Astujeux

Image
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Astujeux

Message : # 134322Message Hugues
15 juil. 2009, 14:25

Dans les 80's on écoutait la musique avec des cassettes...

Alors MB a sorti des jeux compacts sous forme de cassette, avec pions aimantés et terrain dépliable, les ASTUJEUX !

Perso, j'ai acheté à l'époque "Le Manoir Hanté" (j'adore les histoires d'horreur et les ambiances maison hantée), j'y joue tout seul de temps en temps, c'est en effet le SEUL où l'on peut jouer en solo puisqu'en plus des deux adversaires il y a un Fantôme dont les déplacements sont aléatoires, on peut donc sans modification des règles jouer contre le Fantôme ! :cheers:

Deux superbes photos du "Manoir Hanté" via Google (site "gamekult.com") :

Image

Image
Dernière modification par Hugues le 23 juin 2011, 10:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Astujeux

Message : # 134323Message Nostalgique
15 juil. 2009, 14:34

J'en ai jamais eu, mais je me souviens bien de ces cassettes :D (Les pubs d'époque certainement ...)

Chouette idée de topic Huges !
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Astujeux

Message : # 134339Message Hulk
15 juil. 2009, 16:18

Oui moi aussi sans doute la pub car j'en ai jamais eu mais je trouve ça sympa mais j'en ai jamais trouvé en broc par contre , une sympathique collec a faire

Par contre pas évident de les avoir complet car les pions vu leur taille se perdent facilement non ?

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 134439Message Hugues
15 juil. 2009, 20:57

oh oui ! c'est ma hantise (jeu de mots, hihihi...) de perdre des pions de mon jeu, c'est déjà tombé, j'ai toujours retrouvé mais c'est infernal (wouhaou jeu de moooots) quand ces satanés (héhéhé) pions disparaissent comme par magie (chuis trop fort moi...)...

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 134442Message Galdwin
15 juil. 2009, 21:21

Oh mince!!! J'avais completement oublié ca!!!!! J'en avais plusieurs mais bizarrement, ceux qui sont présentés la ne me rappellent rien :scratch:

En tout cas, merci pour ce petit pincement au coeur Hugues! :D

Saturnin

Re: Astujeux

Message : # 134456Message Saturnin
15 juil. 2009, 21:57

Nostalgique a écrit :J'en ai jamais eu, mais je me souviens bien de ces cassettes
Idem . J'ai jamais vu de pub concernant ces cassettes mais des copains en avaient . ( Des cassettes pas des pubs :D )

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 231705Message Hugues
23 juin 2011, 10:04

Résurrection de ce sujet, car j'ai trouvé la page ultime sur les ASTUJEUX

- l'origine du concept
- la liste complète des jeux
- les photos
- les modes d'emploi en PDF (en anglais)

http://astujeux-flipsiders.jimdo.com/as ... lipsiders/

:bounce:

en bonus, deux pubs sur le site de l'INA, même film mais il y a deux musiques différentes :

http://www.ina.fr/pub/culture-et-loisir ... te.fr.html
http://www.ina.fr/pub/culture-et-loisir ... te.fr.html

Et enfin, rien que pour vous, une vidéo de ma cassette tournée ce matin :



EDIT : j'explique dans la vidéo que si le fantôme arrive sur la même case que moi, je doit recommencer au départ mais c'est uniquement si je n'ai pas d'objets en ma possession ; si j'ai collecté un objet, je le perd mais je ne retourne pas au départ.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Astujeux

Message : # 231708Message Hulk
23 juin 2011, 11:17

:mer: super ça j'en ai qq'uns mais quasi aucun avec la regle :good:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Astujeux

Message : # 231750Message Tipoune
23 juin 2011, 20:31

Mais c'est super çà !!! Merci HUGUES !!! :cheers: :cheers:
On en a aussi quelques uns, mais sans notices non plus, comme Hulk et on se trouve bien bête face à ce petit bidule quand on ne sait pas y jouer !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: Astujeux

Message : # 240326Message Naranjito
05 nov. 2011, 21:55

Merci pour cette vidéo.
Je n'ai aucun souvenir de ce jeu (de ces jouets) ... Je suis passé totalement à côté à l'époque.
Finalement, ça me fait plaisir de découvrir un jeu 80's que je ne connais pas :cheers:
Il me rappelle un peu le principe du Kiki Tripoche avec le plateau aimanté et les tout petits pions de couleur.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 240329Message Hugues
05 nov. 2011, 22:55

Je l'ai ressorti pour Halloween, les enfants ont joué à trois, un pion rouge, un pion bleu, et un pour jouer le fantôme.

Avatar de l’utilisateur
LzApi
Messages : 15
Inscription : 31 oct. 2011, 23:50
Sexe : f
Localisation : bruxelles

Re: Astujeux

Message : # 241617Message LzApi
22 nov. 2011, 20:30

Genial! Merci pour ce sujet. En voyant tes images c'est des moments oubliés qui ont resurgis! J'en avait un et ma soeur un autre....il faut que je fasse quelques recherche parceque ce n'etait pas la maison hanté et je ne me souviens plus vraiment....Je dois retrouver d'autres images....
Cool!

edit: Un autre merci :cheers: Grace à ton super lien vers la liste j'ai retrouvé mon astujeux, c'etait l'ile au tresor! Ahhh un bonne petite bouffée d'emotion!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 294050Message Hugues
13 oct. 2013, 05:28

LzApi a écrit :Grace à ton super lien vers la liste j'ai retrouvé mon astujeux, c'etait l'ile au tresor!
"La Chasse aux Trésors" : je l'avais, :cheers: maintenant il est chez mon frère. Mais il est encore complet et j'y ai beaucoup joué avec mes copains et mes cousins. La période "pirates" de mon enfance étant loin, je n'y touche plus.

Un mot en passant : ceci n'engage que moi, mais franchement je trouve la série Astujeux inégale.
:no:

En gros, il y a les bons Astujeux et les Astujeux moyens (... "il tire mais c'est pas pareil..." :lol!: ).

"La Chasse aux Trésors" par exemple, c'est cool : soit on est un pirate qui part à la recherche de trésors, soit on est un vaisseau de la Marine et on doit couler le pirate à coups de canons.

L'intérêt ici est double : d'une part il est beau (car il faut avouer que certains Astujeux sont plus beaux que d'autres je trouve) avec son décor d'îles tropicales qui met dans l'ambiance "pirates", d'autre part au niveau du jeu les deux joueurs n'ont pas le même but, ne se déplacent pas tout à fait de la même façon, et ça c'est bien parce qu'il faut quand même avouer que le but de la moitié des Astujeux c'est "arriver le premier pour gagner" :scratch: ... oui, c'est juste une course la plupart du temps, et le décor du jeu est un prétexte, avec quelques variantes plus ou moins originales mais c'est tout (je me suis tapé la plupart des notices en anglais du site de référence, c'est flagrant, et décevant d'ailleurs... :pale: ).

En faisant mes recherches, je me suis rendu compte de tout ce qui existait et je regrette de n'en avoir pas acheté plus, et surtout d'avoir raté certains que je n'ai pas vu. Jamais j'ai vu "Le maître du dragon" en magasin dans ma ville, sinon je sais que je l'aurais acheté et conservé, j'étais en plein trip JDR et LDVELH à l'époque :D .

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 295744Message Hugues
30 oct. 2013, 00:10

Le Maître du Dragon sur Ebay, à l'instant, 29 octobre 2013 :

Image

A propos de ce jeu, il existe 2 versions avec le titre en Français :

- une avec le titre "le Maître du dragon"
- une avec deux titres, en Anglais et en Français : "Dragon Master / Maître du dragon" (sans l'article "le"), que possède Nhtpirate (je le sais, j'ai vu ton message dans un autre forum à propos des Astujeux et la photo est aussi sur ton blog).

Notez que la version en anglais, "Dragon Master" tout court est parfois dessinée avec un dragon moche : la version française et certains modèles en anglais ont un beau dragon qui est copié sur la couverture signée Larry Elmore d'une boîte de jeu D&D, d'où à mon avis la version avec l'autre dragon, droits d'auteurs sans doute...

La règle est un peu copieuse : au départ, on se place sur le niveau 1 du Donjon (traduction fautive mais désormais classique dans les jeux de rôles du mot "Dunjeon"). Puis on avance après avoir tourné la roue/dé. On tombe donc sur un monstre. Si on veut se battre, on regarde les points à dépasser lors du combat. Si on gagne, on progresse en expérience. Une fois que l'on a assez d'expérience, on passe au deuxième niveau. On recommence comme au premier, mais cette fois-ci la valeur des monstres augmente. Puis c'est le troisième niveau, plus difficile encore. Perdre un combat peut vous faire perdre des points d'expérience,

Enfin, le Dragon : la case où l'on atterrit à côté de lui indique le nombre de points nécessaires pour l'abattre. Le premier joueur qui y parvient a gagné.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 296444Message Hugues
08 nov. 2013, 12:57

"Le maître du dragon" / Astujeux.

Donc.

Reçu hier, testé.

C'EST DE LA BOMBE !!! :D

C'est une bonne vieille partie de D&D "Porte/Monstre/trésor". Même ma fille de 6 ans a pigé le principe (elle jouait déjà au Manoir Hanté).

Une partie peut durer un bon moment, le temps de dessouder les monstres niveau par niveau, on peut perdre des points d'expérience dans les combats et rien n'est acquis avant d'arriver devant le Dragon. Bien entendu la chance joue un grand rôle mais on peut décider d'éviter les combats pour ne pas perdre trop de points. Y'a des Zombies, des Gobelins, des Orques, des Araignées géantes, des Démons... le dragon est la copie de celui que Larry Elmore a dessiné pour D&D, bref c'est ambiance rétro-RPG-hack'n'slash à tous les étages, je le recommande chaudement si vous en trouvez un.

Pour la comparaison, le Dragon du plateau de jeu et le dessin d'Elmore...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Elanore
Messages : 20
Inscription : 26 nov. 2013, 14:36
Sexe : F
Localisation : Lyon

Re: Astujeux

Message : # 298705Message Elanore
28 nov. 2013, 11:43

Oh mon dieu :affraid:
J'avais complètement zappé, et le nom ne me disait rien, mais la photo m'a rappelé plein de souvenirs... "La maison hantée", je l'avais, et j'y ai beaucoup joué...
Par contre, impossible de savoir ce qu'elle est devenue... et mes parents ayant déménagé il y a quelques années, je pense que si je ne l'ai pas retrouvée à l'époque, c'est qu'on peut la considérer perdue corps et bien :lol:

Avatar de l’utilisateur
Grand Strateger
Messages : 68
Inscription : 26 nov. 2010, 17:33
Sexe : Masculin
Localisation : France

Re: Astujeux

Message : # 310917Message Grand Strateger
01 juin 2014, 22:23

Je ne me souvenais pas de ces jeux avant d'en retrouver en brocante le mois dernier...
La Chasse au Trésors
Le Combat sous marin
Et là, le flash back instantané...

Pas de notice malheureusement, si des fois quelqu'un avait un scan?
Petit truc marrant, les K7 étaient dans des boitiers.
Je pense qu'ils sont "faits maison", car il me semble que les jeux étaient vendus sous blister. A confirmer....
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Astujeux

Message : # 310923Message Hugues
01 juin 2014, 23:55

C'était sous blister effectivement.

Pour les notices (PDF, en anglais mais c'est compréhensible) : http://astujeux-flipsiders.jimdo.com/as ... lipsiders/

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Astujeux

Message : # 311042Message Tyswyck
02 juin 2014, 20:45

J'aurai bien aimé essayer :(

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Astujeux

Message : # 318338Message Jackburton
29 août 2014, 00:45

Je collectionne ces petites bestioles (comme la plupart des jouets que j'avais étant gamin d'ailleurs).

De mémoire, il me semble que j'avais le manoir hanté mais ne pas y avoir beaucoup joué à l'époque. Il faut dire que vu la taille du plateau, des pions, il faut être motivé. Et soigneux pour ne rien perdre !!

Résultat aujourd'hui, ces jeux sont non seulement très difficiles à trouver mais c'est un quasi miracle de trouver les pions avec. Je ne parle même pas de la notice... :affraid:

Image :cheers: :cheers: :good: :cheers: :cheers:

Image :cheers: :cheers: :good: :cheers: :cheers:

Conquête de l'espace et pole position (en bas) j'ai les pions + notice
le maitre du dragon, bataille de chars et manoir hanté (au milieu) je n'ai que les pions
les 3 autres (en haut) je n'ai que le jeu.
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités