EDGAR


Image


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

EDGAR

Message : # 355051Message Tyswyck
04 oct. 2019, 17:40

Je suis un peu étonné, je ne trouve ps de sujet sur Edgar, détective cambrioleur, alias Lupin le troisième, j'étais pourtant sûr qu'il y en avait un, alors que sort bientôt ceci :



Descendant d'Arsène Lupin, Edgar sillonne le monde (avec une prédilection pour la côte d'azur et le Japon) en quêt d'aventures et de défis à la mesure de son talent, quand ce n'est pas pour tenter de séduire la belle mais dangereuse Fujiko Mine (Magali dans la vf d'époque), accompagné de ses amis Jigen Daisuke et Ishikawa Goemon, dont je ne pense pas qu'ils aient eu droit à des noms français. A l'origine héros d'un manga drôle et salace, signé Monkey Punch, il a fait l'objet de moultes adaptations en séries animées (déjà cinq dont deux très récentes et une spéciale), films (dont le fameux "château de Cagliostro, signé Miyazaki, mais pas seulement), téléfilms, etc, et même un projet de coproduction franco-japonaise de SF avec la DIC, Lupin VIII!.

La musique est particulièrement soignée avec le fameux thème de Ohno Yûji


EDIT Doc' : remise en mode lecteur

Personnellement, je l'ai découverte avec la seconde série diffusée sur FR3 dans les années 80 sous le titre "Edgar, détective cambrioleur", pour cause d'impossibilité d'utiliser le nom Lupin, et avec la fameuse chanson interprètée par Liliane Davis


EDIT Doc' : remise en mode lecteur

J'ai toujours adoré ces courses poursuites échevelées ponctuées d'esquives de balles à la Cobra, ses personnages comme Zenigata/l'inspecteur Lacogne, inlassable poursuivant d'Edgar, Jigen le tireur d'élite taciturne, Goemon le samouraï, d''ailleurs, j'ai toujours pensé qu'il y avait une filiation entre ces trois personnages et un héros un peu plus moderne, à savoir Ryô Saeba, qui me semble un mélange parfait entre Lupin (veste et allure décontractée, agilité et attirance pour le beau sexe), Jigen (tir de précision) et Goemon pour les moments de sérieux (et Saeko tiendrait alors de Fujiko)...

et même si le personnage est curieusement moins populaire chez nous qu'il ne devrait, après une quatrième série dite "italienne", on peut toujours espérer que sorte la cinquième série située ... en France!

Bonus, avec ce petit docu sur le doublage de la première série :


EDIT Doc' : remise en mode lecteur

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: EDGAR

Message : # 355085Message Tipoune
08 oct. 2019, 18:29

Ah bon, tiens ?! Pas de sujet sur notre cher Edgar de la cambriole !!! ??? Comme quoi, la base de données a toujours besoin d'être complétée. :lol!:
Merci Tyswyck de l'avoir ouvert, ce sujet, j'adore ce dessin animé et ce personnage qu'on retrouve également dans "Le Château de Cagliostro" (que nous allons voir au cinéma ce dimanche, d'ailleurs.
J'adorais cet énergumène, un peu filou, arrogant, un peu comme Cobra, mais avec le côté un peu "cochon" à la Nicky Larson avec son attrait pour la plantureuse Magalie ... (Ou Nathalie ?! Bouh, la honte, je ne sais plus !!).
J'aimais beaucoup aussi son copain le samouraï.
Nous sommes sautés sur l'occasion quand le coffret dvd est sorti et nous l'avons visionné Vf et VOSTF (non censuré).
Un régal !!! :sunny: :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
GentilGoupil
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2019, 14:40
Sexe : Filou
Localisation : En train de roupiller dans ma tanière

Re: EDGAR

Message : # 356144Message GentilGoupil
24 févr. 2020, 14:54

Je viens de découvrir le générique italien d'Edgar / Lupin ...



Ça ne vous rappelle rien ??? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: EDGAR

Message : # 356145Message Tyswyck
24 févr. 2020, 17:36

Oui, je connaissais l'histoire, d'ailleurs, toutes ces productions étant passées par l'Italie avant de nous rejoindre, il me semble que c'était le générique de Lupin avant d'être celui d'Olive et Tom. J'ai dû en entendre parler par Olivier Fallaix (ou le lire dans son bouquin, que je te recommande par ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
GentilGoupil
Messages : 33
Inscription : 13 déc. 2019, 14:40
Sexe : Filou
Localisation : En train de roupiller dans ma tanière

Re: EDGAR

Message : # 356166Message GentilGoupil
26 févr. 2020, 16:41

Je suis allé me renseigner par curiosité, ce générique est paru en Italie un an avant la diffusion d'Olive et Tom en France. Donc effectivement c'est bien nous les plagiaires dans l'histoire! (ah ben bravo... :lol: )

Reprendre un même générique d'un pays à l'autre n'a rien de surprenant, mais pourquoi avoir réutilisé celui-ci pour Olive et Tom, et pas directement pour Edgar? peut-être parce que la mélodie sonnait mieux?

(oui je connais le bouquin dont tu parles, j'avais prévu de me le procurer :good:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité