JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Image
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170039Message Remy
08 févr. 2010, 19:41

Vous devez tous connaître Jimmy Sommerville, n'est ce pas ? C'est incontestablement pour moi l'un des rois de la Pop et de la New Wave typiquement estampillées 80's. Son nom ne peut être en ce sens être dissocié des groupes Bronski Beat et The Communards dont il sera l'incontournable leader avant de se lancer seul dans une carrière solo qui ne fera que perpétuer sa popularité.

Né en juin 1961 en Ecosse, il s'est très rapidement fait remarquer par sa voix androgyne hors norme, reconnaissable entre mille, qui lui permettra de chanter pratiquement sans faille dans tous les registres musicaux (new-wave, dance, blues, gospel, reggae...)

Image

Après avoir débuté sa carrière dans divers clubs écossais et anglais, Il fonde en 1983 le groupe "Bronski Beat" dont il sera le chanteur avec à ses cotés Larry Steinbachek et Steve Bronski aux claviers et aux percussions. Sans se cacher, les trois membres du groupe feront dès le départ ouvertement part de leur homosexualité. Ceci explique certainement que les paroles de leurs chansons aborderont sans complexe la condition des gays dans la société brittanique, fustigeant à ce titre les discriminations dont sont victimes les homosexuels.

Le premier single du groupe "Smalltown, Boy", sorti en juin 1984, deviendra immédiatement un succès atteignant très vite le sommet des hits-parades dans le monde entier (classé d'ailleurs n°8 au Top 50). La chanson raconte tout simplement l'histoire d'un jeune homosexuel de province rejeté par sa famille et victime d'homophobie qui est obligé quitter sa ville pour pouvoir se fondre dans une grande ville pour pouvoir vivre paisiblement.

Voici "SmallTown Boy" :D



Ce premier single sera bien sûr suivi par d'autres (dont le célèbre "Why") qui seront tout autant apprécié par le public. Pourtant, malgré le succès, le groupe se sépare en 1985 et presqu'aussitôt, Jimmy Sommerville fonde un nouveau groupe : The Communards en duo avec Richard Coles.

En tout, deux albums seront réalisés par le groupe : "The Communards" en 1986 et "Red" en 1987. Ils connaitront l'un comme l'autre des succès importants. Leurs premiers titres "You are my world" et "Don't leave this way" vont d'ailleurs propulser les deux membres du groupe au rang de stars mondiales......ce qui n'empêchera pas leur séparation en 1988.

Voici "Dont leave me this Way". Un super titre :good:



Ce sera le début d'une carrière solo pour Jimmy Sommerville dont la popularité restera intacte. Il sortira un premier album en 1989 qui sera par la suite suivi par d'autres dont "Dare to Love" en 1995 et "Manage the Damage" en 1999. Aujourd'hui, Jimmy Sommerville continue toujours a participer avec sa dynamique habituelle à des shows à travers le monde. Il devrait d'ailleurs faire partie de la tournée RFM Party80 :sunny:

Voici "To love somebody"



Pour ma part, j'ai une préférence pour son tout premier titre "SmallTown Boy" qui m'a permis de le découvrir au travers du groupe Bronski Beat. Par la suite, je me souviens avoir dansé de multiples fois comme un fou :bounce: :bounce: sur plusieurs de ses hits le week-end dans les boites de nuit de ma ville. :D

Je garde en mémoire ses chorégraphies suggestives, ses mélodies rythmées et son look si particulier. C'est simple, pour moi Jimmy Sommerville est sans conteste une icône de la musique pop des 80's. Ses chansons sont d'ailleurs gravées pour certainement très longtemps dans ma mémoire :good:

Edit Tipoune - 2012 - Remis les vidéos
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170047Message Christophe
08 févr. 2010, 20:05

Bravo ,bravo ,et rebravo ,tu nous as encore fait du bon travail Rémy ,et je t'en remercie ,quel article dis donc ,CHAPEAU ,messieurs .Tu as raison ,il va faire partie de la RFM Party 80 cette année ,et pour les titres ,y a que l'embarras du choix ,c'est que du tube ,voix incomparable ,je me souviens que la première fois que j'ai vu la vidéo de Smalltown Boy ,c'était en Aout 84 ,tard le soir au environ de 23h45 ,y avait une chtite émission qui s'appellait 'Bonsoir les clips' sur Antenne 2 ,t'en souvient tu Rémy et les amis ,vous en souvenez vous .Je me souviens également qu'après cette émission ,y avait les JO en direct de Los Angeles (au alentour de 00h15 en direct cause décalage horaire) et que c'était présenter par Jo Choupin ,en tout cas ,je vois que tu aimes bien Jimmy Sommerville ,il est vraiment GRAND par le talent ,une de mes préférée ,c'est 'You are my World' de fin 85 .GRAND MERCI A REMY :good:

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170048Message Alcazar
08 févr. 2010, 20:07

Je n'ai jamais accroché à la voix de tête de Jimmy Sommerville, par contre, la plupart de ses chansons m'ont toujours beaucoup plu.

Juste après le succès de "Smalltown boy", la suite logique pour enfoncer le clou et délivrer à nouveau le message sur son droit à la différence, Bronski Beat inonde à nouveaux les ondes et les dancefloors avec "Why" (... contemps in your eyes when I turn to kiss HIS lips...)

Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 1954
Inscription : 07 oct. 2009, 20:27
Sexe : Amoureux d'une fée
Localisation : Sur la Place Stanislas, près du bon roi.

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170050Message Remy
08 févr. 2010, 20:11

Chris tophe a écrit :je me souviens que la première fois que j'ai vu la vidéo de Smalltown Boy ,c'était en Aout 84 ,tard le soir au environ de 23h45 ,y avait une chtite émission qui s'appellait 'Bonsoir les clips' sur Antenne 2 ,t'en souvient tu Rémy et les amis ,vous en souvenez vous .Je me souviens également qu'après cette émission ,y avait les JO en direct de Los Angeles (au alentour de 00h15 en direct cause décalage horaire) et que c'était présenter par Jo Choupin ,en tout cas ,je vois que tu aimes bien Jimmy Sommerville ,il est vraiment GRAND par le talent ,une de mes préférée ,c'est 'You are my World' de fin 85 .GRAND MERCI A REMY
En 1984, j'avais 13 ans et je me souviens très bien que je me relevais la nuit pour voir les jeux de Los Angelès en direct, surtout lorsqu'il y avait des matchs de hockey :D J'ai donc certainement vu l'émission "bonsoir les clips" et peut-être qu'en même temps que toi, Christophe, j'ai regardé le clip de Sommerville "SmallTown Boy" :D . En tout cas, tu as raison, nombreuses de ses chansons sont devenues des hits et bien sûr "You're my World" figure en bonne place :good:
Là haut, là haut, très loin dans l'espace, entre la Terre et Vénus. Le ciel garde encore la trace du Prince Actarus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170162Message Madgreen
09 févr. 2010, 13:34

J'ai découvert ce groupe grâce à la chanson "never can say goodbye" que ma mère m'avait offert et le clip de "don't leave me this way" que j'avais vu au top50. J'adore la période Brosnki beat et communards, Jimmy nous a offert de superbes chansons dont "why" "smaltown boy" "don't leave me this way" "you are my world" et bien d'autres. Maintenant j'aime moins son travail en fait depuis le début des années 90. Ma chanson préférée reste "junk" que l'on peut retrouver sur l'album "the age of consent", une chanson bien entraînante.
Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170195Message Wahoo
09 févr. 2010, 16:49

Moi j'ai toujours adoré que ce soit Bronski Beat ou The Communards :good:
Ma chanson préférée est celle avec Marc Halmond, le chanteur de Soft Cell : I feel love...
J'adore les changements de rythme, le moment où ça ralentit jusqu'à la rupture et le moment où ça va de plus en plus vite...
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170484Message Tommy
11 févr. 2010, 07:56

J'ai beaucoup aimé Jimmy Somerville dans sa période Bronski Beat et les Communards.

D'ailleurs, à chaque fois, je confond les deux groupes, un coup "Don't leave me this way" est de Bronski Beat, et la fois d'après des Communard, pareil pour "Smalltaown Boy" ou "You are my world" :D

En revanche, je n'ai pas vraiment aimé sa carrière solo : ses plus grands tubes ont été des reprises : You make me Feel, Comment te dire Adieu, To Love somebody (plutôt moyenne en raggae, je préfère la reprise soul de Michael Bolton) ... mais où était donc passé sa créativité ??????? Ce qui fait que j'ai complètement arrêté de m'intéresser à sa carrière.

Mais je suis très pressé de le voir à la RFM Party 80 !

Je me souviens bien que sa voix était vraiment particulière, tellement elle poussait dans les aigus. Il s'atirait pas mal de moqueries avec ça d'ailleurs. On était ravi dans les cours d'école, car vu qu'on avait pas encore mué, c'était un des rares chanteurs qu'on arrivait à imiter à la perfection ! :lol:

PS : Rémy et Christophe : j'ai récemment redécouvert l'émission "Bonsoir les Clips" sur une trèèès vieille cassette V2000. C'était chouette, ça permettait de patienter en attendant la fin des émissions sur Antenne 2 !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170491Message Odilederey
11 févr. 2010, 10:24

C'est toujours avec énormément de plaisir que j'écoute les titres du "grand" Jimmy, petit par la taille certes mais géant au niveau talent ! :class: Quelle voix sublime ! :geek: Ses chansons m'évoquent des tas de souvenirs de collège, 4ème-3ème, les moments les plus heureux de mon adolescence ! :cheers:
Merci de lui avoir consacré un sujet Remy, belle idée. :cheers: Je n'avais jamais fait gaffe à ses textes et je n'avais jamais vu le clip de "SmallTown Boy", je ne savais pas qu'il dénonçait l'homophobie, comme dans "why" également (merci pour l'extrait du texte Alcazar, subtil le "his" ! :good: ), je trouve ça trés bien et trés courageux, surtout pour l'époque, il fallait vraiment avoir des c........ pour le faire ! :good:

Je suis trés impatiente de le voir et de l'entendre le 6 mars à la RFM party moi aussi, ça va être vraiment extra d'avoir cet icône des 80's sous nos yeux ! :cheers: :geek:

J'avais quand même bien aimé "hit that perfect people" aprés son départ des Bronskie Beat même si sa magnifique voix manque. C'est John Foster qui s'y collait à sa place.



Et sinon j'ai un trés gros faible pour le duo Sommerville et Marc Almond (Soft Cell) pour leur reprise de "I fell love", ce titre est envoûtant, le clip est trés sympa, avec le chat noir en plus, j'adore !!!!!!!!!!!!!! :geek: :heart:

Image

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170493Message Chloé
11 févr. 2010, 10:55

:cheers: :cheers: Merci Rémy :cheers: :cheers:
J'ai toujours adoré!!!! :cheers:
Alors pour être honnête j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime et j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime :heart: :heart: :heart: :heart:

je ne me lasse jamais d'écouter "Dont leave me this Way" :good: petite confidence: je crois que je suis tombée amoureuse de lui avec "To love somebody" :heart: ben oui on ne choisit pas ses coups de :heart:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 170512Message Madgreen
11 févr. 2010, 14:05

Nath c'est "hit that perfect beat boy" et non people, que les Bronski ont écrit après le départ de Jimmy. On peut remarquer que les compositions sont différentes, tout comme la voix du nouveau chanteur John Foster, je les adore tout autant comme "c'mon c'mon" "i gave you everything" et d'autres. En voici une autre sorti en 1989, au départ écrit pour divine, mais celui-ci étant mort en 1988, ils la feront avec Ertha Kitt, une chanson comprenant une mélodie rapide, très entraînante, idéal pour mettre le feu dans les soirées, un de mes préférées du groupe. Je ne sais pas ce que cela aurait donné avec divine mais pour moi, la voix d'Ertha colle parfaitement au morceau:

Bronski beat and Ertha Kitt "cha cha heels":

Image

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 172882Message Minidou
21 févr. 2010, 02:28

Etant gay , c'est une évidence que je connais cette chanson "smaltown boy" , je l'écoute toujours avec un pincement au coeur... l'homophobie existe encore , des gamins sont jettés de chez eux à cause de cette différence.... Bronski Beat et leur militance homo , Jimmy et son attachement à Actup ... Place à la musique :) j'aaaadooooooore même avec the communards , j'ai usé les vinyls ^^ et le duo avec Marc Almond cité plus bas ;)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 172920Message Odilederey
21 févr. 2010, 11:17

Noel a écrit : l'homophobie existe encore , des gamins sont jettés de chez eux à cause de cette différence....
oui ça existe encore et on se demande comment tant de haine est possible.
"I can't understand what makes a man hate another man, help me understand" comme dirait mes chouchous. :heart:
Si chacun s'occupait de son c** au lieu d'aller se mêler de la vie des autres et de les juger, tout tournerait plus rond sur terre, mais bon, ça c'est un poncif. :roll:

Madgreen : je ne connaissais pas ce "cha cha heels", on ne reconnait aucun membre des Bronski, même le nouveau chanteur, c'en était encore un autre ? bizarre...
Elle est vraiment particulière cette Ertha avec ses "grrrrrrr" ! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 172944Message MissTitiyo
21 févr. 2010, 14:53

Pas trop fan de ce groupe, je n'ai fait que le parcourir et je ne regrette pas d'y refaire un tour parce que je découvre que je ne suis pas une extra-terrestre :mdr: Alors comme ça certains se souviennent de "Bonsoir les clips" :cheers: :cheers: :cheers: Quelle joie :cheers: Quelle heureuse surprise :bounce: :bounce: :bounce: J'ai veillé tard plein de fois pour pouvoir voir des clips parce qu'à l'époque, en dehors des émissions musicales telles que "Les enfants du rock" ou "Platine 45".... y'avait pas grand chose pour pouvoir voir des clips, me demande même s'il n'y avait pas que "Bonsoir les clips" :pale:
Pardon pour le hors-sujet :oops: Chu tellement contente :bounce: :bounce: :bounce: J'voulais créer un sujet ces derniers jours mais il n'y a pas de traces sur le net... à moins d'en créer un sans supports visuels histoire de partager nos souvenirs... chai pô :pale:

Je refais un hors sujet :oops: pour l'homophobie ! Moi ça me sidère ! J'aime pas l'exclusion sous toutes ses formes :twisted:
Mon filleul à un pôpa gay et pacsé et je me souviens d'un anniversaire du p'tit (qui devait avoir 12/13 ans) où il avait reçu une enveloppe avec marqué dessus "de la part de tes papas" :D trop chou ! C'était que de l'amour :flower:

Bon sinon j'aime bien Jimmy Sommerville, The Communards et Bronski Beat, un nom qu'on aimait prononcé à l'envers quand on était ado :lol: :mdr: mais ce n'est pas ce qui me parle le plus musicalement !
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 172960Message Minidou
21 févr. 2010, 15:30

Bronski Beat changera tellement de membres du groupe, on finit par ne plus reconnaitre personne :scratch:

Odilederey: chacun sa vie comme tu dis, malheureusement c'est humain l'intolérance quoique !

MissTitiyo: je me souviens de la blague "un nom qu'on aimait prononcé à l'envers quand on était ado" ça me fait encore rire :oops: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 173031Message Madgreen
21 févr. 2010, 22:42

Madgreen : je ne connaissais pas ce "cha cha heels", on ne reconnait aucun membre des Bronski, même le nouveau chanteur, c'en était encore un autre ? bizarre...
Elle est vraiment particulière cette Ertha avec ses "grrrrrrr" ! :lol:
Si si les deux membre originaux Steve Bronski et Larry Stenbachek y sont encore, il y a juste un nouveau chanteur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Minidou
Messages : 321
Inscription : 12 déc. 2008, 19:18
Sexe : rien
Localisation : France

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 173053Message Minidou
22 févr. 2010, 02:03

Odilederey a écrit :Elle est vraiment particulière cette Ertha avec ses "grrrrrrr" ! :lol:
c'est tt son charme ses "grrrrrrr" sa voix grave et suave :D

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 256663Message Tipoune
22 juin 2012, 11:18

Joyeux anniversaire à Jimmy Somerville !!! :anniv: :anniv: :anniv:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 256674Message Riou08
22 juin 2012, 18:35

happy birthday a jimmy, ca cest du bon 80S!!! pour les metalleux jetez une oreille a la reprise de "smalltown boy" par paradise lost....

Avatar de l’utilisateur
Vénusia
Messages : 226
Inscription : 20 juin 2012, 16:52
Sexe : Féminin
Localisation : Coincée dans les 80' ^^

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 256677Message Vénusia
22 juin 2012, 21:23

Ah oui, :anniv: à lui!
ça c'est de la musique qui donne la patate! :lol!:
Image

Avatar de l’utilisateur
David666
Messages : 334
Inscription : 28 août 2011, 20:27
Sexe : m
Localisation : 37540

Re: JIMMY SOMMERVILLE - BRONSKI BEAT et THE COMMUNARDS

Message : # 256992Message David666
30 juin 2012, 07:28

Riou08 a écrit :happy birthday a jimmy, ca cest du bon 80S!!! pour les metalleux jetez une oreille a la reprise de "smalltown boy" par paradise lost....
Indochine et le groupe de métal Atrocity ont fait aussi la reprise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités