STARMANIA

Image
Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

STARMANIA

Message : # 97707Message Léo-Paul Kovski
21 déc. 2008, 19:44

...Où la passion de Johnny Rockfort selon les évangiles télévisés :class: J'ai rien trouvé sur ce chef d'oeuvre dans notre si joli forum ou alors ça m'a échappé;et puis,il est vrai que Starmania c'est pas vraiment les eigthies,plutôt la fin des seventeen,mais pour moi ça reste des musiques mythiques collées aux basques de ma jeunesse,encore aujourd'hui,donnez moi un tabouret et une serviette de bain et je vous rejoue tout Starmania du début à la fin :) J'ai eu beau l'avoir eu entre les oreilles vingt mille fois c'est toujours une émotion à chaque écoutes,et puis les sujet sont tellement d'actualité,le mal être et la violence des jeunes,le fric,la superstarisation par la télé,les mégalopoles,les attentats...On aurait finallement souhaité que les textes aient pris une sacrée ride,hélas il n'en est rien ... :(



Si vous voulez vous fendre la pêche c'est donc pas forcément la comédie musicale conseillée mais au moins elle a le mérite d'être une oeuvre inédite et dénonciatrice,et non pas banalement recopiée d'un bouquin comme la plupart des nunucheries d'aujourd'hui(encore que j'y retrouve des arrières gouts de Le Clézio et ses "Géants" mais ça n'engage que moi :roll: ),en en plus Kamel Ouali ne faisait pas partie de l'aventure,quand je vous disais que c'était un opera rock exceptionnel :cheers:
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Starmania...

Message : # 97709Message Nostalgique
21 déc. 2008, 19:51

Bon alors là Léo ... :respect:

Hormis l'opéra-rock par lui même qui reste et restera à tout jamais "LA" référence pour moi, il y a en plus Daniel Balavoine ...
Un des hommes pour qui j'ai la plus grande admiration. Pour sa carrière artistique, ses idées et ses engagements !!!

Merci Léo :good:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Starmania...

Message : # 97723Message Tipoune
21 déc. 2008, 22:51

Merci Leo, justement, je me disais que personne n'en parlait de Starmania, c'est pourtant une référence !!!

Avec bien sûr cette magnifique chanson que vraiment Balavoine est l'unique à avoir interprété si margistralement (à mon goût)

[youtube]6-IR_TVFihk&feature[/youtube]
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Starmania...

Message : # 97737Message Steph75
22 déc. 2008, 01:13

Encore et toujours sur le même longueur d'ondes tous les deux mon Léo ! Excellente idée de parler de cet opéra rock unique et sublime. Et qui a révélé mon Daniel avec sa voix d'ange ...
Tu as complètement raison, tous les sujets abordés sont encore hélas d'actualité, rien ne change, c'est consternant ... Mais cela a donné lieu à un pur chef d'oeuvre tant pour les paroles que les musiques, et ça on ne peut le regretter.

Merci Léo !!!!!!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Starmania...

Message : # 97834Message Erpob
22 déc. 2008, 22:05

Il faut aussi reconnaitre qu'il y a un sacré casting sur la version de 1978, avec outre évidemment Balavoine, Claude Dubois vraiment excellent dans le rôle du businessman/politicien Zero Janvier et l'interprétation toute en émotion de Fabienne Thibeault dans le rôle de Marie-Jeanne.

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Starmania...

Message : # 98074Message MissTitiyo
26 déc. 2008, 19:43

Merci Léo pour ce sujet !
Détrompe-toi, Starmania c'est 78 pour la première version mais il y'en a eu d'autres et notamment celle de 88 qui avait un bon cru aussi : Maurane et mon chouchou Renaud Hantson !
Je trouve aussi qu'il n'y a pas eu mieux ! C'est ma référence et ma préférence !
Le rôle de Johnny Rockfort pour ce CHER Daniel lui allait comme un gant !
Merci à Michel Berger de l'avoir repéré alors qu'il interprétait à la télé un titre de son album "les aventures de Simon et Gunther", je crois qu'il interprétait "Lady Marlène". Il l'a imposé pour Starmania et nous on a savouré la suite.
Je n'ai pas aimé la dernière version de Starmania ! Je crois que Michel Berger ne l'appréciait pas non plus !
Je ne pense pas qu'il était nécessaire d'y mettre autant de "cabrioles" dans les choré ! Quand la musique et les textes sont bons, y'a pas besoin de fioritures !
Et puis il y a eu la version anglaise, pas mal, bon cru également ! J'aime beaucoup "le monde est stone" by notre chanteuse eighties Cyndi Lauper
[youtube]_ywRiJWYl_U&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/_ywRiJWYl_U&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

Encore merci Léo ! Starmania c'est du lourd en matière d'opéra-rock !
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Starmania...

Message : # 98095Message Tipoune
27 déc. 2008, 00:05

Quel beau visage elle a !!! J'avais jamais fait attention, en général, elle saute partout et est complètement ébouriffée, je ne l'avais jamais vue sérieuse, merci Miss.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Starmania...

Message : # 98107Message Nostalgique
27 déc. 2008, 00:24

Cyndi Lauper :?:
Ah elle est vraiment très belle !!!

Je te confirme Miss pour "Lady Marlène" ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Starmania...

Message : # 98109Message Erpob
27 déc. 2008, 00:27

Tiens à propos de cette version anglaise de Starmania appelée Tycoon (c'est le disque qui m'a fait m'interresser à Cock Robin, car c'est là-dessus que j'ai découvert Peter Kingsberry), il y a une question que je me pose: ils ont joué en live où ça n'existe que sur CD?

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Starmania...

Message : # 98113Message Nostalgique
27 déc. 2008, 00:33

Tycoon à été jouer en live au théatre Mogador par la troupe française de Starmania dans le début des 90's ;)
Par contre, jamais montée en Angleterre.
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Starmania...

Message : # 98211Message MissTitiyo
28 déc. 2008, 20:18

Je suis d'accord avec toi Tipoune, un joli visage ! Quand le visage est dégagé comme ça, c'est révélateur, un peu comme Sinead O'Connor ! Ça laisse apparaître la finesse des traits ! Berger l'a sollicité pour la version anglophone alors qu'elle souhaitait mettre un terme à sa carrière... Cela aurait été dommage, elle a une voix si particulière et si agréable (à mes oreilles bien sûr :lol!: )

Merci Choupinou pour la confirmation (Lady Marlène), j'étais un peu dans le doute !
Quand tu dis que Tycoon a été joué en live par la troupe française, tu veux dire que nos chanteurs français ont chanté en anglais ? Là j'ai un doute, il me semble que les anglais se sont déplacés (???) !
En tout cas cette version anglaise était plus cool que la dernière version française ! Plus dans le respect de la première version.
J'ai une nette préférence pour la version d'origine et la version 88 ! Pardonnez-moi, j'adore Starmania, suis intarissable :lol!:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Starmania...

Message : # 98212Message Tipoune
28 déc. 2008, 20:23

J'aimerais bien voir la version originale (la première), savez-vous si elle est sortie en DVD ?
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Starmania...

Message : # 98213Message MissTitiyo
28 déc. 2008, 20:27

Tipoune je te dis ça à chaud parce que je n'ai pas consulté le net (suis très fan de Starmania et je me contente de ce que je crois savoir) mais je pense que la version d'origine n'a pas été filmé :pale: :(
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Starmania...

Message : # 98215Message Tipoune
28 déc. 2008, 20:32

çà explique pourquoi je ne trouve rien sur YT .
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Starmania...

Message : # 98219Message MissTitiyo
28 déc. 2008, 21:02

Ah j'en ai encore à raconter sur Starmania :mdr: Notamment comment j'ai découvert ! J'étais, avec mes parents, en week-end chez ma tata paternelle, et mes cousins avaient Starmania en vinyl et c'est môman qui leur a dit qu'elle aimait bien et ils lui ont enregistré le disque sur k7. C'est comme ça que j'ai découvert et apprécié Starmania.
Plus tard je me suis "retrouvée" dans "la complainte de la serveuse automate" avec la version 88, j'étais plus ouverte au texte ! Avec le recul, je me suis rendue compte que les textes de Berger dans cet album étaient très "visionnaires" ! Un peu comme le coup de gueule de Balavoine au JT ! Un peu comme comme Jules Verne !
Une chose dont je suis sûre c'est que Michel Berger connaissait bien l'âme humaine.
Voici cette chanson qui me colle à la peau comme pour beaucoup d'autres ;) interprétée par Réjane Perry (88) qui assurait l'intérim de Maurane, ayant quitté Starmania pour faire un tabac avec "Toutes les mamas" ! Sacré Tremplin cet opéra-rock :good:
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/WnOBbL52kMg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/WnOBbL52kMg&hl=fr&fs=1"[/youtube]
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Starmania...

Message : # 98222Message Tipoune
28 déc. 2008, 21:12

C'est vrai que les paroles sont vraiment faciles à appliquer sur soi ... :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Starmania...

Message : # 98231Message Nostalgique
28 déc. 2008, 21:24

MissTitiyo a écrit :Quand tu dis que Tycoon a été joué en live par la troupe française, tu veux dire que nos chanteurs français ont chanté en anglais ? Là j'ai un doute, il me semble que les anglais se sont déplacés (???) !
Tycoon est l'adaptation en anglais de Starmania (Sur CD uniquement)
Jamais joué sur scène ... Je me suis mal exprimé, sorry :oops:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Starmania...

Message : # 98234Message MissTitiyo
28 déc. 2008, 21:50

C'est vrai Tipoune, on se retrouve dans Cristal, Marie-Jeanne, Johnny Rockfort, Ziggy...
A propos de Ziggy, envie de vous présenter le Ziggy eighties, il avait 25 ans, il y a 20 ans ! Tu vois léo, Starmania c'est fin seventies mais y'a matière à en discuter avec les reprises ! (Désolée pour celles et ceux qui n'aiment pas les reprises ;) )
Cette chanson, bien que grave dans le texte, est plus gaie que celle que j'ai postée précédemment ! Et puis :oops: ça me permet de vous faire découvrir la voix de mon choucou :oops:

Tipoune, en DVD, tu pourras trouver toutes les versions sauf celle d'origine :pale: La version des "Enfoirés" est pas mal, Yannick Noah en travesti (Sadia) vaut son pesant d'or :lol!: La version 88 vaut le détour (parce que pas abimée par des chorés et une mise en scène inutiles) mais au vu des extraits télé de la version 78, bien sûr ça n'a rien à voir, bien sûr, moi aussi j'aimerais avoir la version 78 pour voir Balavoine et les autres mais.... :(

Donc voici mon Ziggy préféré avec sa voix qui me chavire :cheers:

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/HkfFtp8Wqpg&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/HkfFtp8Wqpg&hl=fr&fs=1"[/youtube]
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Starmania...

Message : # 98251Message Tipoune
28 déc. 2008, 23:28

Elle n'a pas l'air mal cette version 1988 ...vais peut-être me pencher dessus :lol!:
C'est vrai que j'aurais préféré voir le casting originel, mais bon ...
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Starmania...

Message : # 98257Message MissTitiyo
28 déc. 2008, 23:56

La suite c'est :

Marie-Jeanne : "Ziggy ! Qu'est-ce que tu fais là ? Je n't'attendais pas !"
Ziggy : "J'avais envie de te montrer la lettre que je vais envoyer pour passer dans "Starmania" ... (Star Academy ??? )
Marie-Jeanne : Qu'est-ce que tu vas leur raconter ?"
Ziggy : "Je vais leur raconter ma vie"
Marie-Jeanne : "Est-ce que tu crois que ça suffit ta vie"
Ziggy : "Mais ma vie tu l'as connais pas, je voudrais leur dire aussi, tout ce que je ne t'ai jamais dit...."

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/161BgU-V8XM&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/161BgU-V8XM&hl=fr&fs=1"[/youtube]
C'est vrai c'est un fils à môman :lol!:
Dans la version de 78 le texte est adapté pour Claude Dubois (le Ziggy de l'époque ??? :scratch: ) ("J'veux être un chanteur de rock")
Dans la version de 88 on a adapté à Renaud Hantson ("J'veux être un batteur de rock")

Ma Tipounette, je pense que l'on peut tous faire une croix sur la version d'origine :( Mais si tu aimes Starmania en général, le version eighties n'est pas décevante ! Si je trouve un deuxième magnétoscope, je te fais une copie VHS, tu sais ces trucs typiquement 80 qui fonctionnent encore à condition de ne pas avoir d'humidité dans la cave ou le garage ;)
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités