Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Image
Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 243320Message Tomagotchi
10 déc. 2011, 14:31

D'ailleurs, qu'est devenu le bled aujourd'hui, on s'en sert encore à l'école?

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 243397Message Madgreen
11 déc. 2011, 16:11

:mdr: :mdr: :mdr: Olivier.

Oui John de notre époque quand on sortait de l'école primaire on savait lire et écrire. Pas comme maintenant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Princessetarah
Messages : 155
Inscription : 14 juin 2010, 16:10
Sexe : En bon état
Localisation : Dans le sud

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 263645Message Princessetarah
02 oct. 2012, 22:37

Et une petite recherche plus tard, me voici ici ! y'a tout sur ce forum :cheers:

J'avais envie de parler du Bled, parce que pas plus tard qu'hier je pensais à lui, en corrigeant les fautes de ma fille.
J'y repense avec beaucoup de nostalgie, car j'ai adoré le Bled, et oui !
C'était un vrai plaisir pour moi de recopier ces exercices, de remplir les trous de ces/ses, et/est et toutes ces fautes qui me font peine à lire. J'adorais travailler consciencieusement dessus, m'appliquer, puis suivre la correction le coeur battant et vivre la satisfaction d'avoir fait "tout juste".
Oui, j'ai été bonne élève jusqu'en 6ème, ensuite j'ai auto-foutu mon parcours scolaire en live.
Je regrette que le Bled ne soit plus utilisé, j'aimerai bien retomber sur ceux que j'ai utilisés, reconnaître les exercices de mon CE1 et les refaire, avec ma gamine tiens :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Tharkam
Messages : 322
Inscription : 29 août 2012, 16:55
Sexe : masculin
Localisation : là où l'enfance ne s'arrête jamais

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 263664Message Tharkam
03 oct. 2012, 09:26

Princessetarah a écrit :Et une petite recherche plus tard, me voici ici ! y'a tout sur ce forum :cheers:

J'avais envie de parler du Bled, parce que pas plus tard qu'hier je pensais à lui, en corrigeant les fautes de ma fille.
J'y repense avec beaucoup de nostalgie, car j'ai adoré le Bled, et oui !
C'était un vrai plaisir pour moi de recopier ces exercices, de remplir les trous de ces/ses, et/est et toutes ces fautes qui me font peine à lire. J'adorais travailler consciencieusement dessus, m'appliquer, puis suivre la correction le coeur battant et vivre la satisfaction d'avoir fait "tout juste".
Oui, j'ai été bonne élève jusqu'en 6ème, ensuite j'ai auto-foutu mon parcours scolaire en live.
Je regrette que le Bled ne soit plus utilisé, j'aimerai bien retomber sur ceux que j'ai utilisés, reconnaître les exercices de mon CE1 et les refaire, avec ma gamine tiens :twisted:
C'est exactement pour les mêmes raisons Princessetarah :flower:
J'adorais tout ces petits exercices et de devoir m'appliquer à les faire .
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . Saint Exupéry

macfly

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 276065Message macfly
21 avr. 2013, 22:19

Boetz57 a écrit :Au moins, avec le Bled, on savait écrire sans trop de fautes.
A coups d'exercices, de règles et larmes mouillant le cahier, ça finissait par rentrer...!
Il n'y avait pas encore le langage SMS, bien que les Tatoo et autres Tamtam allaient bientôt pointer leur bout de nez...
Ah la la, que de souvenirs...!
Ouais ben les Tam tam et Tatoo, au moins, c'était moins aliénant que le portable, je trouve !
On se faisait pas engueuler parce qu'on avait pas répondu dans la minute, pardon, la seconde !

Et il y avait aussi le sans fil analogique, qui n'émettait pas de micro-ondes, contrairement aux dect actuels, qui me font un de ses mal de chiens !
je vais voir sur le net s'ils se vendent toujours...

Yassmine

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 280983Message Yassmine
16 août 2013, 11:39

JE GARDE TOUJOURS LE BLED DEPUIS L'EPOQUE

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 286947Message Katleen
17 août 2013, 00:58

Tiens j'avais pas répondu j'en ai fait et refait des exercices de ce bouquin. Ici il y avait aussi un autre bouquin de torture c'était le petit Grevisse lui plus ciblé sur la grammaire.
Il sont tous les deux au grenier avec le Bescherelle.
C'est vrai que les enfants ont énormément de lacunes. Je questionnais il y a quelques temps ma petite voisine qui avait dix ans à l'époque sur ce qu'elle voyait à l'école j'ai halluciné. Elle peine à écrire deux phrases sans faute, elle ne connait ni l'histoire ni la géographie de la Belgique, à croire qu'ils apprennent plus rien.... C'est quand même triste :(

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 287091Message Tipoune
17 août 2013, 12:51

J'avoue qu'aujourd'hui, j'ai une sérieuse inquiétude sur l'avenir de la langue française ... je dois suivre un jeune collègue en formation, déjà, lui demander un écrit, j'ai cru ressembler à un dinosaure et quand j'ai lu le résultat, j'ai cru pleurer tant mes yeux piquaient !!! :affraid: Le pire, c'est que çà ne l'a pas dérangé d'imprimer un de ces doc et de le donner à notre chef de service, pour montrer son travail ... et quand je lui ai dit qu'on ne diffusait un document que quand on était certain que l'orthographe était correcte, j'ai eu l'impression de royalement le faire ch*er de la remontrance ... genre : "sa lui seré agréable dans refaire" ... :pale:
Ah remarquez, c'est de ma faute, c'est moi qui lui ai demandé des écrits ... :affraid:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Jinsei
Messages : 6222
Inscription : 06 sept. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 287106Message Jinsei
17 août 2013, 15:17

C'est clair que l'orthographe se perd... je me suis d'ailleurs pris avec certains élèves de 3ème quand je tenais compte dans la notation l'orthographe des phrases à traduire en français. Des petites erreurs , je laissais passer mais des énormités non , notamment genre " j'aime mais frère" , ça ne passe pas.. l'excuse , on est en cours d'anglais pas de français ... :pale:
Je dis "vive le Becherelle, et compagnie et la vraie lecture ..." mais bon, visiblement, on passe pour des ringards à présent avec ce genre d'idées...

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Le Bled : Objet de torture des 80's !! !

Message : # 287130Message Tomagotchi
17 août 2013, 18:39

Par contre ce qui est marrant , c'est que oralement et phonétiquement on ne distingue jamais rien de tel, alors aucun souci d’orthographe. :lol!:

Y a qu'à la lecture où ça pique les yeux ! ^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités