Les chaussures Cendry

Image
Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Les chaussures Cendry

Message : # 260041Message Marie1979
18 août 2012, 10:48

Bon, je ne sais pas trop où placer ce sujet : c'est à la fois une enseigne disparue, cela concerne les objets du quotidien et la pub, comme la mode aussi. Bref, je le place dans la même thématique que les marques d'enseignes disparues.

Quand j'étais enfant, lorsqu'il fallait acheter des chaussures, mes parents m'emmenaient dans l'un des deux magasins de chaussures qui existaient, et la plupart du temps, c'était chez "Cendry" (que je préférai d'ailleurs à l'autre, un vieux Eram je crois). Pour moi, c'était toute une aventure !
On passait la porte vitrée avec la petite sonnette et souvent c'était un (vieux) monsieur dégarni, avec une veste qui avaient des pièces de tissus cousues aux coudes, qui nous accueillait (sa veste m'avait marquée! en velours beige-marron je crois). Je me souviens de couleurs marron-orange, de velours et de moquettes qui garnissaient le magasin. Ce magasin n'était pas très grand : une vitrine principale et la porte vitrée sur la droite, en entrant, la caisse à gauche, et les chaussures pour enfant sur le fond à gauche...
Je me souviens de rayonnages particuliers : les chaussures reposaient sur des espèces de rayonnages métalliques en forme de vagues, de telle sorte que les chaussures étaient légèrement présentées inclinées et de biais (à moins que ma mémoire ne me joue des tours !).
Et dès que l'on franchissait la porte d'entrée, l'odeur si caractéristique du cuir et du neuf vous picotait le nez...

Pour vérifier ma pointure, le "vieux monsieur" posait mon pied sur une grosse règle en plastique jaune en forme de pied et poussait un petit bouton de couleur foncée jusqu'à mon gros orteil : il annonçait ma pointure. Rigolez pas mais c'était un de mes moments préférés : j'adorais poser mon pied sur la règle en plastique jaune et que l'on annonce ma pointure ! Et quelle déception si le marchand ne le faisait pas !!!

Image

Ensuite il allait chercher la paire de chaussures en question : le vendeur partait dans l'arrière-boutique. La porte était située sur le fond à droite : en fait, il n'y avait pas de porte mais un rideau suspendu pour masquer l'entrée.
Et hop ! le pied dans la chaussure ! les essayages, avec un chausse-pied, s'il vous plaît (depuis, j'ai toujours gardé l'habitude du chausse-pieds et j'en ai avec mes chaussures... :tongue: )
Mes parents choisissaient (un peu plus grande, je me souviens d'avoir exprimé des souhaits) et ils payaient à la caisse : pendant que mon père remplissait le chèque et que le vendeur tendait à ma mère le sachet "Cendry" qui contenait la précieuse boîte, je regardai (de loin), avec curiosité, les cirages, chaussettes et lacets présentées sur des étagères, au mur, derrière la caisse. Et la règle jaune en forme de pied suspendue... qui ne cessait de m'intriguer...

Puis l'on sortait de la boutique... ah là là, quand on allait "chez Cendry", c'était la fête pour moi (ce n'était pas souvent, mes parents avaient des revenus modestes). J'arrive presque à sentir l'odeur du magasin en y repensant (que je n'ai jamais retrouvée).

"Cendry" était une institution dans ma petite ville. J'ai réussi à trouver sur le Net deux vieux visuels de magasins:

Image

Image

Apparemment, c'était une chaîne, disparue fin des années 80 : "Le groupe GEP connait son apogée en 1987, avec la prise de contrôle du groupe de distribution CENDRY et l'introduction en bourse de la société." (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Germain-sur-Moine)
C'est vrai que le magasin de ma petite ville a fermé fin des années 80. Cela m'avait bien attristée à l'époque...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les chaussures Cendry

Message : # 260052Message Tipoune
18 août 2012, 16:23

Je sais qu'à côté de chez mon père, dans le Lot, quand j'étais gamine, on allait dans une usine qui vendait ses fins de série, ou ses chaussures un peu ratées pour une bouchée de pain et je crois bien que c'était de la marque Cendry.
En tout cas, Cendry me dit quelque chose.
Je me rappelle : j'ai choisi des escarpins que j'ai eus pour 10fr parce qu'un des talons était un tout petit peu vrillé (en fait, il était collé un peu de travers).
J'ai mis ton sujet dans la section mode, Marie ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: Les chaussures Cendry

Message : # 260079Message Marie1979
18 août 2012, 20:24

Merci Tipoune d'avoir rangé le sujet dans la bonne section, j'ai beaucoup hésité :scratch: !! Et contente de constater que cela rappelle des souvenirs.
Il n'y a quasiment pas d'infos et de visuels sur le Net.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les chaussures Cendry

Message : # 260096Message Tipoune
18 août 2012, 23:51

Non j'ai recherché aussi, mais presque rien à part les photos que tu as déjà postées. ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités