LES JEUX DE ROLES

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

LES JEUX DE ROLES

Message : # 182330Message Hobbes
13 avr. 2010, 11:23

J'ouvre avec plaisir une section qui, à mon grand étonnement, n'existait pas sur notre forum.

Au tout début des années '80 en France, une nouvelle vague de jeux de société arrive en provenance directe des pays anglo-saxon (Angleterre et USA) appelés JEUX DE ROLES !
Ce nouveau type de jeu venait bouleverser la vision assez matérielle et classique d'un jeu de société en réduisant au minimum la matière première (plateau de jeux, pions, accessoires divers, etc.) pour ne mettre en avant que la partie "imaginaire" des joueurs permettant ainsi de laisser libre cours à son imagination et ses pensées.

Le premier jeu a véritablement rencontré le succès de part le monde est Donjons & Dragons, créé par Gary Gygax.
C'est aussi le premier jeu par qui tout à commencé pour moi, et ce fut une véritable révélation !!

Image

En fait, un jeu de rôle est composé de joueurs et d'un maître de jeu. Ce dernier est un peu le narrateur d'une histoire se passant dans un univers parallèle (Heroic Fantasy, Space Opera ou historique, par exemple) dans lequel les joueurs incarnent un personnage imaginaire (Guerrier, Magicien, Elfe, Voleur, semi-monstre, etc.) avec des caractéristiques particulières inscrites sur une feuille de personnages.
Ces caractéristiques évoquent la base même d'un personnage (sa force, son intelligence, sa dextérité, son charisme, etc.), qui lui permettront d'avancer en fonction de ses possibilité dans l'histoire racontée par le maître du jeu.
Le maître du jeu a le rôle le plus difficile à tenir puisqu'en plus de raconter l'histoire au joueurs, il doit en gérer toute la logistique : description de ce que voient les joueurs, des donjons, des monstres surgissant à l'improviste, des trésors, de la magie, de tout ce qui peut rendre cet univers vivant dans l'esprit de ses joueurs ! Et bien évidement, il est le garant du respect des règles du jeu scrupuleusement écrites dans des ouvrages appropriés.
Pour permettre de gérer les évènements rencontrés par les joueurs, on utilise des dés. Classique me direz-vous, mais hormis les dés à 6 faces que nous connaissons tous, on trouve des dés à 4, 8, 10, 12, 16, ou encore 20 faces ! Il existe d'autres modèles plus complexes, mais ces derniers ne sont pas les plus utilisés. En schématisant les choses à l'extrême, les dés permettent de décider par le sort du résultat des actions entreprises par les joueurs, les monstres ou des évènements particuliers (combats, magie, etc.) en les comparant avec des tableaux présents dans les règles du jeu.

Image

Le but est bien souvent de mener à bien une aventure ou une mission gérées par le maître de jeu en essayant de garder son personnage vivant jusqu'au bout ! ;)

Je ne rentrerai pas plus loin dans le système car c'est très complexe et ça risquerait de rebuter les non initiés.
Je voulais simplement partager ensemble nos expériences en la matière car ce type de jeu a véritablement bouleversé le jeu pour adolescent durant nos chères années '80 parfois au grand dam des biens-pensants un peu aigris qui voyait par ce mode de jeu un esprit tordu, maléfique ou sectaire...
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182333Message Hulk
13 avr. 2010, 11:42

Bah moi j'accroche pas a ce genre de jeu, pis faut etre nombreux

Je préfere les jeux de plateaux avec des regles bien définis

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182359Message Madgreen
13 avr. 2010, 14:09

Merci Hobbes pour l'ouverture de ce sujet très bien expliqué. Moi j'adore, ça sort du traditionnel. Je n'en ai jamais eu mais j'ai pu y jouer quelques fois chez des collègues. Je pense que ça a du marqué beaucoup de gens dont je fais partir, surtout le plus culte "donjons et dragons". Par contre je serais incapable de vous citez un autre jeux de rôle, donc si quelqu'un en connait.
Image

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182361Message Galdwin
13 avr. 2010, 14:15

Aaaaaah Paranoïa...... Et Le Mythe de Khtulu.... Et le jeu de rôle des terres du milieu... Bref, j'ai été très public de ce genre de jeu! Ce que j'aimais par dessus tout, c'était de maîtriser. J'ai eu quelque fois l'occasion de le faire et c'est une expérience excellente!

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182571Message Hugues
14 avr. 2010, 18:49

Avec des potes, mi-80's jusqu'à mi-90's, on a beaucoup joué à AD&D2...

Image

... ainsi qu'aux Trois Mousquetaires.


Image

J'ai aussi créé un JDR très simple avec les bases des LDVELH "Donjons et Dragons Niveau Avancé", ainsi qu'un jeu basé sur deux époques, l'une où la magie était puissante, l'autre où après une guerre générale le savoir avait disparu, ce qui permettait de jouer dans deux environnements distincts avec les mêmes règles dans le même monde.

On aussi joué un peu à James Bond, Star Wars, Chtulu, Nephilim, JRTM, Hawkmoon, et j'ai un super souvenir d'un après-midi Stormbringer...

On a fait aussi 24 h non-stop de JDR lors d'une convention.

En ce moment depuis des années, pour diverses raisons, plus de JDR mais je bosse sur un jeu de société/mini-wargame/RPG-like que je fais tester régulièrement par mes neveux fans de Warhammer. Je finalise, c'est un jeu foncièrement macabre dans un univers post-apocalypse médiévale et féérique.

Dès qu'il est près, je vous le diffuse et vous testez !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182591Message Tipoune
14 avr. 2010, 19:38

Je n'ai jamais fait de jeu de rôle à taille réelle ... mais mordue comme je suis de jeux vidéo et de livres dont vous êtes les héros, à mon avis, j'aimerai beaucoup quand j'aurais la possibilité de jouer pour du vrai. :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182612Message Hugues
14 avr. 2010, 20:28

Tipoune a écrit :Je n'ai jamais fait de jeu de rôle à taille réelle ...

avec les potes on en a organisé un dans un bled en Corrèze avec un étang, une forêt, des ruines, hyper cool experience !

Avatar de l’utilisateur
Hobbes
Messages : 3159
Inscription : 26 mai 2008, 00:00
Sexe : Sabre laser
Localisation : Dagobah

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182631Message Hobbes
14 avr. 2010, 21:05

Moi aussi Hugues, j'ai joué un peu plus tard à AD&D, puisque c'est un peu la suite logique de D&D. ;)
J'ai des souvenirs particulièrement précis des illustrations qui figuraient dans les manuels et je dois dire qu'elles étaient vraiment superbes pour l'époque, en particulier celles de Dragonlance ou Ravenloft. :good:

J'ai aussi joué à Star Frontiers, Hawkmoon (j'étais à fond dans les récits de Mickael Moorcock à l'époque ! ;) ) et Star Wars, le jeu de rôle. Je me souviens aussi avoir essayé Cthulhu et JRTM


Image

Image

Image

Image

Image
Tipoune a écrit :Je n'ai jamais fait de jeu de rôle à taille réelle ...
J'ai de mon côté participé à 2 jeux de rôles grandeurs nature en 1988 et 1989, et ce fut une très chouette expérience !
On a passé un week-end à chaque fois en pleine nature, au pied des châteaux cathares de la région, et on a passé des moments formidables avec les copains de mon club de jeux de rôles dont je me rappelle encore très bien ! :cheers:

Mais avant de jouer en grandeur nature, n'hésite pas à t'essayer au jeu de rôle autour d'une table avec 4 ou 5 potes, ça te permettra de te familiariser avec le sujet avant de te jeter dans la bataille "pour de vrai" ! :lol!:
"La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance..."
Maître Yoda.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182653Message Erpob
14 avr. 2010, 23:21

J'ai énormément joué aux de rôle pendant des années (et j'ai arrété faute de temps, et puis avec la vie de famille et la vie professionnelle ça devient dur de faire des parties qui se durent jusqu'à 6 heures du mat comme je l'ai parfois fait).
Pourtant j'aimerais bien me remettre de temps en temps autour d'une table. Oh! pas pour faire des campagnes interminables mais juste pour une petite partie rapide (c'est malheureusement souvent se qu'on se dit et puis on commence à passer 2 heures à créer des persos, l'aventure commence par le contraire de ce qu'avait prévu le Maitre du jeu, et les joueurs mettent 3 heures à retrouver les rails de l'aventure, le tout après moults péripéties , lancés de dés et cie)

Enfin bref , mais revenons en aux 80s: j'ai commencé à jouer aux jeux de rôles, j'avais à peine 11 ans (c'était pendant les vacances d'été juste avant mon entrée en 6eme), evidemment c'était à D&D. Jeux basique s'il en est un mais du fait très évolutif (même si au bout de 2-3 aventures les perso deviennent sans doute trop puissant, obligeant à acheter moults nouveaux packs pour trouver des monstres à la hauteur). En tout cas cette 1ere initiation, m'a ensuite très vite permis de me retrouver potes avec d'autres rolistes au collége. Bref, dès la 6eme, j'ai fait partie des drôles d'individus qui se réunissaient pour camper des guerriers, elfes, nains, ou autre mages pour exterminer du dragons, des goblins et autres moisissures jaunes (LE monstre qui m'inpressionnait vraiment quand j'ai commencé à jouer, pas une aventure sans que cette saloperie nous tombe dessus). Et puis après au collège/Lycée, j'ai pas mal joué alternativement à Pendragon, Mega, Chtulu, Star Wars, James Bond (qui n'est interressant à jouer qu'avec très peu de joeur, par contre les manuels de jeu sont super bien foutu: et ce qui est marrant je me souviens d'être aller voir Goldeneye avec un pote rolliste et on l'a regardé avec une vue de joueurs: "ouaih t'as vu là pour faire un coup pareil c'est au moins 2 points d'héroïsme :lol!: "), In Nomine Satanis/Magna Veritas, un peu hawkmoon et stormbringer aussi et puis après quand j'étais étudiant, c'est presque là que j'ai le plus joué avec quasi tous les mardis soir des soirées jeux de rôle principalement à StarWars mais très souvent on se faisait autre chose; De mémoire j'ai essayé: Reve de dragons, Runequest, gurps Western, mutant chronicles, deadland (très marrant: un western fantastiques avec moults morts vivants), vampiure, loup garou, mages, cyberpunk, ... ; j'ai fait aussi 3 murders parties (ça, c'est assez amusant: une sorte de cluedo grandeur nature).
Je me souviens aussi des polémiques qui entouraient les jeux de rôle; au lycée il y avait la mère d'un copain qui quand on allait jouer chez lui nous disait "oj là là , à force de jouer à ça vous aller devenir fou, j'ai lu des articles" :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182695Message Hugues
15 avr. 2010, 10:26

quelques anecdotes qui nous sont arrivé dans des parties de JDR de plusieurs heures, les habitués vont comprendre :

"FIREBALL !!! ... BWOOOOOMMMMMM... aïeuh..." (moi, en Necromancien, dans AD&D, juste devant à un mur, pour ouvrir une porte, avec tout le groupe autour de moi, et j'avais oublié le rayon d'action d'une Boule de feu...)

"Et-ce qu'ils ont aussi trouvé mon sabre-laser ?" (un Gros Bill jouant à Star Wars lors d'une convention : il avait été arrêté par les troupes de l'Empire et fouillé au corps avant d'être placé en cellule...)

(le MD) "Echec critique ! " (le groupe) "OUAIIIIIIIIS !!!!!!!!! (un aigle géant fonce sur le denier membre du groupe en état de combattre, il s'est écrasé à côté de nous sans nous toucher)

(le MD) "vous ne voyez rien, à cause de la foule, et Requin s'enfuit !" (moi) "ah non ! mon personnage mesure 2 m 10..." (le MD) "bon, oui, Hugues tu le vois se diriger vers........" (dans une partie de James Bond, le MD avait oublié un petit détail qui a coulé son suspens)

(le MD) "tu jette le D20 pour savoir quel sort du Grimoire tu peux utiliser devant le Dragon Noir" (moi) : "20..." (le MD) "C'est pas vrai !!!!! Doigt de Mort !!!!! le Dragon s'écroule devant toi" (moi) "OUAIS !" (dans AD&D, coincé dans une tour en ruine, avec un grimoire impossible à déchiffrer, LE coup de bol qui a sauvé tout le monde)

(tout le groupe, y compris le MD) : "TIN - TIN TIIIIIIIIIIIIIN - TIN / TIN - TIN TIIIIIIIIIIIIIN - TIN / TIN TIN TIN / TIN TIN TIN / TAT TA TIIN TIIIN !" (oui, à chaque fois qu'on engageait un combat à AD&D on chantait tous la musique du film Willow)

"Moi je trouve que l'acteur qui joue Han Solo ressemble vachement à Harrison Ford..." (un pote, lors d'une pause au milieu d'un Stormbringer assez éprouvant pour les nerfs...)

et en vrac : un demi-elfe drague une magnifique femme elfe, qui était en fait un Dragon métamorphosé... une dague lancée au milieu d'un combat dans les rues de Paris, dans Les Trois Mousquetaires, qui se plante dans le front de notre assaillant, 1 au D20 quand même... une Liche qui nous envoie aux Royaumes Oubliés d'un claquement de doigts... moi qui pense à plein de trucs importants et secrets devant un changeur de forme mentaliste... on ouvre une porte : 20 Hobgoblins dans la pièce... un Appel de Cthullu lors d'une convention : dans une pièce, dans le noir, les mecs ont fini en caleçon tellement il faisait chaud...

et ma phrase CULTE de nos parties : "Tout ira bien quand on sera arrivés à Tiras Lee..."

Robyn
Messages : 61
Inscription : 14 avr. 2010, 10:02
Sexe : Femme
Localisation : Maison au fond du jardin...

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 182712Message Robyn
15 avr. 2010, 12:04

perso j'ai commencé à accroché les jeux de roles que sur ordinateur et depsuis j'en suis toujours accro

pardonnez mon ignorance mais les fameux livres dit " où vous etes le heros" font ils parti des jeux de role ? j'en avait eu un à l'époque mais ca m'a vite gavé de passe de la pag5 à 12 pui revenir à la page 2 pour repartir à la page 27 et ainsi de suite :roll:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 183508Message Erpob
19 avr. 2010, 23:27

Perso je ne dirais pas que les livres dont vous êtes le héros sont des jeux de rôles, parce que dans le jeux de rôle il y a la notion de jouer à plusieurs; celà dit la plupart des joueurs que je connais ont lu des livres dont vous êtes le héros. Et puis très souvent le théme des jeux est proche de celui des livres (j'ai même connu des MJ qui pompaient allégrement les bouquins pour créer leurs scénars).
Pour moi, c'est un peu comme les jeux de plateaux à la CryHavoc Warhammer ou AveTenebrae (celui-ci pour ceux qui aiment les jeux style wargames, dans un monde medieval-fantastic, je le conseille vraiment, rien que d'en parler ça me donne envie de le ressortir de chez mes parents où il se trouve encore; ), ce ne sont pas des jeux de rôles mais par leur univers souvent prisés des rôlistes on peut les associer (en clair la plupart de ceux qui jouent à ces jeux sont aussi rôlistes).

Avatar de l’utilisateur
Erwin
Messages : 16
Inscription : 26 août 2010, 08:05
Sexe : masculin
Localisation : auvergne

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 203430Message Erwin
26 août 2010, 14:55

Les jeux de role ! quelle belle invention. Le JDR avec le MJ et son bouquin et des potes autour d'une table : quelques dés bizarres, des rires,de la boisson, des blagues et de la bonne humeur pendant 4 heures !!! Le pied !
Mes premières armes furent Paranoia, un petit peu Chtulu et Vampire mais bientôt à la sortie de Warhammer en 1989 : ce fut l'engouement.
Depuis je n'ai pas arrêté et malgré la vie de famille et les contraintes professionnelles, mon loisir est de masteriser une partie de Warhammer une fois par mois ! Toujours avec le même groupe de 3-4 joueurs, du coup les joueurs voient leur personnage évoluer et ce n'est pas frustrant. Les parties durent entre 4 et 5 heures maxi.
J'avoue que cela n'est pas évident de caler une date tous les mois avec les impératifs de chacun.
Existe t il toujours des accros aux JDR Warhammer 1 édition ?? (j'ai encore du mal à apprivoiser les combat avec la V2)

Avatar de l’utilisateur
The80sboy
Messages : 39
Inscription : 09 août 2010, 16:39
Sexe : masculin
Localisation : sous la pluie .. en octobre

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 204028Message The80sboy
30 août 2010, 15:08

j ai connu cette " franchise " advanced dunjeons et dragons " pour la premiere fois sur mattel intellivision je trouvais le jeux exceptionnel à l époque et d ailleurs aujourd hui je l aime toujours autant je passe qu il contient les bases

Avatar de l’utilisateur
The80sboy
Messages : 39
Inscription : 09 août 2010, 16:39
Sexe : masculin
Localisation : sous la pluie .. en octobre

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 204029Message The80sboy
30 août 2010, 15:15

Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 204139Message Doc'
31 août 2010, 00:26

erwin a écrit :Les jeux de role ! quelle belle invention. Le JDR avec le MJ et son bouquin et des potes autour d'une table : quelques dés bizarres, des rires,de la boisson, des blagues et de la bonne humeur pendant 4 heures !!! Le pied !
+1 :good:
Mes premières armes furent Paranoia, un petit peu Chtulu et Vampire
Quasiment pareil, hormis Bôooooocoup de Cthulhu ! Et aussi ShadowRun, Cyber Punk, StarWars, INS/MV, Kult, DeadLands, Berlin XVIII, Legend of the 5 rings, Delta Green, Maléfices, Simulacres, Vermine, Raoul le jeu de rôle qui sent sous les bras... :lol:
.............Bizarement, je n'ai jamais été tenté par le Med-Fan :scratch:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Erwin
Messages : 16
Inscription : 26 août 2010, 08:05
Sexe : masculin
Localisation : auvergne

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 204856Message Erwin
03 sept. 2010, 16:02

j'avoue que je n'ai pas commencé le JDR par le Médiéval-fantastique mais plutôt Cyber avec pas mal de Shadowrun ( j''était desker et j'adorais la matrice mais mon perso ne durait pas longtemps dans les combats) et Thorg et Paranoia pour faire quelques parties débiles de WhogShrog (massacre à la Tronçonneuse de l'espace). Puis la lecture du Seigneur des Anneaux et un pote qui masterisait Warhammer m'a conquis. Et je projète de faire rencontrer les perso Shadowrun avec ceux de Warhammer.... (un mélange de Cybertech/Arcane dans le monde de Warhammer, un combat contre les Puissances du chaos)
A voir

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 206952Message JPB
18 sept. 2010, 12:31

Bonjour,

J'ai connu les jeux de rôle il y a des années, j'en ai fait quelques-uns avec des amis sur Nancy (même si je regrette d'avoir déménagé de Clermont-Ferrand où mes potes s'y sont mis de façon acharnée et se sont tapés des délires fantastiques, qu'ils m'ont raconté plus tard). De mon côté, j'ai tâté de Dungeons & Dragons, Star Wars, Cthulhu, j'ai joué lors de la convention des Joutes du Téméraire toute une nuit à Stormbringer (à la fin, coup de chance, j'étais le seul survivant et en plus j'avais acquis les pouvoir d'un Dieu... Inoubliable)...
J'ai aussi masterisé 3 parties avec l'univers des Mega, avec des scénarios basés sur des bouquins divers. C'est un peu parti en vrille à chaque fois mais c'est justement ça qui était marrant.
C'était sympa cette ambiance, les dés, le MJ qui devait incarner plusieurs personnages, et surtout ne pas oublier de jouer correctement le sien ! J'ai toujours mes sets de dés, je les garde précieusement même si je ne pense plus m'en servir avant longtemps.

J'ai un souvenir crétin au possible d'un passage où on devait détruire un Dragon devant sa grotte. Le MJ nous demande de laisser les dés pour cette scène, et de nous placer en grandeur nature pour voir nos actions en temps réel. Le but était que le nain, le voleur et le guerrier occupent le Dragon et protègent le magicien, le temps que celui-ci puisse préparer son sort de glace (parce qu'une fois qu'il a commencé, il ne peut plus s'arrêter). Donc on se met devant pendant que le dernier joueur incarnant le mage commence son incantation derrière nous. On pensait s'être bien synchronisés, et donc on devait se pousser au bon moment pour laisser passer le projectile magique... Sauf qu'on n'a pas été synchros du tout et on s'est pris la boule de glace en même temps que le Dragon. Le Nain est mort sur le coup, le MJ qui voyait tout ça était explosé de rire, et le fait que le joueur du nain se mette a bouder (en vrai) a fait qu'on a tous piqué un mémorable fou rire.

Je me rappelle aussi d'émissions télé (surtout une sur M6 dans les années 95) qui associaient les jeux de rôle à des sectes ou à des psychopates... Un copain qui savait que je faisais des JdR m'avait appelé et demandé très sérieusement si j'allais bien.

En parallèle, j'avais pas mal de Livres Dont Vous Êtes Le Héros, j'en ai vendu pas mal mais quand même gardé quelques-uns (Le Sorcier de la Montagne de Feu, Le Labyrinthe Maudit...), c'était une alternative sympathique, surtout quand on était tout seul.
Et mon Papa m'avait offert pour mes 11 ou 12 ans, le jeu électronique Dungeons & Dragons, que j'ai jeté il y a quelques années après avoir tout tenté pour réparer la puce qui était foutue.

Image

Un grand regret de ne pas avoir pu partager mes parties à ce jeu avec ma petite femme...
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 214500Message Doc'
03 nov. 2010, 13:35

Ayé ! J'ai acheté mon mag de JDR Casus Belli nouvelle-nouvelle-formule(j'aurai pu écrire ".3" également^^) :cheers:
Image

Un grand merci à toi Hugues pour l'info :good:

Allez, ça vaut bien une Bellaminette en remerciements mon ami :lol:

Image

Seul bêmol; aux dires de mon revendeur de JDR, l'impossibilité (définitive ?)d'acquérir le 1er numéro.....affaire à suivre :scratch:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Donjons et Dragons (et jeux de rôles divers)

Message : # 214520Message Hugues
03 nov. 2010, 18:23

FIREBALL !!!!!!! :lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités