Le Synthétiseur !

Image
Avatar de l’utilisateur
StephGD
Messages : 151
Inscription : 12 juin 2011, 22:33
Sexe : Homme
Localisation : Haute-Saône - France
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233292Message StephGD
17 juil. 2011, 10:36

:respect:
Merci à toi, Ô grand Pumpum pour m'avoir éclairé de tes lumières.

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233301Message Vieux new wave
17 juil. 2011, 12:02

Bonne vulgarisation des synthés même si on aurait pu parler d'autres machines mythiques (Arp 2600, Prophet V etc.) Le numérique contribua à l'explosion de la musique électronique certes, mais aussi à sa perte, en particulier avec le sampling. Dans les débuts, le sampling ne servait qu'à enrichir une musique ou une chanson. On y ajoutait des bruits enregistrés, souvent retravaillés, qu'on ne pouvait obtenir autrement. Peter Gabriel faisait ça avec son Fairlight:



C'était pas toujours très bon mais ça correspondait à une approche expérimentale de la chose. A noter que Kate Bush suivra son exemple très peu de temps après lui, en s'achetant son propre Fairlight et qu'elle utilisera longtemps:

Image

Même chose pour Ryuichi Sakamoto:



Sans parler de Depeche Mode évidemment, qui utilisèrent le sampling dès leur 3e album, Construction Time Again, en 1983, mais de façon plus commerciale, en se concentrant sur les rythmiques et autres percussions. Tous les fameux bruits de tuyauterie qu'on retrouvera jusqu'en 1985 chez eux. A ce propos, DM, tout comme les Pet Shop Boys, utilisera beaucoup plus l'Emulator que le Fairlight.



Il est intéressant de noter la préférence de chaque musicien en terme de machines. Gabriel, Bush, Sakamoto ou Jarre préféraient le Fairlight. Pet Shop Boys, DM ou Indochine, ce sera l'Emulator. Kraftwerk, Propaganda ou Paul Hardcastle, le Synclavier. C'était une période excitante pour les musiciens, tous ces nouveaux instruments leur ouvraient des horizons nouveaux. Martin Gore, tête pensante de DM, dira qu'il passait son temps à tout enregistrer autour de lui, faisant tomber des casserole dans sa cuisine jusqu'à aller taper avec un marteau sur des rails. Il est assez triste de voir que le sampling ne sert plus vraiment à créer de nouveaux sons mais juste à jouer les aspirateurs de morceaux complets et qu'on balance à peine retravaillés. C'est pas de la musique ça, juste du copier-coller mais c'est l'époque qui veut ça. J'ai toujours considéré que la new wave était morte en 1986, tuée par une mauvaise qualité générale (l'italo-dance a fait énormément de mal) mais aussi par les progrès de la technologie. Le Roland D-50, le remplaçant du DX-7 de Yamaha, avec ses sons de cuivres triomphants plus dignes d'un générique de jeu télé qu'une chanson, a tout foutu par terre. La house a enfoncé le clou en 88 avec ses samplers bon marché. Le beat remplaça la mélodie, on n'était plus là pour écouter mais juste danser. C'était fini. Quant au rap, je ne veux même pas en parler, je risquerai de devenir grossier...

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233326Message Pumpum
17 juil. 2011, 23:32

Vieux new wave a écrit :Il est assez triste de voir que le sampling ne sert plus vraiment à créer de nouveaux sons mais juste à jouer les aspirateurs de morceaux complets
Certes les précurseurs du sampling se cassaient la tête pour faire rentrer de nouveaux sons dans leurs bécanes inabordables pour le simple mortel , mais de nos jours certains utilisent encore le sampler comme un outil de création ! La technologie s'est démocratisée et aujourd'hui n'importe qui peut faire joujou avec des samples.Tout le monde n'a pas le talent de Depeche Mode,Art of Noise et compagnie ,et d'ailleurs à l'époque seuls les pros pouvaient se payer des engins pareils ! Aujourd'hui même le plus mauvais des musiciens sans une tune en poche peut se faire plaisir avec le sampling ,l'exploiter à sa manière,et ça pour moi c'est tout sauf une régression,même si je vais trouver le résultat à chier.

Je pense cependant que ton commentaire concerne surtout l'industrie musicale et les "Artistes" avec un grand "A" et là difficile de te donner tort , faut bien avouer que depuis des années musicalement on nage dans une grande soupe à la merde ... mais j’incrimine pas le "mauvais" sampling tel que tu le conçois,c'est juste qu'à mon goût tout est mauvais.mais est ce bien objectif ?

Sur le reste de ton commentaire je suis partagé...J'adore la new-wave ET l'italo disco , il ne me viendrait même pas à l'idée de les opposer ! Quand à dire que le second a tué le premier ... :scratch: :scratch: :scratch:

Autre chose , je sais pas si la haine que tu sembles vouer au D50 est bien justifié , il n'est finalement que la suite logique de tout ce qui est sorti auparavant ! Tu te serais dressé contre le DX7 et son ergonomie lamentable qui a été reprise sur tous les synthés jusqu'en 1991 j'aurai compris , mais là... :scratch:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Bebert
Messages : 167
Inscription : 23 mai 2011, 16:53
Sexe : Homme
Localisation : Disney Village

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233327Message Bebert
18 juil. 2011, 01:51

Quelques morceaux célèbres de synthé que j'ai découvert en début des 80's...
Et merci a Franck pour son article, intéressant et bien fait.

La Bo du film Midnight express, 1978. Giorgio Moroder était aussi un pape du synthé...Ce morceau a été entièrement composé avec un Moog Analogique.

Chase :

[youtube]QD4Ks_EMQBY?version=3"><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/QD4Ks_EMQBY?version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></object>[/youtube]

Jacno, rectangle, 1980

[youtube]3fTe0xaJ6Ac?version=3"><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/3fTe0xaJ6Ac?version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></object>[/youtube]

et enfin Street Hawk de Tangerine Dream (1985)... Tonnerre mécanique

[youtube]NXtD5v5sFws?version=3"><param name="allowFullScreen" value="true"><param name="allowScriptAccess" value="always"><embed src="http://www.youtube.com/v/NXtD5v5sFws?version=3" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowScriptAccess="always" width="640" height="390"></object>[/youtube]
" If you can Dream it, You Can Do it ! "
Walt DISNEY

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233370Message Vieux new wave
18 juil. 2011, 18:47

Aujourd'hui même le plus mauvais des musiciens sans une tune en poche peut se faire plaisir avec le sampling ,l'exploiter à sa manière,et ça pour moi c'est tout sauf une régression,même si je vais trouver le résultat à chier.
Tu réponds toi-même à mon propos. En fait, c'est pas tellement le fait de démocratiser ces appareils qui me gênent. Tant mieux si ça s'est démocratisé, je suis le premier à m'en féliciter, mais je regrette que, désormais, ce ne sont plus des musiciens qui font de la musique électronique mais des bidouilleurs ne sachant même pas lire une note sur une partition. On peut créer un beat sans aucune notion de musique mais pour une mélodie, il vaut mieux avoir un peu étudier avant je crois.
Je pense cependant que ton commentaire concerne surtout l'industrie musicale et les "Artistes" avec un grand "A" et là difficile de te donner tort , faut bien avouer que depuis des années musicalement on nage dans une grande soupe à la merde ... mais j’incrimine pas le "mauvais" sampling tel que tu le conçois,c'est juste qu'à mon goût tout est mauvais.mais est ce bien objectif ?
Ça fait très vieux con à dire tout ça mais je suis d'accord avec toi. Ça a démarré à la fin des années 80 comme je l'ai écrit et ça s'est pas arrangé dans les 90's. Quand j'ai vu débarquer les groupes 100% électroniques, comme Snap, 2Unlimited ou Blackbox, j'ai hurlé.
Sur le reste de ton commentaire je suis partagé...J'adore la new-wave ET l'italo disco , il ne me viendrait même pas à l'idée de les opposer ! Quand à dire que le second a tué le premier ...
Chacun son opinion là-dessus mais je maintiens depuis plus de 25 ans que l'italo-dance a tué la new wave anglaise avec ses hits tous pourris et commerciaux, même si je t'avouerai que si tu me mets un Den Harrow sur la platine, je vais avoir un grand sourire sur la face... Je sais ce que ça vaut musicalement mais bon, comme j'ai des tas de souvenirs persos sur certaines de ces chansons hein... Mais en aucun cas, l'italo-dance n'a pu rivaliser avec la new wave anglais et même allemande, largement méprisé.
Autre chose , je sais pas si la haine que tu sembles vouer au D50 est bien justifié , il n'est finalement que la suite logique de tout ce qui est sorti auparavant ! Tu te serais dressé contre le DX7 et son ergonomie lamentable qui a été reprise sur tous les synthés jusqu'en 1991 j'aurai compris , mais là...
Je ne voue aucun culte au DX7, c'était une horreur à programmer et il a surtout servi de clavier-maître ou alors avec ses sons pré-programmés (le nombre de disques issus des années 84/85 qui ont ce son DX7, c'est hallucinant quand on en réécoute maintenant, il y a vraiment une "patte" DX7). Je suis largement plus analogique que numérique. Quant au D-50, c'est affaire d'oreille, je n'aime pas ce son trop clair et triomphant.

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233407Message Steph75
19 juil. 2011, 10:11

Pumpum a écrit :Le synthé ultra présent dans tous les génériques de dessins animés interprétés par les Musclés c'était lui :

Image

Nom de Zeussssssss on l'avait celui là chez moi ! Mon Papa Manpower numéro 2 (cherchez pas, c'est compliqué :lol!: ) avait 3 synthés dont celui ci. J'aurais été incapable de le citer ou même d'en retrouver une image comme ça, de mémoire mais grâce à ta description et avec l'illustration, aucun doutes ! Je ne suis pas musicienne pour deux sous, hélas .... mais que j'ai pu délirer avec !!!!! Merciiiiiiiiii PumPum !!!!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233446Message Pumpum
19 juil. 2011, 23:02

Rhooo qu'est ce que j'aurai aimé avoir un papa (même manpower :scratch: ) fan de synthés !!! :good: Dommage j'ai pas eu cette chance malgré ma famille de musiciens...Mon père fait de la guitare et ma mère est pianiste/accordéoniste (10 ans de conservatoire siouplait) et malgré ça ça a été une véritable galère pour moi petit ado d'avoir un synthé , instrument de mes rêves ! Il a fallu que je me tape deux ans d'école de musique pour qu'enfin ils acceptent de me payer mon JD800 ... "Il faut connaitre les notes pour faire de la musique..." Quelle connerie !!!
Je ne voue aucun culte au DX7, c'était une horreur à programmer et il a surtout servi de clavier-maître ou alors avec ses sons pré-programmés (le nombre de disques issus des années 84/85 qui ont ce son DX7, c'est hallucinant quand on en réécoute maintenant, il y a vraiment une "patte" DX7
C'est la raison principale qui m'a fait craquer l'année dernière pour un bon vieux Yamaha SY99 , compatible avec tous les sons du DX7 ! Je voulais retrouver tous ces sons célèbres de la pop des années 80 ! Bon franchement faut un Q.I. de 180 pour piger toutes les subtilités de ce synthé (et l'ergonomie est bien sûr catastrophique sinon c'est pas drôle) et j'ai pas trop le temps de m'y pencher en profondeur.C'est une usine à gaz très sympathique qui peut sonner très très fort,et parfois , un peu par hasard , en tripatouillant dans les entrailles de la bête je retrouve de chouettes sons typiquement 80's.et là chui content !
Je suis largement plus analogique que numérique
Ha ben voilà fallait commencer par ça !! :lol: Tu m'étonnes que les Dx7 , D50 et consorts te déplaisent ! Ils ont tué l'analogique !
J'adore moi aussi les sonorités analogiques , je dirais même qu'à une époque je ne jurais que par ça (alors que je n'ai eu que des synthés numériques cherchez l'erreur) . La seule raison qui fait que je n'en ai pas (en dehors d'un vieux poly61 que je retape petit à petit) c'est le prix démesuré des machines ! Malgré ma fascination pour ces engins boutonneux il est hors de question pour moi de dépenser entre 2500 et 5000€ pour avoir un Prophet 5,un Jupiter 8 ou un OBX ... même si je sais que c'est des instruments qui ne perdront jamais leur côte.J'ai longtemps lorgné sur l'Andromeda , c'est la seule machine pour laquelle j'accepterais de dépenser une jolie somme.Un jour peut-être si l'occasion se présente je m'en prendrais un.

En fait j'ai réalisé que la plupart des sons que j'aime peuvent être réalisés avec des synthés numériques.Mon K2000 m'épate par sa versatilité , mon Z1 me sidère encore davantage par ses capacités uniques en synthèse,bref on peut faire des putains de sons qui déchirent 100% synthétiques sans forcément passer par l'analogique...Depuis que j'ai réalisé ça j'ai moins envie d'avoir un vrai analogique puissant d'époque qui dépote.Du coup mon porte monnaie est content , et mon banquier aussi. :lol:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Vieux new wave
Messages : 189
Inscription : 25 janv. 2010, 10:52
Sexe : Avec plaisir!
Localisation : Dans un coffre à jouets
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 233502Message Vieux new wave
20 juil. 2011, 13:53

La lutherie virtuelle est un bon moyen de retrouver ces sons si fameux pour pas cher et avec de suite une compatibilité parfaite, parce qu'avoir un VCS-3 ou un Moog d'époque chez soi, c'est bien, mais brancher ça ensuite sur des appareils modernes pour enregistrer, c'est plutôt compliqué... Sans parler des pannes de ces machines et les réparations hors de prix vu que les pièces n'existent plus. Non, malgré tout le respect que je porte à ces machines, je préfère largement mes programmes virtuels. Un clavier-maître suffit et hop! Certains diront qu'on ne retrouve pas exactement le son et la chaleur de l'appareil d'origine. Je ne suis pas vraiment d'accord et on pourrait en débattre pendant des heures, mais le côté pratique l'emporte largement pour moi. Mon Prophet V:

Image

:)

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 234095Message Pumpum
26 juil. 2011, 23:20

Ha ben oui forcément comme ça c'est plus facile...Les VST j'en ai tripatouillé une quantité pas possible et j'ai souvent été bluffé par les résultats.Pourtant j'accroche pas.pour moi un synthé c'est du hardware !!! Le seul VST que j'utilise régulièrement c'est Basic64 qui permet de retrouver pleins de sons typiquement 8 bits...et je vais prochainement m'acheter une autre simulation dans ce genre mais en plus poussé.Pour le reste je fais un rejet total !

Je comprends qu'il est plus facile d'avoir un plugin de chez Arturia simulant un Jupiter8 ou un prophet5 plutôt que se ruiner avec les véritables machines (avec kit Kenton pour les midifier tant qu'à faire...) mais ça reste pour moi une aberration et limite une insulte aux machines originelles.Vi je suis un vieux con ! :lol!:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 254076Message Olivier59230
04 mai 2012, 16:44

Il y avait également le Légendaire ROLAND JUPITER-8 !

Image

Il est devenu quasi introuvable et si vous avez la chance d'en trouver-un, le prix sera très certainement :affraid:

Il existe une autre manière de jouer du bon son "made in 80's" grâce à la marque "Arturia" et sa panoplie de logiciels reprenants la plupart des machines mythyques (et magiques) de notre époque bien aimée !

Cela reste une solution sympas pour éviter de se ruiner dans le prix d'une seule machine :class:
Image

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 254190Message Madgreen
06 mai 2012, 15:42

Magnifique!!!!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 291272Message Klair83
21 sept. 2013, 02:23

Hello !!! up up ! :good:

Alors là c'est LE sujet pour moi ! :cheers: Je suis toute nouvelle sur le forum et je suis une grande passionnée de synthés (cf. ma présentation ici) ! Un grand merci pour l'article très bien fourni ! J'ai un petit faible pour les synthés de la fin des années 80, le DX7II (que j'ai, après un troc contre mon ex DX7 marron, le trentenaire et premier de la gamme), D50 et SY77. Je possède comme Pumpum (oh un toulousain passionné de synthé :D ) un SY99 de 1991, le même que le SY77 mais avec plus de touches et de meilleurs effets ! Voici une photo de l'ensemble de mes bécanes "old school" - seul le SY77 ne m'appartient pas, prêté par mon meilleur ami qui est à peine plus jeune que ce synthé de 1989 :

Image
En haut à droite on aperçoit ma boîte à rythmes RX5 :
Image

Depuis peu j'ai acquis un sampler TX16W de 1988, compatible avec les samples pour SY77/99 :
Image

Avant j'ai eu aussi l'occasion de jouer sur d'autres vieux synthés fin '70-'80/'90: Korg M1, MS20, Yamaha TG33, TG77, SY35, Roland D50 (j'ai une version en carte de ce synthé dans un expandeur V-Synth XT) Sequential 6 trak ... mais j'ai débuté à 6/7 ans avec l'orgue électronique de ma mère, le Yamaha PS20 acheté vers 1982 (qui fonctionne encore, toujours chez mes parents). D'après ma mère, quand elle était enceinte je me mettais à gigoter au son de l'instrument ! :lol: Voici l'orgue qui a défini ma passion très tôt :
Image

Et plus tard j'ai fait mumuse avec le petit Casio de ma cousine, celui qu'on aperçoit dans mon avatar (en 1988 je crois).

D'autres passionné(e)s ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 291297Message Passion
21 sept. 2013, 06:38

Alors-là, je suis très impressionné! :affraid:
pour ma part, cela fait une vingtaine d'années que je me suis mis au piano!
J'ai un Roland W30 (l'échantillonneur) et un clavier numérique à touche lourde a 7 octaves, le FATAR STUDIO 900!
Côté song, j'ai deux expendeur Korg: Le X3R qui fait séquenceur et le 03R/W!
À côté de ma guitare, et de mes deux claviers, c'est monumental ce que tu as! :cyclops:
J'ai retrouvé quelques photos de mon matériel! j'essayerai d'en poster d'autre plus tard!

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 291330Message Klair83
21 sept. 2013, 11:19

Bonjour Passion,

Aaah un passionné ! :D Tu peux faire pas mal de morceaux sympa avec ton matériel ! Je vois que tu as le petit frère du 01R/W, c'est pas mal ! Dans mes futurs projets d'achat je compte prendre le 01R/W qui a des sons magnifiques ; et pourquoi pas le M1R-EX pour la nostalgie des sons Korg M1, mais à condition de l'avoir à un très bon prix, car pas si indispensable de nos jours !

Ce sont de vieux synthés de plus de 20 ans mais ceux qui veulent investir dans un clavier pas cher, robustes et haut de gamme de l'époque, allez-y ! En plus vous aurez le son d'une époque ^^ Un bémol : le rétro-éclairage de l'écran qui fatigue, à remplacer donc quand on est pas bricoleur mieux vaut prendre un clavier révisé.
Bref je dois pas me précipiter, je m'amuse déjà beaucoup avec le SY99 et mon tout dernier depuis pile une semaine : le Nord Lead 4, une petite folie qui en vaut la peine !

Ah oui, savez-vous qu'au début des années 80 à Toulouse les frères Ruben et Serge Fernandez ont crée l'un des meilleurs synthétiseurs analogiques du monde mais trop rare hélas : le RSF Polykobol (I et II). Voici leur site : http://rsf.synth.official.pagesperso-or ... /cadre.htm

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 291486Message Madgreen
22 sept. 2013, 18:08

wahooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuu, il y a de superbes pièces Klair. Etant moi aussi passionné de ces petites machines, j'en reste bouche bée. Je n'ai pour le moment qu'un korg poly 800, mais je ne désespère pas de trouver un jour d'autres synthés.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 292554Message Pumpum
29 sept. 2013, 21:29

hé oui Claire je suis comme toi Toulousain et passionné de synthé !! :class:

Dis donc t'aimes les sons FM toi !!!! ^^ ça fait pas un peu doublon (voire triplon !! ) d'avoir le DX7 , le SY77 et le SY99 ??? :scratch:

Super le tx16w ! Je m'y suis intéressé à une époque mais on peut faire à peu près la même chose beaucoup plus simplement via PC en convertissant les samples donc j'avais laissé tombé.et puis entre temps j'ai chopé un K2000VP qui est une machine monstrueuse côté gestion de samples et programmation ! :affraid: mais j'adore mon Sy99 même si je l'exploite à même pas 5% ! (c'est une telle usine à gaz faut bac +25 pour cerner toutes ses subtilités...)

Depuis j'ai acheté un Venom , bon ça sent le synthé "cheap" , le clavier est pas terrible , les boutons pas agréable à triturer , faut passer par l'informatique pour éditer totalement les sons , mais il est très puissant et capables de faire des sons surprenants et assez proches des analogiques. Je l'avais acheté neuf 199€ , un prix invraisemblable en comparaison de ses capacités ! (en plus il fait aussi carte son ! )

Je voudrais maintenant m'acheter un Mininova , j'ai pas de vocoder alors que c'est un truc qui me fantasmer depuis toujours. c'est un synthé aux capacités monstrueuses pour pas trop cher , je vais peut-être craquer à Noël en fonction de mes finances...Il est pas hors de prix heureusement ! C'est sûr les mini-touches c'est l'horreur m'enfin controlé par le SY99 ça sera autrement plus agréable ! :geek:

T'as eu un V-Synth XT ?? je lorgne pas mal dessus depuis bien longtemps !! Il vaut le coup alors cet expandeur ? Je voudrais bien le GT mais c'est pas vraiment le même prix !
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 292555Message Pumpum
29 sept. 2013, 21:36

ha tiens au passage , dans mes vieux messages je rêvais de l'Andromeda , maintenant je suis passé à un autre rêve tout aussi inaccessible : Le Solaris !!! (Comme le bateau des cités d'or , j'attends maintenant le synthé "grand condor")

Image

Pour moi c'est simplement le synthé ultime... :heart:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 292573Message Klair83
30 sept. 2013, 01:44

Salut Madgreen !

Cool, un passionné aussi ! Merci pour ton commentaire :D Le Poly 800 a l'air sympa, tu peux en jouer en bandoulière, c'est classe ! Si tu as besoin d'aide on est prêt à t'aiguiller dans ton choix de synthé ;)


Salut Pumpum ! :cheers:

C'est super de causer avec des passionnés comme toi, j'ai lu tes messages, ouah ! je me suis reconnue souvent dans ce que tu dis !
Je suis tombée jeune dans cette passion qui ne me quitte plus, malgré quelques longs passages à vide à l'adolescence (à cette époque là l'égyptologie et le dessin avaient remplacé temporairement ma passion pour les synthés, toujours là mais en sourdine^^... jusqu'à l'achat de mon vieux DJX -lol- et de mon 1er DX7, à 16 ans).
Dis donc t'aimes les sons FM toi !!!! ^^ ça fait pas un peu doublon (voire triplon !! ) d'avoir le DX7 , le SY77 et le SY99 ??? :scratch:
ça oui j'aime les sons FM bien tranchants et zarb' ! par contre je déteste les sons mielleux qui ont contribué à la popularité de cet étrange synthé qu'est le DX7 !

Oui vu comme ça, ça fait triplon surtout les SY qui sont quasiment identiques ! Comme mon pote laisse de temps en temps quelques synthés à lui chez moi, à l'occasion j'ai pris cette photo ^^ Tout le reste est à moi. Quant au duo DX7+SY99 ça ne fait pas doublon car bien qu' FM ce sont deux philosophies différentes. Le SY99 acheté l'an dernier, est certes beaucoup plus puissant, mais je suis très attachée à mon bon vieux DX7IIFD :)

Anecdote : en 2003 quand j'ai acquis mon DX7IIFD (après troc de mon ancien DX7 marron) j'ai ressaisi sans ordi une douzaine de patches de mon ancien DX7, notés au crayon sur des polycop', un travail de fou pendant plusieurs nuits d'été de caniculaire :affraid: Je devais être maso ...
Je voudrais maintenant m'acheter un Mininova , j'ai pas de vocoder alors que c'est un truc qui me fantasmer depuis toujours. c'est un synthé aux capacités monstrueuses pour pas trop cher , je vais peut-être craquer à Noël en fonction de mes finances...Il est pas hors de prix heureusement ! C'est sûr les mini-touches c'est l'horreur m'enfin controlé par le SY99 ça sera autrement plus agréable !
SI le Mininova te rebute à cause des touches tu peux sinon prendre un R3 Vocoder, j'ai ce synthé et il est très ludique avec un très bon son ! Le vocoder impressionne toujours l'auditoire :D Par contre, assez fragile, je l'ai fait réparer il y a 3 mois à cause d'un problème de condensateur mort et de préampli (son ultra faible et qui crachouillait d'un côté du casque) mais bon c'est malheureusement fréquent avec ces synthés pas chers bourrés de composants made in China ...

J'ai horreur aussi des mini-touches ! Mon 1er synthé à moi, cadeau de Noël en 1993 avait des mini-touches, très frustrant ! Le voici :
Image
Malgré les touches je m'amusais énormément avec ce PSS-51, surtout avec la manette à gauche qui mélangeait 4 sons. C'est drôle, mais je retrouve certains sons de ce petit synthé dans le SY99 !! Assez inattendu mais pas si étonnant car synthèse AWM commune (en mieux sur le SY hein !).
T'as eu un V-Synth XT ?? je lorgne pas mal dessus depuis bien longtemps !! Il vaut le coup alors cet expandeur ? Je voudrais bien le GT mais c'est pas vraiment le même prix !
Oui j'ai toujours le V-synth XT dans mon rack, il a été pendant un bon moment mon synthé préféré ! Surtout le sampler à cause du Variphrase, très impressionnant. De temps en temps j'aime bien aussi jouer avec la VC1-D50 intégrée :) surtout après avoir écouté des tubes 80's plein de D50 ! Il y a aussi la VC2 intégrée qui fait aussi vocoder et modélisation de chœurs style VP550. Je ne pense pas que cet expandeur a un concurrent depuis sa sortie tellement il est à part.

Ah ouais le Solaris a l'air génial ! J'aimerais bien l'essayer - comme tout bon synthé ^^ Je connais quelqu'un qui en a un, mais il n'est pas en France :( Mais je ne rêve pas de l'acquérir, pas vraiment dans mes besoins actuels, là je suis plus que satisfaite par mon tout nouveau le Nord Lead 4 "fait main en Suède" :heart:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 292647Message Pumpum
30 sept. 2013, 17:34

Klair83 a écrit : Image
Mouarf !!! Mort de rire décidément on a des points en commun ! ^^ car moi mon premier synthé c'était celui là , un PSS790 acheté en 1990 ! :lol:

Image

Je n'ai eu que lui pendant 2 ans et demi , pour progresser c'était atroce ! Après j'ai eu le JD800 et là bien sûr c'était un autre univers ! Le petit séquenceur utilisable en midi m'a quand même bien servi ! et c'est vrai que certain sons du SY99 ressemblent à ceux des PSS on sent bien la filiation.

J'ai vu des demos du Nord Lead 4 , c'est clair ça envoie du bois ! mais je sais pas pourquoi j'ai jamais trop accroché à cette marque et à l'ergonomie de ces machines . mais ça sonne !!!

Ha oui le Variphrase ça m'a cloué ce truc ! J'avais failli acheter le sampler VP9000 après avoir vu une démo sur le net , quel outil fantastique !!! J'avais oublié que la technologie provenait du V-synth , ça me redonne envie de me prendre un XT ! :bounce:

J'ai jamais touché à un DX7 , mais j'ai plein de banques de sons sur disquettes pour le SY99 reprenant la plupart de ses sons célèbres.ça me suffit largement.

Ha tiens d'ailleurs t'as pas eu de souci de rétro-éclairage sur ton SY99 ? J'ai été obligé de changer le mien , j'y ai passé plus de 5 heures avec le gros stress de ne pas arriver à le remonter ...car il faut tout désosser !! :pale: Mais ouf maintenant je suis peinard pour 15 ans ! ^^

Toujours dans la gamme SY j'ai eu dans le passé un SY22 que j'ai donné il y a 2 ans à un pote musicien nécessiteux , il paye pas de mine ce petit machin mais il fait des sons que je n'arrive pas à reproduire avec le 99 ! (surtout à cause du Vector Synth) . J'ai aussi eu le TG33 qui ne ressemble à rien mais qui a un son très chaleureux et original (comme le SY22 ceci dit) Je voudrais bien en retrouver un c'est une petite boite moche très attachante ! ^^

Alors le R3 je l'avais essayé , et il m'avait bien plu . mais c'est vrai que là encore ça fait "cheap" , les boutons rotatifs doivent pas tenir bien longtemps si on les triture régulièrement ! Dans le genre l'Ultranova est sympa lui aussi.

Bon de toute façon j'ai malheureusement d'autres priorités que m'équiper en nouveaux synthés donc j'ai bien le temps d'y réfléchir ! :(
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Klair83
Messages : 29
Inscription : 19 sept. 2013, 19:28
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 292816Message Klair83
02 oct. 2013, 00:01

Ah ouais quasiment le même que mon PSS !! Je l'ai toujours, ainsi que l'orgue, dans mon ancienne chambre chez mes parents !
Après j'ai eu le Yamaha DJX puis le DX7 en 1999.
J'avais failli acheter le sampler VP9000 après avoir vu une démo sur le net , quel outil fantastique !!! J'avais oublié que la technologie provenait du V-synth , ça me redonne envie de me prendre un XT
Marrant que tu en parles ! Mon pote vient de s'acheter le VP9000, on retrouve bien le variphrase mais je préfère l'ergonomie du V-synth XT !
Ha tiens d'ailleurs t'as pas eu de souci de rétro-éclairage sur ton SY99 ? J'ai été obligé de changer le mien , j'y ai passé plus de 5 heures avec le gros stress de ne pas arriver à le remonter ...car il faut tout désosser !! :pale: Mais ouf maintenant je suis peinard pour 15 ans ! ^^
Non, il éclaire assez bien, mais j'ai dû changer la courroie du lecteur de disquettes ! Par contre le rétro-éclairage du SY77 est très faible et le clavier un peu mou par endroits. Mon ami est doué en réparations, il s'occupera lui-même du remplacement ; il l'a déjà fait avec celui de son 01W/FD ainsi que le remplacement du clavier avec celui du vieux M1 qui sert de pièce de rechange.
J'ai aussi eu le TG33 qui ne ressemble à rien mais qui a un son très chaleureux et original (comme le SY22 ceci dit) Je voudrais bien en retrouver un c'est une petite boite moche très attachante ! ^^
Je l'ai eu en prêt pendant quelque temps ! Cette boîte moche qui ressemble à une vieille console de jeux vidéo avait des sons atypiques mais j'ai pas vraiment accroché ... sympa le joystick qui rappelle celui du PSS51, un contrôleur intéressant pour une Wavestation SR que j'ai aussi.
J'ai eu aussi l'occasion de jouer avec un SY35 qui ressemble au SY22.
les boutons rotatifs doivent pas tenir bien longtemps si on les triture régulièrement !
Mon R3 n'a jamais eu de problème de potard depuis que je l'ai acheté en 2009 ;)
Bon de toute façon j'ai malheureusement d'autres priorités que m'équiper en nouveaux synthés donc j'ai bien le temps d'y réfléchir ! :(
D'ici là tu auras peut-être l'occasion d'avoir un synthé plus intéressant que ceux qu'on trouve actuellement ;) qui sait ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Hugues et 3 invités