX 3 n'a jamais existé, c'est une certitude...
Bref, il faut retenir que le standard MSX regroupe des machines aux capacités très disparates, c'est pour cette raison que l'on entend des rumeurs disant qu'un MSX peut rivaliser avec de vrais micros 16 bits (en tous cas dans certaines applications)... mais évidemment, cela ne concerne pas n'importe lequel des MSX, tout dépend de la configuration que l'on a.
Sauf que pour faire tourner Wolfenstein 3D avec ce résultat là, il te faut gonfler ton ST à 4 Mo de RAM, ce qui change tout. Et encore, dans cette vidéo, le jeu tourne sur un Mega 4 STE dont le processeur tourne à 16 MHz. Es-tu certain que ce soit aussi rapide et fluide avec un 1040 STF ? Très honnêtement, j'en doute. Je ne dis pas cela pour dénigrer l'Atari ST (c'est d'ailleurs une machine que j'apprécie beaucoup à titre perso), et ce que je viens de dire n'enlève rien au fait que le jeu soit une sacrée performance pour du ST, nous sommes d'accord.
Attention Tommy, le MSX, c'est plus compliqué qu'on ne le pense. Il existe en fait quatre hardware principaux, chacun étant plus puissant que le précédent. Voici ce que que nous avons, sans trop détailler.
- Le MSX (le un donc) est sorti en 1983. Comme tu l'a très justement souligné, son hardware est très semblable à une Colecovision, à savoir qu'il est architecturé autour d'un Zilog Z80 tournant à 3.58 MHz. Selon les machines la RAM s'élève de 16 à 64 ko. Il peut afficher une résolution allant jusqu'à 256x192 en 16 couleurs. Sa puce TMS 9918 permet déjà de générer des animations de sprites en hard, mais pas les scrollings malheureusement. Au niveau sonore, on retrouve le fameux PSG très célèbre pour avoir équipé la Coleco, il génère trois voix sur huit octaves, ce qui n'est pas si mal en 1983. C'est la machine que tu as, si j'ai bonne mémoire.
- Le MSX2, sorti en 1985 repose sur une architecture rigoureusement identique, mais il offre des tailles mémoires étendues, puisque la RAM s'échelonne de 64 à 256 ko, selon les modèles. Mais ses plus grosses innovations concerne la partie graphique, la puce TMS 9918/9928, est remplacée par la TMS 9938, ce qui lui apporte une RAM vidéo de 64 ko, une résolution qui peut atteindre jusqu'à 512x212 et surtout une palette graphique de 512 couleurs, dont 256 peuvent être affichées simultanément à l'écran. Il existe d'ailleurs des solutions pour afficher toutes les couleurs, certains logiciels graphiques les utilisent d'ailleurs. Le MSX 2 est aussi nettement plus à l'aise au niveau des scrollings par exemple. Bref, nous conviendrons donc que c'est autrement plus couillu qu'une Master System au niveau graphique, puisque cette dernière n'utilise qu'un dérivé plus puissant de la puce TMS9918 déjà présente dans... le MSX 1 (elle est plus performante que dans le MSX 1 dans la gestion des sprites et affiche jusque 32 couleurs à l'écran parmi 64). D'accord pour dire que le MSX 2 reste en dessous d'un Atari ST (surtout en raison de son processeur huit bits vieillissant), mais non, le MSX 2 est très loin d'être nul, il est même assez performant pour un ordi huit bits. Mais il est vrai que ce n'était pas forcément un ordinateur conçu pour le jeu au départ. Les japonais l'ont par ailleurs bien mis à profit pour le travail sur des images digitalisées (sans avoir à gonfler à outrance leur configuration).
- Le MSX 2+ n'est sorti en fait qu'au Japon en 1988, seuls quelques rares revendeurs d'import l'ont distribué au compte goutte. Il garde toujours une même architecture, le Z-80 peut être toutefois overclocké à 5.38 MHz. La plupart des MSX 2+ intègrent le module MSX Music, ce qui permet d'accroitre les capacités sonores, puisqu'il est désormais possible de générer neuf voix polyphoniques en synthèse FM. On n'arrive certes pas au niveau d'un Amiga à ce niveau, mais les musiques font quand même penser à une Mega Drive. Au niveau graphique les capacités sont encore accrues, puisque la puce est une TMS 9958, offrant de base 128 Ko de RAM vidéo, une résolution montant jusqu'à 512x424, une palette de 19268 couleurs dont 512 affichables simultanément. Encore faut-il préciser que des modes graphiques spéciaux permettent d'afficher l'intégralité de la palette. Pour un huit bits, c'est pas mal du tout, il est seulement dommage que les jeux pour MSX 2+ soient en général identiques à ceux sur MSX 2, avec simplement une animation plus rapide.
- Le MSX Turbo R est, comme je le disais le chant du cygne. Il repose sur les mêmes puces graphiques et sonores du 2+, sa plus grosse innovation concerne son processeur principal qui passe enfin en seize bits, puisqu'il s'agit d'un R800 de technologie RISC qui tourne à 29 MHz. Il existe en 256 ou 512 Ko de mémoire vive (extensible jusqu'à 4 Mo). Seul Panasonic a produit le Turbo R. A noter que le modèle FSA1GT bénéficie d'une connectique MIDI. Ce n'est pas pour rien si ses capacités sont très appréciées dans le domaine de la musique. Le Turbo-R n'a pas bénéficié d'une très large diffusion. Tout comme le MSX 2+, le Turbo-R n'a été diffusé qu'au Japon. La machine se fait donc très rare en dehors du Japon, seul endroit où ça reste trouvable. Et dans tous les cas, ces machines restent chères, même là-bas.
Certaines rumeurs ont parlé de la préparation d'un MSX 3, mais il n'est effectivement jamais sorti. Il devait notamment intégrer la puce graphique V9978, intégrant un bus de données en 16 bits, une palette de 32 768 couleurs, une résolution de 720x480, voire plus. Ce n'était qu'à l'état de prototype, néanmoins, la carte GFX-9000 intégrant la puce V9990 existe bien sous forme d'extension pour MSX 2+ et Turbo-R (ce sont des indépendants passionnés du standard qui l'ont sortie, apparemment. Reste que le MSX 3 n'a jamais existé, c'est une certitude...
Bref, il faut retenir que le standard MSX regroupe des machines aux capacités très disparates, c'est pour cette raison que l'on entend des rumeurs disant qu'un MSX peut rivaliser avec de vrais micros 16 bits (en tous cas dans certaines applications)... mais évidemment, cela ne concerne pas n'importe lequel des MSX, tout dépend de la configuration que l'on a.