Le Synthétiseur !

Image
Avatar de l’utilisateur
Wavestation
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2013, 19:57
Sexe : Mâle
Localisation : Toulouse (31), Midi-Pyrénées, France
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 293147Message Wavestation
05 oct. 2013, 15:24

Héhé ! je vois que ça parle de choses intéressantes par ici ! (je suis l'ami mystérieux dont parle Claire)
Je collabore avec elle autant dans le duo Masaki Aoden que dans le groupe Hymesu.

Je vais vous présenter à mon tour quelques unes des machines que j'ai dans mon home-studio :)

Le rack :
Image

Les claviers :
Image

Le poste de travail :
Image

Un peu tout entassé avant la mise en place du studio :
Image

Voilà voilà, je précise que je travaille quasi exclusivement avec ces machines, datant grosso-modo de la période 89-99 !

PS : Pumpum, je suis vraiment impressionné par ton équipement :D ça doit pas mal sonner aussi.

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 139
Inscription : 05 avr. 2013, 18:03
Sexe : H
Localisation : Versailles

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 293228Message Raphi
06 oct. 2013, 23:42

Oh la vache le matos ! :affraid:
(je ne parle pas que de celui de Wavestation mais aussi celui de Klair83 Image, pumpum Image ...ça sent la passion à plein nez !)
Je fais pâle figure avec mon seul et unique D-5 Image ..ma modeste contribution :

Image

Très bien expliqué l'article !
Surtout le passage de l'analogique au numérique :good: (et sa fameuse immunité au bruit et autres perturbations extérieures..)
Très intéressant Image !
Dernière modification par Raphi le 20 juil. 2015, 23:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 139
Inscription : 05 avr. 2013, 18:03
Sexe : H
Localisation : Versailles

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 293273Message Raphi
07 oct. 2013, 11:42

Olivier59230 a écrit :Il y avait également le Légendaire ROLAND JUPITER-8 !
Tiens, avec votre topic sur les synthés, je suis allé faire un petit tour sur le bon coin-coin Image hein ?
pour voir un peu ce qu'on y trouve.. et qu'est-ce que je vois ? Un Jupiter-8 en très bon état apparemment.. et le prix.. heu... 5500 €
Bon.. il y a d'autres priorités Image !

Par contre, on y voit pas mal de D-50 relativement accessibles et en bon état pour pouvoir commencer !
Dardarmotus a écrit :Dans le Rock aussi y a de bon synthés.
Voici un solo monstrueux du claviériste de Deep Purple (groupe que j'affectionne particulièrement :good: ) sur le titre Highway Star.

Deep Purple - Highway Star


Edit Tipoune - J'ai remis une vidéo et un titre :flower:
Ah moi perso, je trouve que son meilleur solo, c'est dans Kentucky Woman ! :heart: :heart: :heart: à partir de 2min 15s :

Deep Purple - Kentucky Wooman

Odilederey a écrit :Merci pour ces 2 vidéos sur Rondat, je ne connaissais pas ce guitariste, j'aime beaucoup ce qu'il raconte, c'est très intéressant et il ne se la pète effectivement pas du tout, il a l'air bien cool.
J'ai connu cet artiste grâce à un pote passionné de hard-rock,
j'ai jubilé sur ce qu'il faisait !!! Image (HS Off)
Dernière modification par Raphi le 20 juil. 2015, 23:39, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphi
Messages : 139
Inscription : 05 avr. 2013, 18:03
Sexe : H
Localisation : Versailles

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 293291Message Raphi
07 oct. 2013, 14:02

Dardarmotus a écrit :Genial, Après O.M.D. , une tite vidéo d'Alphaville, un grand :mer: car j'adore ces deux groupes :good: .
Allez, j'en remet une couche, c'est trop bon...

OMD - Enola gay
Ah chaque fois que je la ré-entends !.. je ne peux m'empêcher de penser aux vacances en Italie ! :heart:
Dans la maison des grands-parents au pieds de la montagne (les dolomites il me semble.. je suis pas très fort en géo..).
Au mois d'aout avec ce micro-climat très chaud, on partait tous les après midi à la mer ! 60 km, 3/4 d'heure de route
sous le son mélodieux du 6 cylindres de notre 604 V6 Ti (certes un peu moins mélodieux que celui de la BM de mon oncle..)
et cette chaleur étouffante dans la voiture ! (on avait pas de clim..) on roulait vitres grandes ouvertes, toit ouvrant également !
On était en plein courant d'air ! :lol:

Je repense à cette plage de Bibione ! j'ai dû entendre ce tube pour la première fois sur les postes de radio sur la plage ^^.
On était avec mes parents et ma sœur.. d'ailleurs la photo de mon avatar est prise à Bibione :) ! Ma plage de tous les souvenirs !
Il y avait beaucoup de touristes allemands sur cette plage. Le sable était brûlant ! impossible d'y rester !
on fonçait à l'eau avec ma sœur et on y jouait bien pendant près de 2 h !

Cette musique me rappelle aussi la famille qu'on allait voir là bas dans notre petit village !
Les tantes qui nous tiraient les joues pour nous faire la bise à ma sœur et moi ! aïe !! Image
Nan ne rigolez pas, elles ne se rendaient pas compte mais ça faisait mal..
On était content de rentrer à la maison après ! ^^

On partait une fois à Venise aussi, tôt le matin pour y rester la journée et en profiter !
Arrivé place St Marc en "Vaporetto", ma mère me confiait le plan de Venise pour que je les emmène
au petit restaurant que l'on connaissait bien (avec vue sur le clocher penché de l'église San Stefano) :

Campo San Stefano (Venezia) :
Image

Ah J'oubliais la messe le dimanche ! (mon grand père était quelqu'un de très croyant et pratiquant)
et je me souviens d'un groupe de jeunes musiciens du village qui venait avec tout leur matériel :
synthé, gratte et batterie si si ! et ça plaisait au père curé ! c'était absolument génial !! rha là là, que de souvenirs !! Image

Depuis le décès des grands-parents, je n'y suis plus retourné.. on a toujours la maison là bas mais elle fait un peu abandonné.
Avec les pb de santé de ma mère, mes parents n'y sont plus retournés depuis 3 ans, moi, depuis 12 ans maintenant.. Image.

Quand je réécoute ce tube.. j'ai une envie pas possible de repartir là bas !!!!! mais je ne veux pas y retourner seul.
J'aimerais refaire partager tous ces bons souvenirs qui ont immergé mon enfance et une partie de mon adolescence !

Je suis désolé pour le pavé.. :oops: Je me remémore tellement de bons moments à l'écoute de ce tube !
Dernière modification par Raphi le 20 juil. 2015, 23:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 293578Message Pumpum
09 oct. 2013, 20:22

Fabuleux ton rack Wavestation !!! avec un tel pseudo j'ai compris qu'elle est ta machine fétiche ! (Chui trop fort !!! :class: ) mon deuxième pseudo après pumpum c'est Benjd800 , tu devrais donc deviner quelle machine a longtemps hanté mes nuits !!

Bon j'ai relu mes anciens messages avec presque de la nostalgie , je vais en effet devoir vendre tout mon matériel car je démissionne de mon boulot et je quitte Toulouse. Je viens de vendre mon petit Yamaha AN200 avec un petit pincement au cœur , ça va être pire pour le reste du matos !! :(

Bref , je suis pas là pour passer des petites annonces , mais si un des deux Toulousains est intéressé par un Korg Z1 et un Yamaha SY99 gonflé à bloc côté mémoire + carte RAM 64Ko qu'il me fasse signe en MP pour plus d'infos !

J'abandonne donc temporairement la musique , j'ai un peu les boules mais bon dans 1 an , 5 ans , ou même 10 ans je pourrais toujours les retrouver ce sont pas des synthés rares !

Bonne continuation musicale à tous ! :)
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 293579Message Pumpum
09 oct. 2013, 20:29

Au passage Wavestation , c'est pas toi là dans cette vidéo de l'expo Silicium 2011 auquel Eighties (et moi même ^^) avons participé ?

"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 293883Message Klair83
12 oct. 2013, 00:27

Merci pour tes commentaires Raphi, et surtout pour avoir partagé tes souvenirs ! :D C'est toujours intéressant de lire ce que nous évoque certaines musiques dans notre existence.

Arf duuuur Pumpum, moi qui pensais qu'on aurait pu avoir l'occasion de se rencontrer et causer musique autour d'une mousse :( Courage pour démarrer ta nouvelle vie hors de Toulouse ;) Tu pars quand ? la carte RAM pourrait m'intéresser, à voir quel prix tu la ferais ^^

Quant à parler d'abandon de la musique, je n'aime pas ce mot même si c'est que temporaire >.< Disons que tu te mets en pause le temps de t'acclimater à ton futur environnement ;)
Au passage Wavestation , c'est pas toi là dans cette vidéo de l'expo Silicium 2011 auquel Eighties (et moi même ^^) avons participé ?
Oui ! C'est bien lui qui évoque ses vieux synthés à 5min20 ! :good:

Aussi on m'aperçoit avec mon copain à 1min23, à fond dans Space Invaders ^__^

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 294026Message Pumpum
12 oct. 2013, 22:27

Oui c'est vrai que j'y ai pensé aussi , j'ai jamais rencontré personne de réellement passionné par les synthés et j'aurais bien aimé me taper quelques délires "clavieristiques" avec vous ^^ Bah c'est comme ça c'est la vie ! Je quitte Toulouse en fin d'année . Je pars pas à l'autre bout de la terre , je vais à Bordeaux.

Je vais peut-être garder le Z1 , c'est mon synthé favori et m'en séparer serait un vrai crève-cœur . :( ma copine me met aussi un peu la pression , ça lui plait pas que je revende tout mon matos !

Pour la carte je vais voir , elle est assez recherchée apparemment.Je vais y réfléchir.

Bah vous étiez tous à l'expo Silicium alors ?? C'est con on s'est pas croisé alors que j'étais sur le stand d'Eighties ! J'aurai dû mettre mon vieux Poly 61 dans un coin pour vous attirer ! :lol!:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 294117Message Tommy
13 oct. 2013, 22:49

Triste nouvelle : les Tranxen 200 ont de nouveau opéré une scission, avant même de faire connaissance :: :lol!:

:dehors:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 294315Message Pumpum
15 oct. 2013, 22:15

Mdr !! On aurait peut-être été les Daft Punk néo-eighties !! Quel perte pour vos oreilles ! :lol!:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 301145Message Klair83
21 déc. 2013, 10:57

Coucou les fans des eighties et du bon son :)

Ce la fait suuuper longtemps que je ne suis pas repassée par ici ! Ma présence se fera en pointillés car depuis octobre et pour l'année prochaine, j'ai tout plein de projets ! Du coup je suis débordée ...
J'ai pu mettre en route trois d'entre eux depuis ces 2 derniers mois : une chanson, un morceau sans chanson, bientôt mon déménagement dans un autre appart toulousain fin janvier, d'autres projets en tous genres et ... un concours de musique dont le thème est ... [roulement de tambour]

TADAM !! LES ANNEES 80, dont le synthétiseur est mis à l'honneur :cheers:
Cela se passe ICI.

Je ne pouvais pas ne pas en parler avec vous, amis des eighties ;) En ce moment se déroule le vote du morceau le plus représentatif des années 80. Il y a 19 morceaux composés par des amateurs (dont moi), tous anonymes, mais plus pour longtemps car je publierai les résultats lundi.

N'hésitez pas à les écouter et à donner vos commentaires A PARTIR DE LUNDI quand les résultats seront affichés (pas avant pour ne pas influencer le vote des uns et des autres ;) ). Et si vous voulez voter ce week-end n'hésitez pas à vous inscrire à notre communauté de musiciens, on accueille à bras ouverts tous les amateurs de musique, qu'ils soient débutants, pro, semi-pro ou tout simplement curieux de connaître d'autres musiciens et instruments ! Le vote est ouvert jusqu'à demain soir, dimanche 22 décembre à 23h59 maxi (heure de Paris).

BONNE ECOUTE !!!

Aux admin : j'espère que vous ne trouverez pas déplacé de faire un peu de promo pour tous les compositeurs anonymes qui se sont impliqués dans ce projet ! Comme Audiokeys est une communauté de musiciens, et pas une communauté "concurrente" à votre excellent forum, je me suis permis d'en parler ici ;)
Dernière modification par Klair83 le 21 déc. 2013, 11:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 301146Message Klair83
21 déc. 2013, 11:01

Triste nouvelle : les Tranxen 200 ont de nouveau opéré une scission, avant même de faire connaissance :: :lol!:

:dehors:
Tu m'as tuée !!!!! morte de rire par ton commentaire complètement glucose ! :mdr:

@Pumpum : bon emménagement à toi aussi ! et je serai à Bordeaux de 30/12 au 1er janvier, si jamais tu es dans le secteur ;) Je peux m'arranger avec mes amis pour trouver un moment pour nous rencontrer !

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 301149Message Jun70
21 déc. 2013, 11:23

Pumpum a écrit :Mdr !! On aurait peut-être été les Daft Punk néo-eighties !! Quel perte pour vos oreilles ! :lol!:
Remember les "daft punk " néo seventies, c'était ça :
Space avec "magic fly"



(Le roi du synthé aussi: Giorgio Moroder !)

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 301263Message Klair83
22 déc. 2013, 19:39

Hey je connais bien les musiques de Didier Marouani & Space, et surtout Georgio Moroder !! :heart J'ai d'ailleurs organisé un concours musical sur ce dernier :D

Dans les années 70 il y avait The Droids, un autre groupe français masqué :)


D'ailleurs, en parlant de masque et de robot il y a aussi le groupe italien Mito:

Avatar de l’utilisateur
BAISIN
Messages : 16
Inscription : 24 juil. 2020, 17:32
Sexe : masculin
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 357554Message BAISIN
06 août 2020, 19:04

C'est en 1985, au salon FESTIVAL INTERNATIONAL DU SON ET DE LA VIDEO, que j' ai découvert, en démonstration, sur le stand AKAI FRANCE, des premiers samplers numériques, avec interface MIDI.
Simultanément, J.M Jarre sortait, à ce moment là, ZOOLOOK, fait de samples.

Depuis 35 ans, le prix de ces appareils n' a cessé de baisser pour se démocratiser.

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 357557Message Fred.13
07 août 2020, 14:58

BAISIN a écrit : 06 août 2020, 19:04 C'est en 1985, au salon FESTIVAL INTERNATIONAL DU SON ET DE LA VIDEO, que j' ai découvert, en démonstration, sur le stand AKAI FRANCE, des premiers samplers numériques, avec interface MIDI.
Simultanément, J.M Jarre sortait, à ce moment là, ZOOLOOK, fait de samples.

Depuis 35 ans, le prix de ces appareils n' a cessé de baisser pour se démocratiser.
en sampler 80's, j'ai toujours un roland s550, que j'avais acheté neuf a l'époque dans les 25 000 Francs si mes souvenirs sont bons.
je l'ai ressorti il y a peu, après deux decennies passé dans un placard, les disquettes fonctionnent toujours, mais je pense l'équiper en gotek. parce qu'il faut avouer qu'aujourd'hui : passer d'un échantillonneur (comme on disait a l'époque) sur disque dur ssd a un échantilloneur a disquette, ça freine un peu.

mais en le rebranchant, j'ai été étonnement surpris pas la qualité de l'appareil et de sa sonorité. ça n'a pas si mal vieilli.


j'ai eu aussi un module percussion sampler dynacord add-one du milieu des années 80, je l'ai vendu comme un imbécile il y a une dizaine d'année, et je le regrette fortement aujourd'hui, il est devenu malheureusement introuvable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités