Tabagie des années 80

Image
Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341907Message Marty McFly
17 nov. 2016, 20:14

J'ai aussi pas mal de souvenirs : un oncle qui fumait des gitanes maïs, des vieux briquets et briquets de table qui étaient à mon père, je les trouvais beaux. Assez petit aussi en vacances je collectionnais tous les paquets en bon état que je trouvais par terre, j'avais presque toutes les marques, je me demande comment ma mère m'a laissé faire ça.

C'est marrant que tu fasses un topic sur ce sujet car j'étais en train de penser à la marque fictive Red Apple qu'on voit dans pratiquement tous les Tarantino

Image

Image
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341909Message Haakor
17 nov. 2016, 21:18

Sujet intéressant, on a tous était enfumer dans notre enfance :lol: et tous ces objets autour du tabac nous  fasciné.
Antiriad a écrit :... je détestais l'odeur de la fumée et du tabac froid (ce qui explique que je sois non fumeur)...
Je peux d’assuré que les fumeurs, aussi. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341910Message Tipoune
17 nov. 2016, 22:05

Mais c'est super sympa d'avoir ouvert ce sujet car c'est sûr, dans notre enfance, nous n'étions pas fumeurs, mais on y a des souvenirs !!
Alors pour moi aussi l'odeur du tabac à pipe Amsterdamer me plaisiat beaucoup, une espèce d'odeur caramélisée ... Mon grand-père fumait la pipe pendant un bon bout de temps.
Je me souviens très bien du cure-pipe et du paquet de tabac Amsterdamer, comme cendrier, je me souviens que mon grand-père avait un bol à pilon en bois sombre, comme çà, l'emplacement dans lequel on était sensé placer le pilon, il y mettait la pipe.

Par contre, point de fioriture sur la pipe, elle était juste là pour fumer.
Image Image

Un autre objet aussi que j'aimais voir mais çà, c'était plus chez des copains à mon papa, un étui avec une partie souple pour rouler les ciragettes, car en tant que nombreux baba-cools, les cigarettes, ils se les roulaient !! ;) Celui dont je me souviens était rouge. J'ai jamais compris comment ils faisaient et Papa ne me l'a jamais laissé manipuler pour en comprendre le fonctionnement. ;)

Image

Après, à l'adolescence, j'ai eu une phase où j'ai aimé les photos d'acteurs des années 50/60 en noir et blanc et je trouvais les actrices avec des portes-cigarettes absolument fascinantes, j'ai eu un réel coup de foudre en découvrant les porte-cigarettes, je me serais bien mise à fumer rien que pour avoir la classe des femmes que je voyais avec çà !! :oops:

Image Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341913Message Katleen
17 nov. 2016, 22:13

Moi je leur cassais royalement les bonbons dans la voiture quand j'étais petite quand ils fumaient ça ne m'a pas empêché de devenir fumeuse........
Mes parents fumaient à l'époque tous les deux des gauloises filtre brunes en paquet souple.
C'est vrai j'adore aussi l'odeur de la pipe papa en fumait à l'occasion et le papa de ma tantine la fumait.

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341919Message Aragatz
18 nov. 2016, 10:07

Fille d'un papa fumeur (de l'âge de 13 ans à l'âge de... 67 ans, sachant qu'il en a 71, 2 paquets par jour à rendre jaloux Gainsbourg :lol: ) et d'une maman non fumeuse car asthmatique, moi-même non fumeuse après m'y être pourtant essayée à 15 ou 16 ans en chipant 2 ou 3 cigarettes à mon père, mais comme je toussais à en cracher les poumons à chaque fois, je me suis arrêtée là... Mari ex fumeur aussi mais qui avait déjà arrêté depuis 7 ans lorsque je l'ai rencontré (en 2007)...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341924Message Tipoune
18 nov. 2016, 18:08

Aragatz a écrit :Fille d'un papa fumeur (de l'âge de 13 ans à l'âge de... 67 ans, sachant qu'il en a 71, 2 paquets par jour à rendre jaloux Gainsbourg :lol: ) et d'une maman non fumeuse car asthmatique, moi-même non fumeuse après m'y être pourtant essayée à 15 ou 16 ans en chipant 2 ou 3 cigarettes à mon père, mais comme je toussais à en cracher les poumons à chaque fois, je me suis arrêtée là... Mari ex fumeur aussi mais qui avait déjà arrêté depuis 7 ans lorsque je l'ai rencontré (en 2007)...
Et du coup, parle-nous de ce que fumait ton père, des paquets, de tes souvenirs concernant çà ;)

Pour moi, je crois que je garderai toujours en tête LE seul paquet que j'aurai fumé de ma vie ... :mdr:

Image

Je crois que je l'ai déjà raconté, mais je n'ai fumé qu'une seule fois dans ma vie, mais quelle journée mémorable ... :mdr: Avec une copine, on s'achète donc ce fameux paquet Royale menthol un paquet de 20 cigarettes et on commence notre première cigarette chacune en essayant de garder une contenance de minette habituée et de ne pas tousser à chaque bouffée ... Arrive la fin de la journée et là, LA question arrive : qui prend le risque de ramener le paquet chez elle ? .. moi, çà ne risquait pas, sachant que j'étais passée au crible à chaque retour de classe et ma copine, pareil ... quelle solution on a trouvée ? fumer tout le paquet avant de se séparer ... :affraid: :affraid: Quelle affaire !!! :mdr: Parce que du coup, non seulement on puait la clope, mais en plus on a été tellement malades et nauséeuses toutes les deux que l'envie de refumer nous a bien passée !!! :mdr: :mdr:
J'ai bien essayé de reprendre une "taffe" ou deux de temps en temps à des copains, mais le fait de m'étouffer à chaque fois, de tousser, pleurer et faire rire tout le monde, c'est bon, çà m'a vite suffit !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341925Message Tipoune
18 nov. 2016, 18:13

J'ai aussi longtemps pour jouer un objet que je trouvais très joli et très pratique pour ranger des images ou des autocollants ou des petits mots des copines avec ses élastiques des deux côtés : un étui à cigarettes. Ce n'est que bien plus tard que j'ai compris que ce n'était pas un jouet, mais bon, il faisait partie de mes jouets chez mon papa !! :lol!:

Image

C'était ma boite en or pour y mettre des secrets tout aussi précieux !! :sunny:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Blouma
Messages : 95
Inscription : 21 juil. 2015, 20:11
Sexe : F
Localisation : loire 42

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341934Message Blouma
18 nov. 2016, 21:42

holala la cigarette , et bien moi j'ai été élevé au milieu de la fumée .

Mon père fumait énormément 2 paquets par jours de gauloise filtre , mes 4 frères fumaient aussi , je vous dit pas le soir devant la télé (quand mes frères ont eu l'âge de fumer devant mes parents) , il y avait un nuage au dessus de nos têtes , et je n'exagère pas :affraid: :affraid:
ma mère et moi nous n'avons jamais fumées , parfois j'allumais la cigarette de mon père, et j'ai essayé de fumer un mégot ou deux, cachée dans les toilettes :lol!: :lol!: :class:

mais la crainte de mon père a été le plus fort et je n'ai jamais fumée . ;) ;)

Mon grand père fumait des gitanes maïs et la pipe aussi .

Mon père à 85 ans et sa fait au moins 15 ans qu'il a arreté , j'ai 2 frères qui ont arrêté aussi , les autres continuent toujours 2 paquets par jours ...

Et bien je dois avouer que quand quelqu'un veut fumer chez moi , et bien sa ne me dérange pas et l'odeur me plait , sa doit surement me rappeler mon enfance . Par contre la cigarette froide beurkkkk .

Aucun de mes enfants ne fument oufffffffffff pourvu que sa dure , mon mari ne fume pas non plus . :good: :good:

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341937Message Aragatz
19 nov. 2016, 11:31

Tipoune a écrit :
Aragatz a écrit :Fille d'un papa fumeur (de l'âge de 13 ans à l'âge de... 67 ans, sachant qu'il en a 71, 2 paquets par jour à rendre jaloux Gainsbourg :lol: ) et d'une maman non fumeuse car asthmatique, moi-même non fumeuse après m'y être pourtant essayée à 15 ou 16 ans en chipant 2 ou 3 cigarettes à mon père, mais comme je toussais à en cracher les poumons à chaque fois, je me suis arrêtée là... Mari ex fumeur aussi mais qui avait déjà arrêté depuis 7 ans lorsque je l'ai rencontré (en 2007)...
Et du coup, parle-nous de ce que fumait ton père, des paquets, de tes souvenirs concernant çà ;)
Ah oui en effet, merci de me le rappeler, j'ai oublié de préciser que mon père n'a pratiquement fumé que des Gauloises brunes (paquet bleu myosotis avec un casque gaulois dessus), mais je pense qu'occasionnellement, lorsque par malchance il n'avait pas de provisions de clopes sur lui (rarissime), un copain ou collègue devait lui en passer une ou 2 mais qui n'étaient pas forcément ses Gauloises favorites (sans doutes des blondes genre Marlboro...).
Il fumait dans quasi toute la maison (quoique rarement dans la cuisine ni dans leur chambre ni la salle de bain, sans doute parfois aux toilettes en jetant le mégot dans la cuvette... Il fumait aussi chez mes grands-parents maternels et la grand-mère paternelle, + chez elle d'ailleurs), et même quand Maman était enceinte ou quand j'étais bébé (mais je pense qu'elle lui disait de fumer dans une autre pièce et d'aérer ensuite), encore que quand j'étais très petite, aussi loin que je m'en souvienne, il fumait souvent devant moi et même en voiture, avec ou sans nous (quand le cendrier de la voiture était trop plein, il jetait ses mégots par la vitre ouverte...
Il a été difficile de lui convaincre d'arrêter (il ne voulait même pas en entendre parler bien sûr), il avait essayé de s'en passer pendant un an (je devais avoir 9 ou 10 ans) puis l'influence des copains et collègues lui a fait recommencer, encore que son ancien médecin (pourtant fumeur notoire, et juste retraité maintenant) a réussi à le convaincre. Mon père a arrêté progressivement grâce aux patchs à la nicotine (le peu que je vois mes parents maintenant que je suis à 250 km de chez eux, je me suis rendue compte que mon père fumait de moins en moins puis plus du tout, en 1 an environ)
Par chance il n'a pas eu de graves problèmes cardio-pulmonaires, ni moi ni ma mère (en tant que fumeuses "passives", càd subissant sa fumée) mais un peu d'emphysème et depuis il se fait suivre par un cardiologue et un pneumologue et ma mère aussi (seulement le pneumologue, vu son âge, ses antécédents asthmatiques et d'avoir respiré longtemps malgré elle la fumée de mon père)
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341938Message Tipoune
19 nov. 2016, 13:23

Merci Aragatz :sunny: çà aurait été dommage de ne pas avoir ton témoignage !! :sunny:
Blouma, çà alors, 5 fumeurs à la maison, effectivement, là, il devait y avoir du "tabac dans l'air" !! :lol!:

Un autre souvenir pour moi : la Gitane maïs !! :lol!: C'était les gens de la campagne profonde du Berry qui fumaient çà et quand ils venaient chez mon père pour négocier le prix du bois, nous aider pour le ramassage du tabac, nous aider pour les foins ou même à chaque fois qu'il y avait un coup de main à donner (çà c'est quelque chose que je trouvais génial chez mon père, c'est qu'il y avait toujours des coups de mains à donner à droite à gauche, donc, on était souvent les uns chez les autres, c'est çà le monde agricole de mes souvenirs : l'entre-aide).
Donc parmi nos chers compagnons agricoles, il y avait de nombreux fumeurs de gitane maïs, la jaune qui colle aux lèvres et çà m'amusait de les regarder discuter avec la clope qui restait collée aux lèvres !!! :mdr: :mdr: Avec mes cousins ou mon quart de frère, on regardait attentivement pour surveiller la chute de la clope, hé bien je peux vous dire que la Gitane maïs, çà colle du tonner car je n'en ai jamais vu une tomber !! :mdr:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341941Message Haakor
19 nov. 2016, 15:53

ici aussi, il y avait la « maïs » mais le plus souvent, c’était le « gris » le nom vient de la couleur de son emballage. ;) Si non, c’est un tabac brun, à rouler, haché plutôt grossièrement et vendu principalement en petit ballot de 40g.

Image

Image

Non seulement comme la plus part entre vous, enfant, je vivais dans un entourage « enfumé » mais en plus, je vivais ( et c’est toujours le cas) dans une région ou la culture du tabac était très présente, même si aujourd’hui elle a pratiquement disparu. Il reste, tous de même, dans pratiquement toutes les fermes du coing,le séchoir à tabac, cette hangar un peu particulier, le plus souvent en bois avec un système de volets, pour faire passer l’air les jours de temps sec et fermés la nuit ou les jours ou l’humidité était trop importante.

De magnifique bâtiment très haut, qui servait aussi pour les grands repas familiaux, comme les baptêmes, noces…

Image

Les volets amovibles pour réguler l’air.

Image

Feuilles de tabac, en cours de séchage.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341945Message Tipoune
19 nov. 2016, 19:03

La culture du tabac, mon Papa en a fait quelque temps aussi, je me souviens des feuilles en train de sécher comme çà aussi par bouquets, mais ce qui m'impressionnait le plus c'était l'enfileuse ... je frémissais à cause des histoires horribles dont m'avait parlé mon Papa pour ne pas que je m'approche de cette machine. Elle transperçait les paquets de feuilles avec une telle force et violence que j'imaginais avec terreur mon petit bras grassouillet se faire transpercer ... :pale:

Dans les champs de tabac, c'était drôle aussi de jouer à cache-cache car les feuilles sont très hautes, enfin pour une petite bonne femme comme moi !! :lol!: J'aimais beaucoup l'odeur des feuilles en train de sécher, une des odeurs de mon enfance ... :sunny:

Un jour lors d'une discussion avec mon père, j'ai évoqué cette culture du tabac et lui ai demandé pourquoi il n'avait pas continué à la faire et il m'a alors répondu que çà le déranger de se faire de l'argent sur quelque chose qui nuisait à la santé des gens. :affraid:
Et là, j'ai encore plus aimé mon Papa car c'est un truc auquel je n'avais pas pensé, mais il a préféré arrêter une culture pourtant rentable par conscience ... :heart:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341953Message Marty McFly
20 nov. 2016, 12:25

Le tabac à l'époque était aussi beaucoup moins nocif, les papys fumaient 1 ou 2 clope par jour et ils n'avaient rien, contrairement à aujourd'hui où le tabac est bourré d'agents de saveur/textures/goudron.

Un truc qui me choque toujours quand je vois les images c'est le tabac (et l'alcool) à la tv, on les voyait dans Droit de réponse fumer comme des porcs, boire du vin, Gainsbourg aussi. Ce serait inimaginable aujourd'hui.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341955Message Tyswyck
20 nov. 2016, 17:52

Je me souviens que quand j'étais petit, mon grand-père fumait des cigares, et me laissait la "bague" en papier pour que je puisse faire semblant d'avoir une chevalière... Et qu'un jour, il m'a laissé tirer une bouffée, ce qui m'a fait vomir et définitivement passer l'envie de fumer.
Je me souviens que chez certains élèves c'est venu très tôt, dès le CM1 (mais rarement) et dès l'entrée en 6ème (déjà plus)...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341956Message Tipoune
20 nov. 2016, 18:24

Merci Antiriad pour ta compil, j'aimais beaucoup aussi les pub Marlboro avec l'esprit sauvage des ranch américains !! :lol!:
Par contre, ta deuxième vidéo est bloquée. :(

Image

@Tyswyck, c'est vrai qu'avec l'entrée au collège, beaucoup de mes copains / copines s'y sont mis, à croire que c'était une "étape".

Pour les campagnes anti-tabac, je me souviens de l'oiseau qui nous conseillait de ne pas fumer ... C'est vague dans mes souvenirs et je ne retrouve pas l'image, mais il me semble que c'était un homme en costume avec une tête d'oiseau et il y avait aussi une cigarette ... :scratch:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341979Message Tipoune
20 nov. 2016, 22:53

Ah bah la voilà l'affiche dont je parlais !!! Merci Antiriad, mais mince alors, comment tu fais pour trouver tout comme çà, pourtant j'avais mis plusieurs mots clefs et rien ... :scratch: En tout cas, merci, je ne suis pas folle car j'ai vu comme du doute dans le regard de Snarf quand je lui ai expliqué mon histoire de pigeon en costume ... :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341985Message Marty McFly
21 nov. 2016, 17:09

Antiriad a écrit :Marty McFly, je suis d'accord avec toi. A "Droit de réponse", on ne voyait même plus les invités par moments :lol!:
Voici une petite vidéo sur Gainsbarre et le tabac assez drôle (sans compter le non fumeur du début qui semble en moins bonne santé que celui à qui il s'adresse !) :
J'adore comme il allume sa clope avec le zippo :lol:

Pour Droit de réponse c'était juste dingue, mais ça fumait dans presque toutes les émissions (Nulle part ailleurs, Druker...) L'alcool aussi c'était pas mal, dans Droit de réponse il y avait des ballons de rouge et des bouteilles vides partout.
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341989Message Haakor
21 nov. 2016, 18:57

Oui, pour l’affiche, je m’en rappelle très bien, elle était dans toute les infirmeries d’école ou local associatif.
Par contre la video du gosse qui fume, me met extrêmement mal à l’aise.
j’ose pas imaginer les complications de santé qu’il va avoir très rapidement. :oops:

Marty McFly a écrit :...J'adore comme il allume sa clope avec le zippo :lol: ...
Oui, c’était la grande classe. :good:

Avatar de l’utilisateur
Marty McFly
Messages : 475
Inscription : 11 sept. 2016, 22:04
Sexe : M
Localisation : France 43

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341991Message Marty McFly
21 nov. 2016, 19:16

Quand je fumais j'avais un zippo et je savais l'allumer comme ça, mais sans le bras d'honneur à la fin :D
Là où l'on va on n'a pas besoin... de route

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tabagie des années 80

Message : # 341999Message Tommy
22 nov. 2016, 20:23

ça, c'est un excellent sujet !!! :good:

Où tout le monde peut participer, car chacun d'entre nous a été plus ou moins proche du tabagisme. A l'époque, quasiment aucune restriction, ni dans les lieux publics, ni à la télé, et il était très fréquent de n'avoir que des fumeurs autour de nous ...

J'ai grandi en étant entouré de fumeurs ... le plus lointain souvenir est celui de mon grand père, qui fumait du tabac gris dont on a déjà parlé plus haut, roulé dans du papier Le Zouave ... j'aimais pas l'odeur, mais son petit rituel qui consistait à rouler ses cigarettes était vraiment plaisant à regarder !

Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités