LE PRIX DU DANGER

Image
Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

LE PRIX DU DANGER

Message : # 177775Message Thom1979
18 mars 2010, 00:13

Un film qui posent plusieurs questions : Jusque où peut aller la télé ? Jusque où un homme peut-il aller pour l'argent ?

François Jaquemard (Gerard Lanvin) un homme dans le besoin, s'inscrit au "Prix du danger" une emission où il sera traqué dans les rues de Paris par une bande de tueurs, s'il réussit a s'en sortir vivant il gagnera 1 millions de dollar. Mais François s'aperçoit vite que le jeu est truqué et il va retourner les règles à son avantage.

EDIT Doc' : remise en image
Image

Une des rares tentatives de film d'anticipation et d'action en France et un film tres réussi. Le film ne manque pas de rythme et de rebondissement. Le final est assez marquant. On retrouve Michel Piccoli en animateur survolté, Bruno Cremer en producteur sans scrupule, Marie France Pisier, Jean Claude Dreyfuss, Gabrielle Lazure et Catherine Lachens.
Image
EDIT Doc' : ajout d'une image

Un film qui sans doute vous en rappel un autre : Running man (avec Arnold Schwarzenneger) sortit 4 ans plus tard et adapté d'un roman de Stephen King. dans les années 1990, une plainte de l'équipe du Prix du danger fut déposé à l'encontre de Running Man pour plagiat. Il est nécessaire de rappeler la chronologie des oeuvres originales et de leurs adaptations respectives à l'écran :

1958 : sortie de la nouvelle de Robert Sheckley, Le Prix du danger (The Prize of Peril)
1982 : sortie du livre Running Man (The Running Man), par Stephen King
1983 : sortie du film de Yves Boisset, Le Prix du Danger, basé sur la nouvelle de Robert Sheckley
1987 : sortie de Running Man au cinéma

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 177786Message Tommy
18 mars 2010, 07:33

Très bon sujet Thom ... et très beaucoup d'actualité pour ceux qui ont suivi le docu-émission de France 2 "Jusqu'où la télé peut aller ?"

Quand j'ai commencé à lire ton sujet, je me suis dit "Bizarre, ça me rappelle Running Man ... les français ont du s'en inspirer !"

Et en fait non, puisque le film est sorti plusieurs années avant le film avec Schwarzy (qu'on a récemment revisionné, et que j'aime beaucoup). ça me donne bien envie de le voir, ne serait-ce que pour comparer les deux films, et voir si effectivement il y a eu plagiat.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Micamed
Messages : 199
Inscription : 10 janv. 2009, 16:49
Sexe : and sun
Localisation : Dans mes pantoufles

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 177792Message Micamed
18 mars 2010, 08:46

Je me rappelle bien quand ce film a été diffusé la première fois à la télévision. Il me semble que c'est un peu ce qui a fait découvrir Gérard Lanvin.
J'étais gamin à l'époque, et le film m'a bien marqué, à tel point que pendant longtemps je détestais l'acteur Michel Picoli qui est véritablement exécrable dans ce film :affraid:
Sinon à l'époque aussi il y avait eu un débat...peut être "les dossiers de l'écran"...faut que je cherche.
Perso, j'me disais que jamais de telles émissions pourraient exister...on en n'est pas si loin aujourd'hui.
Je n'ai pas vu l'émission d'hier, je ne sais pas quelles conclusions ont été portées à notre époque du tout sensationnalisme...

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 177794Message Astro
18 mars 2010, 09:16

Le sujet du danger à des fins financiéres semble être un sujet de prédilection pour le réalisateur Yves BOISSET. Il avait réalisé un film dans la même lignée, vers 1985, sur le secteur hospitalier : la tribu.
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Mbkm66
Messages : 1016
Inscription : 12 oct. 2009, 21:04
Sexe : maintenant ??

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 177838Message Mbkm66
18 mars 2010, 14:08

un bon film,je l'ai revu il y a pas longtemps sur une chaine du cable,Lanvin joue super bien. :good:
dans l'espace,personne ne vous entend crier...

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 177927Message Christophe
18 mars 2010, 18:56

Alors là ,ça c'est du bon film comme je les aime , Yves Boisset avait déja l'esprit visionnaire à sa manière en tout cas , Gérard Lanvin ,mon acteur préféré ,y joue un de ses meilleurs roles ,comme à son habitude ,un mélange d'humour ,d'ironie que j'adore ,c'est vrai que dans ce film ,le role de M. Piccoli est odieux ,et que dire de celui de B.Cremer ,en tout cas ,tous ces acteurs ont magnifiquement jouer leurs roles ,on s'y croirait ,malheureusement ,je ne trouve pas de scène sur touyoube :lol: .En tout cas ,merçi Thom pour cet article ,c'est vraiment sympa de ta part .

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 178036Message Madgreen
19 mars 2010, 13:58

J'ai du le voir une fois, mais je 'en ai aucun souvenir. Cela me donne envie de la voir, une superbe brochette d'acteur, un réalisateur dont j'aime bien ce qu'il fait et une musique de Valdimir Cosma, que demander de plus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 178110Message Christophe
19 mars 2010, 19:34

Cela vaut vraiment le coup de le voir Madgreen ,tu verras ,tu vas aimer ,je suis sur que tu ne regrettera pas de l'avoir vu ,c'est un film ,comment dire ,qui a quelque chose d'interessant en lui ,perso ,chaque fois qu'il repasse (généralement sur la Tnt ),je ne le rate jamais .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 256597Message Tipoune
21 juin 2012, 09:11

Joyeux anniversaire à Gérard Lanvin !! :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 256598Message Tipoune
21 juin 2012, 09:17

J'ai réussi à trouver un extrait pour ceux que çà intéresse !! :cheers:

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 273246Message Tyswyck
09 févr. 2013, 15:53

Encore un film culte, vu il y a très longtemps, mais dont j'imagine qu'il a du vieillir quand même visuellement parlant.
Dommage que l'on ne voie plus de film de ce genre au vu de la télévision d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 280132Message Tommy
25 juin 2013, 22:04

Tyswyck a écrit :Encore un film culte, vu il y a très longtemps, mais dont j'imagine qu'il a du vieillir quand même visuellement parlant.
Dommage que l'on ne voie plus de film de ce genre au vu de la télévision d'aujourd'hui.

Nous l'avons vu il y a plusieurs mois, et effectivement, Running Man est quasiment un plagiat du film, ou alors le livre de King est copié sur la nouvelle de Sheckley ...

Le film est bon, Piccoli est affreusement machiavélique, et Lanvin se débrouille bien.

Le film est bien glauque, mais pour te répondre Tyswyck, tu peux le regarder de nouveau sans crainte, il n'a pas tant vieilli que ça, ça reste très agréable comme divertissement ... enfin divertissement façon de parler !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Roudoudou
Messages : 89
Inscription : 11 déc. 2012, 15:24
Sexe : Feminin
Localisation : Créteil

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 298828Message Roudoudou
29 nov. 2013, 13:46

J'étais allée le voir à sa sortie et ça m'avait bien marquée.. c'était les débuts de Gérard Lanvin...

Un film précurseur sur la télé et ses dérives, ses émissions truquées pour faire gagner tel ou tel candidat.... Un Michel Piccoli hypocrite (je pense que certains animateurs télé de nos jours le sont également, non ?), Marie-France Pisier sournoise, Kramer infecte...

Je comprends pourquoi aucune chaîne genre TF1, M6 ne le diffuse... je l'ai rarement vu à la télé, en vidéo, il est introuvable (ben voyons, ce n'est pas étonnant, vu le sujet).

Le film a été tourné dans plusieurs villes d'Europe, (je pense que Paris a dû être utilisé mais pas pour l'intégralité du film). J'ai reconnu des lieux comme Noisy-le-Grand et La Défense, entre autres.

Vous pouvez voir la version intégrale sur le Net sur you tube.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 298854Message Tyswyck
29 nov. 2013, 18:21

Il ressort dans le commerce. Ceci dit, il est quand même très daté, je pense qu'il ne fera pas trop d'ombre à Hunger Games :lol!: !

Une critique du DVD

Par contre, la nouvelle est américaine, c'est rare qu'un film français adapte une nouvelle de sf américaine...

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 298855Message Haakor
29 nov. 2013, 18:22

A ma connaissance une version DVD est sortie dans un coffret de 3 films d’Yves Boisset :
Le prix du danger, R.A.S et Allons z'enfants.


Edit : Eh bien ! Il est dans le lien que vient de donner Tyswyck ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 299123Message Tommy
02 déc. 2013, 22:58

Merci pour l'info Tyswyck, une bonne idée d'achat ce coffret !!

Pour répondre à Roudoudou, c'est clair qu'il ne faut pas compter sur une diffusion à la télé. A la limite sur une petite chaîne de la TNT, en seconde partie de soirée, et encore ...

La télé a horreur qu'on lui fasse la morale, et a tendance à s'autoprotéger, et donc à ne pas diffuser les œuvres qui dénonce ses abus et ses dérives ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Predator
Messages : 30
Inscription : 28 août 2009, 17:12
Sexe : homme

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 302102Message Predator
04 janv. 2014, 17:24

Le film entier
Dernière modification par Predator le 10 sept. 2019, 15:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 302109Message Doc'
04 janv. 2014, 18:06

Thanks Predator ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 302111Message Riou08
04 janv. 2014, 18:14

Predator a écrit :Le film entier ici (à voir absolument, avec une fin inoubliable)

http://www.youtube.com/watch?v=QuEKDodw4Xo
c est vrai que la fin te met bien la rage!!! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE PRIX DU DANGER

Message : # 358651Message Tyswyck
07 mai 2021, 22:43

Je me le suis revu il y a peu, j'aime bien ce film, il est un peu court, mais bon la nouvelle d'origine ne faisait que cinq pages.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités