DANIEL BALAVOINE

Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184554Message Phoenix
25 avr. 2010, 10:56

Encore un point commun avec toi Steph, j'adore aussi "souleve moi" en plus la version que tu as posté est rock à souhait. Les paroles de ce morceau me donnerait parfois envie de m'engager contre ces pouvoirs qui imposent leurs volontés. Cette chanson reste terriblement d'actualité, avec un Daniel révolté.
Le post de JJG chantant "confidentiel" à la TV me rappelle le concert de JJG que j'avais vu où justement JJG clôturait son concert avec cette chanson en faisant clairement référence à Daniel. Un grand moment d'émotion ...

Sinon j'adore une chanson terriblement triste, mais encore plus forte puisque prémonitoire pour Daniel
"partir avant les miens"



Comme tu le dis Steph, il est dommage qu'il soit ainsi partie car il aurait pu servir de modèle et de conscience pour bon nombre de personnes.
One of these days ...

Avatar de l’utilisateur
Arrosoir
Messages : 563
Inscription : 15 févr. 2010, 19:51
Sexe : ?
Localisation : nulle part

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184561Message Arrosoir
25 avr. 2010, 15:49

lorsque j'etais encore en cours, une année un prof de francais nous a demande de préparer un exposé, sur le sujet de notre choix et qu'il nous donnerai 2 heures de cours pour le présenter à la classe. Moi bien evidemment j'avais choisi Daniel Balavoine... j'ai fais un ENORME exposé (c'est la seule chose que j'ai gardé de mes années d'etudes de mon enfance et adolescence)
sa vie, son oeuvre, ses actions, ses textes, l'album photo et les hommages c'etait ma table des matieres. en fond sonore quelques grands tubes une heure de video et 1 jeux concours à la fin de l'exposé pour le rendre attractif (surtout pour les filles de la classe qui n'aimaient pas !) je crois que je n'ai jamais eu de toutes mes etudes une aussi bonne note en francais !!!! le prof n'a pas taris d'éloges ( :oops: :class: ) et beaucoup de mes copines de classe m'ont dit avoir "decouvert" l'homme.
si je vous raconte ca c'est qu'il n'y a pas longtemps 1 semaine environ, j'ai retrouve une des filles de ma classe... et la premiere chose dont elle m'a parlé apres 20 ans de non communication... sabine la fan de balavoine qui nous avait fait un exposé du tonnerre
eh ben encore aujourd'hui :class:
:lol: :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184565Message Steph75
25 avr. 2010, 17:02

Et oui mon Phoenix ... encore un point commun ;) Et j'aime beaucoup "Partir avant les miens" mais de toutes façons je les aime toutes ses chansons à Daniel alors .... Celle-ci me met mal à l'aise parce qu'effectivement, ce qu'il y décrit s'est réalisé et c'est trop troublant. Mais texte splendide comme toujours .... encore et toujours :heart: :heart: :heart:

Elle est vraiment chouette ton anecdote Fripou, tu m'étnnes que tu aies eu une bonne note ! Par contre, ça me fait bizarre que tu parles des filles de la classe qui n'aimaient pas Daniel Balavoine, parce que moi j'ai souvenir qu'il faisait l'unanimité. Alors par forcément fan comme je pouvais l'être moi, mais en tous cas je pense avoir très rarement (pas ?) entendu dire qu'on n'aimait pas, à l'époque.
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184576Message Christophe
25 avr. 2010, 18:28

Personnellement ,j'aimais bien cet artiste ,la chanson IEO qu'avais écrit Catherine Lara , résume bien la personne qu'il était , juste ,généreux ,équitable ..........Je possède son dernier vinyl Sauvez l'Amour ,ce 33 tours est une pure merveille dont on ne se lasse pas d'écouter ................... Une chanson de 83 - 84 ,les petits lolos sur l'album précédent .............Il y a une chanson que j'adorais également ,elle date de 84 :écrite par Daniel ,c'était Catherine Ferry avec Vivre avec la musique ,mais je ne la trouve pas :pale: .

DANIEL BALAVOINE -- LES PETITS LOLOS

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184580Message Steph75
25 avr. 2010, 18:49

Tiens mon p'tit Christophe : avec Daniel aux choeurs, j'avais oublié cette chanson là, merci à toi pour la piqûre de rappel ;)

Catherine Ferry - Vivre avec la Musique (écrite par Daniel Balavoine)

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184583Message Christophe
25 avr. 2010, 19:07

GRAND MERCI STEPH ,moi je dis chapeau , on reconnait tout a fait le style Daniel , qu'est ce que je l'aime cette chanson ,c'était l'été 84 si mes souvenirs sont bons .Je crois meme que dans les 70's ,Catherine et Daniel vivaient ensemble ,me semble t'il . :flower: :flower:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184586Message Steph75
25 avr. 2010, 19:18

Ah ça je ne sais pas .... ;)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184651Message Léo-Paul Kovski
25 avr. 2010, 22:57

Vivi ils ont vécu un bon nombre d'années ensemble,Daniel lui a d'ailleurs écrit pas mal de ses chansons dont "Bonjour bonjour"

Composée (sans rancune :roll: ) en collaboration avec Linda Lecomte,pour qui il avait quitté Catherine Ferry quelques années auparavant.C'est la fameuse Linda de "Love Linda" :heart:

Quel tombeur ce Babou :class:
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184655Message Steph75
25 avr. 2010, 23:07

Merci mon Léo pour toutes ces infos, en musique s'il vous plait ! Un peu que c'était un tombeur, je serais bien tombée moi z'aussi :ang:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Arrosoir
Messages : 563
Inscription : 15 févr. 2010, 19:51
Sexe : ?
Localisation : nulle part

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184697Message Arrosoir
26 avr. 2010, 08:04

Steph75 a écrit :Par contre, ça me fait bizarre que tu parles des filles de la classe qui n'aimaient pas Daniel Balavoine, parce que moi j'ai souvenir qu'il faisait l'unanimité. Alors par forcément fan comme je pouvais l'être moi, mais en tous cas je pense avoir très rarement (pas ?) entendu dire qu'on n'aimait pas, à l'époque.
merci steph75
je t'assure qu'il y avait des filles de ma classe qui n'aimait pas daniel balavoine ! je suis incapable de te dire ce qu'elles pouvaient écouter et dans quel monde musical elles evoluaient. mais il y avait dans ma classe au moins 4 filles qui n'aimaient pas !!! incroyable je te le concede... mais vrai !
:sunny:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184700Message Astro
26 avr. 2010, 08:16

Daniel BALAVOINE : L'AZIZA


Hormis la chanson ci-dessus, je n'aimais pas beaucoup Daniel BALAVOINE.

Cepandant, j'admire infiniment ses différents combats politiques et humanitaires. RESPECT ! :o
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184784Message Christophe
26 avr. 2010, 18:45

Léo-Paul Kovski a écrit :Vivi ils ont vécu un bon nombre d'années ensemble,Daniel lui a d'ailleurs écrit pas mal de ses chansons dont "Bonjour bonjour"
Je te remercie pour cette confirmation ,Léo Paul Kovski :good: , bien sympa cette chanson Bonjour ,Bonjour ,je m'en souviens bien ,elle était sortie en meme temps que Dyslexique de Buzy :flower:

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 34
Inscription : 13 nov. 2009, 16:25
Sexe : Homme
Localisation : Quelques part en France

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 184927Message Phoenix
27 avr. 2010, 15:22

Si j'appréciais Daniel c'est parce que ses paroles était en accord avec ses actions. Dans "envole moi" il cherche à éveiller les consciences face aux politiques qui manipulent les populations à leurs desseins. Et les actions de Daniel, c'est par exemple dans cet échange avec le encore candidat F.Mitterand qui reste un moment d'anthologie de la TV. Quand t'on voit la tiédeur des artistes actuels ...

Avancer jusqu'à environ 00:00:50

One of these days ...

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 185161Message Steph75
29 avr. 2010, 19:39

Phoenix a écrit : Dans "envole moi" il cherche à éveiller les consciences face aux politiques qui manipulent les populations à leurs desseins.
Ben alors mon Phoenix on fait des amalgames ? :mdr: Tu parles de "Soulève moi" j'imagine, parce que "Envole moi", c'est jean-Jacques qui la chante ;) Mais c'est pas grâve, hein, eu égard à ton grand âge je t'excuse :tongue:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 194889Message MissTitiyo
04 juil. 2010, 21:35

Moi non plus j'voulais pas v'nir
fatiguée

CES PETITS RIENS - Extrait de "Face amour, face amère"

[youtube]v/qDuJoAhZfxQ&hl=fr_FR&fs=1?rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qDuJoAhZfxQ&hl ... 2=0x999999" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 194919Message Léo-Paul Kovski
04 juil. 2010, 23:29

Un très bon choix ma petite Miss toute fatiguée (bah alors qu'est ce que tu fais de tes dimanche? :lol: ),même si Balavoine n'aimait pas trop cet alboum très histoire d'amour mal barrée sur le départ ("Toi et moi","Me laisse pas m'en aller","Tu me plais beaucoup" mouais ça part mal tout ça :pale: )on y trouve des moments d'anthologie,avec notamment "Rougeagèvre" et son final guitare éléctro à la Mark Knopfler (vouiii je ne suis pas très objectif sur le sujet mais,franchement,wow,chapeau les ptits gars :good: )
Et puis j'adore son "Dancing samedi" ;)

Boh je suis carrèment dans l'hypothèse,mais je pense que cette chanson l'inspirera forcement quelques années plus tard pour écrire son titre "Viens danser" :

A mes yeux (enfin surtout à mes oreilles),un de ses textes les plus forts et les plus engagés,une chanson qui,en 2010,dans ce flou de chanteurs purée sans beurre et sans saveur,aurait eu bien des difficultées à sortir en radio Image
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 194929Message MissTitiyo
05 juil. 2010, 01:07

Ces derniers temps Léo, dimanche ou autres jours de la semaine sont bien noirs et dans ces moments là, je me réfugie dans la musique et les textes de MONSIEUR Balavoine !

C'est vrai que cet album (Face amour, face amère) est "sucré". Il n'est pas celui que je préfère même si je les aime tous ! :heart:
C'est vrai aussi que "Rougeagëvre" sort du lot et je suis bien d'accord qu'il sonne Mark Knopfler à la fin, ils étaient tout de même excellents ces "Clin d'oeil" :good:

Il a toujours su s'entourer, il a toujours su ce qu'il recherchait, les sons ils les cherchait lui-même, il était perfectionniste. Il était fan de Peter Gabriel et envisageait de travailler avec lui mais........... :pale: :(

Elle était intemporelle sa musique, avant-gardiste, il était toujours à la recherche du son parfait ! Je me régale à écouter "Loin des yeux de l'Occident" quel son :cheers: quand on pense que c'était 83... wow :class: Quel talent, ses influences ressortaient et ça sonnait tellement bien :good: Il faut écouter cet album en faisant abstraction des textes tout aussi forts que la musique, écouter ça au casque ou mettre le son à fond quand vient le solo de saxo sur "Supporter", ça provoque une érection capillaire monumentale :class:

Déjà sur l'album "Vendeurs de larmes" (82) le son est excellent ! Il faisait de plus en plus fort !

Il faut écouter "De vous à elle en passant par moi" et "Les aventures de Simon et Gunther... Stein" sortis bien avant le succès du "chanteur" pour réaliser que ce type était musicalement génial ! "Les aventures de Simon et Gunther... Stein" c'est complètement atypique pour l'époque mais tellement excellent.

Là en ce moment j'écoute en boucle "Le blues est blanc", "frappe avec ta tête", "petite Angèle" "les oiseaux (2ème partie), "Poisson dans la cage", "France", "Aimer est plus fort que d'être aimé", j'en ai besoin, j'ai l'impression que ça me maintient la tête hors de l'eau, je ne sais pas si je vais y arriver, on dit qu'il faut tomber très bas pour remonter plus fort............

Léo je me demande s'il n'a pas écrit "Viens danser" en pensant à son frère :scratch:

Fripou je me sens encore plus proche de toi :heart:

J'ai une ÉNORME pensée pour mon béro :heart: Nono (Nostalgique)

Voici ROUGEAGËVRE

[youtube]v/N4W_0x6K_6A&hl=fr_FR&fs=1?rel=0&color1=0x3a3a3a&color2=0x999999"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/N4W_0x6K_6A&hl ... 2=0x999999" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]

Je vais sûrement restée là un moment, juste là, dans mon église, ma mosquée, ma synagogue, mon temple bouddhiste à moi :heart:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 195565Message MissTitiyo
09 juil. 2010, 22:26

Je ne sais pas de quel album est extraite cette chanson "Je suis bien", je l'a connais par un live et j'aime beaucoup ce texte et cette mélodie ! Encore une qui fait partie de celles que je préfère ! Ça fait du bien :heart: :flower: Une espèce de résignation dans ce texte, pourtant il y a souvent dans ses textes un message d'espoir !

JE SUIS BIEN

ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 195569Message Léo-Paul Kovski
10 juil. 2010, 02:24

Je crois plutôt qu'elle est tirée d'un 45T vu qu'hormis sur des best of,elle ne figure sur aucun alboum.J'aime également beaucoup,pour diverses raisons elle me rappelle mes années éstudiantines,mais c'est amusant,je n'ai jamais trouvé ce texte forcément résigné,pour moi l'essentiel du message étant qu'on peut se contenter d'une existence modeste du moment que l'on s'y trouve bien,toute vie vaut le coup si on est en total accord avec soi même :o
Allez,pour répondre par chanson interposée,celle par qui la carrière de Balavoine a vraiment débutée quand Juvet,dont Daniel était alors choriste,trouvant l'air joli,glissa amicalement le titre dans un de ses dixes,incontestablement le meilleur de l'alboum :tongue:
Balavoine,Couleurs d'automne
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: DANIEL BALAVOINE

Message : # 195688Message MissTitiyo
12 juil. 2010, 19:39

Bah voilà tu brises un espoir :pale: oui j’ai espéré qu’un album existât, qui m’aurait échappé ! :pale: :lol: « Je suis bien » n’aurait donc pas d’album, tant pire !

Je constate qu’on l’interprète différemment, c’est peut-être comme la peinture, pas celle en bâtiment hein :lol!:
Moi je sens de la résignation quand il dit « descendre dans la rue il n’y aurait que moi, aux étages au-dessus personne n’y croit » mais bon…. C’est peut-être ma vision qui manque un peu de rose en ce moment :lol!:

En même temps je suis d’accord avec ton interprétation, tu retiens l’essentiel, moi j’ai retenu une phrase et ça me fait du bien de lire, je te cite « toute vie vaut le coup si on est en total accord avec soi même »

Il paraît que ça faisait des étincelles entre lui et Patrick Juvet, il avait déjà beaucoup de personnalité notre Daniel, il défendait son bifteack et il avait bien raison… ouf il a fini par faire une carrière solo :cheers:

J’aime beaucoup « Couleurs d’automne » mais c’est un pléonasme :lol!:

Il manque THE chanson dans ce topic, celle qui l’a propulsée.
Une chanson tellement cynique, tellement réaliste. Etant gamine, ce texte m’avait déjà interpellé, j’ai toujours aimé les rebelles :lol:
Il nous dépeint en quelques minutes la carrière d’un chanteur à l’égo démesuré ! Quel texte ! :class: Je ne sais pas ce qui a fait le succès de cette chanson, peut-être un ensemble, musique texte et personnalité du chanteur !

LE CHANTEUR (en layve siouplaît parce que ça s'écoute en layve je trouve)

ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités