LES GRIFFES DE LA NUIT

Image
Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 187078Message Madgreen
11 mai 2010, 14:38

C'est avec une certaine émotion que je montais les marches du cinéma, Vendredi soir, pour voir l'avant première du remake de Freddy. Oui j'allais revoir mon personnage fétiche, celui qui ma marqué étant petit, et j'étais heureux. Je n'étais encore qu'un gamin, à l'école primaire plus précisément, je fut convié un jour chez le fils d'une amie à ma mère, lorsque je rentra dans sa chambre et vit les poster d'un personnage dont je ne connaissais pas l'existence Freddy Krueger. Je fut tout émerveillé devant son masque et ses longue griffes, beaucoup de gens aurait étés mort de trouille, pas moi je fut de suite attiré par ce personnage. J'entrepris alors de les dévorer un par un, mais j'ai du attendre, n'ayant pas l'âge de les louer, les découvrant à la télévision bravant les interdits de ma mère trouvant que ce genre de film me ferait faire des cauchemars. Séquence émotion lorsque je m'assis sur le siège, un collègue admirateur tout comme moi du personnage me raconta le cinéma des années80, les salles qui ne passait que ce genre de film (démons, street trash, evil dead....) et ou comme la soulignait Astro, il n'était pas rare de voir une personne crier, une larme m'est même venu lorsque le film débuta. Va t-il être aussi bien que celui sorti en 1984, les effets spéciaux seront-ils aussi réussi, il ne faut pas oublier non plus de Freddy c'est Robert Englund et rien d'autre que là c'est un nouvel acteur et un nouveau masque. Pour tout ce qui voudrait le voir, regardez d'abord l'original avant d'aller dans la salle de cinéma, pour vous rendre compte que le réalisateur dont c'est là sont premier film, c'est littéralement gavé. En effet il aurai pu nous sortir un remake digne de celui du bal de l'horreur, et bien non. Il a su rendre Freddy moderne, pour tout ceux et celles qui ne connaissait pas le personnage, tout en en reniant pas les fans de la première heure, en respectant l'original. Chapeau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 187236Message Galdwin
12 mai 2010, 09:14

En même temps, si j'avais vu le premier Freddy au ciné, j'aurais peut être pas fait le malin non plus^^

Avatar de l’utilisateur
cora
Messages : 29
Inscription : 15 sept. 2010, 22:27
Sexe : feminin
Localisation : lille

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 206984Message cora
19 sept. 2010, 18:05

je remonte ce topic car je ne peux passer à côté de ce personnage qui est mon préféré dans le cinéma d'horreur :D
J'ai me suis souvent questionnée sur le fait que j'ai toujours adoré ce perso depuis toute gosse et je pense que ça tient à plusieurs faits :

- le personnage de Freddy Krueger est un des perso les mieux construit. On découvre au fil des épisodes et de la série télé également, de plus en plus d'infos sur sa vie, sa psychologie ce qui en fait un être à part entière.

- j'ai adoré l'épisode dans lequel les perso jouent leur propre rôle et l'idée que le fait que le public adore Freddy lui confert de l'énergie pour vivre et prendre ainsi vraiment vie. Je pense que ça traduit bien l'idée que finalement les idoles ou icônes n'ont de valeur que celle que le public leur donne

- le fait que Freddy s'en prenne à des enfants. Les enfants sont un sujet taboo même dans le cinéma d'horreur. Le fait que "l'exorciste" ai rendu malade bon nombre de spectateur lors de sa sortie tient au fait qu'il contient les éléments pour construire une bombe psychologique : le sexe, la religion et une enfant. Peu de film d'horreur se sont avancé sur ce terrain de peur de trop choquer. Freddy est un tueur d'enfant. Ses relations aux enfants sont ambigues, sa manière de parler, les allusions qu'il fait sont très tendancieuses. Il incarne pour moi le mal absolu, il est pire que le croque mitaine, c'est un perso qui attaque ce que nous considérons comme le plus sacré : les enfants. Pour moi la limite que se sont posés les scénaristes a été de faire que freddy s'en prenne, une fois mort, à des ados. L'enfant reste une image difficile avec laquelle jouer donc les scénaristes n'ont peut etre pas voulu jouer la carte de l'horreur à fond et ont pris des ados comme victimes.

- l'humour. Freddy est un personnage au sens de l'humour un peu particulier mais au moins il a un sens de l'humour! rare sont les perso de film d'horreur à enchaîner les expressions faciales, les blagues lourdingues et les allusions salaces dans un même film lol. Les traits d'humour ou les situations tragi-comique donnent à ces films un aspect très particulier et unique à mon sens.

il y aurait encore tellement à dire tant je trouve que ce personnage est bien ficelé. Les dialogues sont peut être parfois un peu décalés, un peu kitch dirons certains mais je prend toujours un grand plaisir à retrouver ma collection de films de Freddy, de préférence le soir d'Halloween mdr :class:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 207063Message Steph75
20 sept. 2010, 15:05

Et bien dis donc Cora, quelle fine analyse de ce personnage ?! On voit que tu l'apprécies !
Moi je ne peux pas le voir, je n'ai jamais pu regarder un des films en entier, et pourtant il m'en faut (j'adooooooooooooooore l'Exorciste !) ! Je ne saurais dire pourquoi, celui là j'accroche pas, sa tronche ne me revient pas (et c'est justement fait exprès :twisted: et sur moi ça marche à fond !) Pourtant je suis amatrice de films "d'horreur" mais plutôt dans le genre suggéré, à ambiance recherchée, n'ayant pas besoin du gore pour foutre la trouille. Et tu as entièrement raison, le fait qu'il s'en prenne à des enfants me perturbe beaucoup, surtout maintenant que je suis maman ;) dans l'Exorciste, la fillette est rapidement défigurée et perd toute humanité, j'imagine que c'est ce qui fait que je suis toujours parvenue à le regarder (et plus que l'apprécier, du coup).
Cela dit, à la lecture de tes lignes franchement, j'aurais presque envie de re-essayer ! Bravo à toi en tous cas, c'est très, très appréciable de lire des analyses pareilles sur un film, on en apprend un peu plus et surtout cela permet de nous poser la question : ai-je vraiment le bon regard ? Bref merci Cora !
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
cora
Messages : 29
Inscription : 15 sept. 2010, 22:27
Sexe : feminin
Localisation : lille

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 207079Message cora
20 sept. 2010, 18:56

:mer: Steph75
je me suis faite l'avocate du diable en vantant les mérites des films de Freddy mdr mais rassure toi je comprend qu'on accroche pas à ces films. Le personnage est vraiment bien imaginé pour le rendre très antipathique et donc difficilement appréciable. Mon "analyse" je l'ai eu après avoir passé des années à regarder ces films, je ne t'en voudrais pas si tu ne sais toujours pas blairer Freddy après avoir revu un film MDR :lol!:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 207121Message Steph75
20 sept. 2010, 23:32

:lol!:
Je prendrai mon élan un de ces jours :affraid: et je te dirai ça ...
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 207469Message Erpob
23 sept. 2010, 21:42

Pour le fait que Freddy s'en prenne à des ados, je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que majoritairement au départ, le public des films était constitué d'ados.
Sinon tout à fait d'accord avec toi, Caro, sur l'humour dans les films de Freddy, c'est vraiment un aspect important dans le plaisir qu'on a regardé ces films.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 207497Message Tommy
24 sept. 2010, 08:04

Excellente analyse de part et d'autre pour Freddy. Le fait qu'il s'attaque à des ados, cibles du film, le rend totalement horrible, mais l'humour quasi-omniprésent le rend très attachant, ça donne un contraste vraiment sympa, qui fait pardonner certaines faiblesses de scénarios ...

C'est pour cela que Freddy est ma série d'horreur favorite des 80's, devant les Halloween ou Vendredi 13 ou Evil Dead (que j'aime quand même beaucoup)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Messages : 538
Inscription : 10 oct. 2010, 22:32
Sexe : Gros et long :p
Localisation : Montpellier ou pas loin.
Contact :

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 209856Message LeGlod
13 oct. 2010, 10:29

Je ne sais pas dans quel episode c'est , mais y a une aprtie jeu video avec un espece de Mario un passage qui m'avait fait bien rire , si non les deux premiers sont quand meme les meilleurs , j'ai entrevue Jason contre Freddy mais bof !

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 209895Message Galdwin
13 oct. 2010, 12:29

Il me semble que c'est dans le 4, le jeu vidéo. Celui en 3D avec les lunettes. Tu parles bien de la scene ou le mec se met à courire sur place dans les escaliers qui sont tout mous?

Je suis pas d'accord avec toi sur le fait que le 2e fait partie des meilleurs. A mon sens, il contredit completement la thematique de Freddy dans la mesure ou il devient réel. Mais ca n'engage que moi^^

Avatar de l’utilisateur
cora
Messages : 29
Inscription : 15 sept. 2010, 22:27
Sexe : feminin
Localisation : lille

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 210950Message cora
20 oct. 2010, 12:53

je pense que c'est le 6ème épisode dans lequel il joue avec un jeu vidéo, je m'apprète justement à regarder cet épisode cet aprem lol j'ai hâte de revoir les fameuses scènes en 3D! j'avais adoré ça étant enfant, j'espère ne pas être déçue :good:



edit : bon je viens de voir ce film avec les passages en 3D... ben va falloir qu'on m'explique ou était la 3D parce que je dois vraiment être con car je n'ai vu aucun passage en 3D MDR!! :scratch: Bref est ce que vous savez s'il existe une version de ce film sans la 3D car c'est vraiment bizarre cette histoire :suspect:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 211330Message Galdwin
22 oct. 2010, 12:20

Il me semble qu'il y a eu deux éditions vidéos, une avec et une sans. En tout cas, le passage 3D, c'est quand ils mettent tous leurs lunettes si je me souviens bien.

Avatar de l’utilisateur
cora
Messages : 29
Inscription : 15 sept. 2010, 22:27
Sexe : feminin
Localisation : lille

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 214559Message cora
04 nov. 2010, 09:26

ah ok merci beaucoup pour ta réponse. En effet il me semblait qu'il existait deux versions... et bien sur avec mon bol j'ai pris la mauvaise lol. C'est bizarre car dans le film un moment l'actrice principale met ses lunettes pour affronter Freddy donc je me suis dit "ca y est ça va être le passage en 3D" et pourtant à l'écran rien n'était en 3D :evil:
bref un peu deçue parce que ces passages 3D étaient un peu beaucoup le point fort de ce film mdr

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 214563Message Thom1979
04 nov. 2010, 09:49

cora a écrit :ah ok merci beaucoup pour ta réponse. En effet il me semblait qu'il existait deux versions... et bien sur avec mon bol j'ai pris la mauvaise lol. C'est bizarre car dans le film un moment l'actrice principale met ses lunettes pour affronter Freddy donc je me suis dit "ca y est ça va être le passage en 3D" et pourtant à l'écran rien n'était en 3D :evil:
bref un peu deçue parce que ces passages 3D étaient un peu beaucoup le point fort de ce film mdr
Tu aurais quand même pu t'en apercevoir avant de regarder le film, en principe c'est indiqué sur la jaquette du dvd s'il y a de la 3D et des lunettes sont fournies.

Avatar de l’utilisateur
cora
Messages : 29
Inscription : 15 sept. 2010, 22:27
Sexe : feminin
Localisation : lille

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 214734Message cora
13 nov. 2010, 11:13

je n'ai pas regardé la pochette du dvd j'étais déjà contente de trouver le film... quand aux lunettes ben j'y ai pas pensé, j'ai des paires a la maison donc ça ne m'a pas choqué de ne pas avoir de lunettes dans la pochette :roll:

Avatar de l’utilisateur
Blastfromthe80s
Messages : 582
Inscription : 22 janv. 2009, 23:00
Sexe : vhs
Localisation : Vancouver
Contact :

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 214880Message Blastfromthe80s
14 nov. 2010, 16:53

Je me suis matté le remake du film il y a peu et... je l'ai trouvé assez quelconque...
C'est en parti à cause de l'acteur qui incarne Freddy ainsi que son maquillage qui lui fait une tête de reptile bizarre, limite on dirait Voldemort brulé :lol!:
Je connais bien le maquilleur, il a été superviseur du maquillage du clown et de quelques monstres dans CA (un de mes films cultes) ( http://www.imdb.com/name/nm0594298/ ) et même lui n'a pas aimé le film...
L'ambiance même du film ne vaut pas le film original.. on retrouve quelques plans des griffes de la nuit, et la musique est là pour nous le rappeler

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 214992Message Mbkm66
15 nov. 2010, 10:19

moi,j'ai trouvé le remake pas trop mal,mais c'est vrai que le maquillage de freddy est pas terrible,
incomparable avec le vrai.
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 214995Message Tommy
15 nov. 2010, 10:43

Pas encore vu. Je l'ai chez moi pourtant, mais j'ai un peu peur du résultat ... alors je repousse l'échéance.

Je finirai bien par me lancer de toute façon ... et si j'aime pas, bah au moins, ça me donnera envie de regarder les originaux pour oublier tout ça ! :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Blastfromthe80s
Messages : 582
Inscription : 22 janv. 2009, 23:00
Sexe : vhs
Localisation : Vancouver
Contact :

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 215028Message Blastfromthe80s
15 nov. 2010, 13:42

Par contre les originaux ont pris un sacré coup de vieux je trouve :lol!:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: LES GRIFFES DE LA NUIT

Message : # 215052Message Steph75
15 nov. 2010, 14:56

Ben pour moi l'autre affreux il a toujours une tronche de reptile passé au barbecue ... :dehors:
Image Image Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités