AMADEUS

Image
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

AMADEUS

Message : # 211523Message Odilederey
24 oct. 2010, 01:41

Je viens de me regarder ce film extraordinaire de Milos Forman en dvd ce soir et je me suis pris une grande claque. :geek:

J'étais allée le voir au cinéma avec ma tante lors de sa sortie, j'avais 14 ans et finalement je ne l'avais jamais revu depuis.

A l'époque, quand je suis allée le voir, je connaissais quelques morceaux de Mozart (j'ai été élevé en grande partie chez mes grands-parents qui n'écoutaient que du classique) mais je ne connaissais pas du tout le requiem.
Je le connais par coeur depuis, écouté des centaines de fois, c'est mon morceau de classique préféré, je me l'écoute trés souvent, j'adore. Alors le voir composé sous mes yeux comme ça, surtout filmé comme ça, avec un Salieri écrivant les notes dictées par un Mozart affaibli mais transcendé... cette fameuse scène où tous les 2 chantent les notes et les paroles et arrivent à entendre la musique, c'est pfffff... magnifique !!! :geek: ça m'a vraiment émue et j'en ai versé quelques larmes. :(

Image

Image

Image

Ma tante à l'époque avait offert le coffret de 2 cassettes audio de la B.O. à ma grand-mère et je me souviens que je lui demandais constamment de les passer. Et c'est ainsi que j'ai découvert et appris à aimer des tas de concertos et symphonies du Maître, notamment la sympahonie n°25 que j'aime tout particulièrement et que je connais pas coeur en la fredonnant.
C'était ça les jaquettes :

Image

Tom Hulce est fantastique en Mozart, "Wolfi" comme sa femme l'appelle. Mais F. Murray Abraham est encore plus époustouflant dans le rôle de Salieri. Les décors sont magnifiques, les costumes fabuleux, bref c'est un film vraiment génial ! :geek:

Le film et les acteurs méritent bien les 8 oscars et le César du meilleur film étranger qu'ils ont remporté.


Ce que je ne savais pas et que j'ai découvert en cherchant des renseignements sur le film, c'est que "Amadeus" est au départ une pièce de théâtre de Peter Shaffer (1979). Et qu'elle a été jouée une première fois sur scène en 1981, avec Roman Polanski (Mozart) et François Perrier (Salieri), puis en 2005 avec Lorant Deutsch (Mozart) et Jean Piat (Salieri). Etonnant !

Polanski en mozart

Image


Et l'affiche de la pièce en 2005 avec Lorant Deutsch

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211525Message Remy
24 oct. 2010, 07:28

Superbe présentation Nath :good: Tous tes mots décrivent parfaitement les sentiments que tu as ressenti en découvrant ce film......et toutes tes petites anecdotes personnelles embellissent d'une manière très adéquate ce petit article.

Quand j'ai été voir "Amadeus" au cinéma en 1984, je ne connaissais que peu la musique classique. Attiré par le succès naissant du film, et appréciant particulièrement les films d'époque, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers ma salle favorite pour le découvrir. J'en suis resté bouche bée. J'ai adoré. C'est un véritable bijou où la musique tient le rôle principal magnifiquement secondée par des acteurs que l'on sent complètement imprégnés des personnages. Chaque scène est soutenue par des notes de l'exceptionnel Mozart.

La mort du Maître est un moment d'une grande émotion. Pour ceux qui ne connaissent pas le film, je vous conseille de le visionner de toute urgence. Un grand moment cinématographique autour de deux hommes dont les noms sont gravés dans l'histoire de la musique classique : Mozart et Salieri.

Voici pour vous, et tout particulièrement pour Nath !
- L'extraordinaire et époustouflante scène où Mozart, sur son lit de mort, dicte son Réquiem en ré mineur à Salieri. C'est Grandiose



- La symphonie n°25 de Mozart
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211545Message Odilederey
24 oct. 2010, 11:13

aaaaaaaaah merci mon p'tit Remy !! :cheers: :flower: Merci de partager ton amour pour ce film et merci d'avoir mis ces 2 extraits ! :cheers: Je les ai regardés avec autant de plaisir qu'hier soir, celui du requiem je pense que je pourrais le revoir ad lib sans me lasser, comme tu le dis, c'est grandiose, y'a pas d'autres mots. :geek:
Et merci pour la 25 aussi, magnifique !!! :cheers: :good:

Bon ben sur ce je vais me réécouter entièrement le requiem du coup... :heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211549Message Wahoo
24 oct. 2010, 11:45

Un de mes films cultes... Surement le film qui m'a amené à découvrirle classique et Mozart en particulier :good:
Je me souviens l'avoir vu avec l'école au cinéma. Je n'y connaissais que dalle en classique et encore moins en Mozart.
Et là cela a été une révélation. Déjà les musiques, que je connaissais très souvent par le truchement des musiques de pubs...
Et puis le film n'est pas ennuyeux, on dépeint un Mozart moderne, un jeune de son temps.
Je sais que je prête souvent le DVD et les gens quand ils me le rendent avouent qu'ils n'ont pas été déçu.
Si ce film avait la volonté vulgariser, au sens noble du terme, l'œuvre de Mozart et la musique classique pour la faire connaitre à la majorité des novices, la mission est réussie.
C'est vrai que la scène où Mozart dicte à Salieri est impressionnante.
Moi j'adore la scène où Mozart joue la partition de Salieri puis devant l'assistance la modifie pour lui donner un ton plus enjoué.
Et j'adore aussi le fait que Mozart ait réalisé des œuvres populaires.
C'était un vrai génie et ce film lui rend parfaitement hommage...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211550Message Odilederey
24 oct. 2010, 12:18

oui un passage génial aussi quand Mozart arrange à sa sauce en l'améliorant la petite ouverture composée par Salieri ! :good: Merci mon p'tit Wahoo pour ton comm', contente de partager ça avec des gens qui l'ont vu aussi au cinéma à l'époque comme moi et qui en ont été transformé. Quelle sacrée performance de Milos Forman ! :good:

J'écris ça au moment du "Confutatis maledictis" sur mon CD, trop bon ! :geek:
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211552Message Doc'
24 oct. 2010, 12:23

J'ai découvert ce film grâce à mon prof de musique au collège, qui avait eu l'opportunité de m'emmener le voir (ainsi qu'une poignée d'élèves passionnés) en avant 1ere lors de sa représentation Hors concours au festival de Cannes(j'y habitais à l'époque^^) en 1986.

J'en suis, évidemment, ressorti avec une énorme claque et l'envie d'approfondir ce que le film avait suscité comme intérêt pour l'oeuvre du compositeur :good:

J'ai depuis respecté mon voeu en découvrant tout ou partie de celle-ci, et ai même réussi à me rendre une fois à Salzbourg pour y suivre l'intégralité du festival dédié au génial "aimé de Dieu" :D

Un film magique ! merci Odile :good:


Pour l'anecdote: Jean Yanne disait d'Amadeus, que sa mère qui était très brave et affublée d'un fort accent allemand, qu'elle était aussi une maniaque de la propreté (comme le sont nombre de ses compatriotes autrichiens).
Hors donc el, e houspillait régulièrement son fils, qui était assez bordélique et dégueu' il faut l'avouer...
En effet celui-ci avait pris pour habitude de se vautrer dans les canapés, chaussures maculées de boue au pieds.
Sa mère lui aurait hurlé plus d'une fois : "Fous le camp ou mets des housses Mozart !"
Le nom lui en serait resté dès lors :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Barbapapa
Messages : 112
Inscription : 06 avr. 2008, 00:00
Sexe : F
Localisation : Breizh

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211554Message Barbapapa
24 oct. 2010, 12:38

POur moi, c´est clair, c´est ce film qui m´a fait découvrir la musique classique. Comme tout le monde je connaissais quelques bribes de classique, d´opéra (Une entrecôte, je veux une entrecôte, avec Astra, jamais de gras :roll: ), mais le requiem, je ne le connaissais pas. Et oui, moi aussi j´ai eu une grande claque, un choc, une explosion des sens, bref, une révélation... Je me souviens que j´avais pleuré comme une madeleine lors de cette fameuse scène où Mozart dicte les notes du requiem. Heureusement, je l´avais vu seule, je pense en 87 ou 88. Un présentiment, peut-être, me l´avait fait enregistrer. :oops:

Le requiem et la Flûte Enchantée sont les deux grandes oeuvres de ce film et c´est par elle que j´ai vraiment découvert la musique classique. Après, je me suis précipitée sur toutes les oeuvres de Mozart, j´ai lu sa biographie... et surtout j´ai énormément écouté de la musique religieuse et de l´opéra, surtout l´époque baroque. J´ai aujourd´hui encore conservé beaucoup "d´affection" pour ces deux oeuvres, mais avec le temps, mes goûts ont évolué et j´avoue que je préfère maintenant le requiem de Brahms (je vous défie de garder l´oeil sec) et Don Giovanni ou La Tosca, ou encore La Création de Haydn (2e défi pour l´oeil sec), ou bien encore le Stabat Mater de VIvaldi (chanté par Andreas Scholl). Moi qui suis agnostique, la musique religieuse me touche profondément.

Pour en revenir au film, il m´a tellement bouleversée que... je n´ai jamais voulu le revoir. :scratch: Rien que d´y penser, j´en ai un frisson dans le dos et la paupière qui tremblotte...
Dernière modification par Barbapapa le 24 oct. 2010, 16:41, modifié 1 fois.
Ra-Ro-Rick Barbatrick !

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211556Message Odilederey
24 oct. 2010, 12:41

:lol!: l'anecdote Doc' !!! :good:

Bon on se retrouve que des vieux dans ce topic finalement !!! :lol:

Je ne connais pas tous les morceaux que tu cites Barbapapa mais je vais m'empresser de les écouter. :mer:

Je ressens la même chose que toi sur la musique religieuse, je ne suis pas non plus portée sur la religion et les "bondieusetés".
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211563Message Tipoune
24 oct. 2010, 13:15

Bon je vais rajeunir la moyenne d'âge du sujet alors ?! :lol!: :lol!:

Alors, je vais vous avouer que Mozard est mon compositeur classique préféré, fou, fringant, plein de vie, plein d'enthousiasme, c'est léger, c'est frivole, c'est Mozard. :heart:
J'ai été élevée dans une famille de musiciens (le premier qui parle de la Bande à Basile, je lui fais avaler ses dents :twisted: :twisted: ), côté paternel : Papa m'a toujours bercée avec sa guitare, ma grand-mère au chant, ma tante au piano surtout jazz bizarre et impros, son mari les percussions, mon autre tonton, pareil, les percussions, mon tonton de Toulouse, tout ce qui se souffle : flûte traversière, saxo ... Côté maternel, le piano pour maman, mais plus classique et surtout, c'était l'écoute de disques de musique classique.
Bref, dans la famille, la musique, c'est livré avec les gènes :lol!: :lol!:
Amadeus, je l'ai vu avec mon prof de musique au collège, en 6ème, Mister Big Moustache (Miss Titiyo, si tu me lis ;) )j'avais énormément pleuré, j'avais été enchantée de découvrir que l'image que je me faisais de lui en écoutant sa musique lui correspondait bien. Si jeune, si fou ... par contre j'ai été révoltée de voir tout ce qui a été mis en place pour lui nuire, tous ces protocoles, toute cette "tradition" ... j'ai été retournée de voir qu'en fait il est mort de façon très brutale ... je savais qu'il était mort jeune, mais j'étais loin de me douter des conditions de sa fin de vie.
Bref, ce film; je l'ai adoré et il ne m'a pas laissée indemne. Il fallait absolument que je le revois et que je le fasse découvrir à Snarf. Je suis comme çà, moi, quand j'ai adoré quelque chose, il faut absolument que je le fasse découvrir à ma moitié, pour moi, c'est super important qu'on partage quand il s'agit de quelque chose de fort.
Bref, un jour, j'achète le DVD d'Amadeus en lui expliquant que c'est un film formidable qu'il faut le voir etc, etc ... bref, le môsieur n'a pas l'air plus convaincu que çà ... je revenais régulièrement à la charge, mais rien à faire, chacune de mes propositions se voyait refusée ... au bout de plusieurs mois, n'y tenant plus, je suis passée en mode "emmerdeuse" ... vous ne savez pas ce que c'est ?!
Mais si : " Oh écoute, c'est du Mozard, c'est sympa Mozard et on a un film sur sa vie, il est absolument sublime à voir!"
"On mange des pâtes ? Oh tu te rappelles la pub où la dame se fait voler ses pâtes, tu sais, la collection Barilla !!! Bah tu sais la musique, c'est du Mozard, tu sais, on a un dvd à regarder..." Bref, le mode emmerdeuse ayant fonctionné, un soir, j'arrive enfin à glisser le dvd dans le lecteur ... pendant que môsieur boudait parce que je lui avais légèrement forcé la main ... et vous savez quoi ?! IL A ADORE!!!!
Bref, maintenant, nous sommes deux à la maison à avoir adoré le film et on en parle régulièrement et voilà, j'ai gagné, nous avons un bon souvenir en plus en commun. :flower:

Tout çà pour dire MERCI DIDILE d'avoir créé un sujet sur Amadeus :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211578Message Doc'
24 oct. 2010, 14:05

Le film fut un choc pour tous et provoqua un engouement pour cette période pré-romantique qu'est la fin du XVIIIe siècle et en particulier celle du génial Autrichien.
Nombreux furent ceux qui lui rendirent hommage, dont Falco :

................ :lol: j'men lasse pas de ce clip :lol:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211579Message Odilederey
24 oct. 2010, 14:10

Avec grand plaisir Tipoune ! :flower: Je suis aux anges de voir que ce film nous a tous emballés et bouleversés.

Merci pour ces anedcotes, rigolo le forcing pour Snarf ! :lol: Comme quoi ça a du bon d'être teigneux par moment !! :geek:

La pub dont tu veux parler pour les sauces Barilla est sans doute celle-là, de 1990 avec la symphonie n° 25, ma préférée ! :geek:



Sinon il y aussi en 1992 avec Depardieu, mais je ne savais pas que c'était de Mozart. C'est le morceau "Deh, vieni, alla finestra" (extrait de Don Giovanni)

Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211580Message Odilederey
24 oct. 2010, 14:13

Ah oui Doc', excellent ce titre de Falco, je m'en souviens bien !!!!! :cheers: Le clip est effectivement trés chouette ! :D

:mer: d'y avoir pensé ! :good:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211581Message Odilederey
24 oct. 2010, 14:16

J'ai trouvé cette autre pub pour Barilla qui date de 1987, je pense que c'est plutôt celle-là dont tu voulais parler Tipoune et effectivement je me souviens rés bien de celle-là avec le cambriolage et toujours la symphonie 25.

Image

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211582Message Hobbes
24 oct. 2010, 14:25

Un film incontournable pour un personnage devenu mythique avec des musiques toujours aussi grandioses, excellent choix Didile ! ;)
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211619Message Tipoune
24 oct. 2010, 19:12

Odilederey a écrit :J'ai trouvé cette autre pub pour Barilla qui date de 1987, je pense que c'est plutôt celle-là dont tu voulais parler Tipoune et effectivement je me souviens rés bien de celle-là avec le cambriolage et toujours la symphonie 25.

EXACTEMENT !!!! Merci Didile, j'adore l'idée de faire comme s'il s'agissait de bijoux !!! :lol!: Et puis la femme en noir sur les toits, çà faisait très cat's Eyes, j'adorais.
Comme quoi, même ceux qui disent qu'ils ne connaissent rien à la musique classique en ont quand même dans leur vie : merci les pubs :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211686Message Doc'
24 oct. 2010, 22:59

Houla ! L'avatar agressif hobbes :affraid:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211710Message Steph75
25 oct. 2010, 11:28

Et bien globalement vous avez tout dit ! je suis ravie ma copinette que tu aies redécouvert avec autant d'enthousiasme ce fabuleux, merveilleux, inégalable chef d'oeuvre de Milos Forman. Un de mes films préférés, et indétrônable à mon avis.
Avant tout ce personnage de Mozart, complètement en dehors des conventions, et transcendé par son art m'émeut à chaque fois. Et interprété brillamment par cet acteur, Tom Hulce, que l'on connait très peu finalement en dehors de ce film là. Oscar plus que mérité ! Le sombre Salieri, tout aussi magnifique, me fascine. D'autant plus qu'il est joué par l'acteur qui interprète aussi un des moines dans "Le Nom de la Rose" et donc inévitablement je mêle un peu les deux personnages tout aussi mystérieux et impénétrables l'un que l'autre.

La musique évidemment donne au film toute sa dimension, pas la peine de palabrer c'est tellement évident. Et puis les costumes !!!! :heart: :heart: :heart: Et voilà, on est en plein 18ème, période que je chéris Ô combien pour une multitude de raisons : les esprits rebelles et toute cette créativité exacerbée, des tenues et toilettes absolument splendides, le libertinage (et voui :oops: ). Je n'aurais pas voulu y vivre bien entendu, car à part une noblesse privilégiée (en apparence en tous cas) la vie devait être abominable. Mais ce film exprime pour moi tous les aspects de cette période que j'aime et qui me fait rêver.

Et Mozart ... j'avoue je connais moins que vous qui semblais de fin connaisseurs, mais régulièrement j'en écoute avec grand, grand plaisir. Il faut reconnaître que la musique classique a cela d'unique pour moi qu'elle fait vraiment voyager l'esprit et le coeur (avec les BO de films ... mais c'est similaire à mon sens).

Merci pour ce sujet ma copinette !!!!
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211721Message Odilederey
25 oct. 2010, 11:59

Oui ma copinette, les décors et les costumes sont divins, j'adore aussi bien sûr ! :geek:
Comme tu le dis, il valait mieux faire partie de la haute société à cette époque là pour bien vivre.

J'avais oublié que F. Murray Abraham avait aussi joué dans "Le nom de la rose". Encore une film qu'il faut que je revois absolument et qu'il faut que je partage avec Hadrien, il va adorer.
Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211725Message Steph75
25 oct. 2010, 12:08

Oh oui !!! Et article à écrire :oops: :oops: :oops:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Amadeus (1984)

Message : # 211736Message Madgreen
25 oct. 2010, 15:32

Alors pourtant moi qui n'aime pas trop la classique, pourtant essence même de la musique, j'ai pris une énorme claque de ce film de Milos forman sorti en 1984, il y a bien longtemps que je l'ai vu il faudra que le revoie à l'occasion, tout y est énorme des acteurs en passant par les costume décors.... Une ouvre intemporelle, un classique des années 80 tout simplement. Merci d'avoir pensé aux publicités absolument géniales Didile et au titre de Falco lui aussi culte Astro.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités