Chagrin d'amour: Chacun fait (c'qui lui plaît)

Image
Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Chagrin d'amour: Chacun fait (c'qui lui plaît)

Message : # 354851Message titoili
18 sept. 2019, 09:10

Image

Juste par ce que j'adore cette chanson et que je suis tombé sur un article très bien fait :
https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 22557.html

"Cinq heures du mat' j'ai des frissons / Je claque des dents et je monte le son / Seul sur le lit dans mes draps bleus froissés / C'est l'insomnie, sommeil cassé". Le 7 juin dernier, est ressorti (en vinyle) un des albums emblématiques des années 80. Celui du duo Chagrin d’amour. Il comprenait ce titre qui a occulté tous les autres : le fameux Chacun fait c’qui lui plait. Retour sur l’histoire de ce titre phare des années 80.

:arrow: Le premier rap français ?
Pas loin de 40 ans après sa sortie, Chacun fait c’qui lui plait reste un tube à part, dans le formidable foutoir musical des fameuses années 80. Dire que ce fut le premier rap français, hérissera le poil des puristes du genre. Il n’empêche, cette façon de scander les paroles, c’était nouveau. Et directement importé du rap américain, qui commençait alors à émerger dans les clubs new-yorkais.

:arrow: Les Clash inspirateurs directs
La chanson a été écrite par deux français, qui se sont croisés à New-York : Philippe Bourgoin (pour le texte) et Gérard Presgurvic (pour la musique). Ce dernier se fera surtout connaître, quelques années plus tard, comme compositeur pour Patrick Bruel , notamment (Cassez la voix, par exemple, c’est lui). Mais pendant 3 ans, ils ne parviennent pas à finaliser la chanson. Ils ne trouvent pas le bon tempo. Un morceau des Clash (The Magnificent Seven : Ring Ring, 7 a.m. …) va servir de déclencheur…

:arrow: Chanteur sur répondeur
Reste à trouver un chanteur. Une amie de Philippe Bourgoin suggère le nom de Grégory Ken. Pas un inconnu : c’est un chanteur en vogue dans le milieu des comédies musicales (Hair, Moïse, il tient même un temps le rôle de Ziggy dans Starmania). Coup de fil de Bourgoin, qui tombe sur le répondeur du chanteur, dont la voix le convainc d’emblée. Ce sera lui ! L’enregistrement est programmé au studio Marcadet, à Paris. Philippe Bourgoin a convié Valli, qu’il a épousée lors de son séjour à New-York, et qui vient de le rejoindre à Paris. Elle est là pour "vérifier que la chanson est correctement rapée". Elle est finalement poussée derrière le micro par Philippe Bourgoin, qui trouve que "ce serait bien de donner la parole à la prostituée". Il lui écrit un couplet en studio. Elle ne comprend pas tout ce qu’elle chante (et on ne comprend pas tout non plus : réécoutez par exemple à 2'56 : "Porte de la Chapelle, j’me sens pas belle…"), mais peu importe. Le morceau est une bombe.

:arrow: Delon – Darc auraient pu être les interprètes…
Un duo est né. Reste à lui trouver un nom. Bourgoin songe d’abord à Valli et les Garçons. Dans sa bibliothèque, un livre lui attire l’œil : c’est Chagrin d’amour, de Jean-Edern Hallier. Bingo ! Au nez et à la barbe de Claude Carrère, qui envisageait de faire chanter le titre par le duo Alain Delon – Mireille Darc, Barclay sera le plus prompt à signer Chagrin d’amour, et à sortir le disque en novembre 1981. Carton immédiat. Décliné en plusieurs version (flamande, italienne, et même … agricole, par les Charlots, il se vendra 3 millions de 45 tours. Si Grégory Ken, qui fut par la suite la voix des jingles de Canal+ dans la 2e partie des années 80, n’est plus de ce monde (décédé d’un cancer en 1996), Valli, devenue animatrice radio (France Inter notamment) parle toujours avec enthousiasme de cette chanson qui a changé sa vie.

Clip original


Version italienne


Version des charlots :lol:
Dernière modification par titoili le 18 sept. 2019, 09:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Chagrin d'amour: Chacun fait (c'qui lui plaît)

Message : # 357186Message titoili
16 juin 2020, 16:13


Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Chagrin d'amour: Chacun fait (c'qui lui plaît)

Message : # 357219Message Aragatz
18 juin 2020, 11:41

"Porte d'la Chapelle, j'me sens pas belle" en fait j'entendais "Peau d'lapin, j'me sens pas belle" (dans la série des chansons où l'on ne comprend pas toutes les paroles, sans pour autant être sourdingue)
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Chagrin d'amour: Chacun fait (c'qui lui plaît)

Message : # 358964Message titoili
05 juil. 2021, 14:51

Même Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick :D


Gorbi
Messages : 285
Inscription : 02 août 2012, 11:22
Sexe : meg
Localisation : Bretagne

Re: Chagrin d'amour: Chacun fait (c'qui lui plaît)

Message : # 358982Message Gorbi
09 juil. 2021, 16:35

Je ne suis pas Bruelmania, mais là, il assure.
Gainsbarre : "Paradis, c'est l'Enfer !".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités