DUNE

Image
Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

DUNE

Message : # 157401Message Mbkm66
01 déc. 2009, 15:46

c'est un film que j'aime enormement,sorti en france en 1985 et réalisé par david lynch,dune est un des
films de sf les plus marquant des années 80,je me souvient que les freres bogdannoff avaient fais une
emission speciale dans temps x pour la sortie de ce film,a noter la presence de sting pour une de ces
premieres apparition au cinema
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: DUNE

Message : # 157402Message Thom1979
01 déc. 2009, 16:27

Je n'avais pas aimé la première fois que je l'ai vu. Mais en le revoyant, je l'ai mieux apprécié.

Saviez vous qu'avant de finir entre les mains de David Lynch l'adaptation de Dune devait être réalisé par Alexandro Jodorowksy (réalisateur de ciné et auteur de BD comme l'incal et les technopères) en collaboration avec HR Giger (créateur de alien), Moebius (dessinateur de Blueberry et l'incal) pour les décors, Dan O'Bannon pour les effets speciaux (alien, total recall), Pink floyd, Tangerine dream et magma pour la musique ?

Le casting devait réunir : Alain Delon, Salvadore Dali, David Caradine, Mick Jagger, Amanda Lear, Charlotte Rampling, Orson Welles.

le projet a été abandonné pour raisons financieres.

un site pour en savoir plus

http://membres.lycos.fr/sarfa/majeure.html#orientation

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: DUNE

Message : # 157403Message Mbkm66
01 déc. 2009, 16:49

et bien,tu parles d'un casting,j'aurais bien voulu voir ça
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: DUNE

Message : # 157459Message Tipoune
01 déc. 2009, 23:11

Perso, je dois le subir au moins une fois par an parce que Snarf est un fan incontionnel de ce film.
Je ne l'aime pas, moi. Les voix off nous prennent pour des neuneus et sont bien bidons ... les blue screen sont trop visibles ...
les dialogues sont vraiment pas élaborés ...
Bref, je n'aime pas ce film, mais ayant un mari qui l'adore, je l'autorise quand même à le voir régulièrement :flower:

Le point positif, c'est STING, il est quand même très, très bon et çà relève l'intérêt que j'y porte :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Saturnin

Re: DUNE

Message : # 157519Message Saturnin
02 déc. 2009, 13:14

Thom1979 a écrit :Je n'avais pas aimé la première fois que je l'ai vu. Mais en le revoyant, je l'ai mieux apprécié.
Tout pareil.
Je me souviens qu'à l'époque on en parlait comme LE film à aller voir. Gros battage autour de celui-ci. Les personnes que je connaissais qui l'avaient apprécié, étaient des trentenaires.
Hormis au niveau des effets spéciaux, ce film n'était pas destiné à un public d'ado mais plus à des avertis.

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: DUNE

Message : # 157523Message Madgreen
02 déc. 2009, 13:26

Oui c'est clair que ce n'est pas un film qui s'apprécie à la première vision car il ne faut pas oublier que c'est du David Lynch, un univers bien à lui qui ne plaira pas à tout le monde et généralement des films bien barrés. Un de mes films préférés des années80.
Image

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: DUNE

Message : # 235141Message JPB
18 août 2011, 14:52

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, Dune en tant que film a eu des critiques aussi négatives à sa sortie que le livre en a eu de bonnes... Ce n'est que des années plus tard qu'on s'y est intéressé et que les fans ont commencé à le mettre en avant.
De mon côté, je ne me rappelle absolument pas si j'ai vu le film avant de lire le livre ou inversement. Ce dont je me souviens, c'est qu'à 15 - 16 ans j'ai trouvé le livre assez compliqué et que le film a aidé à faire passer la pilule... Mais est-ce que j'avais quand même vu le film avant d'acheter le livre ?
Enfin c'est pas grave. Je trouve que la vision de l'univers de Dune par Lynch n'est pas si mauvaise. Vu la complexité des liens entre les Maisons, l'Imperium et les Navigateurs, il s'en est finalement pas trop mal tiré... En plus il a exagéré le côté abominable des Harkonnen, et en a fait des gens que je ne voudrais vraiment pas fréquenter.
Aaah, et puis les vers des sables... j'adore ! :)

Image

La musique de Toto est géniale. Certains morceaux étaient repris dans "Le Divan" d'Henri Chapier, le n'aimais pas l'émission mais je la regardais (d'un œil, faut pas exagérer) juste pour ces courts passages musicaux... Le jour où j'ai réalisé que c'était la BO de Dune, j'ai acheté le CD - et j'ai arrêté de regarder Henri Chapier, ouf !
Je crois d'ailleurs qu'il y a eu une réédition de la musique du film récemment, mais je ne suis pas sûr.

Image

Je suis tombé sur le DVD il y a un mois, je l'ai aussitôt repris. Ça m'a fait plaisir de revoir le film après tant d'années. :)
Dernière modification par JPB le 18 août 2011, 15:13, modifié 1 fois.
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: DUNE

Message : # 235142Message Steph75
18 août 2011, 15:00

Pfiouuuuuuuuuuu je me suis ennuyée en regardant ce film, comme rarement ! Quand je l'ai vu pour la première fois, VHS louée dans notre vidéoclub favori, qui nous voyait à chaque vacances dévaliser ses rayons :good: Bref ..... pas tout compris du haut de mes 10/11 ans, mais en le revoyant pas plus tard que l'année dernière, même sensation. Longueurs ..... longueurs .... Par contre, la musique est superbe.

J'avoue, je n'ai pas lu le livre (on ne me tape pas s'iou plait ! :lol: ) Il faudrait peut être que je comble à cette lacune, et que je revoie le film ensuite.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: DUNE

Message : # 235146Message Tipoune
18 août 2011, 17:54

Tipoune a écrit :Perso, je dois le subir au moins une fois par an parce que Snarf est un fan incontionnel de ce film.
Je ne l'aime pas, moi. Les voix off nous prennent pour des neuneus et sont bien bidons ... les blue screen sont trop visibles ...
les dialogues sont vraiment pas élaborés ...
Bref, je n'aime pas ce film, mais ayant un mari qui l'adore, je l'autorise quand même à le voir régulièrement :flower:

Le point positif, c'est STING, il est quand même très, très bon et çà relève l'intérêt que j'y porte :lol!:
Bah moi, je suis fidèle à mon opinion de 2009 sur le sujet, sauf que maintenant j'arrive à le subir moins souvent !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: DUNE

Message : # 235441Message Nounous81
26 août 2011, 08:22

Je n ai jamais vu ce film et j ai toujours hésité a le visionner.Je ne sais pas pourquoi, il a l air attirant d un coté et j ai peur de m ennuyer de l autre :scratch: .

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: DUNE

Message : # 235450Message Hugues
26 août 2011, 09:15

Vu au cinéma, énorme souvenir. Du coup j'hésite à lire le livre tant j'ai peur d'être déçu parce que j'adore le film... paradoxal, non ?

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: DUNE

Message : # 235454Message Nounous81
26 août 2011, 09:32

D aprés vos commentaires a tous ,c est un bon film je pense que je me laisserais tenter un de ces jours.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: DUNE

Message : # 235458Message Hugues
26 août 2011, 11:01

Tipoune a écrit :Le point positif, c'est STING
Ouiii, bien sûûûûrr.. pour son jeu d'acteur, n'est-ce pas ?

Je sais pourquoi tu l'aimes bien dans Dune, moi :lol!: :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: DUNE

Message : # 235459Message Galdwin
26 août 2011, 11:06

Je n'ai jamais voulu voir ce film mais la... j'admets que... :geek:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: DUNE

Message : # 235462Message Tipoune
26 août 2011, 11:50

Bô Hugues, voyons ... c'est effectivement pour son jeu d'acteur que j'apprécie le rôle de Sting, rien d'autre ... :roll: :roll:
Faut avouer quand même qu'il est plus agréable à regarder que le Baron (le gros méchant qui se fait éclater les pustules purulentes ...aarrggghhh .... :pale: )
Image

Par contre, la gamine aux yeux de fremen et robe noire ... elle me dérange ... elle me donne des frissons et me met mal à l'aise ... :oops:
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: DUNE

Message : # 235468Message JPB
26 août 2011, 16:52

Normal qu'elle te mette mal à l'aise, vu ce qui lui est arrivé quand elle n'était pas encore née... Elle a toutes les connaissances d'un adulte à la naissance. La petite actrice est très douée, dans mon souvenir elle est bien fidèle au personnage du livre - qui n'est pas un cadeau. ;)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: DUNE

Message : # 235523Message Nounous81
27 août 2011, 15:47

J ai quand meme du mal avec le look de STING dans le film... :affraid:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: DUNE

Message : # 246388Message Tipoune
20 janv. 2012, 13:15

Petite remontée de sujet pour l'anniversaire de David Lynch, bien qu'il dise qu'il n'est pas du tout fier de ce film, il ne peut le renier.
Certains l'adorent d'autres moins, c'est chacun son opinion, mais au moins ce film a le mérite de sortir de l'ordinaire.

Sur le tournage de Dune, il s'est offert un petit caméo :
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 94
Inscription : 05 janv. 2012, 17:03
Sexe : Homme
Localisation : Savoie

Re: DUNE

Message : # 246584Message Docteur Jones86
23 janv. 2012, 19:19

Un film qui à la base devait être réalisé par Ridley Scott qui à préféré faire BLADE RUNNER, finalement le projet revient à David Lynch qui à cette époque était dans les petits papiers de George Lucas pour réaliser LE RETOUR DU JEDI, et d'ailleurs certains disent que Lynch n'a pas fait le dernier volet de la trilogie car il était deja impliqué dans le projet de DUNE.

Début des années 80 le petit monde de la science-fiction du space opera est marqué par STAR WARS et il faut bien avouer que la concurrence est faible. C'est là que le producteur DINO DE LAURENTIS intervient et décide lui aussi de faire son space-opera, et pour cela il décide d'adapter l'un des meilleurs livre (selon les critiques et les lecteurs) de science-fiction: DUNE.
C'est David Lynch qui prend les commandes, fort du succès d'ELEPHANT MAN en 1981. Le casting est de qualité, on prend Toto (et Brian Eno) pour la musique....bref les choses sont faites en grande pour offrir au public un grand space-opera digne de STAR WARS.
Le résultat final est loin d'être à la hauteur de toute les espérances, d'ailleurs Lynch n'aime pas parler de ce film et il ira même jusqu'a renier la version sortie pour la télévision quelques années plus tard.

Alors le film n'est pas un navet, il y a plein de choses intéressantes, à commencer par l'histoire et la volonté de mettre une atmosphère unique en place. Bien sur tout le monde se souvient des vers des sables. Mais le film souffle d'un rythme vraiment spécial, il y a trop de dialogue dut à la complexité de l'histoire, et il faut bien avouer qu'au bout d'un moment le spectateur se perd dans ces dialogues souvent soporiphiques. Quand les scènes d'actions arrivent enfin et bien elle ne sont pas à la hauteur de nos espoirs car en 1984 on avait vu beaucoup mieux de ce côté là (Star Wars, Alien, Blade Runner....).

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: DUNE

Message : # 261645Message Tipoune
11 sept. 2012, 11:07

Joyeux anniversaire à Virginia Madsen !!! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités