Le Synthétiseur !

Image
Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 174356Message Pumpum
28 févr. 2010, 16:34

AtraXion 80 a écrit : Moi c'était pour un Korg M1

Avant j'avais quand même eu un Korg 707, c'était déjà sympa, meuh bon...

En tout cas j'aurais bien aimé avoir un JD-800 quelques temps après ! Le fameux "Jedi" ! Et puis j'ai eu d'autres priorités pour la scène, un clavier portable, un sampleur, etc... Sacrée machine, et véritable synthé, contrairement au M1 qui utilisait surtout des échantillons de sons réels afin de faire de l'imitation...

Il faut que je me re-penche sur le reste de ton matos car c'est vraiment intéressant, notamment le Z1 !!!
Quand j'ai eu le choix je lorgnais aussi du côté du Wavestation et du 01W mais il étaient plus chers et vraiment pas sexy...ils n'avaient pas le look incroyable du JD800 et c'est peut-être très con mais ça a été LE facteur déterminant pour l'achat de ce synthé ! :lol:

Le M1 c'était également un très bon synthé ! C'est sûr côté son ça casse pas des briques même si j'aime bien sa sonorité,surtout dans les choeurs synthétiques.

Le JD-800 utilise aussi des échantillons dont la plupart sont des reproductions d'instruments ! C'est une aberration totale...sur les 108 formes d'ondes disponibles il y en a à peine une dizaine exploitables pour faire du vrai son synthé.Honnêtement j'ai jamais compris l'interêt d'avoir un son de xylophone ou de trompette là dessus...mais au début des années 90 c'était comme ça sur tous les synthés !

Contrairement aux apparences il est extrêmement difficile de sortir du "gros son" sur ce synthé car malgré une programmation ultra facile les résultats sont rarement à la hauteur...mais faut reconnaitre que les nappes sont vraiment belles ! pour le reste...bof bof bof...mais Francis Rimbert (Musicien de Jarre et grand programmateur de sons) a distribué librement une partie de ses patchs et là on prend une claque...avoir chez soi le vrai son d'orgue de "Chronologie 2" recrédibilise totalement la machine à mes yeux ! Quand je joue ce morceau a chaque fois j'ai un sourire béat ...

Mon JD-800 commence a tomber en morceaux alors je pense qu'un jour je vais le larguer et probablement que je prendrais la version rack , le JD-990 , bien plus puissant , et compatible avec tous les sons que j'ai crée.

Pour le Z1 ben c'est simple j'en suis carrément amoureux ! Les sons d'usine sont nullissimes et c'est d'ailleurs pour ça qu'il s'est très peu vendu , mais alors dès qu'on rentre un peu dans la synthèse...c'est carrément monstrueux ! des fois il faut pas grand chose : on prend un son sympa , ou même nul d'ailleurs , on tourne deux trois potards et boum grosse baffe le son devient démentiel... :good: par contre heuuuu balaise à programmer... :scratch: et puis...qu'est ce qu'il est beau !! :heart: et le clavier est un régal.

Image

Depuis 15 jours j'ai désormais un nouveau locataire , un de mes rêves d'ado totalement inabordable à l'époque : Le Yamaha SY99.c'était la Rolls du début des années 90 avec le K2000.Je me suis pris la tête dessus tout le week-end et je commence à bien piger la programmation.C'est une usine à gaz aux possibilités énormes.là aussi ça peut sonner très gros : on peut mélanger deux sons FM + deux sons AWM (sons échantillonnés quoi) . La FM est la plus évoluée de tous les synthés Yamaha et est compatible avec tous les générations précédentes . cooool à moi les milliers de banques de sons du DX7 !!

Image

On peut aussi importer des échantillons pour les utiliser comme élément AWM et donc les triturer comme on veut et les mélanger à de la FM.On fait ça "à l'ancienne" , faut convertir les samples au format du SY (j'utilise pour ça Awave studio) et ensuite on passe par le lecteur de disquette pour charger les samples dans la mémoire non volatile du SY.Les possibilités sont donc très très larges...et c'est aussi un excellent clavier maitre 76 touches ce qui ne gâche rien.

voilà voilà ! pour l'instant je suis calmé dans mes achats et je m'impose de maîtriser un minimum le Z1 et le SY avant de completer mon parc de machines.Je lorgne sur un K2000 ou K2500 en rack , et bien sûr un jour le saint Graal , l'Alesis Andromeda...mais pour ça va falloir reconstituer une trésorerie ! :lol: :lol:

Je suis allé sur ton site http://www.oceanespectacles.online.fr/ et c'est vraiment sympa ce que vous faites ! t'utilises quoi comme matos sur scène ? et dans ton studio t'as quoi ? T'as de l'analo ? En tout cas si vous passez sur Toulouse moi je viens ! :good:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 174363Message AtraXion 80
28 févr. 2010, 18:00

Merci ! Pour l'instant on reste sur la région, si quelqu'un veut venir du côté d'Annecy la prochaine est le 26 mars... J'y vais doucement car je vais me faire taper sur les doigts, pas de pub hein !

Sur scène on est toujours tributaires des conditions souvent mauvaises, des temps d'installation et de rangement qui sont toujours trop courts, etc... Et je change presque à chaque fois, mais je pense rester sur un set avec le Roland VP-550, le Korg RK-100, et mes instrus virtuels sous Mac (MainStage). Ca c'est pour le duo, en groupe je remplace le VP-550 par le Korg M1 (le collègue a un DX7, pour le look ça le fait bien, manque plus qu'un D-50 !)

L'idéal serait de ne pouvoir utiliser que du "vintage", genre mon vieux sampleur Roland S-550 (ils aiment bien ce chiffre chez Roland !) au lieu de MainStage, mais...

En fait j'essaie d'avoir le meilleur compromis entre le matos utilisé et le son. Le VP-550 n'est pas mal (on ne voit pas sur l'image, mais le cadre autour des commandes a un coloris un peu marron vintage, ce qui fait que ça passe à peu près au niveau du style...) :

Image

Il est le digne successeur du VP-330 (qui, lui, date de 1979)

Image

Et me permet d'avoir un vocoder de qualité, la possibilité de faire des choeurs sympas, ainsi qu'un clavier-maître avec un bon toucher pour les sonorités type DX7 (j'utilise le FM8 sous MainStage). C'est un peu mon côté "voici l'héritage technologique des années 80"...

Et puis avec MainStage j'arrive vraiment à obtenir une variété de sons d'époque assez importante. Le RK-100 je ne reviens pas dessus, c'est LA touche d'époque indispensable !

Image

Mais bien sûr je ne peux pas lutter contre un JD et un SY99, félicitations pour cette nouvelle acquisition :good:
En effet, ça ne doit pas rigoler au niveau programmation ! Pour ma part, pas d'analo, sniff... Mes moyens ayant toujours été limités (ainsi que la superficie de l'appartement), je me suis toujours cantonné au matos qui fait le boulot nécessaire pour la scène, et si possible peu coûteux, et ne craignant pas trop les conditions de transport et de climat du métier !

A force je finis quand même par avoir pas mal de bordel quand même, il y a une liste ici : http://fr.audiofanzine.com/membres/a.pl ... ducts.html
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 174833Message Pumpum
02 mars 2010, 20:41

Je suis fasciné par le VP-550 ! Bon moi j'ai une voix de merde (je suis le Bontempi des chanteurs) alors je vais pas investir dans ce genre de bécane ! mais je suis impressionné par ce qu'on peut obtenir avec cet appareil !

A propos du VP-330 , je sais que ceux qui ont connu cette bécane sont très critiques vis à vis du successeur...mais je pense que c'est un peu comme comparer un virtuel analogique à un vrai analogique.En tout cas ils s'emmerdent pas chez Roland : qu'est ce que c'est cher !!! :affraid:

Au passage je trouve Roland particulièrement opportuniste de nous ressortir des noms célèbres pour nous vendre des claviers qui n'ont rien à voir avec les originaux ! (SH , Juno ...) Le jour où ils me ressortent un "JD-quelque-chose" et que c'est en fait une bête boite à sons généraliste sans aucune innovation ça va chier !!! :evil:

Je ne connais pas du tout Mainstage , je reconnais que ce genre de logiciel est ultra pratique , tout comme les VST .J'ai testé FM8, les sons sont sidérants ! bien plus évolués que ceux d'un SY99 ! mais paradoxalement j'évite un maximum de me servir de ces synthés informatisés.pour moi un synthé ben ça doit rester un synthé avec des vrais boutons et tout et tout.Sur youtube j'ai vu une interview récente de Jarre (encore lui!) et je suis totalement au diapason de ce qu'il dit.ça fait un moment que je me fait la même reflexion que lui , à savoir que si ça continue dans 10 ans on aura tous un clavier midi standard et tout un tas d'instruments virtuels....ça serait quand même dommage !!

ha ben en cherchant un peu j'ai retrouvé l'interview .

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/0oULB1yL2PA&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/0oULB1yL2PA&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 174880Message AtraXion 80
03 mars 2010, 01:13

Merci beaucoup pour cette vidéo !!!

Très intéressant, mais je ne suis pas d'accord avec tout. Déjà, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'intrument électronique légendaire hormis chez Moog ! Et les (vrais) Juno ? Le Prophet V ? L'Elka Synthex ? Le DX7 ? La liste est quand même longue, non ?

Et les claviers réalisés par Lâg étaient certes magnifiques, mais restaient des claviers-maîtres, sans sonorités à l'intérieur ! Donc on ne peut pas dire que ces instruments étaient aussi "organiques" que des guitares ou des violons qui, eux, produisent leurs propres sonorités.

Pour ce qui est de la dématérialisation je suis en partie d'accord, mais déjà : la faute à qui ? Quand je joue sur un Clavia hors de prix le clavier est beau, de qualité, ok, mais les sons sont MOINS BONS que dans MainStage ! Et les possibilités sont moindres ! La faute aux fabricants donc, et les claviers portables c'est encore pire, le dernier sorti par Roland a ses propres sons, certes, mais l'instrument en devient lourd, et les sons ne cassent rien.

Alors je crois plutôt en une évolution : il est indéniable que, travaillant avec des instruments électroniques, le fait de gérer les sonorités avec un ordinateur c'est l'idéal, donc pourquoi ne pas faire l'effort sur l'esthétique des claviers-maîtres afin d'avoir un choix de couleurs, de formes, etc ? Cela fait des années que je gonfle tout le monde avec ça, les guitaristes ont l'embarras du choix, et nous ?

Autre chose : on a TOUJOURS fait l'erreur de vouloir utiliser les synthés pour imiter ce qui existe. Alors quand un analogique proposait des "Strings" ça ne ressemblait pas franchement à des cordes mais on avait droit - en réalité - à une sonorité inédite ! On fait aujourd'hui bien la différence entre cordes naturelles et cordes synthétiques !

C'est le même gag avec les pianos, les pianos électriques, et les imitations de piano en tout genre. Mais là c'est une autre histoire...

Le numérique, comme toujours, a apporté le meilleur mais aussi le pire : avec un clavier électronique actuel on imite (presque) parfaitement un piano, des cordes, etc...

Bon, je suis bien content d'avoir un son de piano sur scène, puisqu'on me demande de faire des parties de piano... Mais hormis ce contexte de travail, un synthé c'est une "machine à faire des sons synthétiques", voilà !

Bref, chacun voit midi à sa porte, mais je suis presque content de la tournure que prennent les choses, car quand tout le monde aura compris les possibilités sonores que l'on peut avoir avec un Mac et MainStage (ou équivalent, la concurrence doit déjà se préparer) eh bien on n'achètera plus que des claviers-maîtres, et là peut-être que les fabricants feront des efforts sur l'esthétique pour se disputer ce nouveau marché, bien long à décoller...

Et si dans la foulée ils ont envie de nous pondre des claviers à formes d'onde (même échantillonnées), pas trop chers, un peu comme le SH-201 (qui est un des rares à presque mériter son nom), et avec des contrôleurs bien pensés, histoire de FAIRE DU SON, eh bien on aura peut-être le plaisir d'utiliser l'ordi d'un côté pour les choses complexes, comme les splits à n'en plus finir (dont je me suis fait une spécialité...) et de "vrais" instruments à côté pour le plaisir d'avoir un instrument qui fait du son.

En espérant que cet instrument là sera disponible avec un choix de formes et de couleurs aussi important que pour une guitare !
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198305Message Pumpum
24 juil. 2010, 12:20

Image

C'est la classe non ??? :class: :mdr: :mdr:
ça date de 1995 si je me souviens bien...
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198719Message AtraXion 80
26 juil. 2010, 13:42

Ah ouais ! Je ne savais pas que le JD était également un synthé portable :lol!:

C'est cool d'avoir une photo comme ça :good:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198721Message Steph75
26 juil. 2010, 14:10

Ouaaaaaaaaaaaah c'te bouille mon Pumpum !!!! :geek: J'adore les dessins affichés au mur en arrière plan ;)
Par contre, beau synthé, y a pas à dire :good:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198762Message AtraXion 80
26 juil. 2010, 16:59

Ah oui, bien vu Steph ;-) On dirait du Franquin, non ? (les dessins, pas le synthé...) :dehors:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198763Message Steph75
26 juil. 2010, 17:03

C'en est je pense, je reconnais les sveltes gambettes de mon Gaston adoré, à moins que ce ne soit Prunelle à bien y regarder ... :scratch: :geek:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198764Message Madgreen
26 juil. 2010, 17:09

Tu as le coup d'oeil Stéphanie, il me semble reconnaître Prunelle. Sinon il déchire grave ton synthétiseur Pumpum.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198767Message Pumpum
26 juil. 2010, 17:28

Ouais j'avais du Franquin partout sur les murs ! J'habitais dans une école et j'ai pas mal utilisé la photocopieuse laser dernier cri pour faire des mini posters en A3 ! Y a du gaston mais aussi des Idées noires.Ce qui est hallucinant avec Franquin c'est qu'en agrandissant le moindre petit personnage secondaire perdu dans un coin de case on découvre une foultitude de détails graphiques presque invisibles à la taille d'origine.Ce type était un génie.

à l'époque de la photo j'adorais les moments où je trimballais mon synthé sous le bras ! Dans la rue j'avais l'impression que le monde entier me regardait béat d'admiration ! :class:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 198780Message Djeunhomme
26 juil. 2010, 18:18

cool ta photo Pumpum :good:
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 202003Message JPB
16 août 2010, 12:40

Bonjour,

Excellent article, merci Franck !

J'ai toujours adoré le son des synthés, c'est pas pour rien que j'ai la plupart des albums de Jarre, puis de Vangelis...
Mon premier synthé justement, c'est un Casio VL-1 que je n'ai plus, hélas... Mais si c'est bien ce que je pense, il doit s'agir aussi de l'instrument dont parle Cendres de Lune page 4 : "Da da da" a effectivement été composé avec !

Image

On pouvait créer ses propres sons, en entrant une série de 7 chiffres qui modifiaient la longuer d'onde, la portée, etc... C'était vraiment un petit synthé sympa, qui avait des limitations (on ne pouvait jouer qu'une note à la fois, donc pas d'accords) et des options d'enfer (enregistrement d'une mélodie... et calculatrice !)
Je suis passé aux Yamaha par la suite, mais encore faudrait-il que je sache vraiment jouer pour en profiter pleinement... ;)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 202016Message Tipoune
16 août 2010, 13:17

Bah dis donc, il n'est pas banal ce petit synthé, merci pour l'image JPB. :flower: J'adore le design :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 202018Message Tipoune
16 août 2010, 13:19

Pumpum a écrit :Image

C'est la classe non ??? :class: :mdr: :mdr:
ça date de 1995 si je me souviens bien...
Ouh, mais que tu es moche !!! Marrant, la même coupe que Tomtom avec les même lunettes horribles et il y avait un troisième play-boy du même type, mais je ne me rappelle plus ... mode recherche en route !!! :lol!: :lol!:
Sinon, euh, super le synthé !!! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 207326Message AtraXion 80
22 sept. 2010, 12:22

Bon, ça c'est fait... :lol!:

Et le petit Casio j'ai failli l'acheter d'occase ! Collector ça aussi, c'est censé être une calculette / clavier si je ne m'abuse :scratch:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 207373Message Pumpum
22 sept. 2010, 19:10

Alors d'abord je ne suis pas moche , je n'ai pas un physique facile c'est tout ! :lol:

Le Casio VL-1 ça reste quand même du gadget ... pas donné d'ailleurs ! j'en ai vu passer à 50€ sur Ebay , tout ça pour avoir un son ultra minimaliste...alors ok on peut s'amuser deux minutes à faire "da da da" mais pour moi c'est vraiment une machine sans intérêt !
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 207420Message AtraXion 80
23 sept. 2010, 11:02

Si j'avais mieux lu le post de JPB j'aurais vu qu'il y avait bien une fonction calculette ! :dehors:

Bon, le jour où j'en trouve un moins chez que ça (il y en a qui en profitent, en effet...) je l'ajouterai quand même à ma collection kitsch 80 :lol!:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
StephGD
Messages : 151
Inscription : 12 juin 2011, 22:33
Sexe : Homme
Localisation : Haute-Saône - France
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233271Message StephGD
16 juil. 2011, 22:52

J'ai une petite question et je crois que c'est l'endroit parfait pour trouver une réponse. :)
Est-ce que quelqu'un saurait quel synthé était utilisé dans les productions AB (Dorothée, Musclés, génériques, etc....) ?
Il y avait dans toutes les productions les mêmes sonorités très reconnaissables.
J'aimerais donner une "identité AB" à un jingle.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233282Message Pumpum
17 juil. 2011, 00:33

Le synthé ultra présent dans tous les génériques de dessins animés interprétés par les Musclés c'était lui :

Image

Le Roland D50 , un synthé ultra populaire à la fin des années 80 . Jean Michel Jarre l'a massivement utilisé pour son album "Revolution".Eric Serra s'en est aussi beaucoup servi pour la B.O. du "Grand bleu" (le fameux son "Fantasia") .un autre son que tout le monde connait c'est les pizzicatos de violon dans la chanson de Enya "Orinoco Flow" (sail away)

J'ai toujours voulu en avoir un , plus pour le symbole que pour ses sons à proprement dit qui objectivement ne m'apporteraient pas grand chose...

Une démo valant mieux que de grands discours , voici une chouette démo des capacités de l'engin.avec des sons devenus très célèbres à force d'être utilisé à outrance par toute l'industrie musicale...

"Quand l'Amiga va tout va !"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités