Le Synthétiseur !

Image
Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 105845Message Dardarmotus
13 févr. 2009, 07:03

Perso je trouve que celui de gauche a une gueule terrible avec son design plus futuriste. ça doit en jeter plus sur scene que le modèle de droite qui est plus "carré", moins clinquant, plus "traditionnel". A toi de voir, je t'ai donné mon point de vue de spectateur. ;)

En revanche j'ai une question a te poser :?: . je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ce type de synthé et je voulait savoir a quoi servaient les touche du "manche"? est-ce pour changer les sons ou pour faire varier l'octave sans parcourir tout le clavier (je sait pas si je suis très clair :oops: ):scratch: ?

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 105878Message AtraXion 80
13 févr. 2009, 12:08

Merci, c'est justement le point de vue le plus intéressant, celui du spectateur !

Alors concernant le manche, qui varie forcément d'un modèle à l'autre, on retrouve très souvent les mêmes fonctions, les plus importantes étant le "vibrato" (ou modulation) et le "pitch-bend" sous forme de molette (modèle de gauche) ou de ruban tactile (modèle de droite).

Le vibrato c'est comme celui d'une voix humaine, quand on chanteur ou une chanteuse fait vibrer sa voix, ce qui donne une variation de la hauteur de la note, mais plus ou moins rapidement. Véronique Sanson a un vibrato très lent par exemple, et Edith Piaf en avait un très rapide... La variation de la note est plus ou moins importante également. Tom Jones a un vibrato qui fait varier la hauteur de la note énormément, alors qu'Elsa fait peu varier la hauteur, c'est même parfois uniquement le volume qui varie, mais là on parle plutôt de tremolo, ce qui est peut-etre le cas d'Elsa d'ailleurs (il faudrait que je réécoute).

Le pitch-bend rend, en gros, le même effet qu'une corde de guitare tirée vers le haut ou le bas pour faire varier la hauteur de la note, mais de façon ponctuelle et assez précise, contrairement au vibrato qui est reglé une fois pour toutes...

Bon, je ne sais pas si je suis très clair, le mieux serait que je trouve une vidéo qui montre tout ça, ou alors que je me filme avec les quelques modèles que j'ai, ça peut être rigolo ça d'ailleurs !
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 105888Message Steph75
13 févr. 2009, 12:47

Alors pour moi, y a pas photo justement, de mon point de vue de simple spectatrice, c'est celui de gauche qui en jette le plus.

Oh oui, une vidéo !!!!! :bounce: :bounce: :bounce:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 105893Message Max
13 févr. 2009, 13:21

Je suis d'accord !! celui de gauche a carrément de l'allure ! ! ! j'y connais rien alors je voudrais bien une tite vidéo tiens !! ! :D

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 105896Message AtraXion 80
13 févr. 2009, 13:31

Merci pour votre participation ! J'aurais dû faire un "sondage" en fait, mais c'est pô grave...

Pour l'instant c'est unanime au niveau du look ! Je me demandais si le look faisait bien eighties, mais là j'ai de moins en moins de doutes... En fait celui que vous préférez date de 1988, l'autre de 1984 ce qui explique son style plus carré.

Pour la vidéo je vais voir ce que je peux faire, ça faisait longtemps que je voulais entamer une série "Seb vous explique", si j'ai le temps ça fera l'occasion !
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 105915Message Dardarmotus
13 févr. 2009, 14:56

AtraXion 80 a écrit :Merci, c'est justement le point de vue le plus intéressant, celui du spectateur !

Alors concernant le manche, qui varie forcément d'un modèle à l'autre, on retrouve très souvent les mêmes fonctions, les plus importantes étant le "vibrato" (ou modulation) et le "pitch-bend" sous forme de molette (modèle de gauche) ou de ruban tactile (modèle de droite).

Le vibrato c'est comme celui d'une voix humaine, quand on chanteur ou une chanteuse fait vibrer sa voix, ce qui donne une variation de la hauteur de la note, mais plus ou moins rapidement. Véronique Sanson a un vibrato très lent par exemple, et Edith Piaf en avait un très rapide... La variation de la note est plus ou moins importante également. Tom Jones a un vibrato qui fait varier la hauteur de la note énormément, alors qu'Elsa fait peu varier la hauteur, c'est même parfois uniquement le volume qui varie, mais là on parle plutôt de tremolo, ce qui est peut-etre le cas d'Elsa d'ailleurs (il faudrait que je réécoute).

Le pitch-bend rend, en gros, le même effet qu'une corde de guitare tirée vers le haut ou le bas pour faire varier la hauteur de la note, mais de façon ponctuelle et assez précise, contrairement au vibrato qui est reglé une fois pour toutes...

Bon, je ne sais pas si je suis très clair, le mieux serait que je trouve une vidéo qui montre tout ça, ou alors que je me filme avec les quelques modèles que j'ai, ça peut être rigolo ça d'ailleurs !
Explication parfaitement claire, merci encore, on en redemande :good: .

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 105971Message AtraXion 80
13 févr. 2009, 19:50

:oops:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 154548Message Tipoune
15 nov. 2009, 18:46

Allez les copains, faudrait pas que ce magnifique article tombe dans les oubliettes. :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 156124Message AtraXion 80
24 nov. 2009, 10:01

Avec de tels encouragements il faut qu'on trouve quelque chose à dire...

Ben oui tiens, il y a souvent un débat avec les guitaristes : la plupart ont détesté les années 80 à cause de l'omniprésence des synthés. Et comme toujours, éternel recommencement oblige, les guitares reviennent encore et toujours !

Pour ma part, je trouve qu'en 2009, bientôt 2010, on pourrait avoir droit à une musique qui innove, avec des sons synthétiques bien utilisés, et des guitares qui sortiraient un peu de ce que l'on a toujours entendu.

D'un côté on a de la dance, voire de la techno, plus ou moins de bon gôut, et de l'autre toujours le même rock, ou alors la "chanson guitare en bois", comme il y a 40 ans...

Parfois on a quand même des artistes comme Martin Solveig qui mélangent l'électro avec quelques lignes de gratte bien choisies, et même de bonnes lignes de basse (qui sentent le sample, mais ça c'est un autre débat), mais sinon c'est le fossé.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

:suspect:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 156163Message Tipoune
24 nov. 2009, 13:21

Je préfère m'abstenir sur la musique d'aujourd'hui, je ne suis pas du tout objective. :twisted:
A part des reprises de reprises, j'ai l'impression de ne rien entendre d'autres ... je me réfugies donc sur des radio qui passent des morceaux 80's çà me fait du bien aux oreilles.
Sinon, je comprends la guéguerre instruments réels / synthé, çà doit être énervant pour un vrai guitariste d'avoir un claviériste qui puisse faire la même chose que lui, sans se tordre autant les doigts :lol!: :lol!:
Bon après, je ne suis pas musicienne :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 156288Message AtraXion 80
25 nov. 2009, 13:02

Ce n'est pas tout à fait ça pour ce qui concerne la gue-guerre guitare vs synthé...

Les guitaristes reprochent plutôt aux synthés d'avoir un son "pas naturel", alors qu'eux ils sont censés être roots, blues, de "vrais" musiciens quoi... Le fait de faire la même chose qu'eux c'est un autre débat, car avec un synthé on peut potentiellement reproduire n'importe quel instrument, les batteurs râlaient aussi avec l'apparition des boîtes à rythmes.

Mais c'est un faux problème, reproduire un chorus de guitare au synthé avec un son de guitare n'a aucun intérêt : le son sera de toutes façons moins bon, et techniquement c'est presque aussi difficile le plus souvent. Par contre un chorus de synthé, avec un son de synthé, c'est un chorus à part entière, un bon exemple est le titre "Jump" où Eddie Van Halen joue de la guitare et du synthé, sauf qu'il est meilleurs guitariste que clavieriste, son chorus de clavier reste tout de même très honorable.

Le pire est ailleurs en fait, car un clavieriste qui ne cherche pas à reproduire des sons existants, ou restant dans des sons d'instruments à clavier (à la limite) ne sera pas trop critiqué. Ce qui est critiquable c'est l'utilisation de boucles toutes faites où on n'a même pas à savoir jouer d'un instrument, beaucoup de deejays font de la musique comme ça, avec des clics de souris, c'est critiquable en effet, même si au bout d'un moment les deejays font souvent appel à de vrais musiciens quand ils en ont les moyens...

C'est toujours pareil, moi par exemple j'étais batteur au départ, si j'avais les moyens j'aurai une cabine insonorisée avec une bonne batterie pour enregistrer mes parties rythmiques. Eh bien non, je joue de la batterie sur mon clavier avec des sons échantillonés.

Pour en revenir au débat "son naturel" vs "son synthétique" je crois sincèrement que c'est de la faute des mecs qui jouent du clavier ! Il faut arrêter de vouloir imiter toutes sortes de sons. Déjà moi, sur scène (je fais pas mal de soirées en orchestre) j'essaie d'éviter ça le plus possible, même si on est obligé d'utiliser quelques sons de cordes et de cuivres je privilégie les familles de sons "synthétiques" qui remplacent ces instruments sans les imiter, sauf quand c'est très classique, là on n'a pas le choix mais c'est exceptionnel.

Après c'est une histoire de goûts, mais quand il faut jouer "New York New York" avec des imitations de sons naturels ça me gonfle, quand il faut jouer du disco/funk avec quelques sons d'orgue Hammond et de Clavinet c'est déjà un peu moins navrant, et quand il faut jouer du Lady Gaga où le clavier a vraiment sa place avec uniquement des sons synthétiques, là c'est un régal ! Par contre tous les autres musiciens font la tronche, à commencer par le batteur !

Bon, j'arrête ! Mais il faut remettre chaque chose à sa place, et je trouve même que tous les bassistes devraient faire un peu de clavier pour les titres où la basse est jouée au synthé (écoutez "Imagination" par exemple) et même chose pour les batteurs, reproduire une boîte à rythme sur une batterie à capteurs n'a rien de honteux, c'est même techniquement intéressant, si si !
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169554Message Pumpum
07 févr. 2010, 00:51

Je suis bien content de découvrir tout un sujet sur le synthétiseur (merci à Tipoune de me l'avoir signalé) car je suis un fan de la première heure.

Je rentrerais peut-être plus tard sur le fameux débat "synthés VS les autres instruments" mais là chui moyennement motivé. :scratch:

Mon premier souvenir musical marquant c'est la chanson "Cambodia" de Kim Wilde avec ce fabuleux refrain synthétique - impossible à recréer d'ailleurs - mélange (il me semble) de vocodeur , mellotron (?) et synthé analogique...j'avais 4 ans et j'étais totalement subjugué par cette chanson.

Je passe rapidement sur toutes les musiques qui m'ont fasciné , des cités d'or à Europe en passant par JMJ et l'italo disco pour rentrer dans le vif du sujet : mes synthés à moi !

En 1990 j'ai mon premier clavier : Un Yamaha Pss790

Image

Ce clavier proposait pas mal de choses pour un prix "grand public" (3000 francs) : pleins de sons échantillonnés d'une qualité assez correcte pour l'époque,des kits de batteries,plein d'accompagnements,un séquenceur 8 pistes midi (!!!) et en plus il était beau !! côté défauts il y avait les mini-touches - une horreur - et des sons de synthés purs complètement minables .Je l'ai quand même gardé 3 ans avant de passer à une plus grosse bébète :

Image

Le Roland JD-800...Alors là on a affaire à une toute autre gamme ! J'ai eu la chance en 1993 d'avoir un papa assez ouvert pour accepter de s'endetter pour payer à son fils de 16 ans ce vrai bijou professionnel...c'était vraiment donner de la confiture aux cochons !! :oops:

Le JD-800 est le premier synthé numérique a proposer une interface conviviale "un bouton une fonction" comme sur les anciens synthés analogiques. Il a été énormément utilisé par toute l'industrie de la musique.C'est un des synthés préféré de Jarre.Il excelle dans les sons planants , évolutifs . Vangelis l'a aussi utilisé , en particulier sur la B.O de "1492,Conquest of paradise" .

Une ch'tite démo montrant bien le côté "planant" des sons de cette machine :

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/IY8abmieUSE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/IY8abmieUSE&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

J'ai toujours mon JD-800 ... 17 ans déjà ! Il vieillit malheureusement très mal : Les touches rendent l'âme les unes après les autres , les faders et boutons déconnent à mort...Pas glop.Il reste cependant MON synthé de référence.

Bon je vais pas non plus en faire des tonnes alors pour faire court voilà ce je possède actuellement :

- Roland JD-800
- Yamaha Sy22
- Korg Z1 (une pure merveille , probablement le meilleur synthé créatif de Korg )
- Korg Poly 61
- Boss Dr-660

Je suis en ce moment à deux doigts d'acheter un de mes rèves d'ado , un Yamaha SY99 mais j'hésite...je voudrais économiser pour pouvoir me payer ZE synthé ultime : L'Alesis Andromeda

Image

Cette machine est une merveille absolue , entièrement analogique mais controlé numériquement.Il n'a pas d'équivalents,c'est mon Graal à moi.Il n'est plus fabriqué et il devient difficile d'en trouver d'occasion.Evidemment il coûte très cher , sinon c'est pas marrant...

Avec ça il devient possible de recréer à peu près tous les vieux sons de synthés des années 70 et 80 ...moyennement un sacré investissement personnel car la bête est parait-il assez balaise à maitriser...

Enfin voilà je me relis et je me trouve particulièrement mauvais ce soir mais bon il est tard et je suis fatigué alors veuillez me pardonner... :oops: je me rattraperais la prochaine fois !
"Quand l'Amiga va tout va !"

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169562Message Odilederey
07 févr. 2010, 01:37

ah mais non Pumpum, ce n'est absolument pas mauvais la manière dont tu écris, je trouve ça même trés interessant tout ce que tu racontes ! Je ne connais pas grand chose aux synthés mais tes souvenirs sont trés agréable à lire et on sent surtout le grand passionné, tu as réussi à faire passer ça dans ton récit alors bravo ! :good:
C'est trés joli le son du JD-800 dont tu as mis en exemple audio, trés agréable à entendre.
Et merci pour les images aussi, c'est plus parlant avec des illustrations, surtout pour les novices comme moi. :good:

Tu as une trés belle collec' de bécane apparemment. :good:

Ce que je trouverais vraiment génial, c'est que tu te filmes en train de faire des petites démos sur tes différents synthés pour nous montrer la différence entre chacun, je pense que ça serait particulièrement interessant. :good:

En tout cas merci pour tous tes chouettes souvenirs Pumpum ! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169590Message Tommy
07 févr. 2010, 11:18

Non, au contraire, c'est très chouette PumPum ! Je ne pourrais pas alimenter le débat, car je n' y connais rien en synthés, mais c'est plaisant à lire. (si ce n'est que j'adore aussi le son de Cambodia !)

Et si Attraxion80 passe par là, nul doute qu'il donnera son point de vue ! (il est aussi intarissable à ce sujet !) :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169594Message Tipoune
07 févr. 2010, 11:46

Contente que tu aies trouvé la bonne porte Pumpum :cheers:
çà aurait été dommage de ne pas venir nous parler aussi passionnément :good:
Comme Tomtom, j'y connais absolument rien ... je n'ai qu'un tout petit Bontempi qui fait un barrouf de tous les diables et que Snarf m'interdis d'utiliser :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169613Message Odilederey
07 févr. 2010, 13:28

Ah oui j'ai oublié de dire que j'adorais aussi "Cambodia" et son morceau au synthé si particulier ! :geek:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169837Message Pumpum
07 févr. 2010, 21:11

Odilederey a écrit : Ce que je trouverais vraiment génial, c'est que tu te filmes en train de faire des petites démos sur tes différents synthés pour nous montrer la différence entre chacun, je pense que ça serait particulièrement interessant. :good:
Ben pour tout dire j'ai en projet de faire une série de vidéos pour Youtube...En ce moment je m'éclate à essayer de convertir au mieux les vieilles musiques de jeux vidéos du Commodore Amiga en versions "jouables" en live et je voudrais à terme mettre ça en ligne pour tous les fans de l'Amiga qui sont particulièrement nombreux sur Youtube.Bon pour l'instant j'en suis pas là , et puis y a un côté narcissique et frimeur à se filmer en train de jouer qui n'est pas trop dans ma nature...donc on verra.

Voilà pour l'instant mon coin musique.je vais tout transformer d'ici peu vu qu'il va falloir que je case de nouveaux synthés...

ImageImage
"Quand l'Amiga va tout va !"

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169848Message Odilederey
07 févr. 2010, 21:42

Impressionnant ton coin synthé Pumpum ! :good: Y'a de quoi s'éclater là ! :cheers:
Je comprends ce que tu veux dire par le côté frimeur mais je ne le voyais vraiment pas comme ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 169941Message Madgreen
08 févr. 2010, 13:20

Merci de partager avec nous tes souvenirs Pumpum, il est génial ton coin musique je veut le même.
Image

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 173572Message AtraXion 80
24 févr. 2010, 12:57

Merci pour le clin d'oeil, Tommy ;)

Génial ton matos Pumpum, que de bons choix, même ton premier Yamaha était un très bon choix, c'est marrant on a eu un peu le même début de parcours, avec un tournant au moment ou les proches s'endettent ! Moi c'était pour un Korg M1

Image

Avant j'avais quand même eu un Korg 707, c'était déjà sympa, meuh bon...

En tout cas j'aurais bien aimé avoir un JD-800 quelques temps après ! Le fameux "Jedi" ! Et puis j'ai eu d'autres priorités pour la scène, un clavier portable, un sampleur, etc... Sacrée machine, et véritable synthé, contrairement au M1 qui utilisait surtout des échantillons de sons réels afin de faire de l'imitation...

Il faut que je me re-penche sur le reste de ton matos car c'est vraiment intéressant, notamment le Z1 !!!

Ca fait plaisir de voir quelqu'un de passionné et qui conserve tout :good:

Au fait, j'ai enfin trouvé un bon vieux Korg RK-100, je suis content, on a fait un premier spectacle avec samedi !!!

Image

Je ne sais pas si je l'ai déjà fait, mais si ça vous intéresse je ferai un peu le tour de mon matos à l'occase... Encore merci Pumpum pour ta contribution :class:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Hugues, Semrush [Bot] et 4 invités