STUDIOS GHIBLI


Image


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 292373Message Tipoune
28 sept. 2013, 17:45

Merci pour l'explication du château ambulant ... quand je dis que je les aime moins, çà ne veux pas dire que je ne les aime pas, attention, j'adore Ghibli et dans le chateau ambulant, j'attends les apparitions de Calcifer, du gamin et Sophie avec impatience !! :flower:

C'est vrai que pour Arrietty, j'ai été déçue de la fin, cette touche de fatalisme ...mais bon, c'est pour nous empêcher de démonter le plancher de chez mémé pour les rechercher !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 294067Message Haakor
13 oct. 2013, 10:00

Article paru aujourd’hui dans le Sud-Ouest, qui nuance un peu les propos de Mr Miyazaki sur son départ à la retraite : ;)
Cinéma d'animation :
Miyazaki tire sa révérence avec un dernier film.

« Le vent se lève », qui évoque le concepteur des mythiques et funestes avions Zero, sortira en France en janvier. Hayao Miyazaki, le maître du film d’animation japonais, a annoncé que c’était son dernier long-métrage
Il a tiré sa révérence avec un franc éclat de rire. « J’ai déjà annoncé ma retraite plusieurs fois, a d’emblée reconnu le réalisateur Hayao Miyazaki devant plus de 600 journalistes du monde entier réunis lors d’une conférence de presse le 6 septembre à Tokyo. Mais cette fois-ci, je suis… plutôt sérieux. » L’œil malicieux derrière de grandes lunettes et le sourire doublé d’une fine barbe blanche, il a même ajouté peu après : « Tant que je serai capable de conduire, j’irai au studio tous les jours. Ce que je voudrai faire, je le ferai. » Voilà une drôle de retraite pour le maître de l’animation japonais.

En dépit de son congé rendu officiel par les studios Ghibli dès la Mostra de Venise, Hayao Miyazaki n’a donc nulle intention de ranger ses crayons. Mais, à 72 ans, cet homme devenu « trésor national vivant » au pays du Soleil-Levant avoue qu’il peine à rester concentré, des heures durant, le dos courbé devant sa table à dessin.

« Le vent se lève », son onzième long-métrage, sorti cet été au Japon et attendu en France le 15 janvier, pourrait bien par conséquent être son dernier film. « Il m’a fallu cinq ans pour le réaliser. Si j’envisageais un autre film, il me faudrait six ou sept ans pour l’achever ; j’aurais 80 ans à la fin ! Si je disais que je veux faire un nouveau long-métrage, je passerais pour un vieil homme qui dit des choses insensées. »

Antimilitariste

Hayao Miyazaki quitte le cinéma avec un film qui, pour la première fois, s’appuie sur des faits réels. « Kaze Tachinu » (son titre en japonais) retrace en effet la vie de Jiro Horikoshi (1903-1982), le concepteur de l’avion Mitsubishi A6M Zero, un appareil mythique associé à la sombre période du militarisme nippon des années 1930-1940. Le Zero a notamment été utilisé dans l’attaque japonaise sur Pearl Harbor en 1941 et lors des opérations suicides des kamikazes. Ce thème n’a pas manqué de provoquer la polémique en Asie, d’autant plus que les relations entre le Japon et ses voisins chinois et coréens sont actuellement tendues.

Antimilitariste notoire, Hayao Miyazaki a préféré, lui, mettre l’accent sur le parcours d’un homme, un ingénieur soucieux de concevoir un bel avion. « Le Japon est entré en guerre avec une stupide arrogance, il a troublé l’Asie de l’Est et a finalement attiré la destruction sur lui-même, a-t-il déclaré cet été au quotidien japonais “Asahi Shimbun”. Malgré cette histoire humiliante, le Zero représente l’une des rares choses dont les Japonais peuvent être fiers. »

Comment ne pas faire le parallèle avec le maître qui, depuis l’enfance, est fasciné par les engins volants ? Hayao Miyazaki est né à Tokyo le 5 janvier 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale. Son père dirige alors l’entreprise familiale, qui fabrique des gouvernails pour les avions de chasse Zero. Lorsque, au lycée, il décide de devenir artiste et commence à crayonner, il ne dessine que des avions et des bateaux militaires, se sentant incapable d’aborder des personnages.

Comme un artisan

En 1963, un diplôme d’économie en poche, Hayao Miyazaki décroche un premier emploi à Toei Animation, studio japonais qui a notamment produit les célèbres Goldorak et Albator.

Mais ce n’est qu’en 1985 qu’il fonde les studios Ghibli, où il réalise ses plus beaux films et ses plus grands succès : « Le Château dans le ciel » (1986), son film préféré, vu par 23 millions de Japonais, mais aussi « Mon voisin Totoro » (1988), « Princesse Mononoké » (1997), « Le Voyage de Chihiro » (2001), « Le Château ambulant » (2004) ou encore « Ponyo sur la falaise » (2008).

Reclus dans une petite maison située dans un quartier excentré de Tokyo, Hayao Miyazaki défend un mode de production très artisanal, loin du travail à la chaîne des puissants studios américains. C’est un bourreau de travail, connu pour ses rapports orageux avec des collaborateurs qu’il ne ménage pas. Il déploie dans ses films, sur fond de désastre écologique, un univers fantasque et onirique où la nature, les esprits et les humains se côtoient de manière égale.

Imagination débridée

Avec une virtuosité inouïe, Hayao Miyazaki fait voler les châteaux, donne chair à un feu de cheminée ou à une créature de la forêt, s’amuse avec des gouttes de pluie, fait galoper les vagues et valser les mondes parallèles. Derrière un trait plutôt classique et l’aspect bon enfant du dessin animé, il emporte le spectateur dans un foisonnement d’événements incroyables et le laisse ébloui par son imagination débridée et son intense poésie.

Le titre de son dernier film vient d’un vers de Paul Valéry tiré du « Cimetière marin » : « Le vent se lève !… il faut tenter de vivre ! » Nul doute que le mangaka a tenté de faire vivre jusqu’au bout cet émerveillement propre à l’enfance.
Source : http://www.sudouest.fr/2013/10/13/miyaz ... 5-4690.php

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 295664Message Tyswyck
28 oct. 2013, 20:29

Kiki revient en live!

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 295676Message Haakor
28 oct. 2013, 22:49

Un peu difficile de se faire une idée. :no:

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 295697Message Virgipapillon
29 oct. 2013, 09:23

Oui ce n'est pas très "lisible" cette bande annonce...

Et puis, à bien y réfléchir, je ne sais pas si j'ai envie de voir Kiki "en vrai"!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 295723Message Tyswyck
29 oct. 2013, 18:27

Je ne sais pas ce que vaudra le film, par contre, cette bande annonce est juste ce qu'on appelle un teaser. S'il y en a parmi vous qui ne connaissent pas la différence, il existe - surtout aux USA - deux types de bandes-annonces, d'abord le teaser, ("aguicheur"?), qui sort en premier, très court et dont le but est d'intriguer ou d'attiser la curiosité, puis dans un deuxième temps le trailer, la vraie bande-annonce, plus longue mais qui sort généralement plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 302874Message Tyswyck
13 janv. 2014, 20:58

Pour les amateurs (et les amatrices), Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux (enfin, Lyon, c'est trop tard) pour les rares avant-premières en province du dernier Miyazaki, couplées avec un concert des musiques des films du Maître...


http://www.bentobox.jp/?p=11026

http://nekolightorchestra.com/echo-vallee-vent

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 303813Message Jinsei
01 févr. 2014, 15:46

A signaler la sortie d'un numéro hors série des "Inrock" concernant Miyazaki et des prix bas sur certains DVD du maître à la fnac.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 303829Message Haakor
01 févr. 2014, 17:51

Merci pour l’info.
Quelqu’un est allé voir "le vent se lève" ?

Je poste un petit extrait, qui grâce à la VO nous révèle une petite « perle » ;)

Le Vent se Lève - Extrait : leur première rencontre - VOST

[dailymotion]x19djqe_le-vent-se-leve-extrait-leur-premiere-rencontre-vost_shortfilms?start=1[/dailymotion]

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 303879Message Tyswyck
02 févr. 2014, 11:09

J'ai vu le Vent se lève. Miyazaki a toujours été passionné d'aviation, mais uniquement des avions des années 20 et 30. En essayant de ne pas spoiler, à la sortie du film, en en discutant autour de moi, j'ai pu constater que les avis sur ce film étaient très tranchés, sans doute du fait qu'à la différence des films auxquels Miyazaki nous avait habitués, on est ici beaucoup plus dans le réel, et malgré quelques séquences oniriques, il ne s'agit pas à proprement parler d'une aventure. Certains risquent donc de trouver cela ennuyeux (oui, je dis ennuyeux et pas ennuyant comme ça semble devenir la mode), notamment les plus jeunes. On a reproché aussi le traitement du film vis-à-vis de la guerre, et de son personnage principal, qui semble traverser les événements d'une façon un peu inconsciente, voire égoïste quant à la situation de la femme qu'il aime. Je ne suis d'accord qu'en partie avec cela. Reprocher l'égoïsme du personnage n'a pas vraiment de sens à mon avis dans la mesure où précisément le film n'est pas manichéen, on n'a pas affaire à un héros, mais à un homme qui est loin d'être parfait (Dans le tombeau des lucioles également, l'aîné des enfants, tout en étant victime d'une véritable tragédie, n'est pas exempt de reproches dans ses actions). Il y a aussi un aspect très japonais dans cette relation amoureuse, mais cela n'explique pas tout. J'ai été davantage gêné par la façon dont le film survole ce que représente la guerre. C'est une chose de dire que le héros n'était pas au centre de ce qui se passait, mais pour le spectateur également, on est trop dans le survol et la superficialité à mon sens. Ceci étant dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les qualités du film (alors que d'autres autour de moi ont simplement détesté), mais c'est vrai qu'il restera à part dans l'oeuvre de Miyazaki.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 303883Message Tipoune
02 févr. 2014, 12:45

Le fait qu'il n'y ait pas vraiment d'aventure, ce n'est pas le premier dans les Myiasaki, on a "souvenirs goutte-à-goutte", même Kiki la petite sorcière, ce n'est pas très intense question aventure alors çà ne va pas me déranger.
J'attends de le voir avant de me faire une idée, mais merci de tes retours Tyswyck ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 303885Message Tyswyck
02 févr. 2014, 13:20

C'est vrai que Souvenirs goute à goutte (qui comme le tombeau des lucioles est réalisé par Isao Takahata) est une chronique sans aventure, mais justement, je ne crois pas que ce soit le plus populaire des Ghibli. Quant à Kiki, que j'adore, même s'il est plutôt calme, il y a quand même de la magie (elle n'a pas besoin d'avion pour voler et parle beaucoup mieux que moi avec un chat) et des péripéties, notamment à la fin lorsque Kiki doit recouvrer son pouvoir pour sauver son ami.
Ceci dit, je suppose que certains en diront autant du "vent", et encore une fois, je ne l'ai pas du tout détesté moi-même, alors je t'encourage évidemment à te faire ta propre idée du film, et je lirais alors volontiers ton retour.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 303912Message Haakor
02 févr. 2014, 18:10

Merci pour ce retour, malheureusement je vais devoir attendre sa sortie vidéo,
car je ne trouve pas de ciné proche de chez moi. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Nicolas-Vannier
Messages : 814
Inscription : 29 nov. 2013, 09:08
Sexe : Féminin
Localisation : Charleroi

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 303914Message Nicolas-Vannier
02 févr. 2014, 18:13

Le tombeau des lucioles c'est d'une tristesse :( mais c'est tellement beau aussi

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 304023Message Tomagotchi
03 févr. 2014, 23:34

Je vous informe d'un hors-série bien complet et très documenté sur le maitre Miyazaki et ses oeuvres. ;)
Il fait 100 pages au prix de 7.90€
Manga-News a écrit :Les Inrocks s'intéressent au cinéma d'animation japonais

Depuis quelques jours est disponible en kiosque un hors-série du magazine Les Inrocks 2 qui s'intéresse à l'animation japonaise, et notamment au réalisateur Hayao Miyazaki.

Image

Sommaire :

- Rencontre avec le rare Hayao Miyazaki au Studio Ghibli, à Tokyo.
- Origines du film d'animation japonais et exploration de ses influences et thèmes.
- Portraits et interviews des réalisateurs-clés, analyses et critiques de films : le meilleur de l'animation japonaise.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 304033Message Tipoune
04 févr. 2014, 09:05

Jinsei nous l'avait signalé samedi dernier, Tomagotchi, mais merci quand même pour le complément d'infos. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 304090Message Haakor
04 févr. 2014, 22:01

Je viens de l’acheter, et je ne le regrette pas.
Bon je ne l’ai pas encore lu, mais pour l’avoir feuilleté, il a l’air de tenir ces promesses.

Image

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 304446Message Virgipapillon
08 févr. 2014, 22:23

Ouhlalala mais rien que pour le croquis de Ponyo, je vais filer l'acheter!

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 304462Message Jinsei
09 févr. 2014, 11:30

Je l'ai dévoré ce Hors série, c'est vraiment instructif quand on y connait rien comme moi ;) Et ça me donne d'acheter encore d'autres films du studio Ghibli mais il faut que je me calme .. :lol: J'ai fait l'acquisition récemment de "Princesse Mononoke" (je l'avais vu quand il était passé à la télé mais impossible de mettre la VO ce jour là.. :pale: ), "Ponyo sur la falaise" (que j'avais vu il y a quelques semaines, et que j'avais adoré! Que la Môman de Ponyo est belle!!) , "Le voyage de Chihiro" que je n'ai pas encore visionné, "Le château dans le ciel" (pareil que Chihiro) , Arietty (que j'ai trouvé sympa ), "La colline aux coquelicots" , et "Kiki la petite sorcière" (pas vu les 2 non plus) .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: STUDIOS GHIBLI

Message : # 304489Message Tipoune
09 févr. 2014, 18:13

le prix me faisait hésiter, mais finalement, vous me donnez envie !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités