SHINING

Image
Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

SHINING

Message : # 159732Message Mbkm66
14 déc. 2009, 17:56

voici un de mes films préférés,sorti en 1980 et réalisé par stanley kubrick,avec jack nicholson totalement génial dans le role
de jack torrance,un ecrivain qui vient faire du gardiennage dans un hotel isolé en montagne avec pour seul compagnie sa
femme et son fils.C'est un film tres angoissant et de memoire interdit aux moins de 13 ans a sa sorti,j'en avais 14 et a
l'epoque ce film m'avait un peu marqué mais depuis je le revoi avec plaisir
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: SHINING

Message : # 159737Message Remy
14 déc. 2009, 18:04

Super film que Shining mbkm66 avec un Jack Nicholson sublissime. Le suspens est présent du début à la fin et on finit par ne plus vraiment savoir où l'on en est , qu'est-ce qui est réel ou qu'est-ce que ne l'est pas ?
La musique ajoute encore un peu plus de suspens ... . Ce film m'a tenu en allène du début à la fin dès la première fois que je l'ai vu.
Un vrai chef-d'oeuvre à mon avis :good: :good:

Voici l'extrait en français "Shining"

Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: SHINING

Message : # 159748Message Steph75
14 déc. 2009, 18:54

Je suis fan de S King et notamment de "Shining" qui est un de ses romans que je préfère. Et l'adaptation de Kubrick est génialissime, rarement un film a réussi à mettre en image et en ambiance surtout ce que j'avais pu imaginer à la lecture du livre. Bien entendu, il manque plein, plein de choses, c'est normal, mais l'essence même du roman, et notamment la confusion, l'angoisse permanente, sont extrêmement bien rendus dans ce film.
J'ADORE !!!!!!!!!!!!!!
Et un Jack Nicholson fabuleux, qui arrive a rendre la transformation progressive de Jack absolument terrifiante.
Merci Mbkm pour ce topic :good: :cheers:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: SHINING

Message : # 159775Message Galdwin
14 déc. 2009, 20:16

Le dernier plan sur Nickolson... brrrrr, j'en frémis encore! Tres tres bon film que je n'ai découvert qu'il y a quelques années en fat!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHINING

Message : # 159783Message Tipoune
14 déc. 2009, 21:19

Je n'ai découvert ce film qu'il y a quelques mois ... et j'avoue que j'ai eu quand même bien la trouille.
J'ai beau connaître l'affiche du film par coeur, quand on voit vraiment Jack Nocholson dans cet état de démence, c'est flippant :pale:
Quel acteur !!!!
J'ai bien aimé aussi le coup du gosse qui parle à son petit doigt ... maintenant, on y joue avec Snarf. :lol!:
La fin se finit un peu bizarrement, il meurt un peu facilement par rapport à tout ce qu'il peut endurer dans le film ... mais bon, fallait bien qu'il meurt à un moment :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Saturnin

Re: SHINING

Message : # 159788Message Saturnin
14 déc. 2009, 21:38

Tipoune a écrit : il meurt un peu facilement
Enfin facilement c'est vite dit. Ces températures sont peut être considérées comme estivales en Normandie, mais se trouver à l'extérieur par ce temps avec la caboche qui a tilté, y'a peu de chance de s'en sortir. :D

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHINING

Message : # 159809Message Tipoune
14 déc. 2009, 22:57

Oui, mais le coup du labyrinthe ... mouais bof :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Saturnin

Re: SHINING

Message : # 159818Message Saturnin
14 déc. 2009, 23:10

Comme dans tout film il y a des scènes plus ou moins réussies. C'est le seul Kubrick que j'ai regardé jusqu'au bout et que j'apprécie.

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: SHINING

Message : # 159828Message Thom1979
14 déc. 2009, 23:58

Stephen King considérait le film réussi mais trop éloigné de son roman, il a lui meme écrit le scenario d'un téléfilm sorti quelques années plus tard.
La version américaine du film est plus longue que celle sortie en France (146 mn au lieu de 119 mn)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: SHINING

Message : # 159846Message Tommy
15 déc. 2009, 08:10

Un de mes films préférés aussi !!

J'adore comme on voit le personnage complètement perdre les pédales petit à petit, et sombrer dans la démence ! Tous les goûts sont dans la nature, car ma scène préférée est la poursuite dans le labyrinthe enneigé.

J'ai un peu honte, je n'ai jamais lu le livre.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHINING

Message : # 159869Message Tipoune
15 déc. 2009, 13:08

Lire le livre après avoir vu le film ne s'avère pas toujours une bonne idée :no:
Je dirais même que çà parasite l'imaginaire d'avoir déjà les images en tête.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: SHINING

Message : # 159874Message Madgreen
15 déc. 2009, 13:34

Un des mes film préférés, je me lasse pas de le voir. Jack Nicholson est terrible dedans.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: SHINING

Message : # 159882Message Sirius
15 déc. 2009, 14:03

Un film que j'ai également adoré. La réalisation est parfaite, cette longue descente dans la folie, à vous glacer le sang :affraid:
Dés le début du film le décor est planté; un grand hotel isolé, une solitude durant de longs mois à prévoir, un gosse qui a des visions, on comprend que quelque chose de terrible va se passer. Kubrick nous distille alors pleins d'éléments, de nombreuses scènes inquiétantes puis petit à petit angoissantes. Le tricycle du gamin et le bruit. Sur le tapis, on n’entend rien, et puis, dès qu’il sort du tapis et qu’il est sur le marbre ! un bruit sourd envahit l'immense hotel. Ou bien encore la machine à écrire de Jack. Rien que son "claquetis", seul bruit ambiant lorsque Jack se met à écrire, est angoissant. Tous ces petits signes flippant vont laisser place alors à de veritables scènes "cultes" et terrifiantes. Une des scènes que j'adore est lorsque la femme de Jack s'aperçoit que ce qu'écrit Jack est une unique et seule phrase retapée inlassablement pendant des heures. Devant cette découverte, Jack sort (magistralement, j'allais dire) du noir, des ténèbres...un face à face s'engage alors dans une sublime montée des escaliers entre d'un coté Jack, sa schizophrénie et ses mains cherchant à attraper sa proie et de l'autre sa femme, sa peur et sa batte de baseball comme arme de défense...
J'essaie de trouver cette scène in french et je vous la poste, sinon je posterai celle en vo.
C'est LE seul qui m'a marqué dans ma jeunesse.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHINING

Message : # 159944Message Tipoune
15 déc. 2009, 17:23

Disons que le rôle de la femme est super bien joué parce qu'on passe d'une petite épouse soumise et une femme qui se bat pour sauver sa peau et celle de son fils ... pas vraiment de métamorphose, mais juste la survie, tout en hésitant quand même à faire du mal à son mari ...
C'est super bien incarné ... disons qu'au début, quand j'ai vu l'actrice, je me suis dit : "bah c'est quoi cette gourde qui joue mal ?" et en fait, elle colle tout à fait au personnage.
Par contre, je ne la connais pas du tout comme actrice :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: SHINING

Message : # 159961Message Mbkm66
15 déc. 2009, 17:56

pour info tipoune elle a tournée dans la version ciné de popeye en 1980 ou elle faisai le role d'olive avec robin williams
mais pour le reste de sa carriere j'avoue ne pas trop connaitre
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SHINING

Message : # 253551Message Tipoune
22 avr. 2012, 10:01

Joyeux anniversaire à Jack Nicholson !!! :anniv: :anniv:
Excellent acteur dont la folie monte aussi sournoisement que notre peur dans ce film !!! :affraid:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: SHINING

Message : # 253554Message 1men1
22 avr. 2012, 10:44

bonne anniversaire au grand méchant loup

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: SHINING

Message : # 340200Message Marty McFly
29 sept. 2016, 20:58

Shining est le mètre-étalon de l'angoisse, des plans parfaits de bout en bout.

Kubrick a quand même fait un chef d'oeuvre dans tous les styles, unique.

Nicholson est génialissime, peut être son meilleur film, avec Vol au dessus d'un nid de coucous et Shinatown

La scène culte de la hache a été reprise des tonnes de fois, François Cluzet dans les Petits mouchoirs par ex

C'est dans ce film qu'a été inventée la steadicam (sur les plans du tricycle) caméra qui a révolutionné le cinéma et les prises de vue en général (caméra qui est fixée au cameraman sur un axe).
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: SHINING

Message : # 340206Message Tyswyck
29 sept. 2016, 21:19

Et pourtant, Stephen King déteste cette adaptation!

Ayant lu le bouquin, c'est vrai qu'il y manque pas mal de choses, notamment sur la descente aux enfers du personnage de Jack Nicholson ou sur le gamin, mais ça reste un bon souvenir pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: SHINING

Message : # 340208Message Marty McFly
29 sept. 2016, 21:25

Tyswyck a écrit :Et pourtant, Stephen King déteste cette adaptation!

Ayant lu le bouquin, c'est vrai qu'il y manque pas mal de choses, notamment sur la descente aux enfers du personnage de Jack Nicholson ou sur le gamin, mais ça reste un bon souvenir pour moi.
King n'avait pas aimé car il y avait eu de la coupe chez Kubrick mais pour une adaptation de film c'est obligé, on peut pas tout mettre. Et pour une bonne adaptation je trouve que le réalisateur doit mettre sa patte à lui, c'est aussi le cas pour Misery une des meilleures adaptations de King.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités