Hélas , pas tant évolué que ça ...
le rapport entre hygiène et masculinité est très particulier.
un homme va se laver par convention ou par nécessité, plus rarement par plaisir .
il est souvent associé à une idée de perte de temps .
- bah cheri , t'as pas pris ta douche aujourd'hui
- ben non ma puce , je suis pas sorti aujourd'hui ...
quand c'est pas pire ...
- ben cheri , tu vas rester en slip tout le samedi ??
- ben vu le temps , je vais coucouner toute la journée devant la tv ...
Vous mesdames, c'est pas tout a fait pareil.
la séduction est présente même quand vous êtes en couple .
même si vous ne sortez pas , vous allez vous parfumer et vous maquiller .
l'homme, lui , peut enfiler un jogging sans rien dessous pour aller acheter le pain et le journal , il peut passer au mcdrive en slip ou caleçon sans que cela lui pose le moindre problème .
Mais c'est pas la faute de l'homme puisque la publicité le conforte dans l'idée qu'il a le droit de se laissé aller .
des exemples ???
en voili en voila ...
si on part du principe qu'une douche par jour est le minimum de l'hygiène alors pourquoi les publicitaire nous ventent ils les mérites de déo à l'efficacité prouvé de 72h??
cet argument est principalement présent dans les publicités cosmétiques homme , pas chez les femmes .
chez les ados c'est encore pire, la publicité les invite à ne pas se laver .
apres le foot , votre fils pue des pieds ...
ne lui dites pas de se doucher et de mettre ses vêtements dans le bac à linge, achetez lui plutôt du Febreze .
une fois de plus c'est les garçons qui sont visés dans la pub.
une pub similaire serait elle envisageable avec des filles ?
on imagine la scène:
quand votre fille rentre de soirée, elle ne se rend pas compte de l'odeur qu'elle emmène avec elle .
vous, voila ce que vous sentez ...etc etc etc ...
sauf que la fille, en générale, rentrant de soirée aura pris le soin de se doucher ( parceque dormir avec les cheveux qui sentent la clope , c'est juste pas possible ) , le lendemain elle aura aeré sa chambre ( parceque ça fait du bien l'air frais ) ...
mais faut pas en déduire que le mec est un gros degueulasse pour autant c'est juste que son rapport avec la propreté est plus large que celui d'une fille .
imaginons une scéne :
vous etes en couple et vous avez prevue une soirée chez des amis le soir .
la fille va se laver le matin , se relaver avant la soirée ( si la soirée ne méritait pas une visite chez le coiffeur ) , et en rentrant , elle va reprendre une douche .
le mec va se dire que c'est pas la peine de se laver le matin puisqu'il vaut mieux se laver juste avant la soirée, etant donné que vous etiez dans la salle de bain a vous preparer longuement il prendra une douche rapide avant la soirée , en rentrant il estimera que vu qu'il s'est douché il y a à peine 5 heures , il n'a pas à se relaver pour la nuit ..
et puis les publicitaires ont trop longtemps oublié la clientèle masculine.
dans les années 80 , les produits etaient tres feminin , il faudra attendre les 90's pour avoir des produits pour homme.
Maintenant dans vos hyper vous trouvez pourtant un rayon gel douche ET un rayon gel douche HOMME ( mais pas de rayon gel douche femme )
avec des produits spécifiques pour les hommes .
comment les reconnaitre?
facile , ils font gel douche , shampoing et souvent anti pelliculaire .
du coté des produits cosmetiques femmes il y a par contre le masque capillaire , le gel douche , le shampoing et ( heresie masculine ) l'apres shampoing .
messieurs ne proposez JAMAIS à votre elue de remplacer son shampoing et apres shampoing par un 2 en 1 , JAMAIS ...
en regle general , un homme ne s'interresse qu'au produit qui lui sont directement destiné .
une créme de jour ???plutôt crever
une creme de jour nivea for men ????rien que pour les hommes ??? mais pourquoi pas !!!
pour les rasoirs c'est pareil .
les femmes se contente de savoir qu'avec un rasoir , elles auront les jambes douces .
les garçons s'en foutent un peu d'avoir les joues douces .
par contre de savoir qu'un rasoir a nécessité plusieurs brevet .
que la technologie utilisé a nécessité plusieurs années pour mettre 8 lames dans un seul rasoir .
de voir le schema animé qui montre comment le poil va etre plusieurs coupé .
ben ça , ça donne envie d'investir .
apres forcement , l'homme est déçu et reviens a son ancien modèle parce que vu le prix des lames c'est soit cela , soit ne plus manger pendant 3 jours ..mais bon , l'homme est comme ça .
Y a toutefois UN moment , ou l'homme se passionne pour l'hygiène et les cosmetiques .
c'est quand il commence à tomber amoureux .
Garçons de tout poil quand sonne les 15 ans , nous sommes tous pareil .
et vas y que je squatte la salle de bain
et vas y que je me met du gel à outrance ( les moucherons y restent collés en été )
et vas y que je m'asperge d'aqua velva et autre after shave acheté un an auparavant par Mamie parce que " maintenant c'est presque un homme "
et vas y que je me vide le deo de mehnen fraicheur intense sous les bras
et vas y que par dessus , une fois habillé , je me vaporise du axe musc
et vas y que je me brosse les dents avec l'aquafresh haleine fraiche
que j'enchaine avec un bain de bouche signal
que je re enchaine avec du CB12 ( ben oui , le garçon a une idée derriére la téte )
et avant de partir , paf un peu de parfum piqué au grand frére ou à papa ( le male avec un peu de chance , Habit rouge si son pére est proxenete, kouros si son frére a toujours fantasmé sur les photos de gladiateurs )
et hop , il parte à l'aventure .
la jeune fille ne succombera pas aux charmes , elle succombera à l'odeur .
heureusement ça ne dure pas longtemps .
avec le temps , l'homme se rend compte que les filles sont capables d'aimer pour des raisons plus profondes, qu'elles peuvent accepter les imperfections masculines et donc ...ben....qu'il a le droit de se laissé aller .
mais ça , c'est une autre histoire .