Re: Le Synthétiseur !
Publié : 17 juil. 2011, 10:36
:respect:
Merci à toi, Ô grand Pumpum pour m'avoir éclairé de tes lumières.
Merci à toi, Ô grand Pumpum pour m'avoir éclairé de tes lumières.
Eighties, la mémoire des années 80 !!!!
https://eighties.fr/forum/
Certes les précurseurs du sampling se cassaient la tête pour faire rentrer de nouveaux sons dans leurs bécanes inabordables pour le simple mortel , mais de nos jours certains utilisent encore le sampler comme un outil de création ! La technologie s'est démocratisée et aujourd'hui n'importe qui peut faire joujou avec des samples.Tout le monde n'a pas le talent de Depeche Mode,Art of Noise et compagnie ,et d'ailleurs à l'époque seuls les pros pouvaient se payer des engins pareils ! Aujourd'hui même le plus mauvais des musiciens sans une tune en poche peut se faire plaisir avec le sampling ,l'exploiter à sa manière,et ça pour moi c'est tout sauf une régression,même si je vais trouver le résultat à chier.Vieux new wave a écrit :Il est assez triste de voir que le sampling ne sert plus vraiment à créer de nouveaux sons mais juste à jouer les aspirateurs de morceaux complets
Tu réponds toi-même à mon propos. En fait, c'est pas tellement le fait de démocratiser ces appareils qui me gênent. Tant mieux si ça s'est démocratisé, je suis le premier à m'en féliciter, mais je regrette que, désormais, ce ne sont plus des musiciens qui font de la musique électronique mais des bidouilleurs ne sachant même pas lire une note sur une partition. On peut créer un beat sans aucune notion de musique mais pour une mélodie, il vaut mieux avoir un peu étudier avant je crois.Aujourd'hui même le plus mauvais des musiciens sans une tune en poche peut se faire plaisir avec le sampling ,l'exploiter à sa manière,et ça pour moi c'est tout sauf une régression,même si je vais trouver le résultat à chier.
Ça fait très vieux con à dire tout ça mais je suis d'accord avec toi. Ça a démarré à la fin des années 80 comme je l'ai écrit et ça s'est pas arrangé dans les 90's. Quand j'ai vu débarquer les groupes 100% électroniques, comme Snap, 2Unlimited ou Blackbox, j'ai hurlé.Je pense cependant que ton commentaire concerne surtout l'industrie musicale et les "Artistes" avec un grand "A" et là difficile de te donner tort , faut bien avouer que depuis des années musicalement on nage dans une grande soupe à la merde ... mais j’incrimine pas le "mauvais" sampling tel que tu le conçois,c'est juste qu'à mon goût tout est mauvais.mais est ce bien objectif ?
Chacun son opinion là-dessus mais je maintiens depuis plus de 25 ans que l'italo-dance a tué la new wave anglaise avec ses hits tous pourris et commerciaux, même si je t'avouerai que si tu me mets un Den Harrow sur la platine, je vais avoir un grand sourire sur la face... Je sais ce que ça vaut musicalement mais bon, comme j'ai des tas de souvenirs persos sur certaines de ces chansons hein... Mais en aucun cas, l'italo-dance n'a pu rivaliser avec la new wave anglais et même allemande, largement méprisé.Sur le reste de ton commentaire je suis partagé...J'adore la new-wave ET l'italo disco , il ne me viendrait même pas à l'idée de les opposer ! Quand à dire que le second a tué le premier ...
Je ne voue aucun culte au DX7, c'était une horreur à programmer et il a surtout servi de clavier-maître ou alors avec ses sons pré-programmés (le nombre de disques issus des années 84/85 qui ont ce son DX7, c'est hallucinant quand on en réécoute maintenant, il y a vraiment une "patte" DX7). Je suis largement plus analogique que numérique. Quant au D-50, c'est affaire d'oreille, je n'aime pas ce son trop clair et triomphant.Autre chose , je sais pas si la haine que tu sembles vouer au D50 est bien justifié , il n'est finalement que la suite logique de tout ce qui est sorti auparavant ! Tu te serais dressé contre le DX7 et son ergonomie lamentable qui a été reprise sur tous les synthés jusqu'en 1991 j'aurai compris , mais là...
Pumpum a écrit :Le synthé ultra présent dans tous les génériques de dessins animés interprétés par les Musclés c'était lui :
C'est la raison principale qui m'a fait craquer l'année dernière pour un bon vieux Yamaha SY99 , compatible avec tous les sons du DX7 ! Je voulais retrouver tous ces sons célèbres de la pop des années 80 ! Bon franchement faut un Q.I. de 180 pour piger toutes les subtilités de ce synthé (et l'ergonomie est bien sûr catastrophique sinon c'est pas drôle) et j'ai pas trop le temps de m'y pencher en profondeur.C'est une usine à gaz très sympathique qui peut sonner très très fort,et parfois , un peu par hasard , en tripatouillant dans les entrailles de la bête je retrouve de chouettes sons typiquement 80's.et là chui content !Je ne voue aucun culte au DX7, c'était une horreur à programmer et il a surtout servi de clavier-maître ou alors avec ses sons pré-programmés (le nombre de disques issus des années 84/85 qui ont ce son DX7, c'est hallucinant quand on en réécoute maintenant, il y a vraiment une "patte" DX7
Ha ben voilà fallait commencer par ça !! Tu m'étonnes que les Dx7 , D50 et consorts te déplaisent ! Ils ont tué l'analogique !Je suis largement plus analogique que numérique
ça oui j'aime les sons FM bien tranchants et zarb' ! par contre je déteste les sons mielleux qui ont contribué à la popularité de cet étrange synthé qu'est le DX7 !Dis donc t'aimes les sons FM toi !!!! ^^ ça fait pas un peu doublon (voire triplon !! ) d'avoir le DX7 , le SY77 et le SY99 ???
SI le Mininova te rebute à cause des touches tu peux sinon prendre un R3 Vocoder, j'ai ce synthé et il est très ludique avec un très bon son ! Le vocoder impressionne toujours l'auditoire Par contre, assez fragile, je l'ai fait réparer il y a 3 mois à cause d'un problème de condensateur mort et de préampli (son ultra faible et qui crachouillait d'un côté du casque) mais bon c'est malheureusement fréquent avec ces synthés pas chers bourrés de composants made in China ...Je voudrais maintenant m'acheter un Mininova , j'ai pas de vocoder alors que c'est un truc qui me fantasmer depuis toujours. c'est un synthé aux capacités monstrueuses pour pas trop cher , je vais peut-être craquer à Noël en fonction de mes finances...Il est pas hors de prix heureusement ! C'est sûr les mini-touches c'est l'horreur m'enfin controlé par le SY99 ça sera autrement plus agréable !
Oui j'ai toujours le V-synth XT dans mon rack, il a été pendant un bon moment mon synthé préféré ! Surtout le sampler à cause du Variphrase, très impressionnant. De temps en temps j'aime bien aussi jouer avec la VC1-D50 intégrée surtout après avoir écouté des tubes 80's plein de D50 ! Il y a aussi la VC2 intégrée qui fait aussi vocoder et modélisation de chœurs style VP550. Je ne pense pas que cet expandeur a un concurrent depuis sa sortie tellement il est à part.T'as eu un V-Synth XT ?? je lorgne pas mal dessus depuis bien longtemps !! Il vaut le coup alors cet expandeur ? Je voudrais bien le GT mais c'est pas vraiment le même prix !
Mouarf !!! Mort de rire décidément on a des points en commun ! ^^ car moi mon premier synthé c'était celui là , un PSS790 acheté en 1990 !Klair83 a écrit :
Marrant que tu en parles ! Mon pote vient de s'acheter le VP9000, on retrouve bien le variphrase mais je préfère l'ergonomie du V-synth XT !J'avais failli acheter le sampler VP9000 après avoir vu une démo sur le net , quel outil fantastique !!! J'avais oublié que la technologie provenait du V-synth , ça me redonne envie de me prendre un XT
Non, il éclaire assez bien, mais j'ai dû changer la courroie du lecteur de disquettes ! Par contre le rétro-éclairage du SY77 est très faible et le clavier un peu mou par endroits. Mon ami est doué en réparations, il s'occupera lui-même du remplacement ; il l'a déjà fait avec celui de son 01W/FD ainsi que le remplacement du clavier avec celui du vieux M1 qui sert de pièce de rechange.Ha tiens d'ailleurs t'as pas eu de souci de rétro-éclairage sur ton SY99 ? J'ai été obligé de changer le mien , j'y ai passé plus de 5 heures avec le gros stress de ne pas arriver à le remonter ...car il faut tout désosser !! Mais ouf maintenant je suis peinard pour 15 ans ! ^^
Je l'ai eu en prêt pendant quelque temps ! Cette boîte moche qui ressemble à une vieille console de jeux vidéo avait des sons atypiques mais j'ai pas vraiment accroché ... sympa le joystick qui rappelle celui du PSS51, un contrôleur intéressant pour une Wavestation SR que j'ai aussi.J'ai aussi eu le TG33 qui ne ressemble à rien mais qui a un son très chaleureux et original (comme le SY22 ceci dit) Je voudrais bien en retrouver un c'est une petite boite moche très attachante ! ^^
Mon R3 n'a jamais eu de problème de potard depuis que je l'ai acheté en 2009les boutons rotatifs doivent pas tenir bien longtemps si on les triture régulièrement !
D'ici là tu auras peut-être l'occasion d'avoir un synthé plus intéressant que ceux qu'on trouve actuellement qui sait ?Bon de toute façon j'ai malheureusement d'autres priorités que m'équiper en nouveaux synthés donc j'ai bien le temps d'y réfléchir !