LES JEUX DE ROLES

Image
Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328212Message facrax
18 sept. 2015, 13:21

Mon premier jeu de rôle fut Ad D&D,
Image
que de souvenirs les Mercredi dans les caves des copains autour d'une vielle table de ping-pong et une pizza faite le matin en atelier cuisine du collège, le plus dur c’était la traduction des manuels qui était en Anglais
Quelques années plus tard, apparition de L'oeil noir l'un des premiers me semble t'il à avoir une traduction en Français, et d'un seul coup un raz de marée comme Rêve de Dragon ou Mega du magasine Jeux & Stratégie pour la somme dérisoire de 25 Fr
C'est donc avec émotion que j'ai vu mes enfants faire leurs première partie de JDR à la "halte garderie", n'ayant plus aucun jeux ou jouets de mon enfance, j'ai acheté le D&D de Hasbro/Parker 2003,

Image

une belle boite d'initiation avec figurines, plateau, système de jeux simple par la suite un Heroquest et Spacecrusade à 1 euros dans une brocante (c'est plus du Crawling que du JDR mais c'est beaucoup plus simple d'approche) et enfin une autre boite de Wizards D&D quelques années plus tard mais beaucoup plus dans l'esprit du bon vieux JDR... Le temps est fini est toutes ces boites sont au fonds des placards même le magnifique SpaceHulk.

Image Image Image

Une nouvelle vague arrive avec des créateurs qui furent bercés par les JDR et essayant de trouver la formule magique afin que le JDR soit beaucoup plus fluide, simple d'approche, sans MJ, résultat des jeux dit "narratifs" dans divers univers ainsi T.I.M.E Stories fraichement arrivé sur les rayons nous propose de voyager dans le temps pour résoudre des conflits pouvant nuire au futur.
Image
Image
Les Américains savent surfer sur leurs licences et sur la mode en nous proposant un Star Wars (bien qu'un JDR existe) "Assaut sur l’Empire" de quoi participer aux événements après la destruction de l’étoile noir c'est beaucoup de résolution de combats mais les scénarios permettent de participer à une véritable aventure.
Image
ou comme d’excellentes réédition de Sherlock Holmes détective Conseil (1984) nous proposant de plonger dans les rues de Londres afin de résoudre divers crimes
Image
et que dire sur cette belle aventure de Tales of The Arabian Nights (1985) traduit enfin en Français grâce au soutient et au travail des fans nous plongeant dans les contes des Mille et une nuits... et tellement d'autres comme Andor etc...
Image

C'est toujours un plaisir de savoir que les choses qui nous ont fait rêver quand nous étions gosses on réussi à forger et à faire naitre de nouvelles générations de Jeux, comme quoi il n'y a pas que les consoles qui font rêver nos enfants, c'est juste un nouveau support qui permet de vivre de folles aventures dans notre imaginaire...
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328216Message Tipoune
18 sept. 2015, 17:47

Le Sherlock Holmes a l'air vraiment sympa !!! :good: :good:
J'aime beaucoup ce style "vieux papier", vieux plans, ces documents couleur sepia !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328217Message Tyswyck
18 sept. 2015, 17:59

Il l'est!
Mais attention, l'édition présentée ici est la récente, pas celle d'époque.
J'ai longtemps eu très peur d'acheter ce jeu car le fait que chaque enquête ne puisse être jouée qu'une fois m'ennuyait. Finalement, j'ai eu l'occasion d'y jouer et c'était très bien!
A noter que le jeu peut être joué soit en compétition, soit en collaboration afin de résoudre l'énigme plus vite que Sherlock Holmes.
Et on trouve à la vente suffisamment de scénarios pour jouer un bon paquet de fois...

Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328227Message facrax
18 sept. 2015, 22:31

Oui, j'ai essayé de faire mon intervention en deux temps, mes souvenirs des jeux de rôle et l’évolution qui à eu lieu depuis que j'ai replongé dedans avec mes enfants ainsi que les vieux jeux remis au gout du jour... Si pour certains jeux la réédition n'existe pas (Heroquest, SpaceCrusade) pour d'autres c'est un vrai bonheur car il y' a pas seulement le coté esthétique mais aussi la correction des erreurs, l'éclaircissement des règles. Pour Sherlock il existe 19 enquêtes plus ceux des fans qu'on trouve sur le net, de quoi faire...
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328343Message Tyswyck
23 sept. 2015, 21:40

Une petite question aux rôlistes :

A l'époque de Casus 1ère génération, je tombais régulièrement sur la pub d'un jeu qui m'intriguait, par son concept et par son côté "jeu de rôle sans en être un", bref, je ne comprenais pas vraiment, et son prix (Je ne sais plus exactement, mais entre 600 et 700 francs à une époque où les autres jeux coûtaient beaucoup moins) était clairement pas possible.

Bref, je me demandais si quelqu'un avait eu l'occasion de jouer à Laborinthus, parce que ma curiosité est telle que j'aurais bien aimé en savoir plus au final.

Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328345Message facrax
23 sept. 2015, 22:33

Je suis un peu comme toi, un jeu qui m'intriguait, mais beaucoup trop cher pour le portefeuille... Même sur Tric Trac pas d'infos à part des joueurs essayant de le vendre (2014 :lol: )
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328362Message Hugues
24 sept. 2015, 22:46

facrax : jamais été fervent d'AD&D mais j'ai été adepte de AD&D2 quelques temps. Heroquest et l'Oeil Noir, évidemment, pour ma génération ce sont les jeux des '80s.

Tyswyck : jamais vu Laborinthus.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328554Message Tyswyck
03 oct. 2015, 21:22


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 328556Message Tipoune
03 oct. 2015, 21:24

Ce qui me fait peur c'est le "programmable" ... donc on peut le programmer pour tricher ?! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 329942Message Tyswyck
21 nov. 2015, 17:53

Pour ceux qui auraient quelques sous à perdre...

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 329972Message Hugues
22 nov. 2015, 01:07

Ouais, ça c'est du collector qui tue.

C'est pas ma version de Donjons & Dragons préférée mais elle est en soi intéressante, c'est la racine de AD&D en fait. Les règles sont minimales. Nous, les enfants et ados des '80s ont a joué avec des révisions des règles originales.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 329976Message Haakor
22 nov. 2015, 07:29

Une question, le prix est celui du marché, ou il est totalement loufoque ?

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 330013Message Tyswyck
23 nov. 2015, 21:12

Je n'en suis pas sûr, mais dans son pays d'origine, ça ne m'étonnerait pas plus que ça...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 331573Message Tyswyck
08 janv. 2016, 19:10

Il y a quelques temps de celà, Tipoune nous faisait découvrir une belle table de jeux de rôles.

Vu sur un autre forum, voici ce qui arrive lorsque le budget d'un rôliste ne connaît plus de limite

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 331591Message Hugues
08 janv. 2016, 22:56

Y'a pas de mots... c'est beau...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 331616Message Tipoune
09 janv. 2016, 18:55

aaaah la vache !!!! :affraid: :affraid: :affraid: Faut être vraiment passionné !!! :cheers:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Blouma
Messages : 95
Inscription : 21 juil. 2015, 20:11
Sexe : F
Localisation : loire 42

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 332463Message Blouma
22 févr. 2016, 17:32

houaouuuuuuuuuuuuu :affraid: c'est magnifique , j'adore , je suis fan . :good: :good: :good:

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 332961Message Galdwin
07 mars 2016, 18:54

WOW! Superbe! La y a un sacré investissement!

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 333085Message Doc'
10 mars 2016, 16:25

Haakor a écrit :Une question, le prix est celui du marché, ou il est totalement loufoque ?
+ 1
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LES JEUX DE ROLES

Message : # 333897Message Tyswyck
01 avr. 2016, 23:17

J'ai essayé de faire la liste des différents jeux de rôles auxquels j'ai pu jouer, comme joueur ou comme Maître. Cette liste étant réalisée de mémoire, elle n'est pas forcément complète, mais ça peut donner une idée. Evidemment, elle ne tient pas compte de la fréquence de jeu, il y a à la fois des jeux auxquels j'ai beaucoup joué et des jeux auxquels je n'ai participé que pour une seule partie.
Ma période la plus intense pour ce loisir a été la période 85-93 environ. J'ai été plus souvent Maître de Jeu, d'abord parce que les autres ne voulaient pas l'être, puis parce que ça m'a plu, mais j'ai aussi été souvent joueur. Je n'ai pas cessé de jouer après cela, mais c'est devenu plus irrégulier, et il y a aujourd'hui longtemps que je n'ai hélas plus trop de temps pour cela.
Je n'ai pas joué qu'à des jeux du commerce, j'en ai aussi créé quelques uns (qui n'ont évidemment pas dépassé le cadre restreint de mes joueurs), et j'ai joué à certains jeux créés par des proches, ou à des jeux amateurs.
Par avance, je m'excuse de l'absence d'images, j'essaierai de corriger ça si je peux.

ADVANCED DUNGEONS AND DRAGONS (1ère EDITION)

L'ancêtre. Beaucoup joué au début, joué ensuite parce qu'il restait le plus populaire auprès d'une partie des joueurs... J'ai parcouru Greyhawk, Krynn, Nehwon, un peu Kara-Tur, et essayé Ravenloft, plus toutes ces aventures sans monde défini...

ANIMONDE

Juste testé ce jeu rafraîchissant sans humains mais plein de créatures proches de ce qu'on appellerait plus tard des furries, sans métal...

APPEL DE CTHULHU (L')

Ah, un des plus joués des débuts. Système Basic, qui faisait du bien après AD&D, univers original, même si malmené par notre tendance à nous surarmer après avoir connu quelques destins funestes... J'ai d'ailleurs d'abord eu du mal avec un tel taux de mortalité. En tant que joueur, surtout au début, j'avais besoin de pouvoir me dire que j'avais une chance, même petite, de survie, et à l'AdC, ce n'était pas toujours le cas. J'ai joué dans les années 20, by gaslight, dans les contrées du rêve, et même du contemporain.

AVANT CHARLEMAGNE

Un jeu plutôt sympa de mémoire, par son thème entre la fin de l'Empire romain et le début du moyen-âge, sans passer par la case table ronde. Je n'ai aucun souvenir du système.

BASIC

Un jeu d'initiation, du genre qu'on emmenait à la plage pour de petites parties sympas.

BERLIN XVIII

Toute une époque. Je crois qu'une nouvelle version s'annonce. Un jeu plutôt sombre dans une Europe pseudo futuriste auquel on ne jouait pas complètement sérieusement.

BITUME (2ème EDITION)

Mad max, le jeu, avec un côté délire en plus. On s'est bien marrés, sur celui-là.

BLOODLUST

Pratiquement pas joué à ce jeu, sans doute arrivé trop tard pour moi, et qui se prenait un peu trop au sérieux. Dans un monde rappelant l'Hyborée de Conan, on jouait des couples de divinités incarnées dans des armes (épées...) et leurs porteurs.

BUSHIDÔ

Mes premiers pas, après l'Oriental adventures d'AD&D, dans le Japon médiéval. Un Maître de jeu plutôt doué nous avait permis de bien apprécier ces quelques parties.

CHILL

Ah, Chill. Un peu de Poltergeist, un soupçon de films de la Hammer, et un petit côté Livre dont vous êtes le héros. Et pas mal d'humour, en tout cas, c'est comme ça qu'on le faisait jouer à notre façon. On y jouait des agents de la SAVE, une organisation secrète luttrant contre le surnaturel...

CYBERPUNK

Au risque de choquer, c'est l'un des deux jeux qui ont été très à la mode en leur temps, mais que je n'appréciais pas vraiment (le second étant venu plus tard, il s'agit de Vampire, la mascarade). Des idées intéressantes, pourtant, mais une tendance au bourrinage, et un univers qui ne m'emballait pas complétement...

COMPAGNIE DES GLACES (LA)

Tiré des romans fleuves de G.J. Ballard parus chez Fleuve Noir, un univers proche du film récent « le transperceneige ». J'ai fait quelques parties sympas de ce jeu.

DAREDEVILS

Le jeu promettait du Indiana Jones, ou au moins du pulp. On a fait quelques parties sympas, mais était-ce dû au jeu, je ne saurais le dire...

DC HEROES BATMAN

Peu joué, même si le système semblait intéressant.

DONJONS ET DRAGONS (EDITION ILLUSTREE PAR LARRY ELMORE, 1985)

Mon premier. Ce jeu aura toujours une place spéciale, même si je ne comprenait rien au système des jets de sauvegarde, et s'il me semble aujourd'hui quasi injouable. Je me souviens exactement du moment où je l'ai vu en magasin, lors de sa sortie... C'était pas noël, mais c'était tout comme !

EMPIRE GALACTIQUE

Bien aimé ce jeu qui me rappelait la SF « dure », et dont on a parfois déformé le système pour jouer d'autres univers SF moins durs... Et les illustrations de Manchu, je crois, rappelaient forcément « Il était une fois l'espace »...

EMPIRES ET DYNASTIES (1ère EDITION)

Un jeu très travaillé de fantasy (en fait, de science fantasy) sur le monde de Rhéa, auquel il fallait jouer sur plusieurs générations de personnage pour en apprécier le sel (mais je jouais à trop de jeux pour cela).

GURPS

Quelques parties testées avec ce système. Mon regret : c'est le seul système qui proposait une adaptation des romans de Gene Wolfe (l'ombre du bourreau, fortement recommandé), et je n'ai pas eu l'occasion de tester.

HAWKMOON

Variante science fantasy de Stormbringer, on a même évidemment joué des parties mélangeant les deux jeux, à la façon des romans... C'est notre monde dans une version futuriste redevenue médiévale, mais où les Granbretons portent des masques d'animaux et utilisent des lance feux, et constituent un Empire dont la Kamarg est l'une des rares poches de résistance... Et qui inclut tous les éléments des cycles du Champion Eternel de Moorcock.

HURLEMENTS

Pas assez joué à ce jeu pour en comprendre les secrets...

IN NOMINE SATANIS / MAGNA VERITAS

Comme je regrette de ne plus avoir ma boîte noire de la première édition. Le(s) jeu(x) qui permet(tent) de jouer avec humour (parfois noir) le conflit opposant anges et démons.

KULT

Un jeu extrêmement sombre auquel j'ai peu joué.

JAMES BOND

Très bien fait pour l'époque, système et univers permettant de passer de très bons moments dans l'esprit des films (ceux d'alors, pas la version Daniel Craig).

JRTM

Le jeu de rôles des Terres du Milieu. Inspiré évidemment de Tolkien, le premier du genre, dans lequel il était prévu qu'on joue avant les événements du Seigneur des Anneaux. Notre imagination et nos connaissances du cycle comblaient les lacunes du jeu. Le système, dérivé de Rolemaster, autre jeu compliqué, était un peu lourd, mais j'ai de bons souvenirs de parties. J'adorais les illustrations d'Angus Mc Bride, magnifiques.

JUDGE DREDD

Il me semble que le système de jeu rappelait un peu celui de Warhammer Fantasy Roleplay. Il fallait connaître et apprécier l'univers teinté d'humour noir des comics (le film de Stallone n'existait heureusement pas encore) pour mettre en scène cet univers.

LEGENDES

Le jeu original traitait des légendes celtiques, il avait une bonne réputation, mais aussi la réputation de posséder un système compliqué. Nous sommes rapidement passés à la collection Premières Légendes.

LEGENDES CELTIQUES (COLLECTION PREMIERES LEGENDES)

Je n'aimais pas l'idée de considérer ce jeu soit comme une initiation en vue de faire passer plus tard les joueurs au système Légendes. Les trois jeux de la gamme Première Légendes se suffisaient pour moi largement à eux-mêmes. Et l'univers celtique était très intéressant, permettant de créer des personnages originaux, soumis à des tabous et des interdits. Vers la fin, on essayait de donner un côté « Slaine » à nos parties.

LEGENDES DE LA TABLE RONDE (COLLECTION PREMIERES LEGENDES)

Moins original, mais tout aussi intéressant, basé bien sûr sur le cycle arthurien.

LEGENDES DE LA VALLEE DES ROIS (COLLECTION PREMIERES LEGENDES)

Un jeu pour découvrir une version mythique de l'Egypte ancienne. Quelques bonnes parties.

MAÎTRES D'ARMES (L'OEIL NOIR REGLES AVANCEES)

J'avais acheté ce jeu pour les runes fournies, mais il s'est avéré très sympa pour faire des parties « épiques ». J'avais connu l'Oeil Noir comme joueur, j'ai fait jouer Maître d'armes comme Maître, depuis le scénario fourni permettant de passer d'un système et d'un monde à l'autre (le monde de Maîtres d'armes étant situé à l'intérieur de la planète de l'Oeil Noir, qui s'avère creuse). J'aimais bien le système de duels de haut niveau, pour l'époque...

MALEFICES

Situé dans la France du début du Xxème siècle, un jeu plutôt sympathique comme concurrent de Cthulhu, mais j'avais du mal avec sa quasi-absence de système de règles.

MARVEL SUPER HEROES

Juste fun et léger.

MEGA (I & II)

Les Messagers Galactiques. Presque Valérian en jeu de rôles, le jeu proposé par le magazine Jeux et Stratégie était riche, le système avait quelques bugs, mais nous a permis de belles parties.

MULTIMONDES

A ma grande honte, je n'en ai plus de souvenir au moment où j'écris ces lignes. C'était de la SF.

NEPHILIM

Les Nephilim sont des créatures issues de croisements entre des anges et des humains. Un jeu plutôt riche et original, mais je n'y ai que peu joué.

OEIL NOIR (L')

Le jeu d'initiation allemand concurrent de la version française de D&D. Plus simple, rappelant les livres dont vous êtes le héros, et permettant de découvrir l'Aventurie, un nom qui m'a toujours paru louche...

PARANOÏA

J'adore ce jeu. Parmi mes moments les plus drôles en jeu de rôles, même si d'une certaine façon ce jeu est plus un anti jeu de rôles. Dans un futur post-apocalyptique, les hommes vivent dans un complexe souterrain, le complexe Alpha, entièrement géré par un Ordinateur légèrement paranoïaque. Les joueurs disposent d'une réserve de clones pour les remplacer s'ils meurent (ce qui arrive fréquemment dans le jeu), et exercent les fonctions de Clarificateurs, aidant l'Ordinateur à débusquer les traîtres communistes, mutants et autres membres de sociétés secrètes. Le truc, c'est que chaque personnage est secrètement un mutant et membre d'une société secrète...

PENDRAGON

Un très bon jeu de Greg Stafford, à qui l'on doit Runequest, sur l'univers arthurien, et reposant beaucoup sur les vertus et autres qualités chevaleresques des personnages.

RAOUL

Le jeu de rôles qui sent sous les bras. Avec des bouts de Larcenets dedans. Tout est dit.

RÊVE DE DRAGON (1ère EDITION)

Un vrai choc quand je l'ai découvert. Un système alors novateur de table de résolution unique, un univers médiéval onirique rêvé par les dragons (les joueurs), un système de magie dans lequel les mages doivent se déplacer mentalement dans leur univers magique pour obtenir des effets magiques, et un monde peuplé de créatures surprenantes et originales. Le but du personnage est ici de se rapprocher par le voyage de son archétype, le meilleur de son potentiel. Malgré des règles optionnelles pouvant alourdir l'ensemble, un jeu vraiment bien pensé et source d'inspiration.

RIFTS

Il y a eu un moment cette mode de jeux mélangeant les univers. Celui de Rifts suppose l'existence d'un réseau de flux et de brèches plus ou moins magiques entre ces univers. Mais le système reste celui de Palladium (Robotech, Teenage Mutant Ninja Turtles, etc), assez lourd.

ROBOTECH

Je ne connaissais rien de ce jeu et ne l'ai acheté qu'à cause du dessin animé. Il s'avère qu'il ne contient que des informations techniques et de règles, et description de matériel militaire, et aucun background (même si on comprend que le tout s'inspire de la version américaine de cet univers).
De très bons souvenirs, mais surtout parce que nous connaissions et aimions cet univers, plutôt que grâce à ce jeu.

R.O.L.E.

Encore un jeu d'initiation, pour quelques parties de voyage.

ROLEMASTER (+ ROLEMASTER : MYTHIC GREECE)

Pour moi le système qui a inspiré celui de JRTM, en plus compliqué, donc. J'avais aussi acheté le supplément sur la Grèce Mythique, un univers dont je m'étonnais à l'époque qu'il n'ait pas inspiré plus de jeux, et que j'avais trouvé plutôt pas mal.

RUNEQUEST (III ou IV)

Un jeu d'héroïc fantasy parmi les plus anciens, dans le monde de Glorantha imaginé par Greg Stafford. C'est un monde particulièrement détaillé, où l'on trouve curieusement des canards (anthropomorphes et jouables), des broos, mais aussi des elfes et autres créatures plus typiques de ce genre d'univers. Glorantha présente un passé mythique et un présent dans lequel les personnages-joueurs pourront faire une différence, enfin, sils survivent aux aventures proposées. Le système est celui de Chaosium dit « Basic rôle playing system », utilisé pour l'Appel de Cthulhu et Stormbringer, avec un système de blessures corporelles qui ajoute aux risques de mal terminer un combat. J'ai joué avec la version anglaise parue en un livret et avec la magnifique boîte française sortie chez Oriflam. Ah, l'époque où les jeux sortaient en boîte...

SCALES

Espionnage et intrigues dans notre monde contemporain dirigé en sous-main par de puissants dragons dont les joueurs sont les descendants. Il y a un petit côté Princes d'Ambre dans ce jeu, qui comme Bloodlust, Animonde, In nomine satanis/Magna veritas ou Bitume, est un production Croc. Un jeu plus intéressant à jouer en campagne, je pense. J'aimais bien.

SHADOWRUN

Mélange étrange de cyberpunk et de fantasy.

SIMULACRES

Encore un jeu d'initiation, plutôt réussi, paru en hors série de Casus Belli, le magazine référence des jeux de rôle.

SKYREALMS OF JORUNE

Encore un jeu très original auquel j'aurais voulu jouer davantage qu'une brève partie. Ses aspects mystérieux et son esthétique étaient vraiment particuliers.

STAR WARS (D6)

Première adaptation de la trilogie originale (la seule, à l'époque), très orientée action, et plutôt réussie.

STORMBRINGER (1ère et 2ème EDITION FRANCAISES)

L'un des jeux les plus faciles à jouer de l'époque. Peut-être pas le plus fidèle à l'oeuvre de Moorcock, son système (tiré du basic role playing system) était plutôt inégalitaire, mais il m'a permis de vivre des aventures de sword and sorcery plutôt réussies. Les Jeunes Royaumes et le conflit entre la Loi et le Chaos fournissent un cadre parfait pour de grandes aventures. J'aimerais vraiment que les aventures d'Elric de Melniboné soient un jour adaptées au cinéma ou en série...

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES AND OTHER STRANGENESS

L'adaptation in jeu de rôles des Tortues Ninja était exclusivement basée sur le comic-book d'origine, les films et dessins animés n'existant pas encore à l'époque. Ce comic-book était une œuvre plus sombre, et le jeu permettait donc de jouer toutes sortes d'animaux mutants dans un univers urbain contemporain. Malheureusement, le système Palladium n'était pas vraiment idéal, mais on a quand même fait quelques parties intéressantes.

TEENAGERS FROM OUTER SPACE

Ce jeu est clairement américain, et pourtant il s'agit clairement d'une adaptation non officielle de Lamu (Urusei Yatsura) en jeu de rôles. J'ai beaucoup ri grâce à ce jeu.

TERRES DE LEGENDE

L'adaptation française de Dragon Warriors ressemblait beaucoup aux livres dont vous êtes le héros, mais il s'agissait bien d'un vrai jeu de rôles, médiéval fantastique assez classique, et plutôt réussi à mon avis.

TOON

Le titre est clair, il s'agit ici de jouer des personnages de dessins animés américains, les toons. Encore un jeu comique !

TOP SECRET S.I.

J'ai acheté ce jeu à l'époque comme une alternative à James Bond, avec selon moi un côté plus proche de certaines séries télé. De bons éléments, et d'autres que je trouvait un peu archaïques.

TORG

Un jeu qui voulait rassembler des univers très différents en un choc des mondes : les univers classiques des jeux de rôles tels que horreur, fantasy, futur technologique, etc, sont autant d'univers parallèles qui, à la suite d'un événement, vont se trouver en contact les un avec les autres. Les personnages-joueurs se trouvaient à ce moment-là à l'une de ces frontières prises dans la tempête entre ces mondes, et ont survécu, se trouvant du même coup dotés de certains pouvoirs. Mais que veulent les êtres mystérieux qui semblent diriger ces mondes, c'est toute la question. Le jeu incluait des aspects épiques et des affrontement pouvant rappeler par certains aspects Saint Seiya, et un système allant dans le même sens avec un jeu de cartes à utiliser en plus des dés. Un jeu injustement sous-estimé, même si le contexte dépeint a un peu vieilli.

TROIS MOUSQUETAIRES (LES)

J'avais toujours voulu un jeu sur ce thème. Bon, je n'y ai pas tant joué, mais c'était pas mal, et le système prenait en compte duels et bottes secrètes.

TUNNELS ET TROLLS

Celui-là m'a laissé de très bons souvenirs. Une variante simple et fun des premiers jeux de rôles de type AD&D.

TRAUMA

Offert dans le premier numéro du magazine « Chroniques d'outre-monde, un jeu contemporain très noir.

ULTIME EPREUVE (L')

Encore un des premiers jeux médiévaux-fantastiques. Peu de souvenirs, mais il me semble que je lui préférais Tunnels et trolls.

VAMPIRE, LA MASCARADE

A l'époque de la sortie des romans d'Anne Rice, le thème des vampires était très à la mode. Ce jeu a connu un grand succès, mais personnellement je n'ai jamais accroché. Pour commencer, je n'aimais pas l'importance accordée aux clan de vampires.

WARHAMMER FANTASY ROLEPLAY

Un jeu auquel j'ai beaucoup joué, même si on prenait pas mal de libertés avec l'univers, et dont j'ai de très bons souvenirs. L'univers est une fantasy influencé par la renaissance germanique et les créatures du chaos, menace permanente pour le monde... On y trouve des armes à feu primitives, et le système de progression se fait par carrière, on progresse dans une occupation avant d'en changer. J'aimais aussi beaucoup les illustrations de cette première édition.

WHOG SHROG

Une sorte de space opéra plutôt sombre et violent. J'en ai peu de souvenirs aujourd'hui.

ZONE

Le jeu de rôles pour jouer des punks. Un peu testé, puis on est retournés à Bitume.

Voilà, encore une fois, il y en a eu d'autres, ainsi que tous les jeux amateurs ou persos, les variantes, etc...

J'espère à présent en lire un peu plus sur les vôtres et vos avis...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités