soldats

Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: soldats

Message : # 111859Message Tommy
13 mars 2009, 21:28

Je pense pour ma part qu'il y a eu un profond passage en force au niveau rectal quand l'euro est arrivé, en essayant de rester correct ...

OK, à l'époque, le SMIG était à 3000-3500 francs ... mais je me souviens que les objets courants était beaucoup moins cher, en gardant les proportions.
J'ai connu les carambars à 10 centimes, les malabars à 20 centimes, la baguette à 2 francs chez le boulanger, le journal à 3 francs, la boisson dans les troquets dépassait pas les 10 francs.
Je ne parle même pas du kilo de nouilles ou du riz ...

Amusez vous à comparer les prix maintenant. Le SMIC a doublé, ok, mais les prix des produits courants a bien plus que triplé.
Du point de vue des gosses, à l'époque, avec 10 francs, on était les rois du monde, on avait un sachet de bonbec, un ou deux sachets de paninis, et une ou deux tite parties de jeux vidéos en accompagnant le papa au troquet
Maintenant, quand je file une pièce de deux euros à ma nièce ou mon neveu, je culpabilise car je sais qu'ils auront à peine de quoi se payer un pain au chocolat et 3 carambars ...

Je ne regrette pas l'euro, je pense que ça permet de rapprocher les peuples, de parler un langage monétaire commun à défaut d'un langage tout court ... mais y'a eu des abus lors du passage ... j'arrête pas de dire que ce qui coutait 5 francs a été arrondi à 1 euro ... ce qui coutait 10 francs a été arrondi à 2 euros ... mais le type qui gagnait 5000 francs, son salaire n'a pas été arrondi à 1000 euros

Bon j'arrête le mode grincheux !! :D

Désolé pour le Hors Sujet ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Joaquin
Messages : 782
Inscription : 14 oct. 2008, 13:03

Re: soldats

Message : # 111891Message Joaquin
13 mars 2009, 22:43

oui c'est clair et ca fait bien chi..

Avatar de l’utilisateur
Ledoss
Messages : 79
Inscription : 09 mars 2009, 16:29

Re: soldats

Message : # 112131Message Ledoss
15 mars 2009, 14:57

:mer: de dire ce que beaucoup pense tres fort... :good: totalement d'accord avec toi
Image Image ImageImage

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: soldats

Message : # 112138Message Odilederey
15 mars 2009, 15:29

Je suis tout à fait d'accord avec toi Tommy ! :good: J'y pense trés souvent en faisant les courses pour la famille. Quand il y avait les francs, je ne dépassais jamais les 1000 francs pour les grosses courses pour nous 4, maintenant j'en ai rarement pour moins de 250 euros. :affraid:
Image

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: soldats

Message : # 339213Message Luc Micromachine
04 sept. 2016, 16:33

J'ai toujours ma boite de petits soldats avec encore une bonne centaine d'individus dedans, même si j'ai largement dépassé le pourcentage de 7% de perte!! :(
Je m'enfermais dans ma chambre, je virais le tapis pour bénéficier d'une surface plus plane, et je jouais pendant des heures entières à la grande joie de ma mère qui louait ce moment de calme. Je disposais patiemment des centaines de soldats au milieu d'une scène au scénario bien précis. Par exemple les verts kaki défendaient un coffre fort ou une barbie nue attachée sur un des pieds de mon lit. Chacun d'entre eux tiraient sur quelqu'un d'autre, aucun n'était disposé n'importe comment. Une fois la moitié de la surface de ma chambre occupée, je prenais, avec délectation, mon sac de billes et j'opérais à un bombardement en règle! Ensuite, le bombardement terminé, je me mettais à plat ventre pour observer le résultat du carnage...Certains survivants étaient remobilisés pour la bataille suivante...le dernier survivant était cependant toujours le même...mon préféré...celui qui avait la mitrailleuse à pieds!!
:twisted:
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: soldats

Message : # 339215Message Hugues
04 sept. 2016, 16:47

Ah oui, la mitrailleuse à pieds... exact, là ta remarque me fait remonter des souvenirs ! :D

il y avait un marchand de journaux non loin de chez mon cousin où l'on avait des boîtes de soldats. J'en ai perdu des paquets. On jouait vaguement à ça avec des règles improvisées, je n'ai jamais été un fan de wargames (sauf Risk et les échecs mais c'est pas pareil...).

Avatar de l’utilisateur
Luc Micromachine
Messages : 146
Inscription : 21 mars 2016, 12:49
Sexe : Masculin
Localisation : 06 Menton

Re: soldats

Message : # 339282Message Luc Micromachine
05 sept. 2016, 10:46

moi j'y ai passé quelques heures à jouer. C'était un jeu pour quand j'étais seul, car la plupart du temps j'étais en extérieur avec mon ami Gilles (que je salue au passage et qui est toujours mon meilleur ami et que j'ai depuis la maternelle). Peut être un jeu pour les jours de pluie ou les heures libres après les devoirs. Dans certains cas et selon les scénarios, les voitures MAJORETTE venaient jouer un rôle. Comme les camions pour transporter les troupes au front; ou les pick-up pour transporter le général sur les hauteurs pour la supervision!!
One night in Bankok...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: soldats

Message : # 339301Message Doc'
05 sept. 2016, 19:15

Dans mon cas c'était une réelle passion. Tout mon argent de poche y passait :lol!:

Lorsque je trouvais une boite que je n'avais pas encore eue auparavant, je faisais un petit jeu; j'imaginais de quelle couleur ils pouvaient bien être^^

J'en avais de différentes marques et de différentes époques.

Ma marque préférée était Heller, ils y avait des soldats de toutes les guerres, bien que ma préférence aille à ceux de la 1ere guerre mondiale. ce qu'il y avait de bien dans l’illustration de la boite de cette marque de petits soldats, c'est qu'elle était très réaliste.
On y voyait les soldats de l'armée et de l'unité que l'on achetait dans le feu de l'action.
J'ai souvenir de ces soldats écossais (avec kilts, cornemuse et la dague au poing qui fondaient sur les allemands en casques à pointes surpris dans leur tranchée), ou encore de ces légionnaires Français de la conquête de l'Algérie qui repoussaient les forces arabes (ils étaient à l'état brut, d'un magnifique bleu outremer), un rictus farouche aux lèvres.

Je pourrais continuer sur des pages à décrire ces figurines tant j'ai pu jouer avec.

Il y avait aussi l'autre marque, la concurrente, ATLANTIC.
Les boites étaient plus plates, allongées, les soldats moins bien réalisés, mais il y avait des inédits que l'on ne pouvait trouver chez Heller.
De mémoire, les unités italiennes avec le petit plumet sur leurs casques, les forces de défense aérienne avec un mini hélicoptère (ils étaient bleu ciel si je me souviens bien), mais aussi les commandos sous-marin avec des hommes grenouilles qui pouvaient monter à califourchon sur une torpille........Ralala ! Que de bons souvenirs tout ça :cheers:

On se les échangeaient à la cour de récré.
Durant les grandes vacances, mes 2 potes Franco-Allemands en rapportaient de Munich et ceux-là étaient introuvables en France (j'ai ainsi récupéré des unités du Sahara avec les dromadaires ad hoc) :good:

J'en ai même eu une fois dans un Pif gadget vers la rentrée des classes 76, c'étaient des soldats égyptiens et leur Pharaon monté sur son char tiré par 2 canassons, fort bien réalisés ils étaient de couleur rose :lol:

Un autre souvenir qui fuse; lors d'une journée de vaccination obligatoire à l'école, je devais être en CP, j'ai fait preuve de cran et n'ai pas pleuré (et pourtant je dé-teste ça encore maintenant^^).
Ma Grand-mère en a été tellement fière que pour me récompenser, elle m'a emmené acheter un cadeau. Je vous le donne en mille ? des petis soldats of course !
Mais là j'ai craqué le sac, car c'est un diorama complet que lui ai demandé de m'offrir :lol:
La boite de très grande taille contenait un plateau avec représentation du terrain; cours d'eau dessinés, différentes teintes pour les bois et la terre. le sujet choisi ? Les Améridiens (à l'état brut, couleur marron foncé) avec tipis, guerriers chassant à l'arc sur des chevaux et canoës. Génial :good:

Ce fut le déclic, à partir de cet instant des dioramas ornèrent toutes les surfaces planes de ma chambre d'enfant.
Il y en avait des faits maison, d'autres récupérés et améliorés à partir de ceux trouvés dans les boites de modélisme (ceux de chars d'assaut avaient ma préférence).

Je vais conclure sur une note amusante. la plupart de mes achats de petits soldats je les effectuais dans le même magasin de jouets à Lambersart.....enfin, "magasin de jouets" est un bien grand mot pour désigner cet endroit improbable.

Lorsque l'on regardait les vitrines, disposées perpendiculairement, on pouvait être pris d'un doute......sur 2 d'entre elles, côte à côte, il y avait dans la 1ere des jouets, dans la 2eme des articles de cuisine (batteries de vaisselle, robots ménagers) :scratch:

.....mais le must revenait à celle que l'on ne pouvait voir que sur l'autre façade du magasin qui occupait un coin de rues.....des articles funéraires :affraid:
Et oui ! aussi dingue que cela puisse être, le gars vendait aussi des couronnes de fleurs artificielles, des plaques regrets éternels et des vases à poser sur les tombes :lol:
Du coup, quand on entrait, on passait d'abord à la gauche devant les plaques à "notre regretté tonton", pour ensuite dépasser tout l’attirail de la parfaite ménagère et enfin atteindre le saint Graal; les jouets !
Toute une existence humaine à rebours en somme :lol!:

Et c'est donc dans ce lieu Ubuesque que je dépensais mes pièces de 2 et 5 Francs, car il est vrai que ça ne coûtait pas bien cher, même pour l'époque ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: soldats

Message : # 339304Message Haakor
05 sept. 2016, 20:12

C’était pas trop mon truc, mais j'avais un copain, qui était a fond dedans.
Il reconstituait des champs de bataille sur des morceaux de contre plaqué.
Je me souviens sur tout, qu'il avait beaucoup de "pièces" sur la guerre de Sécession, mais il en avait aussi sur d'autres conflit..

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: soldats

Message : # 339317Message Tyswyck
05 sept. 2016, 22:17

Je n'en ai acheté que très occasionnellement, mais on y a un peu joué à notre façon, en "décors naturels". On inventait des règles de déplacement en fonction du type de soldat, et on avait droit ensuite à essayer de les dégommer au cours d'une phase de tir avec des petits cailloux. Et bien sûr, le dernier avec des soldats "vivants" (non renversés par les tirs de cailloux) gagnait la partie. Le positionnement des soldats était donc aussi stratégique :lol!: !

Sinon, Doc, tu parles d'Atlantic, c'est marrant, je viens de retomber sur ceci :

Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: soldats

Message : # 339321Message Doc'
05 sept. 2016, 22:34

JE VEUX !!!!!!!! :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
1men1
Messages : 3607
Inscription : 07 mai 2010, 23:32
Sexe : homme
Localisation : centre

Re: soldats

Message : # 339328Message 1men1
06 sept. 2016, 02:33

les petits soldats une chose à laquelle j'ai beaucoup jouer,et que je possède encore,ceux D'ALBATOR je l'ai avais

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: soldats

Message : # 340483Message Tommy
05 oct. 2016, 12:32

Intéressants tous ces témoignages.

Doc, tes récits sont vraiment extra à revivre !

Sinon, comme Luc, je jouais aussi pas mal tout seul dans la chambre. Je me souviens que je plaçais plusieurs soldats minutieusement sur la moquette, avant d'organiser des bombardements à coups de bille. Et quand j'en avais marre ... je prenais le ballon de foot ! (en mode gros bourrin)

Sinon, je n'avais pas conscience des différentes marques, modèles, couleurs, etc ... pour moi un soldat était un soldat, je n'avais pas non plus la notion historique. Mais c'est marrant la fascination qu'a exercé, chez moi y compris, le fameux soldat couché avec la mitrailleuse :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités