boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Image
Avatar de l’utilisateur
Trumanshower
Messages : 378
Inscription : 10 sept. 2008, 00:00
Sexe : faut répondre en cm?

boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112079Message Trumanshower
15 mars 2009, 00:02

Bon, je fais un peu ma feignasse, je vous copie un sujet sur les machines à tirettes qu'on trouvait pres des auto tamponneuse dans le temps et où on achetait toutes sortes de babioles et de jouets en plastiques ou petards. le passage à l'euro a tué ces machines : voici les photo d'une survivante.

c'était la ducasse dans le village d'à coté, et j'y ai vu une vieille machine à tirette !! reportage photo :

Image

Image

Image

D'après la dame, ces machines ont au moins 45ans. elle m'a dit en avoir une autre de 12 tiroirs chez elle, mais les pièces pour la passer à l'euro coûte plus cher que ce que cette machine rapporte. en plus les grossistes ne produisent plus les boites d'emballage, et ce genre de machines à tiroirs ne sont plus fabriqués depuis un bail.

voici la petite boite, j'ai eu 2 fumigènes :geek:

Image

petite vidéo :



Merci à cette dame de m'avoir laissé prendre des photos de sa machine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112103Message Franck
15 mars 2009, 10:51

Ouai, ça ne date pas d'hier ces machines là. Par chez moi on appelait ça les "tirs à 100 balles" Parce que ça coutait 1 franc. Maintenant, c'est sur que si on fait le compte, 6.50 Fr pour deux fumigènes, ou un fau serpant en plastique pour faire peur à la petite soeur, ça revient vite cher pour par grand chose, mais bon, c'est toujours marrant de revoir ces vieilleries d'un autre temps... ;)

Merci Trumashower ;)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Ledoss
Messages : 79
Inscription : 09 mars 2009, 16:29

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112132Message Ledoss
15 mars 2009, 15:02

;) sympa merci ...effectivement les prix ont "grave" changer et maintenant c'est de l'arnaque ... :lol!:
Image Image ImageImage

Saturnin

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112140Message Saturnin
15 mars 2009, 15:57

Les surprises n'étaient déjà pas géniales à l'époque alors maintenant vu le montant de la douloureuse ils doivent l'être encore moins .

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112148Message Odilederey
15 mars 2009, 16:58

Ah oui, sacré souvenir ça, merci Truman pour les images et la video ! :cheers: J'ai passé pas mal de francs dans ces machines, j'adorais ça ! Les petites bagues, les broches, les porte-clefs et puis les petits porte-monnaies en perles, et même en forme de petite souris en velours etc... Moi je me souviens que sur les petites boites, il y avait écrit "plaisir d'offrir" dans une étoile rouge ou bleu sur fond blanc. Fallait bien calculer pour tomber sur la bonne rangée et compter ensuite les tirettes ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112183Message Tipoune
15 mars 2009, 19:13

Moi, je me rappelle plus des tirettes comme çà, mais dans les gares et il y avait plein de sortes de bonbons ... je prenais surtout des Dragibus à l'époque et ils étaient en boîte cartonnée, pas en sachet.
La forme recourbée des poignées des tiroirs est restée gravée dans ma mémoire :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112363Message Galdwin
16 mars 2009, 13:51

Je me souviens tout particulierement d'un autocolant que j'avais eu dans une tirette comme ca: un crane de profile avec une espece de bandana sur la tete que j'adorais et que, pour on ne sait quel sombre motif, j'ai depuis associé à la chanson "le gitan"

Avatar de l’utilisateur
Trumanshower
Messages : 378
Inscription : 10 sept. 2008, 00:00
Sexe : faut répondre en cm?

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112369Message Trumanshower
16 mars 2009, 15:05

je vous mets quelques photos de ces machines qui avaient été postées sur un autre forum par l'ami J.D :
J.D a écrit : Bon y a pas de squelette mais il y a Mickael Jackson...
Image
et le genre de bestioles qu'on y trouvait

Image

photo de xondufl
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112495Message Tipoune
16 mars 2009, 23:12

C'était exactement les mêmes distributeurs de bonbons, avec les boîtes rangées tout pareil, mais je n'arrive pas à trouver de visuels avec des bonbons :no:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112522Message Emilie
17 mars 2009, 02:09

il me semble en avoir vu dans une ville au bord de la mer il y a quelques années :scratch:
et ...mais la béstiole là toute marron qui ressemble à un gros moustique avec ses yeux rouge j'avais la même à la maison! je savais pas trop d'où elle venait et bien ça doit être d'une machine comme ça où on avait du mettre une pièce mes frères ou moi.C'est bizarre comme matière,un peu molle et elle fesait très peur à la filleule de ma mère, je la taquinais pas trop avec sauf si elle voulait faire une bétise :bball:

Avatar de l’utilisateur
Ledoss
Messages : 79
Inscription : 09 mars 2009, 16:29

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112811Message Ledoss
18 mars 2009, 14:12

:good: merci pour la photo sur les insectes, cela m'a rappeler plein de souvenirs, c'etait trop bon a machouiller :suspect: :lol!: et pour jouer avec ces soldats.. ah les bestioles de l'espace :geek: :mer:
Image Image ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112842Message Sirius
18 mars 2009, 16:58

excellent, la bête rouge (l'espèce de monstre marin) sur ta photo je l'ai eu !, que de souvenirs !. Je m'amusais à bouffer (pour les enlever=) les espéces de tentacules sur le côté car elles m'énervaient lol
Image

Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112845Message Dardarmotus
18 mars 2009, 17:16

Qu'est ce que j'ai pu passer comme thunes dans ces trucs là :lol: . Ce que j'aimait surtout avec ces machines c'était la sensation que procurait l'ouverture des tiroirs avec ces cliquetis et le bruit sec une fois ouverte et je me moquait un peu de ce que j'y trouverait, c'était juste pour le plaisir d'ouvrir ces fameux tiroirs :lol!:
Didile, je me souvient moi aussi des petites souris en velour, je croit meme qu'il m'en reste une dans mes tiroirs (on garde vraimment tout et n'importe quoi par moments :lol: ).

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112846Message Odilederey
18 mars 2009, 17:21

ah ouais Dardar ? C'est rigolo ça !! :lol:

Pareil pour la sensation particulière avec ces gros tiroirs, c'était presque magique ! :cheers: J'arrive à me souvenir du plaisir qu'on ressentait quand on actionnait ces machines en les revoyant comme ça, c'est marrant ! :D
J'aimerais bien retrouver cette faculté à rêver de quand on est petit. Même si on a tous gardé une âme de gosse ici, c'est quand même pas pareil... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 112856Message Tipoune
18 mars 2009, 19:04

Moi aussi Dardar, je me rappelle très bien du petit clic quand on tirait et le mouvement du tiroir ... :mer:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 120479Message Coeurs-de-Bonbons
30 avr. 2009, 22:54

Je me souviens de ces engins qui avaient toujours les trucs qui me faisaient rêver mais qui me donner jamais les bons surtout ! Pfff... comment qu'à chaque fois je ralais... sans compter que les tiroirs en métal étaient très dur à ouvrir !

Il me semble que j'avais eu un ou deux petit harmonicas vert et bleu en plastique dans lequel ma maman soufflait et qu'elle était sacrément plus douée que moi !

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 120501Message Hulk
30 avr. 2009, 23:55

ah j'ai du aussi en ouvrir pas mal de ces tiroirs lors de la fete de la toussaint et je me rappelle d'avoir eu une myqale comme sur la photo
C'est vrai que l'€ ça a fait du mal a plein de trucs qu'on trouvait sur les foires et qui ont été supprimés

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 120523Message Odilederey
01 mai 2009, 01:32

Le coup des gros tiroirs en métal me rappelle qu'au collège, on avait ce genre de distributeurs pour les Mentos aux fruits, y'avait 2 tiroirs l'un à côté de l'autre dans le distributeur. Mon homme, qui était un copain de classe en 3ème à l'époque, avait trouvé l'astuce pour ouvrir les tiroirs simultanément avec l'aide d'un pote, fallait être super coordonné pour fermer l'un tout en ouvrant le second dans le bon timing. Avec une seule pièce de 2 francs, il vidait entièrement l'appareil ! :lol: Bon plan ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Teletactica
Messages : 15
Inscription : 30 août 2009, 01:02
Sexe : M

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 145652Message Teletactica
21 sept. 2009, 00:47

Pour ma part, je me souviens surtout des tiroirs à pétards. Surtout ceux à ficelles. Le but étant de tirer toutes les ficelles en une fois si on en avit le courage (succès auprès des filles garanti... :class: )

Saturnin

Re: boites à tirette sur les fetes foraines / ducasses

Message : # 145755Message Saturnin
21 sept. 2009, 13:20

Il fallait tirer d'un coup sec pour qu'ils fonctionnent . J'en mettais souvent aux portes mais cela ne marchait pas toujours .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités