Vidéodrome

Image
Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Vidéodrome

Message : # 340899Message Marty McFly
15 oct. 2016, 14:14

Je vous présente Vidéodrome de David Cronenberg, je n'ai pas vu de fiche dessus.

Un patron de petite chaîne télé tombe par hasard sur un programme vidéo diabolique, on est au début des années 80 tout ce qui est télé/vidéo fascine, Cronenberg sort de Scanners.

James Woods est excellent dans ce style de film.

J'aime beaucoup le ciné de Cronenberg des années 80 : Dead Zone, La mouche, Faux semblants..., sa vision du fantastique, son image.

Image
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vidéodrome

Message : # 340903Message Tipoune
15 oct. 2016, 18:11

Va falloir nous donner un peu plus de détails sur le film si tu veux qu'on s'y intéresse, Marty !! ;)
Parce que moi qui ne connais pas le film : c'est un gars qui regarde la télé et le programme est diabolique ... ok ? Et ?
Allez, donne-nous un peu plus l'eau à la bouche quand même !! :tongue:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Vidéodrome

Message : # 340910Message Marty McFly
15 oct. 2016, 23:01

Il faut voir le film pour en discuter donc ça s'adresse surtout à ceux qui l'ont vu, parce que à part dire qu'il se passe des trucs bizarres dans la télé il n'y a pas grand chose d'autre à dire.

Si on aime le style Cronenberg, les effets spéciaux eighties, les poltergeist vidéos c'est parfait.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Vidéodrome

Message : # 340917Message JPB
16 oct. 2016, 12:48

Bonjour,

Dans Vidéodrome, le héros Max Renn (James Wood donc) est un directeur d'une chaîne câblée érotique, au moment où la course à l'audimat bat son plein. Il FAUT qu'il fasse de l'audience, et pour ça il faut qu'il trouve des programmes qu'on n'a jamais vus. Sans rentrer dans les détails, il finit par découvrir une chaîne cryptée, sur laquelle on filme des choses assez malsaines. Et dans son esprit, voilà le genre d'émission qui lui permettra de faire péter le dimat, il faut qu'il arrive à mettre la main sur les gens qui font ça pour un partenariat.
Le souci c'est qu'une fois qu'on a commencé à regarder les vidéos, la frontière entre la réalité et la fiction s'atténue. Et là ça devient assez dérangeant. On ne sait plus vraiment où on en est et les actes du pauvre Max, qui lui non plus ne sait plus trop où s'arrête la réalité, n'aident pas à se remettre d'aplomb.

C'est un film dont j'avais lu la critique dans un vieux Starfix, quand j'étais gamin. J'ai trouvé que c'était incroyable, les photos montraient une des scènes les plus connues du film, mais je n'en parlerai pas ici. Je n'ai pu le voir qu'il y a un an ou deux, et effectivement le film est assez glauque. Il pose des critiques sur l'audimat qu'il faut satisfaire à tout prix, et d'autres choses présentes dans la société des années 80. Dans le même style, on pourrait citer ExistenZ, toujours de Cronenberg, où là aussi on ne sait plus où se situe la frontière entre la réalité et heu, je ne dirais pas la fiction, mais le monde où se retrouvent les protagonistes. Ces deux films m'ont fait le même effet : j'en suis sorti mal à l'aise à cause de ça. Maintenant, il faut reconnaître que Vidéodrome est un cran plus malsain, ne le faites pas regarder à n'importe qui.

De tout façon, comme le dit avec justesse Marty, les films de Cronenberg avaient une touche bien à eux, qui ne laissaient en général pas indifférent. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vidéodrome

Message : # 340925Message Tipoune
16 oct. 2016, 17:07

Marty, c'est pas cool ta façon de voir les choses :no: : comme tu connais pas çà sert à rien que je te parle ??!! :affraid:
Désolée, mais ici, on partage et on donne à l'autre envie de découvrir s'il ne connaît pas. Tu es un membre que j'apprécie, mais t'es vraiment dur parfois quand même. :cry:

Merci à JPB de développer le sujet et nous expliquer de quoi il s'agit. :sunny:

Je mets le trailer en vo, çà donne une idée :

Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: Vidéodrome

Message : # 340939Message 1men1
16 oct. 2016, 22:21

un film étrange,bizarre,le style Cronenberg
les éditions dvd,blu-ray(février 2012) d'universal non aucun suppléments,bonus,comme souvent chez cette éditeur,qui s'en fout,alors que l'édition de l'oncle sam chez Critérion une référence dans le monde cette éditeur américain,et remplies de bonus,suppléments,malheureusement n'y vf n'y vostf et zoné pour des raisons de droits,sinon il y a longtemps quelle serai mienne.

Image
blu-ray,dvd français

Image
la très belle édition blu-ray de critérion

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Vidéodrome

Message : # 340942Message Marty McFly
16 oct. 2016, 22:26

J'ai lu des présentations de films encore plus minimalistes

ah ben voilà un trailer c'est ce que j'ai oublié, c'est beaucoup plus parlant. Il est bien fait d'ailleurs, il montre le côté malsain sans trop en montrer.

edit : j'ai le dvd d'Universal en effet très minimaliste

à noter que l'actrice qui joue dans le film est la chanteuse de Blondie

et on doit les effets spéciaux à Rick Baker (Le loup garou de Londres...)
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités